TLPE : la taxe qui révolte les PME / PMI

(reportage d’Armel Joubert des Ouches)

« Les gouvernements qui se succèdent au pouvoir de la France depuis 40 ans ont-ils décidé de mettre à genoux les petites sociétés, les PME, les PMI  ? La question est légitime à l’heure où l’on assiste à une avalanche de taxes et d’impôts de toutes sortes. La France compterait paraît-il près de 400 taxes et impôts divers. 41 nouvelles taxes ont été votées depuis 2010, ce qu’explique dans son livre On va dans le mur, Agnès Verdier-Molinié, la directrice de l’Ifrap, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques.

La TLPE, une taxe passée inaperçue

Votée en France en 2008, la TLPE, taxe locale sur la publicité extérieure, applicable à la discrétion des collectivités locales, a été « pensée » par les politiques pour soi-disant lutter contre la pollution visuelle à l’entrée des villes. En fait, la taxe sur les milliers de pancartes, panneaux ou affiches présentes aux entrées des agglomérations, vient surtout combler l’effondrement des dotations de l’Etat aux communes de France. Elle aurait par exemple permis à la mairie de Quimper de récolter près de 500.000 euros… Taxer les sociétés permet donc de pallier en partie à la baisse des dotations, l’argent de l’Etat se faisant de plus en plus rare. Mais il s’agit aussi d’un « cadeau » empoisonné de l’Etat aux mairies, qui entrent souvent en conflit avec les entreprises locales.

Des petits patrons en rébellion contre la municipalité et contre la taxe locale sur la publicité extérieure

A Pont l’Abbé en Bretagne, le conflit dure depuis des semaines. Depuis le début de l’année en effet, plusieurs dizaines de petites entreprises françaises sont entrées en opposition contre la mairie qui a choisi de leur infliger la TLPE. Récemment, plusieurs petits patrons ont investi le conseil municipal de la commune. D’autres actions sont prévues dans les prochaines semaines ».

Réinformation.tv, le 7 juin 2016

 

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour TLPE : la taxe qui révolte les PME / PMI

  1. zorba44 dit :

    Traire Les Petites Entreprises… une forme de suicide. Quand il n’y aura plus rien à traire il sera toujours temps de revenir à l’anthropophagie !

     » Vous reprendrez bien encore un morceau de gigot de la demoiselle monsieur le Maire ? »

    Jean LENOIR

  2. brunoarf dit :

    De 2004 à 2016, comment les peuples ont-ils évolué concernant l’Union européenne ?

    Réponse :

    Dans tous les pays européens, les personnes favorables à l’Union européenne sont de moins en moins nombreuses !

    Ce que montre le graphique ci-dessous, c’est la mort inéluctable de l’Union européenne.

    Entre les peuples et l’Union européenne, le divorce est consommé.

    En 2004, en France, 69 % des personnes interrogées avaient une opinion favorable de l’Union européenne. En 2016, ils ne sont plus que 38 % !

    En 2004, en Allemagne, 58 % avaient une opinion favorable de l’Union européenne. En 2016, ils ne sont plus que 50 %.

    En 2004, au Royaume-Uni, 54 % avaient une opinion favorable de l’Union européenne. En 2016, ils ne sont plus que 44 %.

    En Italie, les opinions favorables à l’Union européenne sont passées de 78 % à 58 %.

    En Espagne, les opinions favorables à l’Union européenne sont passées de 80 % à 47 %.

    En Pologne, les opinions favorables à l’Union européenne sont passées de 83 % à 72 %.

    En Grèce, les opinions favorables à l’Union européenne sont passées de 37 % à 27 %.

    • zorba44 dit :

      Les chiffres de l’Italie sont surprenants !

      Jean LENOIR

    • Danse dit :

      Vous pouvez revoir tous ces chiffres largement à la baisse, car ils ne sont que des outils de manipulation : TOUS LES SONDAGES SONT TRAFIQUES !
      Il est nécessaires qu’ils le soient pour pouvoir ensuite plus facilement soit TRAFIQUER LES ELECTIONS, soit s’asseoir sur le vote des peuples européens !

      • zorba44 dit :

        Vous avez sans doute largement raison. Les sondages truqués pourront faire dire que les sorties des urnes le sont également ! Et re-belote !

        Et dix de der !!! (de derrière les fagots, bien sûr)

        Jean LENOIR

      • Danse dit :

        Fraude massive dénoncée en Autriche, le FPÖ contre-attaque :
        « Le président du FPÖ a indiqué que des irrégularités ou fraudes ont été relevées dans 94 des 117 bureaux de vote régionaux. Dans 82 bureaux, au moins 573 000 bulletins ont été dépouillés ou comptés avant que les représentants de la commission électorale ne soient sur place pour surveiller le processus.
        http://breizatao.com/2016/06/09/autriche-la-fraude-massive-lors-des-elections-se-confirme/ (Source : New York Times)

        Je me demandais pourquoi ils ne faisaient rien alors que la fraude était signalée dans une bonne partie des sites germanophones : ils étaient en train de constituer leur dossier. Il est inutile d’aller voter sans vérifier le comptage !

  3. duyt dit :

    « Les gouvernements qui se succèdent au pouvoir de la France depuis 40 ans ont-ils décidé de mettre à genoux les petites sociétés, les PME, les PMI ? »

    Oui évidemment puisque tout ce qui est libre, non-dépendant de l’hyperclasse dominante (financiers, multinationales, politiciens) doit être réduit à néant ou au moins en esclavage. Le petit chef d’entreprise dans le reportage a raison : « Ils veulent nous museler… ils ont intérêt à nous appauvrir »

    Tout pour eux, rien pour les autres, les petits, les sans-grade.

    • Danse dit :

      En effet, c’est parfaitement intentionnel !
      ‘Strong disait à l’appui de l’Agenda 21 : « N’est-ce pas le seul espoir pour cette planète que la civilisation industrialisée s’effondre ? N’est-il pas de notre responsabilité de le provoquer ? » ‘
      Un bref rappel sur l’AGENDA 21, qui a maintenant changé de nom :
      http://www.brujitafr.fr/article-l-agenda-21-vous-connaissez-123710320.html

      Le peuple doit prendre d’urgence conscience que la désindustrialisation à marche forcée, la suppression des commerces de centre ville, la suppression des paysans (de l’agriculture vivrière, non celle destinée à l’exportation = à l’argent) c’est à dire de notre auto-suffisance alimentaire, le vol des terres (par l’intermédiaire de parcs naturels et d’une multitude de lois « écologiques » de « biodiversité » etc.), la densification urbaine à marche forcée, l’introduction forcée des loups pour éradiquer les éleveurs libres (dans un premier temps, puis pour un autre usage), etc., etc… jusqu’à la suppression de retenues d’eau centenaires sur le cours des ruisseaux, TOUT CELA EST VOLONTAIRE, prémédité, délibéré, méthodique, et procède d’un projet de meurtre des peuples librement consultable : l’agenda 21.

      Nous ne pouvons pas perdre notre temps à répéter que ces gens son bêtes et incompétents, à plaisanter de leur incurie ou à nous demander pourquoi ils veulent nous détruire, alors que ce serait illogique. Les idiots utiles aux manettes du pays ne font qu’obéir au planning.
      Pour désactiver le planning, il nous faut le connaître.

      Il faut éradiquer l’agenda 21 comme les autres pestes identifiées, il faut que les communes se déclarent en masse hors agenda 21 comme elles se sont déclarées hors tafta ou hors linky.
      OR C’EST L’INVERSE QUI S’EST PRODUIT ! Elles y ont adhéré en masse et fièrement grâce à encore des idiots utiles locaux et associations financés grassement par l’argent public !*
      Un suicide en chantant.

      • Alcide dit :

        Mort aux cons !

      • leMutin dit :

        Agenda 21 muté en agenda 30.
        Et toutes ces communes de France -grandes ou petites- qui calquent leur projets de développement sur ces injonctions mondialistes en croyant travailler pour l’écologie et la sauvegarde de la planète !!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s