Donald Tusk : Une victoire du Brexit pourrait mener à la « destruction de la civilisation occidentale »

Donald, rival de David dans les scénarios d’horreur ! Encore un eurocrate qui panique… ou veut paniquer les électeurs. On a envie de lui répondre qu’il est généreux de sa part de s’inquiéter du sort de la civilisation occidentale, mais que si c’est celle qu’il incarne, on s’en passera fort bien. La vraie civilisation, elle, est morte depuis longtemps, assassinée par ses patrons. [Pour ceux qui ne sauraient pas qui sont les patrons de Donald Tusk, un indice est fourni par son prénom…] OD

Donald Tusk victoire du Brexit fin de civilisation occidentale

 « Ce lundi, le président du Conseil européen Donald Tusk a exprimé la crainte qu’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne lors du référendum du 23 juin puisse mener à la « destruction » de la civilisation occidentale.

La tension monte à mesure que le référendum sur le Brexit approche. A dix jours du scrutin, c’est le président du Conseil européen, Donald Tusk, qui monte au créneau. Dans un entretien publié ce lundi en Allemagne, ce dernier évoque le risque, à terme d’un destruction de « civilisation occidentale » si le Royaume-Uni décidait de quitter l’Union Européenne. 

« Ce serait économiquement mais aussi du point de vue géopolitique un revers pour la Grande-Bretagne. Pourquoi est-ce si dangereux ? (…) En tant qu’historien, je crains qu’un Brexit puisse marquer non seulement le début de la destruction de l’UE mais aussi de la civilisation occidentale », a-t-il dit au quotidien Bild. 

 « L’UE va survivre », mais « le prix sera élevé »

Afin d’accentuer cette mise en garde, le responsable européen affirme qu’un Brexit « encouragera » toutes les forces radicales anti-UE d’Europe mais aussi « les ennemis extérieurs qui boiront le champagne ». 

Des propos qui ont rapidement été tournés en dérision par certains internautes.

Il s’est néanmoins dit « convaincu que l’UE va survivre, même si le prix sera élevé ». 

Source : L’Express.fr, le 13 juin 2016

 

brexit-abandon-ship

(merci à Bruno)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Donald Tusk : Une victoire du Brexit pourrait mener à la « destruction de la civilisation occidentale »

  1. Alcide dit :

    Il s’est néanmoins dit « convaincu que l’UE va survivre, même si le prix sera élevé ». ..

    Logique . Mais ce n’est pas lui ni sa classe des eurocrates élus ou non qui paye.
    Les classes moyennes et populaires restantes après Brexit seront nécessairement plus ponctionnées afin de pouvoir payer la dette odieuse restante identique et le train de vie somptuaires des crapules au pouvoir.

    • Exact. Il ne craint pas de se contredire, dans la même minute…

      • zorba44 dit :

        Ces pitreries d’un clown enfariné seraient risibles si ces gens-là qui tremblent pour leur fin de règne et leurs fins de mois n’avaient pas été les vecteurs des instructions venues de l’ouest pour broyer l’essence, la subsistance et la dignité des peuples…
        Oui ils peuvent pleurer car, eux, ne sont pas encore tombés …mais ils tomberont soyons-en certain et leur chute se fera sans amortisseurs et, tombant de très haut, ils souffriront comme déments et pourritures qu’ils sont tous.

        Acoquinés comme ils sont ,cela vaudra curée de requins qui se bouffent entre eux.

        Jean LENOIR

      • Philippe dit :

        Prions pour « Juncker-le-dictateur » qui en cas de disgrâce ne pourrait plus se payer ses bouteilles d’alcool fort…

  2. Trend dit :

    Ce type de discours dit bien à quel point l’on prend les électeurs pour des imbéciles finis.
    Un peu comme le vote contre la constitution européenne dans le passé pouvait faire augmenter le % de gens séropositif.( discours quelques jours avant le référendum sur France 2)

  3. Trend dit :

    J’oubliais, en regardant la BBC hier une campagne en faveur du brexit a été diffusée pendant environ cinq minutes et argumenté par des faits ( entre autre que Cameron est en faveur de l’entrée de la Turquie!!) J’attends toujours que les autres chaines européennes diffusent ce genre d’info!!!

    De plus , chose bizarre le lien https://leave.eu est pratiquement pas référence, étrange !!

  4. Yamamoto Kadératé dit :

    Donald Tusk c’est ce type qu’on ne connaissait pas et qu’on n’a pas élu à la tête d’un machin qui est censé nous gouverner?
    Un type qui disait l’autre matin qu’il allait défendre sa « vision de l’Europe »….et sa vision, c’était « l’Union Européenne ou le chaos ».
    Avec des guignols pareils habités de pareilles visions, pas étonnant qu’on soit tous en train de sombrer.

  5. Tous les gouvernements européens sont des pantins d israhell, et c’est Rotschild le Maître d israHell

  6. Danse dit :

    Ce mort-vivant blafard est le principal gardien local du rideau de fer de l’UE.
    ‘sa vision, c’était « l’Union Européenne ou le chaos »’, signifie l’UE ou la guerre civile + la guerre avec la Russie. La terre brûlée.
    Il n’imagine pas à quel point nous nous battons et nous battrons pour protéger notre terre et instaurer la paix.

    Dans l’édition électronique des Echos ce soir, lle fruit logique de l’OPÉRATION CASSEURS sur les manifs :
    « EST-IL INTERDIT D’INTERDIRE ?
    http://p2trc.emv2.com/HP?b=CsIc002biGAvGfjMLF7rAdY0lAhRs0my7p2_kQhMv0rE-ipZkYx3o49IAFdormw-&c=ufvuqEa6WKjay-4vhG-8mg
    « Que peut-on interdire ? » Le sujet ne figurait pas au menu du bac philo, mais il a bel et bien été posé, en avril 2016, au concours d’entrée à Normale Sup.
    Ce matin, à l’heure où les lycéens planchaient, François Hollande a choisi, en Conseil des ministres, de s’attaquer à cette épineuse question : « si les conditions de la préservation des biens et des personnes ne sont pas garanties », alors oui, on peut interdire de manifester en France – ou, plus précisément, ne plus donner d’autorisation.
    Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois : une manifestation de soutien à Gaza a été interdite à Paris en 2014, et les marches pour le climat de la COP 21 ont été annulées après les attentats de novembre 2015.
    Si elle se justifie par l’état d’urgence et les actions inadmissibles des casseurs s’en prenant à un hôpital, cette interdiction-là marque la fin d’un nouveau tabou pour le président socialiste. Un de plus… « 

  7. Eric Permezel dit :

    C’est très bien d’étudier l’histoire mais ça ne sert à rien quand on ne la comprend pas.

  8. brunoarf dit :

    Mercredi 15 juin 2016 :

    Brexit : le chef de la diplomatie allemande met en garde contre une désintégration de l’Union Européenne.

    Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a mis en garde mercredi contre le risque d’une désintégration de l’Union européenne en cas de sortie de la Grande-Bretagne suite au référendum du 23 juin.

    « Un vote des Britanniques en faveur d’une sortie constituerait un choc pour l’UE, suite auquel il faudrait s’assurer que l’UE soit préservée et qu’un processus réussi d’intégration de plusieurs décennies ne finisse pas en désintégration du bloc », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans la ville de Brandebourg (est), après une rencontre avec son homologue français Jean-Marc Ayrault.

    http://www.romandie.com/news/Brexit-le-chef-de-la-diplomatie-allemande-met-en-garde-contre-une-desintegration-de-/712239.rom

  9. leducmichael dit :

    En cas de vote OUT, le soleil ne se lèvera plus sur le Royaume, des grenouilles tomberont du ciel, des boutons pousseront au bout du nez de ceux qui auront voté le OUT.
    Et moins de pognons, moins de dépenses somptuaires, pour les Euro crasses ….L’ENFER !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s