L’escroc Hollande, qui manipule la dette pour se faire réélire

Et c’est encore vous qui paierez la note, gentils contribuables ! OD

escroc-hollande« Pour contenir la dette publique avant la présidentielle, l’exécutif a recours à un stratagème fructueux à court terme, mais très coûteux à long terme.

Reporter l’addition à demain pour embellir la photo dès aujourd’hui. Voilà en résumé le stratagème utilisé par l’exécutif pour contenir l’augmentation de la dette publique. Selon le rapport sur l’exécution budgétaire que la Cour des comptes a publié le 25 mai, Bercy a recours depuis quatre ans à un artifice comptable qui lui permet de sauver les apparences sur l’évolution de la dette.

Le stratagème est décrit dans Le Canard enchaîné du 15 juin. Pour combler le trou laissé par le déficit du budget, Bercy émet chaque année des obligations du Trésor (OAT) comportant des taux de rémunération de 5 ou 6 %, sur lesquels se ruent les investisseurs. Appâtés par la bonne occasion, ceux-ci n’hésitent pas à acheter ces obligations au-dessus de la valeur officielle d’émission, par exemple le double.

Tour de magie

« Résultat : quand l’État vend pour 1 milliard (valeur officielle) d’OAT dopées, il encaisse 2 milliards – un pour la valeur faciale, un autre pour la prime », constate Le Canard enchaîné. L’opération a permis, rien qu’en 2015, de raboter la dette de 22,5 milliards. « Un nouveau record », estime la Cour des comptes.

Et surtout un tour de magie qui a permis de contenir la dette à 95,7 % du PIB. Sinon, elle aurait atteint 98 % du PIB en 2015 et devrait dépasser les 100 % en 2017. Mais l’opération a un coût : ce que l’État gagne au moment de la vente, il le perd en servant des intérêts plus élevés. Pour une émission de février 2015, citée par la Cour, chaque milliard emprunté à 6 % coûtera, pendant dix ans, 60 millions d’intérêt par an, contre 5 millions pour l’emprunt au taux normal émis le même jour. Mais sauver les apparences à un an de l’élection présidentielle, cela n’a sans doute pas de prix ».

Le Point.fr, le 15 juin 2016 (via Philippe Herlin)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’escroc Hollande, qui manipule la dette pour se faire réélire

  1. zorba44 dit :

    Traitre, escroc …en plus du sang qu’il a sur les mains. Ce mec a tout pour plaire …votez pour le reniement, le ponzi et les false flag !

    Jean LENOIR

  2. brunoarf dit :

    Vendredi 17 juin 2016 :

    Les rotatives sont-elles prêtes ?

    Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, zone euro, Japon : les rotatives sont-elles prêtes ?

    La réponse est : « Oui, les planches à billets sont prêtes ! »

    Les banques centrales s’apprêtent à une injection coordonnée de dollars en cas de Brexit.

    http://www.romandie.com/news/Les-banques-centrales-sappretent-a-une-injection-coordonnee-de-dollars-en-cas-de-_RP/712731.rom

  3. Ping : Douvce France : Le tour de passe-passe de Hollande pour maquiller la dette – La dette invisible des 3.200 milliards d’euros du « hors-bilan » que rien n’arrête – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomi

  4. Ping : L’escroc Hollande, qui manipule la dette pour se faire réélire |

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s