Le Brexit ouvre une période d’incertitude – Les investisseurs se ruent sur l’or

brexit-incertitude-ruee-or-physique

« Onde de choc mondiale ! Après 43 ans d’appartenance, les Britanniques ont voté, jeudi 23 juin, pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ce bloc de 28 pays membres et 500 millions d’habitants, dont les origines remontent à l’après-deuxième Guerre mondiale.

Le plus choquant est peut-être la marge de victoire du camp du non à l’Union européenne (« Leave »), qui l’a emporté avec 52% des voix, contre 48% pour le « Remain ». Plus de 17,4 millions de Britanniques ont voté pour quitter l’Union européenne, et 16,1 millions ont voté pour y rester.

Les marchés financiers s’effondrent – l’or atteint un sommet de 26 mois

Les marchés boursiers, qui sont d’habitude assez fiables pour prédire les événements politiques, avançaient solidement, le jour du référendum, tandis que les contrats à terme sur or pour livraison en août déclinaient… La tendance était donc plutôt au « Remain ». Les derniers sondages annonçaient également une victoire du camp opposé à un « Brexit ».

Mais tout cela changea brutalement, tôt ce vendredi matin. Après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins de vote, la BBC et Sky News annonçaient que le Brexit l’avait emporté. Le prix de l’or grimpa en flèche (de plus de 50 $ l’once), à son plus haut niveau depuis avril 2014. L’argent aussi grimpa brusquement.

Dans la foulée, la livre Sterling a perdu près de 11 % par rapport au billet vert – sa plus forte baisse sur un jour jamais enregistrée – revenant à son plus bas depuis 1985, alors que les investisseurs se tournaient vers le dollar et le yen. La rapidité avec laquelle la devise s’est effondrée est sans précédent, et les observateurs semblent croire qu’elle n’a pas encore atteint son plancher. Pour soutenir l’économie, la Banque d’Angleterre a immédiatement « mis en place un plan d’urgence massif », et se tient « prêt à injecter 250 milliards de livres de liquidités supplémentaires ». On peut s’attendre à ce qu’elle monte les taux d’intérêt pour protéger la fragile livre sterling.

Les banques britanniques ont chuté sur les marchés asiatiques, avec des pertes de l’ordre de 8-9% à Hong Kong. Au Japon, l’indice Nikkei 225 (qui s’était repris brièvement avant le référendum) a baissé de plus de 7% le lendemain matin. Le « VIX », l’indice de volatilité, a grimpé de plus de 15%.

À Londres, le FTSE 100 a plongé de plus de 8% dès l’ouverture, faisant ainsi baisser la valeur des 100 plus grandes sociétés britanniques de 120 milliards de livres. À Francfort, les pertes furent de 8%, et de 10% à Paris ».

Lire la suite sur Goldbroker.fr

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Brexit ouvre une période d’incertitude – Les investisseurs se ruent sur l’or

  1. ratuma dit :

    « on n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard  » quand on voit la tête de soros ou de goldmansachs , franchement ils n’en auront pas 72 qui les attendront au paradis – !!! le néant pour eux

  2. zorba44 dit :

    L’or reste la permanente protection contre les dérives des monnaies et toutes les bulles… La sortie des britanniques de l’Europe n’est, en soi, ni une dérive monétaires ni l’expression d’une bulle.

    Mais elle porte une telle incertitude et toutes les options politiques possibles et imaginables qu’un refuge, pour l’instant ordonné, donne aux métaux précieux tout leur sens.

    Jean LENOIR

  3. Geraldine dit :

    Ceux qui ont acheté de l’or au 1er janvier ont déjà réalisé une plus-value de 21%…

    • zorba44 dit :

      Certes, mais le lingot d’or était monté aux alentours de 42 000 € (de mémoire) il y a quelques années …alors que les cours étaient déjà largement manipulés à la baisse !

      Jean LENOIR

  4. Ping : Le Brexit ouvre une période d’incertitude – Les investisseurs se ruent sur l’or |

  5. Ping : keg – 125 Mars = 03/07/2016 – Les nuits de Crest ont ainsi pris de la hauteur. A quand la prise de la Bastille par les régaliens? Au 136 Mars? « la "Une" de keg

  6. k.e guillon dit :

    Comme déjà dit d’un hongre on ne fait pas un pur sang…. tout comme d’un €uro on ne fait pas un étalon-or. Seul le petit jésus savait convertir l’un en l’autre…. Mais il est bien le seul!

    http://wp.me/p4Im0Q-1aj

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s