Assurance-vie : Les associations d’épargnants en colère contre la loi Sapin 2

On nous dit que le fameux article 21bis a été rédigé pour rassurer et protéger les épargnants… et on le fait passer en catimini ? La bonne blague ! OD

epargnants-colere-loi-sapin2

« Les associations d’épargnants ne décolèrent pas. Elles dénoncent « une mise sous tutelle de l’assurance-vie » et comptent se battre jusqu’au bout pour tenter de réduire la portée de la mesure. Gérard Bekerman, le patron de l’AFER, a déjà proposé plusieurs compromis. Il a d’abord poussé les députés à instaurer des cas exceptionnels, dérogatoires (décès, naissance…), où aucune restriction ne pourrait s’appliquer. Il a ensuite réclamé, en vain, un montant minimum garanti, de 23.000 euros, qui échapperait à la mesure si elle devait être mise en oeuvre. Le dispositif doit à nouveau être débattu demain, lors du retour de la loi Sapin 2 à l’Assemblée nationale. S’il est adopté, les associations d’épargnants croisent les doigts pour qu’il soit rejeté par le Conseil constitutionnel au nom du droit de la propriété.

Pour l’heure, un professionnel du secteur résume la situation: « Cette mesure vise précisément à éviter tout vent de panique en cas de problème mais la manière dont le gouvernement l’a fait passer, en catimini, commence, au contraire, sérieusement à inquiéter ».

Source : BFM Business, le 7 novembre 2016

Lire aussi :

Contrats luxembourgeois : une parade à la loi Sapin 2 ?

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Assurance-vie : Les associations d’épargnants en colère contre la loi Sapin 2

  1. Ping : Laleph : Actualite alternative

  2. Casa blanca dit :

    C’est la marque de cet insupportable gouvernement non démocratique: faire passer en douce des lois et décrets assassins.
    Pour le méga-fichier TES de tous les Français, la « Madame Numérique » Axelle Lemaire a même été zappée !

    http://actu.orange.fr/france/mega-fichier-tes-de-tous-les-francais-lemaire-accuse-cazeneuve-d-avoir-passe-le-decret-en-douce-magic-CNT000000wKNen.html

  3. Il faut se rappeler que le Nicolas Doisy « Chief Economiste » du Crédit Agricole avait bien précisé juste avant la présidentielle de 2012 que c’est le Marché qui commandait et ce quel que soit le prochain président sortant des urnes. Donc, les pouvoirs politiques, corrompus et en mission contre les peuples, et la France n’échappe pas à la règle, continu leur travail pour répondre aux exigences de leurs maitres ; Les Banksters… Y se déplacent en crabes, les Banksters = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/06/boum-big-badaboum/
    Tenez, j’ai extirpé la liste des licenciements mondiaux de la RDPI de P. Jovanovic dans ce billet = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/07/last-monday/ ainsi que l’info sur l’alignement des lois françaises sur les lois américaines : « Autre innovation de la loi Sapin 2, la justice française pourra être achetée comme aux États-Unis. » Parce que ça démontre bien, à mon sens, que dans ce Système là, c’est plié en 4. Et quand j’entends, de loin, que le Juppé, pour le retour au plein emploi, bla, bla, bla… Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu… JBL

  4. Alcide dit :

    Si ce tas d’andouilles avec plan d’assurance vie rebondi se fait spolier , c’est bien fait pour leur grande gueule.
    Cela fait longtemps que l’on dit autour de soi de débancariser en prenant le temps d’expliquer le pourquoi ….pour ne récolter généralement comme remerciement que des sourires moqueurs et « …qu’ils vérifieront auprès de leur conseiller financier… »

    Qu’ils se fassent soigneusement essorer.
    Je ne les plaindrai pas .
    C’est en outre parfaitement conforme aux lois de l’évolution , les abrutis même fortunés , sont condamnés à disparaitre car non adaptatifs.

    • zorba44 dit :

      Tout à fait d’accord les abrutis n’auront même pas la force d’aller tout casser car on leur refilera des bons style assignats « en compensation ».
      Le signataire fait partie des ex-rincés des deux générations précédentes …et c’est bien pour cela qu’il a gagné, par son travail, de l’argent mais qu’il n’y a jamais cru.

      Avant de jouer, il faut connaître l’étape suivante pour rebondir et non mourir.

      Jean LENOIR

      PS « Les bourgeois c’est comme les cochons etc, etc… » (Jacques Brel)

  5. Ping : Assurance-vie : Les associations d’épargnants en colère contre la loi Sapin 2 |

  6. Alcide dit :

    Mais à part ça , tout va très bien…

    L’OTAN prépare une force militaire pouvant atteindre 300 000 personnes, capable d’être déployée en seulement deux mois pour attaquer la Russie.
    Extrait:
    ….Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a annoncé que les pays membres de l’OTAN sont en ce moment mettent des centaines de milliers de troupes dans un état d’alerte élevée, dans un effort pour dissuader la menace fantastique de la Russie. Stoltenberg dixit …

    http://www.zerohedge.com/news/2016-11-07/nato-places-300000-troops-high-alert-readiness-confrontation-russia

    Au cas ou Killary gagne , comme elle l’a annoncé , ou bien pour que le Kényan qui occupe la Maison Blanche puisse justifier la non élection de Trump en réponse à l « agression russe « .

    • zorba44 dit :

      Cher Pierre,

      On s’écarte un peu de l’assurance-vie… Vous appelle demain.

      Jean LENOIR

    • zorba44 dit :

      La bourse de Tokyo finit sans tendance. Idem à l’ouverture des bourses européennes.
      Quiz ? De combien de % sont truqués les résultats des élections américaines ?

      L’attente est insoutenable ! (qu’on nous donne le résultat maintenant !!!)

      Jean LENOIR

  7. Ping : Laleph : Actualite alternative

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s