[Rappel] Euro 2016 : Pas de panique, c’est un hold-up fiscal !

J’avais publié cet article le 6 novembre 2014, il y a donc 19 mois. Il ne me paraît pas inutile de le poster de nouveau, à l’attention de ceux qui se lamentent déjà des possibles conséquences des mouvements sociaux sur « cet événement si important pour l’image et le rayonnement de la France »… Ils s’exprimeront peut-être avec moins d’emphase. OD

Euro 2016 pas de panique c'est un hold-up fiscal !

« Ce sont nos confrères des « Échos » qui révèlent cette incroyable information : les sociétés qui organisent l’Euro 2016 en France seront exonérées d’impôts. Une sorte de cadeau concédé par la France aux chantres du « foot business ». Et tant pis si les contribuables français ont mis, eux, très généreusement la main à la poche pour accueillir la compétition.

Au pays merveilleux du foot business, on n’aime pas trop l’impôt. On se souvient par exemple comment la taxe à 75 % avait fait trembler — pauvres chéris — les clubs de Ligue 1 (en réalité seulement 14 des 20 clubs étaient concernés, principalement le PSG, allez savoir pourquoi). Maintenant, ce sont Les Échos qui viennent nous apporter une nouvelle preuve de la « fiscalophobie » ambiante dans le milieu : « Les sociétés organisatrices (de l’Euro 2016) seront exonérées de tout impôt, hors TVA ». 
 
On savait déjà que la TVA serait réduite pour la vente de billets, mais là, ça va beaucoup plus loin. L’UEFA et ses filiales françaises ne verseront donc pas un euro d’impôt à l’Etat grâce à la création d’une « structure juridique ad hoc, baptisée « Euro 2016 SAS » et détenue à 95 % par l’UEFA et à 5 % par la Fédération française de football », nous dit le quotidien de l’économie ! Ou comment cette instance du foot européen a réussi à mettre la main sur tout : le beurre, l’argent du beurre, la crémerie, la crémière et ses descendants sur trois générations !

Car, à la limite, si cette fameuse SAS s’occupait de tout, peut-être y aurait-il moins à redire, mais elle ne fait qu’organiser l’événement. La construction des stades (Bordeaux, Lyon, Nice, Lille), c’est pour qui ? Bibi ! Et la remise aux normes des « vieilles » enceintes sportives (Marseille, Saint-Etienne, Toulouse, Lens, Paris) ? Bibi, toujours lui ! Sans compter le développement d’infrastructures permettant le transport des supporteurs jusque sur les sites sportifs. Au total, ce sont 2 milliards d’euros que la République va investir. Et l’UEFA ? 20 millions seulement…

Pour le site Hexagones.fr, cette « gabegie financière » sous couvert de PPP pourrait d’ailleurs coûter bien plus cher que prévu au contribuable. On peut par exemple se pencher sur le cas de Bordeaux. Déjà, dans le contrat de base, la municipalité dirigée par Alain Juppé s’est engagée à verser 4 millions d’euros annuelle à la société SBA pour l’exploitation et la maintenance du stade, et ce pour trente années… Alors  bien sûr, la mairie va louer au Girondins de Bordeaux l’accès au stade pour 3,85 millions par an. Reste tout de même 150 000 euros annuels à sortir du porte-monnaie du contribuable. Et l’air de rien, ce cher Juppé vient d’annoncer des hausses d’impôts, sans faire mention aucune du nouveau stade. Et ce n’est là que l’exemple bordelais…

Quoi qu’il en soit, partout en France, après l’Euro 2016, on bénéficiera de 100 000 places de plus pour aller voir la Ligue 1 en famille le dimanche. Etaient-elles vraiment nécessaires ? La saison dernière, le taux moyen de remplissage des stades étaient de 72,2 %, la honte de l’Europe… Quant aux retombées économiques (évaluées à 900 millions d’euros), comme elles ne concernent quasiment que la vente de billets et les droits de retransmission (faut-il rappeler à qui appartient BeIn Sport ?), le pays peut s’asseoir dessus !

Mais pourquoi tant de soumission envers l’UEFA ? En 2010, en présentant sa candidature, la France a juré qu’elle serait fiscalement clémente en cas d’élection. Et, à l’inverse des élections démocratiques, là, les promesses sont tenues ! On pouvait toujours sourire gentiment aux revendications populaires des Brésiliens, lors de la Coupe du monde, l’été dernier… Car maintenant, c’est notre tour de casser la tirelire pour que l’Allemagne vienne nous apprendre à jouer au foot. A domicile, en plus… »

Loïc Leclerc, Marianne.net, le 3 novembre 2014

 

 

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour [Rappel] Euro 2016 : Pas de panique, c’est un hold-up fiscal !

  1. zorba44 dit :

    On peut se lamenter en haut lieu que les mouvements sociaux sabotent l’Euro, mais le gouvernement a déjà saboté l’équilibre des comptes de cette manifestation qui rassemble les charlies au temple du foot-fric.

    Le signataire n’est pas heureux de l’échec annoncé, mais il pointe du doigt les vraies responsabilités.

    Jean LENOIR

  2. xavib dit :

    Et en plus le contribuable va payer pour la sécurité des stades et des « fan-zones » parce qu’ils n’ont pas voulu renoncer à l’Euro ! DOUBLE SCANDALE.

    • matbee dit :

      La Grande-Bretagne et les Etats-Unis mettent en garde contre les risques élevés d’attentats terroristes pendant l’Euro… Ils ont des renseignements là-dessus (et pour cause !) ou bien stratégie de diversion ?

      http://www.leparisien.fr/sports/football/euro-2016/euro-2016-londres-met-en-garde-contre-le-risque-d-attentat-07-06-2016-5863321.php

      http://www.leparisien.fr/sports/football/euro-2016/euro-2016-les-etats-unis-alertent-sur-une-menace-terroriste-31-05-2016-5845499.php

      • Danse dit :

        Hooligans à l’Euro 2016. Neil, supporteur Gallois : « votre police sera dépassée »
        http://www.breizh-info.com/2016/06/06/44576/euro-2016-neil-supporteur-gallois-police-ridicule-sera-depassee
        « … Neil fait également référence à ces nombreux supporteurs obligés de rendre leurs passeports sous peine de prison, durant toute la durée de l’euro. Il n’aime pas les journalistes « qui racontent n’importe quoi à longueur d’années sur les supporteurs. On ne les voit jamais sur le terrain pourtant . Quand on lit certains articles, on sent une certaine frustration chez certains de ne pas pouvoir faire comme nous, la fête, le football, et la bagarre pour conclure.».
        Neil viendra en France avec sa femme et des amis : « on a payé presque 6000 euros chacun pour trois semaines de vacances ». Fidèle supporteur du Pays de Galles, toujours bagarreur « parce qu’il faut bien s’amuser un peu », libre de retourner au stade et de se déplacer depuis quelques années déjà, il fera partie des dizaines de milliers de fans gallois qui vont déferler sur la France en juin.
        …« C’est l’Angleterre qui nous intéresse avant tout. Là c’est le match d’une vie, les joueurs ont pas intérêt à l’oublier. Nous ne l’oublierons pas. » Il nous parle d’un gros contingent de supporteurs à venir et des tensions liées à ce match. « On ne va quand même pas s’écraser devant les Anglais ». Il nous explique que c’est mission impossible pour les autorités de pouvoir tout contrôler. « Chez nous, la police contrôle et verrouille, ils savent faire. En France vous vous souvenez de 1998 ? La loose, vos autorités ».

        D’autant plus que, comme Neil l’explique, les Gallois, comme les Anglais, voyagent et se déplacent unis, supporteurs durs avec supporteurs lambdas . « Avec le soleil et la boisson, tout le monde devient un dur quand nous sommes à l’extérieur ».

        Ciotti inquiet des règles d’emploi des nouveaux fusils d’assaut de la police
        http://www.lepoint.fr/societe/ciotti-inquiet-des-regles-d-emploi-des-nouveaux-fusils-d-assaut-de-la-police-07-06-2016-2045037_23.php
        Le député Les Républicains pointe du doigt les consignes d’utilisation du HK G36, le nouveau fusil d’assaut dont la BAC a été dotée en vue de l’Euro. »
        « Le ministère de l’Intérieur a prévu un règlement spécifique afin d’éviter que ces armes ne tombent entre de mauvaises mains… »

  3. Robert dit :

    Les jeux du stade sans les lions… Les temps modernes ont du bon…

  4. Justy dit :

    Et en plus comme l’ont dit les Roumains,il n’y a pas d’equipe de France.

  5. barbouz dit :

    Platini sur la photo…savoureux quand on connait la suite.

  6. Saulnier dit :

    Il va falloir qu’un jour ou l’autre les Français envisagent sérieusement de les pendre ces rentiers qui se goinfrent sur notre dos et ne payent même pas d’impôts ! On leur construit des stades avec NOTRE argent, à prix d’or et en explosant les devis (cf Bordeaux et Lyon) et c’est eux et leurs petits copains de maffieux qui encaissent !!
    Après tout ce sera justice, les sans-culottes ont bien pendu les fermiers généraux et les nobles qui les exploitaient et les laissaient crever de faim en spéculant sur les stocks de blé….

    • LA Confidential dit :

      Il serait peut-être temps de sortir des fantasmes inculqués sous les préaux de l’école républicaine (elle crève paraît-il, bon débarras, n’ai jamais pu me faire à ce machin-là) concernant LA révolution française.
      LES fermiers généraux n’ont pas été pendus en 1789. Quelques lampistes (les biens nommés) et encore !
      https://www.histoire-image.org/etudes/lanterne
      La plupart se sont parfaitement recyclés quelques années plus tard avec les nouveaux maîtres -ceux de la finance « protestante » (mais pas que) et de la haute bourgeoisie marchande maçonnique- dont ils partageaient d’ailleurs le projet initial : en finir avec le carcan de l’ancien régime, dont le système des corporations était bien trop favorable au peuple.
      Les sans culotte étaient donc en parfaite tenue pour se faire enc…. dans ce projet subtil, après s’être bien défoulés les fesses de la liberté et de l’égalité à l’air (pour la fraternité mieux vaut passer son chemin).
      Ce fut fait par Bonaparte en mai 1795, à coups de canon à mitraille dans leur foule, soit quatre ans avant qu’il prenne lui-même le pouvoir pour conforter la passation de trique.
      Toute ressemblance avec une situation contemporaine est fruit du hasard. Demandez vous simplement qui sont les anciens maîtres, lesquels commencent à gêner, et quels sont les nouveaux qui se pointent.
      Quant aux idiots utiles, ils crèvent les yeux.

    • Alcide dit :

      …les sans-culottes ont bien pendu les fermiers généraux et les nobles qui les exploitaient et les laissaient crever de faim en spéculant sur les stocks de blé….

      J’ai entendu dire que les sans-culotte gardaient les hôtels particuliers de la tribu rothschildienne …dont pas un seul membre ne fut pendu ou raccourci.
      J’ai aussi lu quelque part que l’ancienne dette royale ne fut pas répudiée , comme le commandait la logique , mais a été garantie par not’bonne assemblée républicaine ainsi que par les biens nouvellement saisis du clergé .

      La révolution française était la première révolution de couleur franc-maçonne qui a permis à la bourgeoisie bancaire préteuse et inventeuse d’assignats, le premier « or papier  » de récupérer l’intégralité du fruit de son arnaque.

      Dans la future révolution et pour la sauvegarde de la civilisation, il est indispensable que la tête de l’hydre maffieuse bancaire soit convenablement coupée accompagnée des têtes de leurs clercs.

      Pour cela , il faut que le peuple soit éduqué , refuse d’être manipulé après avoir subi le ramollissement psychologique induit par la terreur des attentats commis par les nouvelles brigades de l’OTAN/Gladio/Soros , ou bien encore leur dernière création Daesh allias Al-Machin qui font un si « bon boulot » de crimes viols et décapitations après avoir été armée et entrainés par nos armées sur ordre de nos politiciens.

      Les invasions des migrants sont aussi un attentat mené par les mêmes organisations contre notre civilisation.

  7. C’est Thèvenoud, qui s’est occupé du dossier, peut-être ?

  8. Ping : [Rappel] Euro 2016 : Pas de panique, c’est un hold-up fiscal ! |

  9. Alcide dit :

    Hors sujet mais important:
    Obama à Poutine: « Drop Dead », refuse de discuter des risques de guerre nucléaire qu’implique le déploiement du Bouclier antimissile américain en Roumanie et en Pologne.
    Extrait:

    Reuters dimanche 5 Juin, « La Russie déclare que les US refusent tout pourparlers sur le système de défense antimissile » , et a indiqué que, « Les Etats-Unis ont refusé les offres russes pour discuter du programme de défense antimissile de Washington, le ministre adjoint de la Défense russe Anatoly Antonov a été cité comme appelant cette réponse une initiative «très dangereuse ».  »
    http://russia-insider.com/en/obama-slams-door-putins-face-says-if-putin-doesnt-want-russias-retaliatory-forces-eliminated-hell

    Car en réalité , il semblerait que le système Aegis et son pendant au sol soient plutôt un système avancé de première frappe nucléaire sur la Russie.
    Cette théorie de première frappe nucléaire gagnable a été largement développée par les néocons qui infestent les allées du pouvoir US et il semblerait que cette folie soit suivie actuellement par Obama.
    Car pourquoi refuser tout dialogue ?

    Les caniches protoplasmiques qui nous gouvernent font actuellement le nid d’un Armageddon nucléaire en Europe.

  10. Nanker dit :

    Alors de droite à gauche on a :
    – Juppé le cerveau de « Thomson ça vaut rien ça vaut un franc symbolique » (1996)
    – Platini, la petite main qui a reçu un million de Blatter et dont le fils « travaille » pour le Qatar
    – Valls le mec de gauche qui fait chasser les SDF qui campent au pied de son onze pièces parisien.

    Quelle belle brochette!

  11. ratuma dit :

    Pas de panique, pendant ce temps Bilderberg veillera sur nous :

    https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/07/bilderberger-2016/

  12. Trend dit :

    Au fait, qui a mis ces dirigeants au pouvoir ?

    • Alcide dit :

      Le pognon des banquiers et le code électoral qui empêche le référendum d’initiatives populaires , la liste libre, le désistement du deuxième tour , etc…

      C’est une farce tragique sans compter les non élus de la BCE et de la Commission de Bruxelles qui décide de tout , le parlement de l’EU n’a aucun pouvoir et ne sert strictement à rien.

      Nous sommes en dictature molle par l’abandon anticonstitutionnel des pouvoirs de nos élus à un machin piloté par la CIA/OTAN.

    • ratuma dit :

      ils s’y sont mis tout seul – aucune légitimité –

  13. ratuma dit :

    je viens de retrouver un fascicule avec un article de Marc-Alain DESCAMPS – « Le FOOTBALL comme nouvelle religion  » (1998 Journal parlé de TF1 – David Pujadas) et il se termine ainsi :

    « tout le monde sait depuis pas mal de temps que ce sont les dieux du stades » et chacun a les dieux qu’il mérite – hélas

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s