Jacob Rothschild : « Les banques centrales se livrent à la plus grande expérimentation de tous les temps »

Dans une lettre adressée à ses clients, Rothschild recommande de privilégier l’or et les métaux précieux au détriment des actions et des obligations, dans un souci de préservation du capital. OD

rothschild jacob terra incognita experimentation

« Dans un contexte de croissance économique atone, les banques de détail souffrent des bas taux d’intérêt imposés par leurs banques centrales. Selon Rothschild, la situation est inédite, façon de dire qu’une telle politique est pour le moins risquée.

«Les banques centrales sont en train de mener la plus grande expérimentation en matière de politique monétaire de l’Histoire mondiale. Nous sommes en territoire inconnu et il est impossible de prédire les conséquences de la politique de bas taux d’intérêt en conjonction avec la politique d’assouplissement monétaire», analyse Jacob Rothschild, 4ème baron du nom et président de la Rothschild Investment Trust (RIT).

Depuis juin 2014, la Banque centrale européenne (BCE) applique aux banques des taux d’intérêt négatifs. En clair, les banques qui font des dépôts de liquidités auprès de la BCE doivent payer des intérêts de l’ordre de 0,4%. Une politique inédite déjà appliquée par d’autres banques centrales dont celles du Japon, de la Suisse.

Des conséquences «imprévisibles»

Le but ? Lutter à la fois contre la déflation mais aussi encourager les banques à prêter de l’argent à l’économie réelle tout en les dissuadant de thésauriser les masses de «liquidités» – en réalité des lignes de crédit électroniques sans contre-partie réelle – que les banques centrales mettent à disposition des banques via la politique de «quantitative easing» (QE), la version 2.0 de la planche à billets. Mais ainsi que le relève Jacob Rothschild, dans un contexte économique atone et une «croissance anémique», les liquidités ne s’orientent pas vers l’économie réelle mais sont plutôt captées pour alimenter les marchés financiers, marchés de plus en plus déconnectés de l’économie réelle.

Une situation inédite dans l’histoire mondiale de la finance

Et dans ce contexte de crise, les taux d’intérêts négatifs imposés par les banques centrales réduisent les marges des banques qui se retrouvent prises en ciseau alors qu’elles doivent servir des intérêts aux déposants.

Une situation intenable à long terme pour les banques qui devront tôt ou tard répercuter cette taxe sur les dépôts de leurs clients, à savoir les épargnants. En mars 2016 déjà, selon le Frankfurter Allgemeine, l’Association des caisses d’épargnes de la Bavière demandait à ses caisses-membres de stocker leurs billets plutôt que de les confier à la BCE, afin d’éviter de «payer» pour avoir le droit de faire des dépôts auprès de la banque centrale, la «banque des banques».

Vers la taxation des dépôts des particuliers ?

Selon la Bundesbank, la politique de taux négatifs de BCE aurait ainsi déjà coûté depuis sa mise en place quelque 248 millions d’euros aux banques allemandes. Et pour la Fédération bancaire française, on serait passé de l’«autre côté du miroir», dans un monde où les règles de la physique n’auraient plus cours, les banques devant acheter des titres de dettes souveraines à taux d’intérêt négatif qui leur font perdre de l’argent.

En juin dernier le groupe BPCE (Banques populaires et Caisses d’épargne) a ainsi brisé un tabou et évoqué la possibilité de faire payer les déposants. En effet, dans un tel monde virtuel où tout serait inversé, le déposant paierait pour confier ses avoirs à une institution financière alors que depuis l’invention de la monnaie, le créancier tirait un bénéfice de son prêt par le biais des intérêts. Mais bonne nouvelle : les détenteurs d’un crédit gagneraient de l’argent… »

Sources : Sputnik/ RT/ ZeroHedge

Rappel :

Une banque européenne brise un tabou en taxant les dépôts de ses clients

Lire aussi :

Le FMI le confirme, les taux négatifs tuent les banques à petit feu

 

world-currency-reset

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Jacob Rothschild : « Les banques centrales se livrent à la plus grande expérimentation de tous les temps »

  1. xavib dit :

    Avis aux esprits « éclairés » !

  2. Nanker dit :

    (attention message ironique) :
    je en crois pas du tout aux prédictions de cet Anglais qui sort de nulle part. Christian Fontaine le rédacteur en chef du « Revenu français » me conseille à chaque fois qu’il passe sur BFM-Business me conseille l’assurance-vie et la Bourse… Et il ajoute systématiquement « c’est le bon moment d’entrer sur les marchés ».
    http://www.lerevenu.com/le-revenu-tv/pedagogie/questions-dargent/ma-banque-me-propose-douvrir-un-perp-quen-pensez-vous

    Il a l’air si mignon Cricri Fontaine avec sa bonne tête d’Harry Potter attardé pas comme ce vilain Rosbif! Mais si j’étais lui je me procurerais un faux passeport parce que le jour où le CAC descendra à 1500 il aura aux fesses des légions de petits porteurs enragés.

    Plus sérieusement : Français si un Rothschild vous cause argent vous seriez bien inspirés d’écouter : lui au moins ne pratique pas un double-jeu comme les enfoirés de Goldman-Sachs qui conseillent un placement à leurs clients et prennent en secret une position strictement opposée…

    • baraka dit :

      En 2008 déjà il a dû sentir le vent du boulet. J’imagine l’humeur de ceux qui avaient investi sur les conseils du Revenu quelques jours avant le « moment Lehman »…

  3. Ping : Jacob Rothschild : « Les banques centrales se livrent à la plus grande expérimentation de tous les temps » |

  4. luomo (Dan) dit :

    Culotté le Lord !
    « Nous sommes en territoire inconnu et il est impossible de prédire les conséquences de la politique de bas taux d’intérêt en conjonction avec la politique d’assouplissement monétaire» nous dit-il.
    Alors que lui et sa clique de financiers apatrides en sont à l’origine et savent très bien où ça mènera le monde….quand ils auront décidé que la plaisanterie a assez duré.

  5. lamourfou777 dit :

    Bonjour, en complément des informations d’Olivier, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 19 août 2016

    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/12235-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-vendredi-19-aout-2016

    Merci Olivier,

    Amicalement,

    f.

  6. Alcide dit :

    …«Les banques centrales sont en train de mener la plus grande expérimentation en matière de politique monétaire de l’Histoire mondiale. Nous sommes en territoire inconnu et il est impossible de prédire les conséquences de la politique de bas taux d’intérêt en conjonction avec la politique d’assouplissement monétaire», analyse Jacob Rothschild, 4ème baron du nom et président de la Rothschild Investment Trust (RIT)…

    Effrayant ! après Hillary, encore un cas de Parkinson dans les hautes sphères du NWO.

    Ce cher Jacob aurait donc oublié qu’il est le patron de la BRI et de la quasi totalité des BC dans le monde et ignorerait ainsi leur politique alors que c’est lui et sa famille qui en est instigateur ?

    Parfois , le rideau se lève sur les turpitudes des ordures vénérées pour leur pognon , fabriqué à coût nul , par leurs prostitués des médias et de la politiques:
    Rothschild Plot To Crash African Nation’s Economy Revealed
    Submitted by IWB, on August 19th, 2016
    by Baxter Dmitry

    A Wikileaks cable uncovered by Your News Wire revealed that the Rothschilds were involved in a corrupt billion dollar money laundering plot in Africa designed to benefit the country’s elite while at the same time crashing the nation’s economy.

    The lives of millions of Senegalese people were expected to be thrown into economic chaos, all so the nation’s ruling family, with their Rothschild connections, could “wash” and pocket a “cool and corrupt” $1.2 billion dollars.

    The secretive Rothchilds are rarely in the news and never publicly rebuked by their minions in government, however the classified cable reveals that behind the scenes a US diplomatic official clearly referred to the actions of Rothschild Bank as “corrupt” and the transaction as “indefensible.”

    From the cable (full version available here):

    http://investmentwatchblog.com/rothschild-plot-to-crash-african-nations-economy-revealed/

    Le cartel bancaire détruit toute humanité , en Afrique comme en MO et comme en Occident par la dette odieuse, la guerre , les attentats et la corruption des élus.
    Puisse la Russie détruire ces crapules .

    • zorba44 dit :

      Moi (pour une fois, moi !…) ça me fait penser à Manolo qui tente un retournement de veste suite aux grandes interrogations que suscite le TIPP.
      Pas sûr que le moment venu les ruinés, les sans-dents oublient tout ce qu’il y a eu avant.

      Tu ferais bien d’aller t’installer mon loulou dans l’ile de Nauru !

      Jean LENOIR

  7. Ping : #GOLD: Face aux incertitudes économiques, Lord Rothschild achète de l’or – Argentum Aurum Europa

  8. Ping : keg – 173 Mars = 20/08/2016 – Notre lâcheté ne se trouve mieux, que sur nos tas de fumiers que nous foulons aux pieds… Et là s’arrête notre Coq-o-Ricolà! « la "Une" de keg

  9. k.e guillon dit :

    Nous sommes tous des Rothschild, dès lors où nous avons une once de jugeote pour les vieux jours…. Point d’attaques a attendre avec du jaune……

    http://wp.me/p4Im0Q-1f4

  10. Ping : Baron de Rothschild : BANK RUN programmé par l’élite européenne | le blog des 2 témoins de l'apocalypse

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s