La liste des 50 Français les plus fortunés qui contournent légalement l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

ISF

« La Direction générale des finances publiques a déposé plainte contre « X » après la publication par ‘Le Canard enchaîné’ de la liste des 50 Français les plus fortunés qui « contournent » légalement l’ISF.

L’hebdomadaire satirique dévoile, dans son édition de mercredi, un document de Bercy énumérant les contribuables, dont Liliane Bettencourt, Bernard Arnault, Hélène Darty ou Christiane Guerlain, qui bénéficient du plafonnement de leur impôt grâce au « bouclier fiscal »…

Enquête contre X

Le ministre des Finances, Michel Sapin, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, font part de leur « indignation » et dénoncent mercredi dans un communiqué commun « un fait d’une très grande gravité ». « La divulgation d’informations fiscales nominatives par des personnes qui en sont dépositaires à titre professionnel constitue un délit sanctionné par le Code pénal », déclarent-ils.

« Le directeur général des finances publiques a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris », précisent-ils. L’Inspection générale des finances a également ouvert une enquête…

Des notes allégées

Sont imposables à l’ISF les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d’euros. Un plafonnement a néanmoins été mis en place, l’impôt sur les revenus ajouté à l’impôt sur la fortune ne devant pas dépasser 75% des revenus perçus. Selon les informations dévoilées par ‘Le Canard’, onze des 50 contribuables les plus fortunés n’ont pas eu à s’acquitter de l’ISF, tandis que les autres ont reçu une note allégée… »

Le commentaire de Bruno Bertez :

« Voilà une raison majeure de supprimer l’ISF ! Car un impôt dont l’esprit n’est pas respecté et qui doit être tempéré de pareille façon est un impôt nocif.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est tempéré ; parce qu’il est stupide et contreproductif. Mais le plafonnement est imbécile et c’est à juste titre que le « canard » en fait un article de scandale. La faute des pouvoirs politiques est double, d’abord il y a la faute de l’existence d’un impôt sur la fortune et ensuite la faute d’un plafonnement que le peuple ne peut ni admettre, ni comprendre

Le scandale, ce n’est pas que l’impôt soit tempéré et modéré, mais le fait qu’il est profondément injuste au détriment des classes moyennes, qui ont réussi à devenir juste supérieures, celles qui ont réussi à prendre l’ascenseur social. L’impôt sur la fortune est une broutille pour les vrais riches, mais il empêche les classes moyennes de prétendre devenir supérieures. 

La rentabilité du capital n’est plus telle que l’on puisse se permettre pareils prélèvements et c’est la raison pour laquelle, tout en maintenant l’ISF par démagogie, on le modère.

Les prélèvements sur le capital Français sont favorables au capital apatride international, au Qatar, aux Banques dites d’Investissement,  etc. qui se goinfrent en rachetant à bon compte les patrimoines sur lesquels les familles, taxées, sont assujetties à l’impôt trois ou quatre fois : impôts sur les société, impôts sur les dividendes, CSG, impôt sur la fortune, impôt sur les successions, etc.

Le capital est surtaxé et c’est pour cela que la propriété en général part à l’étranger. Ce que nous appelons la vente des bijoux de famille.

Le système économique est un système fondé sur l’accumulation, c’est son moteur et la fiscalité met en panne ce moteur, par démagogie. Il faut être idiot pour ne pas le comprendre. Mais comme certains le comprennent, alors on fait en sorte de réduire l’imposition pour les très riches car eux sont entendus et écoutés, on les craint. Ils ont un bargaining power ! Tandis que les « moyens riches », eux on s’en fiche, ils peuvent toujours crier quand on les saigne…  

L’enrichissement considéré comme anormal et excessif de certains est un mal nécessaire dans une société de liberté. Je préfère qu’il existe des gens  riches plutôt qu’une nomenklatura d’apparatchiks socialistes .

La question de notre époque est la création de fortunes excessives, non gagnées, par le seul jeu de la finance ; le laxisme monétaire, l’inflationnisme, les taux zéro, le leverage, tout cela est réservé aux ultra riches et aux kleptos, copains des politiciens, et c’est cela qui est scandaleux car ceux là s’enrichissent du pillage d’un bien public, la monnaie. 

Au lieu de porter plainte, ce qui ne donnera lieu à aucune suite et poursuite, les politiciens devraient saisir l’occasion pour faire oeuvre didactique. L’occasion d’une explication, comme nous prenons la peine de le faire ci dessus. Les gens sont capables de comprendre si on leur explique honnêtement, avec clarté et surtout compétence. 

Il faut cesser l’hypocrisie qui pourrit les rapports sociaux et nuit à la confiance du pays dans ceux qui font tourner la machine ». 

Bruno Bertez, le 8 juin 2016

 

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La liste des 50 Français les plus fortunés qui contournent légalement l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

  1. zorba44 dit :

    Bien sûr qu’il n’y aura pas de plainte. Ce 49-3 fiscal destiné à protéger les plus riches …serait la goutte d’eau qui ferait déborder le vase de la fureur populaire.

    Jean LENOIR

  2. brunoarf dit :

    Les dix traîtres.

    Qui sont les dix participants français à la réunion du Groupe Bilderberg 2016 ?

    Réponse :

    Henri de Castries, patron des assurances AXA
    Patricia Barbizet, patronne de l’entreprise Artémis, présidente du conseil de surveillance de Christie’s
    Nicolas Baverez, éditorialiste de l’hebdomadaire LE POINT, associé chez Gibson, Dunn & Crutcher
    Olivier Blanchard, ancien économiste du FMI, Peterson Institute
    Emmanuelle Charpentier, directrice du Max Planck Institute for Infection Biology
    Laurent Fabius, ancien premier ministre, président du Conseil Constitutionnel
    Etienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire LE POINT
    Sylvie Goulard, membre du parti UDI, députée européenne
    Christine Lagarde, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, directrice du FMI
    Edouard Philippe, député Les Républicains (LR), maire du Havre

    http://www.bilderbergmeetings.org/participants.html

    Une citation très importante :

    « Je pense que vous pourriez dire, déclara un jour le diplomate américain George McGhee, que le traité de Rome, qui a créé le Marché commun, a été mûri pendant ces réunions de Bilderberg et aidé par le flot de nos discussions. »

    Source :
    « L’Europe sociale n’aura pas lieu », de François Denord et Antoine Schwartz, édition Raisons d’agir, page 40.

  3. Bonnal dit :

    L’ISF est un impôt stupide et surtout c’est son barême qui est complètement idiot.

    Le barême de l’ISF est un barême fixe et donc un patrimoine à faible rendement est autant taxé qu’un patrimoine à rendement élevé.

    Si votre patrimoine par exemple est composé d’obligations de l’Etat français, très faiblement rémunérées, l’ISF vous prend tout ce qu’elles vous rapportent… et même au-delà en mordant sur votre patrimoine lui-même !

    Pour les très riches on ne va pas pleurer mais dans le cas des classes moyennes c’est parfaitement injuste et révoltant.

    • Danse dit :

      Donc l’ISF n’est pas un impôt stupide mais au contraire très intelligent s’il ne pertube pas les très riches mais nuit seulement aux classes moyennes. Le but est bien d’éliminer la classe moyenne ?

      • matbee dit :

        Non. Le but est de la faire travailler au service des très riches…

  4. Eh, il y a tricherie !! Où es la liste ???

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s