Espagne : la moitié des aides aux banques perdue pour toujours !

« La Banque d’Espagne s’en est confiée quotidien El Pais : 26,3 milliards d’euros, soit plus de la moitié des 51,3 milliards d’euros consacrés au sauvetage du système bancaire espagnol, sont perdus pour toujours. C’est l‘équivalent de 2,6% du PIB, deux fois et demi les coupes budgétaires réalisées dans l‘éducation et la santé.

Cette révélation fait d’autant plus scandale qu’en 2012, quand la Banque centrale européenne avait prêté 40 milliards d’euros au pays pour éviter la faillite de ses banques, le gouvernement conservateur avait juré que cela ne coûterait rien aux contribuables.

Dans un rapport publié mardi dernier, la banque centrale espagnole avait annoncé qu‘à ce jour, seuls 2,7 milliards d’euros soit 5% du montant consacré depuis 2009 à la restructuration des banques, avaient été récupérés.

Le secteur bancaire espagnol peine à se redresser dans un contexte de taux plancher et de reprise économique atone. La plupart des banques ont perdu la moitié de leur valeur. Quant aux créances douteuses – essentiellement des prêts immobiliers toxiques – rassemblées au sein d’une “bad bank” publique, elles ont été surévaluées et doivent être soldées à prix cassé ».

Euronews, le 12 septembre 2016 (via Le blog à Lupus)

 

espagne

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Espagne : la moitié des aides aux banques perdue pour toujours !

  1. zorba44 dit :

    Encore un petit effort et beaucoup d’autres conneries et c’est quasi 100% du système bancaire mondial qui partira en fumée ! Vous n’y croyez pas ? …on se donne rendez-vous !

  2. Ping : Espagne : la moitié des aides aux banques perdue pour toujours ! « FNACAB

  3. Ping : Espagne : la moitié des aides aux banques perdue pour toujours ! | FNACAB

  4. Ping : Laleph : Actualite alternative

  5. matbee dit :

    la moitié des aides… sans parler de la planche à billets de la BCE qui tourne à plein régime pour les banques et que les citoyens vont payer d’une façon ou d’une autre (crash monétaire, hyperinflation, faillites etc.)

  6. Trend dit :

    Bon à savoir :
    Les banques américaines sont les SEULES à avoir remboursé les aides de l’état, alors que les BNP Deutschebank, ING,etc… ont toutes reçu des aides et huit ans plus tard font des bénefices ( qu’elles disent) distribuent des dividendes aux actionnaires alors qu’elles ne remboursent pas les aides reçues par le CONTRIBUABLE…. Que font ces socialistes ? Alors que les USA pays anti-socialiste par excellence se sont vus remboursés leur aides..
    Je ne parle pas des pays ex communistes ou socialistes assimilés ( Argentine,etc…)qui empruntent sur les marchés internationaux sans jamais rembourser, ceci est une autre histoire…

    • Alcide dit :

      …Les banques américaines sont les SEULES à avoir remboursé les aides de l’état…
      Vous avez des sources? Car ce n’est pas ce qui est rapporté par exemple sur Zero Hedge qui est généralement bien informé.

      • Trend dit :

        https://www.treasury.gov/press-center/press-releases/Pages/tg1740.aspx

        Source officielle du Département du Trésor. (Plus intègre que la Banque de France !! voir Trichet si doute)

        Extrait:

        « TARP’s bank programs have already earned a significant profit for taxpayers. To date, Treasury has recovered $267 billion from TARP’s bank programs through repayments, dividends, interest, and other income – compared to the $245 billion initially invested. Treasury has remaining outstanding CPP investments in 291 institutions.  »

        L’Etat a même gagné de l’argent pour le contribuable !!

        Par contre les constructeurs autos US notamment n’ont remboursés qu’une partie de leurs dettes ( aides) envers l’état.

        J’attend l’exemple d’une SEULE banque en Europe qui a totalement remboursé .. sic

        J’attend votre exemple de Zero Hedge ……parce que ce que l’article Zero Hedge dit , c’est que les bénéfices engendrés par les sommes provenant du Bail out devraient être remboursé aussi à l’état. Culottée la personne qui a écrit l’article dans Zero Hedge, ( un pote à Pol Pot ?(Pas mal le jeu de mot,non ?).
        Lorsque l’on prête à un commerçant il rembourse avecintérêts, basta si en plus il doît partager ses bénefices avec le prêteur ..

        Je l’ai signalé avant sur ce site, la finesse des banques US est d’avoir profité d’une hausse du marché après le crack pour directement amorcer une augmentation de capital ( càd recevoir de l’argent contre des actions sans être obligé de rembourser grâce à l’espoir d’actionnaires très naïfs) souscrite par de nouveaux ou existants actionnaires. En résumé elles ont passé la patate chaude ailleur.
        Question importante: Pour ces banques européennes ne remboursent pas les états mais distribuent des dividentes, ce qui lors du prochain crack entrènera bcp de liceciements. Voilà la vraie question.

  7. Victor dit :

    et après il y en a encore qui vous disent que les banques n’ont rien couté finalement, et qu’elles ont tout remboursé ahahaha…

  8. Ping : Espagne : la moitié des aides aux banques perdue pour toujours ! |

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s