Finalement « Pépère » n’ira pas…

Narcissique et nombriliste jusqu’au bout… S’auto-félicitant pour son bilan et n’admettant qu’une seule erreur : la déchéance de nationalité ! Le président François Hollande ne laissera qu’une trace négative dans l’Histoire. OD

hollande-renonce

« François Hollande, jusqu’au bout, ne nous aura rien épargné. Pour annoncer qu’il ne se présente pas à sa succession, une décision toute personnelle, il mobilise des moyens réservés d’ordinaire à des déclarations qui concernent les intérêts supérieurs de la nation: l’allocution officielle, avec drapeaux français et européen, retransmise sur toutes les antennes, est un format plus adapté au « discours d’un roi » qui informe son peuple que le pays entre en guerre qu’à celui d’un président impopulaire qui vient prononcer un interminable plaidoyer pro domo avant de mettre fin au suspense concernant sa petite personne : non, il ne se représente pas.

Comme à l’accoutumée, il s’est félicité de son bilan et a même, lucidité inhabituelle, reconnu quelques erreurs, mais pour mieux se grandir : « Face aux épreuves, j’ai pu avoir une capacité inépuisable de résistance. »

J’ai, j’ai, j’ai… François Hollande peut toujours parer sa décision des atours de l’intérêt général. En vérité, c’est parce qu’il s’est retrouvé dans une impasse toute politicienne qu’il a dû se résoudre à renoncer. L’accumulation des maladresses n’a jamais été aussi grande qu’en cette fin de quinquennat. Le président passe des heures à s’épancher devant des journalistes, qui publient ses états d’âme entre guillemets. Il assure à qui veut l’entendre que « ça va mieux », alors que les Français, dans leur majorité, ressentent exactement le contraire. Il a indexé son sort politique à l’inversion de la courbe du chômage, qui s’esquisse timidement, et bien trop tard, après des années de hausse. Il est obsédé par la communication tandis qu’il bat des records d’impopularité.

Rien ne s’est passé comme prévu

Mais c’est surtout sur le front de la tactique politique, qui est normalement sa spécialité, que le président sortant a tout raté. Jean-Christophe Cambadélis façonne spécialement pour lui la primaire de la « belle alliance populaire ». Mais « rien ne se passe comme prévu », comme le dit le titre du livre de l’écrivain Laurent Binet consacré à sa campagne de 2012. Contrairement aux pronostics présidentiels, Emmanuel Macron va jusqu’au bout de sa démarche de candidature, hors primaire. Manuel Valls proteste de sa loyauté mais se sent pousser des ailes. Le piège de la primaire se referme sur le chef de l’État, qui risque tout bonnement d’être éliminé de la course plus de trois mois avant la fin de son mandat. Comment continuer de gouverner, ensuite ?

En lieu et place d’une nouvelle campagne, François Hollande s’est donc offert près de dix minutes de bonheur narcissique, durant lesquelles il a abusé de la première personne du singulier : « j’ai », « j’ai », « j’ai »… Comme une sorte d’écho à son anaphore de l’entre-deux-tours de 2012 sur « moi président ». Sauf que, cette fois, c’est du passé qu’il s’agit, pas de l’avenir ».

Sophie Coignard, Le Point, le 2 décembre 2016

P.S. Ayons une pensée émue pour nos journalistes, encore une fois visionnaires :

cyn4f-awiaabv_8-jpg-large

(source : Twitter)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Finalement « Pépère » n’ira pas…

  1. sylvain dit :

    Hier les sans-dents sont restés sans-voix (et sans-culotte) : ainsi on peut faire abdiquer Louis XVI sans faire couler le sang d’une Révolution ?
    Le probleme c’est que d’autres Louis XVI attendent derrière la porte pour assurer la succession.

  2. zorba44 dit :

    Une poussière de l’histoire enfin hors de notre vue…

    Jean LENOIR

  3. totof dit :

    C’est la guigne pour les candidats à la primaire socialiste: contre qui vont-ils pouvoir se déchainer? pas contre Hollande, ils ne pourront que l’encenser pour son « courage » (!)…..

  4. gégé dit :

    Bon débarras! qu’il aille rejoindre ses frères maçons satanistes sur le chemin final vers l’Enfer….

  5. Roscoff dit :

    Sarkozy, Hollande, Juppé …dégagés! on est sur la bonne voie ?

  6. Nanker dit :

    « Narcissique et nombriliste jusqu’au bout… »

    Effectivement j’ai cessé de compter les « je » au bout du 34ème ou 35ème. Sa « majesté » François Le Piteux dans toute sa « splendeur »…
    Hollande aura raté son quinquennat mais il aura eu au moins l’intelligence de tirer sa révérence sans attendre 2017. En cela il me fait penser à un (très) mauvais acteur qui aura raté tous ses films mais qui aura tout de même réussi sa sortie.

    Adieu l’artiste! Mais comme il va automatiquement devenir membre du Conseil Constitutionnel je pense qu’on n’est pas encore totalement débarrassé de lui : il va continuer à assommer les Français de ses avis d’expert sur les sujets de société.

    • Et dans quelques années il sera populaire…🙂 Cela dit, je vous trouve très indulgent : sa prestation télévisée fait plus penser à un condamné à mort sur le point de monter sur l’échafaud qu’à un homme d’Etat démissionnant avec panache.

      • Christ dit :

        Cela dit puisque la peine de mort a été rétablie par Bruxelles en Europe le 14/12/2007 le Peuple de France pourra en temps et heure juger tous ces sortants pour haute trahison envers la Constitution et les intérêts du Peuple « sans dents ». Tous ceux qui ont conspué contre la Nation depuis 30 ans et qui ont osé se présenter devant la tombe de Charles De Gaulle, reste à réintroduire l’acte de haute trahison dans la Constitution pour les Présidents, savamment retirée il y a quelques années….

  7. Dom le dodo dit :

    La Tache Qui Rit ne rit plus…. Oust, dehors! par ici la sortie  » Moi, trou d’uc »…

  8. Dom le dodo dit :

    « Moi président des sans-dents, je me souviens…. de mon premier 14 juillet, en qualité de chef suprême des armées françaises, m’être recueilli sur une plaque « dégoût », juste en face det la tombe du Soldat Inconnu, mais ce n’était pas ma faute, c’est celle du protocole qui m’a dit de me mettre là, hein-hein, pouur la postérité »

  9. Ping : Noël 2016, le temps de la trêve allah-p’tit jésus sur la paille. La guerre des pailles aura bien lieue avant celle des François-Français – (par keg – 278 Mars – 03/12/2016) « Une de keg

  10. k.e guillon dit :

    Il eut suffit pour être grand de dire « aujourd’hui, je vous annonce que je me représente pas ». Cela eut pris 30 secondes et ce fut son entrée par la grand porte dans l’Histoire.
    C’est cela la grandeur. Le reste n’est que du bourrage de crane.

    http://wp.me/p4Im0Q-1pe

  11. loulou dit :

    2017 le coup d’Etat final de l’oligarchie

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s