Etes-vous intelligent (e) ?

etes-vous-intelligent(e)« Beaucoup d’entre nous croyons être intelligents. Certains le sont. Mais c’est quoi au juste l’intelligence ? L’érudition, l’expérience, les notes au bac, le doctorat ? Rien de tout ça.

Intelligence vient de inter-legere [ou ligare, OD] : connecter, relier ensemble. C’est la faculté de rassembler des masses de petits bouts d’information et de les fusionner en interprétant correctement.

C’est pour cela qu’en anglais on appelle « intelligence » les services secrets car en général ces services assemblent des dizaines d’informations éparses pour en déduire quelque chose d’utile.

Les bons astrologues sont intelligents, ils interprètent des dizaines d’informations, des aspects, des transits, des progressions et autres, souvent contradictoires, pour en sortir quelque chose.

Si vous êtes dame-pipi au Ritz mais que vous déduisez brillamment d’un tas d’infos quelque chose vous êtes intelligente. Si vous êtes au gouvernement ou au top et que vous déduisez du bordel actuel que les choses vont mieux, vous n’êtes pas intelligent. Je pense aussi nous dit Babelouest, que, dans les coulisses immédiates du Pouvoir, il n’est pas recommandé d’être intelligent : vous allez voir les choses de façon plus vaste, avec plus d’éléments qu’à l’habitude, et vous allez alors oser proposer, argumenter, CRITIQUER…. et vous allez vous retrouver sous-chef du service entretien à la préfecture de Rodez.

Ne restent que les médiocres, ceux qui ont volontairement ou non la vue basse, le verbe hésitant et ténu, les oreilles soudain pleines d’acouphènes, le nez particulièrement engorgé et incapable d’apprécier le fumet des “affaires”… ceux-là iront loin !

Si vous êtes Américain et que vous déduisez des infos des armées et armements russes et chinois qu’il n’y à qu’à envoyer l’Otan ou ces cons d’Européens, vous n’êtes pas intelligent et ça vous retombera sur la figure.

Si vous avez compris ce billet c’est que vous êtes probablement un candidat à l’intelligence. Bravo ! »

Algarath.com, le 29 août 2016

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Etes-vous intelligent (e) ?

  1. Eric dit :

    Bien vu l’article, léger et plutôt drôle.
    Je dirais pour ma part que l’intelligence de nos jours est la capacité de résistance aux propagandes et aux manipulations en tous genres : c’est une affaire de discernement, autrement dit la faculté de distinguer, dans le flot d’informations qui se déversent à longueur de journées, ce qui est vrai de ce qui est faux, et au sein du vrai, ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.
    Et bien sûr, in fine, savoir relier les points entre eux pour disposer d’une vue d’ensemble, la plus cohérente et pertinente possible.

  2. Sandrine Weber dit :

    Notre intelligence est testée tous les jours… Elle découle de notre capacité à bien déduire mais elle est tributaire de notre faculté à être bien informé (ce qui dépend de notre attitude au quotidien, mais aussi hélas de la chance que nous avons de tomber sur le bon renseignement). Jeudi dernier (le 26), altercation sur une plage. Une nudiste du haut qui a exposé le bas en réponse à une remarque son haut nu. Un groupe de moutonnes est alors allé(es!) se rassembler seins nus pour beugler sur « La femme » . Celle qui existe dans leur cerveau de militantes hystériques, pas nous les vraies femmes, celles que l’on croise tous les jours… Avec mon bon sens, je me suis souvenue que les bourgeois(es) allaient se baigner habillé(e)s des pieds à la tête pour ne pas ressembler au petit peuple bronzé qui bossait dans les champs. Avec mon bon sens, j’ai fait un parallèle avec la clope : si les fumeurs avaient le bon sens respecter les espaces communs où des gens aimeraient vivre sans être enfumés, on n’aurait pas été forcé des faire des lois pour obliger au bon sens ces imbéciles qui persistent à polluer l’air autour d’eux. Etant donné qu’il existe des lieux réservés aux nudistes, pourquoi n’y est-elle pas allée ? La nudité sur la plage est choquante pour certaines personnes, alors il faut que les nudistes du haut aillent s’exhiber ailleurs sur les lieux de baignade qui leurs sont réservés. Comment traite-t-on les gens en maillot sur les plages nudistes ? On les vire.
    Nous (moi et mes enfants, je suis maman) n’avons pas à subir cette agression visuelle. Voilà ce que j’ai pensé de cette affaire.
    à votre avis, qui a eu la réaction la plus intelligente dans cette affaire ? …l’autre baigneuse qui a demandé un peu de décence ? les moutonnes qui ont beuglé ? les médias dans leur traitement de l’info ? Les gens ayant suivi cette info et qui ont pensé que le dernier ayant parlé avait raison ?
    Que pensez-vous de mon analyse de l’affaire ?

    • Alcide dit :

      …à votre avis, qui a eu la réaction la plus intelligente dans cette affaire ? …
      Enlever la petite culotte est hors du champ de l’analyse logique.
      La question ne se pose donc pas en cas de dépose.

      • Patrick de périgueux dit :

        en effet alcide, quand quelqu’une n’a plus que sa culotte à déposer, c’est qu’en plus de sa dignité, son cerveau aussi est déjà déposé, tombé même plus bas que le sol. Sandrine, ne perdez pas votre précieux temps à vous interroger sur les altercations entre gens stupides comme ces baigneurs, et soyez pragmatique en ces temps calamiteux. Selon Candide dans le dernier chapitre, « cultivez votre jardin ». Laissez la caravane passer et les chiens aboyer, la vraie actu est ailleurs, et notamment sur ce site.

  3. Justy dit :

    Les électeurs français qui disposent d’une énorme masse d’informations et qui s ‘efforcent d’en faire une synthèse et qui continuent à voter Sarko,Hollande,Juppé…sont-ils intelligents ?

  4. Robert dit :

    L’intelligence fait appel à la raison pure… Mais elle s’exerce sous l’influence perturbatrice de l’affect de chacun: nos convictions, croyances, ressentis… L’intelligence « pure » est-elle donc celle de l’ordinateur ?

  5. Marc dit :

    Est-ce que l’intelligence est proportionnelle à l’effort de compréhension ?

  6. Ping : Etes-vous intelligent (e) ? |

  7. zorba44 dit :

    Rien compris !…

    Jean LENOIR

  8. bocanegra dit :

    ce qui est choquant est que cela soit choquant , la nudité ne devrait choquer personne puisqu »elle est l’état naturel de l’être humain ( et du reste ) . mais être nu est deveu généralement assez peu naturel , tout de même. les préjugés ( religieux pour la pluspart ou culturels ) sont de nature à ce que les gens soient choqués . c’est un réflexe qui empêche toute forme de pensée et donc de lien possible. la religion est faite malheureusement de cela, absence de raison , facile de monter les uns contre les autres dans des sociétés où l’épiderme est devenue tellement sensible , on réagit à tout et ‘nimporte quoi, comparons tout avec n’importe quoi, ( donc nous ne faisons pas de liens en tout cas de mauvais liens ) , la société est en état de sur-réaction, le burkini en est une illustration , d’un côté les culs nus de l’autre les culs ensermonés , avec ça pas facile de garder son quant à soi . la société est devenue allergique à l’être, à la différence, elle ne le supporte plus et encore une fois les religions attisent ce qui avait été éteind ou appaiser en France. le zérokini vs le burkini , l’été 2016 est triste ! le monokini ou le bikini n’ont qu’à bien se tenir . nous sommes au bord de la crise de nerfs . personnellement voir une femme ou un homme nu m’indiffère plutôt, voir un burkini me dit que quelqchose ne va plus, surtout quand je lis que ( je cite ) : ce la leur permet d’aller à la plage …! donc l’aparteid permettait aux noirs de sortir dans la société sud africaine ou américaine ( ségrégation dans ce cas ) …raisonnement par l’absurde de gens de toutes façons absurdes ! bien venu en absurdistan , habillez-vous chaudement ! la bêtise est frileuse . pour conclure , la convenence veut que sur une plage nous y allions en maillot de bain, tenue communément définie , je pense, et voir quelqu’un nu ou en burkini devrait être traiter pour ce qu’il est : insignifiant, non significatif, qui ne peut être relié à rien ! enlever le bas est donc une provocation et réagir par l’outrance et plus est, en nombre : absurde , ce que la provocation recherchait , elle l’a obtenue . dommage ! fin des années ’60 , Myriam avait enlevé le bas, sur une célèbre affiche …c’est vrai qu’au bout du compte nous l’avons toujours dans le c…mais nous avions beaucoup ri de cette image inoubliable, d’une société pleine de vigueur et de jeunesse. inimaginable de nos jours . ai-je fait asser de liens ou dois-je continuer ?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s