Pénurie de carburant : Hollande l’ultra-minoritaire dénonce un blocage décidé « par une minorité »…

Nous avons en Hollande et en Valls un président et un premier ministre totalement autistes. Faire passer en force la loi Macron puis la loi El Khomri, alors que leur impopularité est abyssale, et venir nous expliquer ensuite que les blocages actuels sont dus à une minorité… C’est surréaliste ! OD

hollande penurie

« François Hollande a dénoncé mardi, sur France Culture, le « blocage » des raffineries et dépôts de carburant, « une stratégie portée par une minorité » opposée au projet de loi travail.

Evoquant le conflit social en cours lors d’un entretien consacré à l’Histoire, le chef de l’Etat a dit ne pas vouloir « ignorer, négliger ce qui se passe, considérer que ça ne mérite pas une forme de respect par rapport à ceux qui ont des revendications légitimes ». « Mais ça ne me conduit pas non plus à accepter ce qui est aujourd’hui un blocage qui est fondé simplement par une stratégie portée par une minorité », a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, sur Europe 1, Manuel Valls avait réaffirmé qu’il n’y aurait « pas de retrait » du projet de loi travail, adopté en première lecture à l’Assemblée au moyen de l’article 49-3 de la Constitution.

La raffinerie Esso et le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer dont les accès étaient occupés depuis lundi par des militants cégétistes opposés à la loi travail, ont été dégagés mardi à l’aube par les forces de l’ordre qui ont rencontré « une résistance importante », a annoncé à l’AFP la préfecture de police. Les forces de l’ordre « ont fait preuve d’un grand sang-froid », a dit le Premier ministre, qui a précisé que « d’autres sites (seraient) libérés ».

AFP/ Boursorama, le 24 mai 2016 (merci à xavib)

Lire aussi :

Loi travail : le ton monte entre l’exécutif et les grévistes des raffineries

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Pénurie de carburant : Hollande l’ultra-minoritaire dénonce un blocage décidé « par une minorité »…

  1. zorba44 dit :

    Le 49-3, le BLOCAGE de la dictature. Fais tes valises mon coco avant qu’on ne démonte pierre par pierre l’Elysée ! Le blocage des stations emporte avec lui près de la moitié d’avis favorables en dépit de tous les emmerdements que ça apporte pour se déplacer …bien plus que « la popularité » de ce gouvernement de vendus !

    Jean LENOIR

  2. Geraldine dit :

    Il y a pénurie d’intelligence et de talent au sommet de l’Etat. De la lumière, vite !

  3. zorba44 dit :

    http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/carburants-depuis-mai-1968-jamais-de-penurie-totale-mais-ia0b0n3525096

    Tout dépendra de l’étanchéité des blocages et des stocks stratégiques …mais Vache qui Rit et Manolo & clique c’est bien le temps des valises qui arrive !

    Jean LENOIR

  4. asterix dit :

    En débloquant par la force les raffineries Valls bafoue le droit de grève; C’est parfaitement illégal.
    Ces types au pouvoir sont hallucinants.

  5. Ping : Pénurie de carburant : Hollande l’ultra-minoritaire dénonce un blocage décidé “par une minorité”… — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie | FNACAB

  6. brunoarf dit :

    Mardi 24 mai 2016 :

    François Hollande et Manuel Valls atteignent des records d’impopularité, alors que la situation sociale se durcit.

    Les Français pronostiquent d’ailleurs une fin de quinquennat difficile, selon un sondage Odoxa publié mardi.

    Seules 16% des personnes interrogées (-1 point en un mois) considèrent désormais François Hollande comme « un bon président », contre 83% (stable) d’un avis contraire. 

    En première ligne pour faire adopter la loi Travail, Manuel Valls perd de son côté 3 points, avec 26% des Français qui le considèrent comme « un bon premier ministre », contre 73% (+3) d’un avis contraire.

    Les deux têtes de l’exécutif se retrouvent ainsi à leur plus bas niveau depuis leur entrée en fonction, dans ce baromètre réalisé pour la presse régionale, L’Express et France Inter. 

    Interrogés sur la fin du quinquennat, seuls 22% (+3) des Français pensent que la situation économique de la France s’améliorera d’ici le printemps 2017 (contre 78%) et 19% (+5) que la courbe du chômage s’inversera (contre 80%).

    Ils ne sont en outre que 14% (-6 par rapport à décembre 2015) à souhaiter que François Hollande se représente à la présidentielle en 2017, contre 85% (+5) d’un avis contraire.

    http://www.ouest-france.fr/politique/francois-hollande/hollande-et-valls-atteignent-des-records-dimpopularite-4248021

  7. xavib dit :

    Quand ça va mal dans le pays ça va bien pour le CAC40: +2,64%

  8. Nicolas dit :

    Mélenchon: « les bloqueurs, ce sont Valls et Hollande »

    http://melenchon.fr/2016/05/24/bloqueurs-sont-valls-hollande/

  9. Benny dit :

    Valls va tomber, et aussi peut-être Hollande. Toutes les raffineries sont en grève. Le bras de fer va tourner à l’avantage de la CGT, sauf à faire donner l’armée: mais est-ce que c’estpossible sans que tout parte en vrille ?

  10. Nanker dit :

    En voyant ce qui s’est passé hier en Autriche Hollande a dû exulter : le candidat arrivé derrière le leader d’extrême-droite est finalement élu au second tour.
    Pour 2017, François 1er se dit qu’il lui suffira d’arriver au soir du 1er tour derrière Marine Le Pen pour être automatiquement ré-élu. Et hop : deuxième mandat!

    • Oh mais parti comme il est, il a toutes les chances de ne même pas passer le cap de la primaire…

    • zorba44 dit :

      Ce qui est troublant en Autriche c’est que 900 000 votes par correspondance dépouillés après le décompte des voix ont donné la victoire au candidat des écologistes…

      Jean LENOIR

    • Danse dit :

      Si le système continue tel quel, le candidat choisi par l’oligarchie pourra arriver à n’importe quel niveau derrière Le Pen au premier tour pour être élu au second.
      On l’a vu pour le référendum écossais, on vient de le voir pour l’élection présidentielle autrichienne, aux US c’est la routine : le résultat des élections dépend de qui compte les voix.
      Penser à aller voter sans penser à assurer la régularité du comptage, c’est aller au devant de tragiques déceptions. La stratégie du choc.

      • Vous avez raison, ils sont prêts à tout et même à truquer l’élection… ils l’ont prouvé par le passé (par ex. Bush junior aux Etats-Unis) et le prouvent encore aujourd’hui.

  11. Y sont pathétiques mais tellement dans leurs rôles d’exécutants. Voter c’est consentir, et être complice de ce Système. Voter c’est abdiquer pour moi. Tenez, c’est encore ces rats et autres souris qui nous le prouvent ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/13/mouseland-vs-blaireauland/

  12. lamourfou777 dit :

    merci olivier pour le lien ; ) , pour info je vous met cette vidéo si vous l’avez loupé :

    Qui a réellement élaboré la loi travail ? El Khomri la « c…. » de service ?

    https://www.crashdebug.fr/diversifion/11788-qui-a-reellement-elabore-la-loi-travail-el-khomri-la-conne-de-service

    amitiés,

    f.

  13. zorba44 dit :

    Le 49-3 de la rue c’est la CGT. On ne les apprécie pas beaucoup, mais c’est sans doute la seule force capable de faire exploser le gouvernement, et ça on aime !

    Après on verra selon ce que la Centrale fera de cohérent, construit ou pas et les votes en entreprise seront le juge de paix (sociale) : elle a donc intérêt à être réaliste et constructive, et rapidement encore.

    Jean LENOIR

    • zorba44 dit :

      De la suppression du courant (hors services d’urgences) il est possible de passer à l’arrêt de la distribution de l’eau.

      Il restera aux français sans dents à passer leurs vacances de trois mois au bord de l’eau au sandwich mou et à la bière tiède ! (non le signataire fantasme et se croyait revenu à 1968)…

      Jean LENOIR

  14. lamourfou777 dit :

    merci duyt pour l’info on passe ça demain sur crashdebug, bonne soirée a toutes et tous,

    F.

  15. Nanker dit :

    « Oh mais parti comme il est, il a toutes les chances de ne même pas passer le cap de la primaire… »
    Vous avez raison mais Hollande peut promettre un beau fromage (humour!) à chacun des hiérarques du P.S. en échange de leur soutien. Et puis il y a l’argument ultime « je suis le seul candidat capable de rassembler le parti. Sans moi ce sera la foire d’empoigne ». Pour des apparatchiks socialos qui n’ont d’autre moyens de subsistance que ce qui tombe du siège du P.S. c’est un argument de poids…
    De toutes les façons Hollande est MORT : non-réelu en 2017 il finira directement dans les poubelles de l’Histoire de la Vème. Réélu par défaut il fera face à un pays en état de guerre civile qui ne lui reconnaîtra absolument aucune autorité et il ne finira pas son mandat.

    Camarade Hollande choisis ton poison!

  16. simple citoyen dit :

    Les mauvais esprits se demanderaient si une fois encore la CGT ne sert pas de courroie de transmission à d’autres intérêts… Mais qui pourrait donc vouloir bloquer ainsi le pays? Ou peut-être qui voudrait ainsi envoyer un message à nos dirigeants actuels…
    Point de réélection si vous continuez à? Mais à quoi au juste? Quelle position peut bien avoir notre Président et sur quel sujet qui le mettrait ainsi en porte à faux?

  17. Eric dit :

    Il faudrait que nous soyons nombreux à dire à Flamby et Vallsounet que les grévistes n’organisent pas un « blocage » des raffineries mais exercent leur droit normal de faire grève !

    Comme ce syndicaliste:

    • Geraldine dit :

      Il a parfaitement raison, la sémantique est très importante : ce qui passe en l’espèce c’est l’exercice légitime du droit de grève par les salariés, voté selon les règles démocratiques, les raffineries ne sont pas « bloquées ». Comme d’habitude les médias vendus et les politicards emploient un mot négatif et péjoratif, c’est de la communication mensongère…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s