Les Britanniques reprennent la main ! (B. Bertez)

brexit-bras-de-fer-gb-ue« Les éléments de la confrontation entre la Grande-Bretagne et l’Union se mettent en place, avec pour chacun la volonté de se mettre dans la meilleure position de force pour discuter.

Les Anglais ont pour eux l’imbécilité commise par les Européens dans le montage de l’article 50 : ce sont eux qui ont l’initiative de l’invoquer et l’Union n’a aucun moyen de les forcer à le faire !

Par ailleurs les Européens ont des intérêts contradictoires, ils sont désunis.  

Ce sont les Britanniques qui ont la maîtrise du calendrier et des étapes et on comprend la fureur impuissante de Merkel et Hollande qui voudraient que cela aille vite. Ils ont beau vociférer, ce sont les Anglais qui ont la main ! Et cela peut traîner car il faut que la décision soit prise par le Parlement Britannique… y a -t-il une majorité pour cela ? Qui sera le prochain Premier ministre ? 

Quelle sera sa stratégie ? 

Il ne donnera certainement pas son congé de l’Article 50 avant d’avoir élaboré une stratégie et d’avoir les moyens de la mettre en place au mieux des intérêts de son pays. 

Tout cela va contre les intérêts politiciens des pays de l’Union, lesquels ont les eurosceptiques au train. En particulier en Italie où la situation est plus grave que l’on ne le pensait. L’Italie est sous la pression d’un run bancaire. 

Les révélations, par une fuite, d’un sauvetage subreptice des banques italiennes par mise à disposition de 150 milliards de liquidités exceptionnelles, indiquent qu’un « run » est en cours sur les banques italiennes.

Le plus frappant est que cela a été dissimulé alors que la décision date de dimanche.  Cette facilité de 150 milliards entre dans le cadre des mesures exceptionnelles dont dispose la BCE. Ces facilités sont disponibles pour 6 mois avec la garantie du gouvernement italien.

En fait nous sommes dans les subterfuges, les entourloupes discrétionnaires et l’opacité pour masquer une situation qui risquait de faire boule de neige. La transparence est sélective et il y a fort à parier que des initiés ont bénéficié de cette information, laquelle tout à fait logiquement a progressivement transpiré et explique l’évolution boursière un peu bizarre que l’on a constaté ».

Bruno Bertez, le 1er juillet 2016

Rappel :

Les élites sont partagées sur le Brexit et l’avenir de l’UE

ue-brexit

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Les Britanniques reprennent la main ! (B. Bertez)

  1. Danse dit :

    Merci Olivier pour la publication de cette info. La caste régnante a tout le peuple au train, en plus des eurosceptiques.
    Un lien vient d’arriver sur mon e-mail en provenance du camp des « changer l’UE », les voitures-balais du système :
    « Le peuple britannique a exprimé souverainement sa volonté de rester maître des décisions qui le concernent. Ce vote courageux et massif est évidemment une claque pour la dérive technocratique dans laquelle l’Union européenne actuelle s’est laissé enfermer depuis au moins trois décennies, sur la base de traités marqués au coin du néolibéralisme alors triomphant (Acte unique, traité de Maastricht, traité de Lisbonne), ou de l’ordo-libéralisme allemand (traité de cohérence budgétaire dit «TSCG» de 2012).

    Tout montre que dans la plupart des pays européens, les citoyens n’acceptent plus d’être gouvernés par des instances non élues, fonctionnant en toute opacité. Le vote britannique peut être une chance: il doit être l’occasion de réorienter la construction européenne, en articulant la démocratie qui vit dans les nations avec une démocratie européenne qui reste à construire. »…

    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/06/30/31002-20160630ARTFIG00290-brexit-vingt-intellectuels-eurocritiques-lancent-un-appel-pour-un-nouveau-traite.php

    • Oui, « Changer l’Europe »« Pour une autre Europe »… c’est toujours la même chanson, à droite comme à gauche, de la part de ceux qui n’ont pas compris (ou font mine de ne pas comprendre) que l’Union européenne doit disparaître si l’on veut que les nations européennes ne meurent pas.

      Cette « Europe » est un monstre créé et piloté par Washington et ils affirment quand même vouloir « remettre l’Union européenne sur ses pieds » !

      Et le pompon, c’est qu’ils invoquent les mânes du général de Gaulle…

      N.B. Leur « démocratie européenne qui reste à construire » est une chimère. Une démocratie suppose un peuple ; or le peuple européen, ça n’existe pas.

      • Geraldine dit :

        Oui Olivier avec une dictature on ne négocie pas, on ne rafistole pas… on la fait tomber !! Comme le Mur de Berlin.

    • Danse dit :

      Merci aussi pour celle-là ! C’est une bombe. Depuis le temps que je l’attendais. Il faut absolument que tout le peuple prenne conscience que LES ÉLECTIONS SONT TRUQUÉES, PARTOUT.
      Comme les sondages. Souvenons-nous de 2005.

      Il faut absolument transmettre cette information au maximum pour que le peuple se charge du contrôle des élections, car l’ignorance peut nous faire tout perdre. Ce n’est pas un détail.
      Quand j’entends des gens pleins de confiance dire : « on s’en souviendra aux prochaines élections », ou « ils vont perdre les élections », c’est à pleurer.

  2. D’autant que le Junker, qui parle avec les dirigeants extra terrestres d’autres planète, vient de déclarer que le Ceta n’était pas des accords mixtes et que donc il pouvait décider tout seul, Na = http://www.alterinfo.net/notes/Ratifier-le-CETA-sans-recourir-aux-parlements-c-est-faire-comme-si-les-citoyens-n-existaient-pas_b9774107.html
    JBL

  3. Bon définitivement, sortir de l’UE c’est totalement ; Verbotten = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/28/sortir-de-lue-cest-verbotten/

  4. zorba44 dit :

    La Grande-Bretagne, l’Autriche ….combien d’autres pays vont-ils reprendre en main leur destinée.
    Pour la France cela ne tardera pas…

    https://fr.news.yahoo.com/loi-travail-un-comit-de-1462658853142582.html

    Jean LENOIR

  5. Ping : Les Britanniques reprennent la main ! (B. Bertez) |

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s