[Troisième guerre mondiale] Une cinquantaine de diplomates américains appellent à frapper militairement Bachar el-Assad

Les psychopathes de l’Empire ne désarment pas. Avec un argument épatant : bombarder pour faire respecter la trêve ! Et alors qu’on sait que les violations du cessez-le-feu sont principalement le fait de leurs protégés, les islamistes “modérés”… OD

assad-syrie-3eme-guerre-mondialeUne cinquantaine de responsables du département d’Etat ont signé une note interne très critique sur la position américaine en Syrie et appellent à des frappes contre le régime de Bachar al Assad afin d’arrêter ses violations chroniques du cessez-le-feu.

La note, signée par 51 fonctionnaires de la diplomatie américaine impliqués dans l’élaboration de la stratégie en Syrie, a été dévoilée par le Wall Street Journal.

Elle appelle à des « frappes militaires ciblées » contre le gouvernement syrien au vu du non respect de la trêve mise en place fin février, rapporte le quotidien américain qui s’appuie sur des copies du câble diplomatique qu’il a pu consulter.

Des frappes militaires contre le gouvernement Assad représenteraient un changement majeur dans la politique du gouvernement Obama qui concentre pour l’instant ses opérations aériennes en Syrie sur les positions de l’Etat islamique, via la coalition internationale.

Un responsable américain, qui n’a pas signé le câble mais l’a lu, souligne que la Maison Blanche reste opposée à une implication militaire plus poussée dans le pays.

En visite à Copenhague, le secrétaire d’Etat John Kerry a estimé que cette note constituait un « document important » qui serait discuté à son retour à Washington.

« C’est un document important et je respecte très fermement le processus. J’aurai l’occasion de rencontrer les auteurs à mon retour », a ajouté Kerry précisant ne pas avoir consulté le document.

La note utilise un canal de communication interne habituel qui permet aux fonctionnaires du département d’Etat d’exprimer des vues différentes, explique John Kirby, porte-parole du département.

« Nous sommes en train d’examiner la note, parue très récemment, et je ne vais pas commenter les commentaires », a-t-il déclaré dans un courriel.

Un « nombre stupéfiant » de signatures

Pour Robert Ford, qui a quitté son poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Syrie en 2014 en raison de désaccords stratégiques, la note comporte « un nombre (…) stupéfiant » de signatures.

« Depuis quatre ans, le niveau opérationnel du département d’Etat appelle à davantage de pression sur le gouvernement de Bachar al Assad en vue d’aller vers une solution négociée », a poursuivi l’ex-diplomate, désormais employé par le groupe de réflexion Middle East Institute.

Le directeur de la CIA, John Brennan, a estimé jeudi devant le Congrès que Bachar al Assad bénéficiait d’une position plus favorable qu’il y a un an de cela, grâce notamment aux frappes russes menées contre l’opposition. Il a également indiqué que « la capacité terroriste » de l’EI n’avait pas été entamée.

Reuters, le 17 juin (Washington)

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour [Troisième guerre mondiale] Une cinquantaine de diplomates américains appellent à frapper militairement Bachar el-Assad

  1. Christine dit :

    Ce n’était pas compliqué de s’en rendre compte. Ces gens sont fous.

  2. Nanker dit :

    « Une cinquantaine de responsables du département d’Etat ont signé une note interne très critique sur la position [d’Obama] en Syrie »
    Autrement dit : l’état profond US s’essuie les pieds sur le président en titre de ce pays. La dernière fois que cela était arrivé c’était avec Kennedy en 1963.

    Cela n’augure rien de bon d’autant plus que cette tribune est en fait un ordre de mission de la politique étrangère américaine lorsque Hillary Clinton sera élue. C’est réellement très inquiétant…

    « Elle appelle à des « frappes militaires ciblées » contre le gouvernement syrien »
    Mais ces gens savent pertinemment que l »espace aérien syrien est protégé par les S-400 de Poutine… Que veulent-ils? La IIIème guerre mondiale?

  3. Mauduit Josyane dit :

    les américains qu »ils s’occupent de leurs pays ,tous ce qu’ils arrivent à ce jour le terrorismes est de leurs fautes ,surtout quand ont vends des armes à leurs propres ennemies pour faire du fric

  4. duyt dit :

    Le sentiment d’impunité et de toute-puissance de ces malades est complètement dingue.
    N’ont-ils pas le souci du salut de leur âme?

  5. zorba44 dit :

    On leur a donné un chèque à chacun pour ces signatures démentes …ou quoi ?
    50 diplomates à ajouter sur la liste fort longue des personnes qui auront des comptes à rendre.

    Jean LENOIR

  6. LA Confidential dit :

    Pure intox !
    Destinée à faire dire à Kerry aux russes : « Attention, si vous êtes méchant avec nos chérubins « modérés », on va sortir la bombe thermo-babarique en chocolat propulsée par nos Blériot 109 secrets ».
    Apparemment, ça marche, les gars !
    Ces gens ne sont pas fous. Je ne vois quelles « frappes » ils pourraient réaliser en ce moment avec les S400 présents sur le territoire Syrien.

  7. Alcide dit :

    Ça se précise , le langage diplomatique s’estompe pour une formulation plus directe:
    Bouclier antimissile US:
    Poutine : « On a essayé de nous duper »

    Les Etats-Unis poursuivent le déploiement de leur bouclier antimissile en Europe malgré l’absence de menace nucléaire iranienne.

    La Russie avait raison d’estimer que le déploiement du bouclier antimissile américain en Europe représentait une menace pour elle, a déclaré le président russe Vladimir Poutine aux chefs des plus gros médias internationaux lors d’une rencontre dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

    Selon lui, les Etats-Unis poursuivent le déploiement de leur bouclier antimissile en Europe et ceci, malgré l’absence totale de menace nucléaire iranienne.

    « Cela veut dire que nous avions raison lorsque nous disions qu’on nous trompait, qu’on n’était pas sincère avec nous se référant à la prétendue menace nucléaire iranienne qui nécessitait le déploiement du bouclier antimissile », a déclaré le chef de l’Etat russe.

    « C’est un fait avéré: on a essayé, une fois de plus de nous duper », a souligné le président russe.

    La suite:
    https://fr.sputniknews.com/international/201606181025945415-russie-usa-bouclier/

    Voila , c »est dit.
    Les ricains s’entêtent et tentent le passage en force en continuant d’affirmer leurs salades grotesques, leur maigre ruse est éventée.
    Dès que les sites de l’OTAN seront approvisionnés en nouveaux missiles qui seront certainement avec une charge nucléaire et de grande portée , il est logique de penser à une frappe préventive qui ne sera que de la légitime défense.

    Car comment se comporter si un individu armé et pas très sain d’esprit s’approche de vous plein de menaces ?
    Il est alors vital de prendre des mesures.
    Et les menaces proférées par les généraux fous furieux de l’OTAN , sont quasi journalières

  8. LA Confidential dit :

    (Pardon, nous avons été coupés, une altercation dans la rue, la routine),

    On peut d’ailleurs se demander si ce genre d’annonce n’est pas destinée à « quelqu’un » d’autre, tant elle me paraît à moi incongrue !
    La vérité est que les américains commencent sérieusement à baliser au Moyen-Orient, et pas seulement parce que Hassad marque des points.
    Il semble bien que les cartes soient en train d’être complètement rebattues dans la région avec cette nouvelle effectivement surprenante : rien moins qu’un rapprochement qui s’esquisse entre les russes et Israël.
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2016/06/etonnante-nouvelle.html
    Si les « protégés » ( sionistes maîtres du jeu jusqu’à présent dans la politique étrangère US) des américains en viennent à opérer ouvertement ce genre de « petit » pas, c’est clairement que le trouillomètre commence à se resserrer de leur côté.
    Et ce trouillomètre porte un nom, lequel pour eux n’évoque pas seulement un dessin animé : Donald, et le clan des « réalistes » en matière de politique étrangère qui s’agite dans ses coulisses.
    Il faut vous dire braves gens que les israéliens n’ont pas d’autres amis qu’eux mêmes et qu’ils seront prêts à tous les virages à 180 ° si leurs intérêts le commandent, même un rapprochement avec les chiites.
    Ce serait rassurant en un sens puisqu’il signifierait que le facteur « ethnico-religieux millénariste » propre à ce pays, et qui empoisonne maintenant les relations humaines de toute la planète, trouverait chez lui un contrepoids sous la forme de l’intérêt très trivial de la simple survie (si Pierre Hillard n’est pas d’accord, qu’il m’écrive).
    Cela me coûte beaucoup de le dire, mais cette idée avait été formulée dans les années 2009 / 2010 sur le site Realpolitik TV par Aymeric Chauprade (impossible de retrouver le lien, ce site ayant apparemment été frappé d’une révolution de palais).
    « Aimefric Chauprade » comme dirait l’excellent Yannick Jaffré, qui a connu son ère de fulgurance intellectuelle avant qu’il ne se lance dans la petite politique d’arrière salle de tripot.
    http://yannickjaffre.fr/20160502-chauprade/

  9. Nanker dit :

    « Ces gens ne sont pas fous »
    Si l’incapacité à prendre en compte le monde tel qu’il est c’est être fou alors ils le sont. A Washington il y a les résignés (comme Obama) qui ont compris que le monde est devenu multi-polaire et il y a les autres qui pensent qu’à coups de micro-conflits les USA peuvent remettre à leur place les impudents qui se poussent du col (Russie Chine principalement) et conserver le leadership acquis après 1945.

  10. Ping : [Troisième guerre mondiale] Une cinquantaine de diplomates américains appellent à frapper militairement Bachar el-Assad |

  11. Alcide dit :

    Au pays du canular:
    ORLANDO SHOOTING: STILL NO EVIDENCE, NO BLOOD, NO BODIES -Hoax Evidence by Paul Craig Roberts.

    Video 2: Victim gets up and walks normally after VIDEO camera is trned off (…He thinks!)

    La suite :
    http://investmentwatchblog.com/orlando-shooting-still-no-evidence-no-blood-no-bodies-hoax-evidence-by-paul-craig-roberts/

    C’est sûr , pas de sang , pas de cadavre, ça fait jaser…comme le « flic » de chez Charlie « abattu » à bout portant par une arme de guerre de gros calibre dans la tête et …pas une goutte de sang…

    • zorba44 dit :

      Ou le commissaire qui enquêtait et se suicide juste avant de rendre compte de ce qu’il avait trouvé …déprimé qu’ils ont dit …ceux qui l’ont suicidé.

      Jean LENOIR

  12. Ping : Le Boycott interdit | jbl1960blog

  13. Alcide dit :

    Les armées US seraient désormais en alerte Defcon 3

    https://cdn.superstation95.com/images/DefConSystem.jpg?1466415403

    https://www.superstation95.com/index.php/world/1504

    Début des hostilités ?
    Russie : évacuation de centaines de personnes après une forte explosion à un terrain militaire
    https://francais.rt.com/international/22413-evacuation-explosion-russie-militaire

    • zorba44 dit :

      Cher Pierre,

      Vous apportez quelque chose de terrifiant et qui conforte que la troisième guerre mondiale est à deux crans du déclenchement.
      Si on n’a pas le temps d’en parler …ce sera dans l’autre monde.

      Il est à espérer que de nombreux internautes vont ouvrir et relayer cette information.

      Jean LENOIR

      • Alcide dit :

        @ Alex
        Sans vouloir polémiquer, le texte que vous citez omet la vraie raison d’être de ce qui est toujours présenté comme « bouclier » anti- missiles iraniens.
        C’est en réalité un système d’attaque , de première frappe nucléaire sur les silos russes comme confirmé par Poutine dernièrement.
        En outre l’argument de la population US opposée à la guerre est risible , les US ne sont plus une démocratie depuis longtemps.
        Pour terminer , si la Russie n’a rien à faire des pays Baltes , depuis que l’OTAN essaie de justifier son existence par la création et la mise en scène de « menaces  » , ces
        petits pays seraient devenus des cibles existentielles de Moscou.
        En réalité , les dirigeants hystériques de ces micros états défaillants économiquement portés par l’EU est extrêmement dangereuse car instrumentalisée par les généraux de l’OTAN .

      • Alcide dit :

        La vidéo dans laquelle Poutine exhorte les journalistes à rendre compte véritablement sur ​​la guerre nucléaire imminente.

  14. Alcide dit :

    Attention !
    Situation à risque
    Je pense que les couteaux sont sortis.

    Poutine déclare la complicité de Washington dans les guerres de Tchétchénie , le coup d’état en Ukraine et la totale duplicité des US dans son non respect des accords de limitation des armes nucléaires ou pareillement la non extension de l’OTAN.

    Vu sur
    http://www.fort-russ.com/2016/06/putin-ukraine-conflict-was-manufactured.html

    Je suis convaincu que jamais la Russie ne reculera et que donc les psychopathes US/OTAN avec leurs méthodes d’intimidation de voyou afin que le cartel ploutocratique bancaire puisse continuer le pillage planétaire sont susceptibles de provoquer une guerre ,bien entendu en Europe de préférence….

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s