La question du jour

Après le Brexit, la victoire de Trump, le « non » massif à Renzi… Qui, à votre avis, a le plus de chances de l’emporter de ces deux candidats à l’élection présidentielle ? OD

fillon-le-pen-qui-va-gagner

Lire aussi :

Bruno Retailleau : « François Fillon est le candidat anti-système »

Rappel :

Jacques Sapir : « François Fillon prétend parler comme de Gaulle mais il pense comme Jean Monnet »

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 51 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour La question du jour

  1. EIDER dit :

    Il n’y a rien de prévu dans les textes européens pour sortir de l’Euro. Pour sortir de l’Euro, il faut en théorie sortir de l’UE. Le FN.

    Reprenons leur programme :

    « Un ministère des Souverainetés coordonnera la renégociation des Traités et la restauration de notre souveraineté nationale dans l’ensemble des domaines où elle a disparu.
    Aux termes de ce processus, il faudra :
    -que la France retrouve la maitrise de ses frontières, de préférence au sein d’une association libre d’Etats européens partageant la même vision et les mêmes intérêts sur des sujets tels que l’immigration ou les règles devant régir les échanges extérieurs et la circulation des capitaux ;
    -que la France rétablisse la primauté du droit national sur le droit européen ;
    -que la France retrouve la maîtrise de sa monnaie et de sa politique monétaire ;
    -que vienne la période des grands projets européens innovants, au service des peuples,
    bâtis à partir de partenariats volontaires, comme l’ont été Ariane ou Airbus décidés, faut-il le rappeler, en dehors desinstitutions communautaires ;
    -que la contribution nette de la France au budget européen soit nulle, afin de dégager des marges pour le soutien notamment de notre agriculture.
    Nous ramènerons ainsi à leur juste place les utiles coopérations européennes : de projet, de concertation, mais en nous affranchissant de la tutelle du Super-Etat eurocratique qui, depuis Bruxelles et Francfort, prétend régir tous les aspects de la vie politique, financière, économique, sociale et culturelle de 450 millions d’Européens. »

    Au vu de ce programme, nous voyons qu’ils souhaitent « renégocier ». Au terme de cette renégociation, il faudrait mettre d’accord 27 pays sur un même projet. Juste pour se rendre compte des chances d’y arriver, essayez de regrouper 27 personnes et essayez de les mettre d’accord, sur n’importe quel sujet politique, essayez d’obtenir l’UNANIMITE… c’est impossible à moins d’être dans une dictature.
    Pourquoi ne disent-ils pas clairement « nous voulons sortir des institutions européennes par l’article 50 du TFUE » (Ce qu’est en train de faire la Grande Bretagne), ça ce ne serait pas ambigu.
    Alors justement, pourquoi leur programme est-il aussi ambigu ?

    • Alcide dit :

      Connerie massive de larbin destinée à la foule.
      Un traité ça se rompt . C’est tout et c’est ainsi depuis la nuit des temps …sinon il n’y aurait jamais eu de guerre et l’histoire n’existerait pas.
      C’est exactement comme la loi du 3 janvier 1973 qui est purement anticonstitutionnelle puisqu’elle viole allègrement le principe de souveraineté et pourtant acceptée par tous les dirigeants de droite comme de gauche unis dans leur désir suave de plaire aux Rothschilds.
      Les crapules qui nous gouvernent font n’importe quoi en imaginant que nous sommes aussi cons qu’eux et que ça passera.
      Voir:
      Parcours thématique :
      De Gaulle et l’Europe
      Aude Vassallo
      http://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0004/de-gaulle-et-l-europe.html

  2. Justy dit :

    Le mieux est de poser la question à Ruth de BFM WC.Elle pense que vu la disparition de Pépère ,certains électeurs du FN iront regarder ailleurs.Je n’ai pas compris la logique de cette dame très intelligente.
    Peu de gens à ma connaissance ont essayé d’analyser la défaite de Hofer qui est tout de même surprenante vu le contexte actuel.Est-ce que le nouveau théorème ne serait pas que les favoris ne peuvent être élus ? Car Norbert était favori.Si telle est la nouvelle loi,alors MLP peut rêver. Mais si Norbert a été largement battu à cause de son discours trop politiquement correct,alors c’est un avertissement pour MLP et sa stratégie de dediabolisation.

  3. Robert dit :

    Personnellement, je me garderai bien de faire un pronostic. A la vue de votre tableau, la réponse paraitrait évidente, en faveur de la candidate… Dans les faits, beaucoup d’ électeurs se méfient du FN, et nous sommes encore à cinq mois de l’élection… Il peut encore se passer beaucoup de choses, mais en faveur de qui ?

    • dvds dit :

      « beaucoup d’électeurs se méfient du FN » et il se passera la même chose que pour les régionales de 2015 ou l’élection présidentielle de 2002. MLP sera battue parce que le FN et son histoire font peurs à juste raison. D’autre part les gens du FN n’ont aucune ou très peu d’expérience de « gouvernance » et beaucoup de casseroles. Honnêtement, mais malheureusement les médias l’ignorent, je pense que Nicolas DUPONT-AIGNAN est le meilleur programme pour la france ET « l’europe ». Il est entouré d’un grand nombre de maires et même si un pays ne se gère pas comme un village, une gestion logique de « bon père de famille » reste de mise, même pour un pays! Je lui souhaite un « effet Trump ».

      • ratuma dit :

        Un ego hypertrophié et il ne parle pas de la sortie de l’union européenne

      • Alcide dit :

        Nicolas DUPONT-AIGNAN est le meilleur programme pour la france ET « l’europe »…

        Si NPA est pour l’Europe , donc pour l’OTAN et la dette inventée , ce type est à bannir immédiatement en attendant les procès populaire pour sa complicité molle avec les criminels de guerre et la ruine organisée du peuple.

      • dvds dit :

        Avant de commenter lisez le programme de DUPONT AIGNAN! Il parle d’une europe des nations et rejoint MLP sur ce point. Après, il est clair que si vous souhaitez du souverainisme avec le programme économique de Mélenchon et quelques bandes de skinheads pour assurer l’ordre il faut voter MLP… De toute façon le FN ne passera pas et à vouloir s’acharner à le soutenir vous obtiendrez Fillon avec son programme pro-européen, pro-OTAN, pro-banques avec un « soupçon » de « casse sociale ». Quant à l’ego, je ne connais pas beaucoup de politiques chez qui il n’est pas hypertrophié.

      • Alcide dit :

        @ dvds
        Dans son programme , NPA ne propose pas la répudiation de la dette publique odieuse , donc rien ne changera si ce n’est l’éternelle alternance entre des larbins aux différences subtiles mais larbins-majors de la ploutocratie bancaire.
        NPA est à mettre aux chiottes de l’histoire comme les autres vendus au système qui crée la monnaie ex nihilo.
        NB
        Merci de m’épargner les skinheads comme je vous épargne les LGBT ou les ONG de Soros et ses révolutions sanglantes.

      • matbee dit :

        NDA et son Europe des nations c’est du pipeau. « Young Leader » de la FAF, il est un sous-marin du système qui ne veut pas sortir de l’UE et nous prend pour des c…:

    • dvds dit :

      @matbee @alcide Pensez-vous que M. Asselineau est hors système? Il me semblait qu’il était énarque. Votre remarque, c’est donc un peu l’hôpital qui se fout de la charité! Rappelez vous, lorsque vous étiez jeune, le vol du malabar chez l’épicier du coin. Etes vous pour autant un grand délinquant bon à enfermer? M. Asselineau, ancien énarque, à changé de point de vue après une longue carrière dans les ministères et à la Cour des comptes… C’est bien et il a effectivement des idées intéressantes. Malheureusement, avec ses 0,6% d’électeurs on ne va aller bien loin et quitte à parier sur un cheval je pense avoir plus de chance avec NDA même s’il n’est pas parfait. Le non remboursement de la dette sera quoiqu’il en soit une réalité dans tous les cas quand ce merdier va péter!
      @alcide vous avez raison mais que voulez-vous faire. Choisir le moins pire ou acheter un caillou dans la manche et vous y installer? Ou alors sortir la kalach et vous faire SOROS, les LGBT, les banquiers, les patrons d’industries, vos ex et moi?

      • matbee dit :

        Votre « cheval » Dupont-Aignan est allé très loin avec son 1,79% de voix aux présidentielles de 2012 et son joli ralliement au traître Sarkozy.
        Combien d’adhérents déjà à DLR ? Asselineau a fait certes peu de voix jusqu’à maintenant mais il ne passe pas dans les Merdias, est indépendant et non compromis avec des ordures comme Sarkozy… et il a 13.000 vrais adhérents, lui.

      • Alcide dit :

        @dvds
        …mais que voulez-vous faire ?…
        Rien.
        Ne pas voter afin que le grand nombre des dégoûtés par ces imbéciles prétentieux envoie le message à cette bande d’incapables qu’ils doivent enfin faire le premier effort de leur vie :
        Se mettent à réfléchir intelligemment et comprendre que sans le peuple des ingénieurs aux ouvriers, c’est toute la civilisation qui cesse.
        Que le banquier n’est qu’un parasite sans scrupule et sans talent qui ne doit sa fortune qu’aux privilèges exorbitants accordés par les politiciens précédents et que le favoriser en se mettant à son service systématiquement depuis des décennies amènera leur propre destruction dans une méga crise qui s’approche.

        Que ces charlatans de politiciens fassent un bon programme et j’irai voter sinon c’est inutile , une perte de temps.
        NB
        J’envisage non pas le caillou mais un bon voilier.
        Bien à vous

  4. lefeuvr3 dit :

    Promesses d’ivrogne le tout est de savoir le quel des deux est l’ivrogne…cela rejoint à dire que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent 🙂

  5. Lovely dit :

    Jérôme Chartier : « je suis victime de la fachosphère sur les réseaux sociaux »

    Chartier, le porte-parole de Fillon qui est en couple avec Virginie Calmel, la directrice de campagne de….. Juppé !!

    Bonjour la sincérité des convictions et des oppositions…

  6. zorba44 dit :

    Dans les deux programmes il y a des conneries monumentales. Le retour de la retraite à 60 ans est une gigantesque connerie alors que les caisses virent toute au rouge.
    Le signataire il y a des années avait stigmatisé le passage de la retraite à 60 ans.

    Jean LENOIR

    • matbee dit :

      Non Jean Lenoir vous n’avez pas le droit de dire ça. Vous cautionnez le discours ultra-libéral.

      Ce n’est pas en reculant indéfiniment l’âge de la retraite qu’on résoudra le problème du financement de l’assurance retraite.

      Les différents plans de « sauvetage » sont des emplâtres sur des jambes de bois.

      Le problème, c’est la destruction du travail en Occident, ce sont les délocalisations dues au libre-échange et à la mondialisation sauvage. C’est le pillage des richesses par la super-élite mondialiste, tout particulièrement financière.

      Les requins sans scrupules qui siphonnent tout…

      • Out Pol Bismute ! dit :

        Eh oui ! Le problème N°1 c’est la finance …
        … et le N°2 c’est que c’est elle qui commande !
        Combien de présidents français élus ont tenu leurs promesses de campagnes … ou tout au moins ont tenté ?
        J’en vois deux :
        * Un de droite qui a commencé à agir sur le sociétal et qui a été par la suite complétement « mazouté » par les ors du pouvoir et est devenu un monarque (un coup de main : l’avortement, la majorité à 18 ans).
        * L’autre de gauche (enfin il paraît) qui a appliqué un programme dit « commun » et qui au bout de 2 ans a vite été rappelé à l’ordre par la banque mondiale, le FMI et tout le toutim.
        Alors MLP elle veut « sortir » ou elle veut réformer de l’intérieur ?
        Dans le deuxième cas, je crois c’est ce que voulait Tsipras et on a vu le résultat.
        Pas gagné cette histoire.

    • zorba44 dit :

      Désolé de vous contredire Matbee, mais tout ce qui est financé à crédit et à découvert pour servir des périodes longues est, je le répète, une connerie.
      Sans argent, les futurs retraités seront des animaux morts !

      Ce n’est pas de l’ultra-libéralisme, mais de la réalité même si elle vous paraît inhumaine.

      Nous mourrons sous des masses de dettes.

      Jean LENOIR

      • Danse dit :

        Ne vous inquiétez pas, Jean !
        Avec le même raisonnement que le vôtre, les non-retraités, qui seront dans l’incapacité de vous verser votre retraite, demanderont l’euthanasie pour tous les retraités et la question sera réglée, pour le plus grand bien des prédateurs mondialistes.

        Cela vous paraîtra probablement inhumain. De leur point de vue, ce sera seulement la réalité.
        Bienvenue dans le monde de l’homme nouveau !

      • matbee dit :

        Non mais vous le faites exprès Jean Lenoir ?

        Je vous explique que c’est financé à crédit par suite des politiques néolibérales de siphonnage des richesses…

        Donc vous pourrez reculer autant que vous voudrez l’âge de départ à la retraite, la dette exponentielle des intérêts versés aux financiers vous rattrapera toujours !

        Il faut donc cesser avec cet esclavage de la dette et rétablir les droits des petites gens à partir à un âge décent, après avoir cotisé toute leur vie.

        Avec la fin des prédateurs le régime de retraite reviendra spontanément à l’équilibre.

      • ratuma dit :

        rCadeau pour Zorba : On va lui envoyer des « Fleurs de Bach » là-bas – je crois même qu’il y a des gens qui pratiquent le Falun Dafa – il parait que ça fait du bien au corps et à l’esprit –

        mais c’est peut être un effet du tremblement de terre – quant à nous, il nous reste le suicide collectif – et ultime recommandation : ne nous reproduisons plus- « croissez et multipliez vous » NON à celui qui a dit cela

      • Pierre dit :

        Pas d’usure, pas de dette, de la richesse pour tous, de l’investissement, de la création sous toutes ses formes, un paquet de services, beaucoup d’infrastructures et une retraite assurée!

        L’usure est un vol pur et simple prélevé sur l’économie réelle par les banques privées!

        Le capital de la dette n’est jamais remboursé étant donné l’ampleur du service de la dette qui augmente exponentiellement à cause des déficits systémiques répétitifs!

        On s’endette donc maintenant pour payer l’intérêt de la dette! De la dette sur de la dette!

        On coupe dans les services, on sabre dans la fonction publique, on taxe davantage à la consommation, on impose davantage à la source « les contribuables », on détruit le code du travail, on ouvre les frontières, on attaque les conditions de travail, on dérégularise, on lave les cerveaux: ce sont les mesures d’austérité!

        Les gens s’appauvrissent, le pouvoir d’achat chute, la consommation et la demande s’effondrent, la production ralentie, les usines ferment ou se délocalisent, le chômage augmente, les rentrées fiscales diminues, les déficits s’amplifient, l’état doit vendre le peu d’actifs qu’il lui reste encore, les immeubles, terrains, châteaux, œuvres d’art, entreprises, sociétés d’état, ressources en tous genres, afin d’assouplir la grandeur du déficit. Mais cela a une fin!

        Plus les gens s’appauvrissent moins le retraité aura de chance de percevoir sa pension!

        L’austérité, c’est de l’aveuglement, c’est de la petite plomberie, comme l’âge de la retraite reporté indéfiniment, volontaire ou non-volontaire; c’est repousser la résolution du problème a plus tard, acheter du temps, ou bien nos « représentants bidons » nous conduisent droit dans une impasse, volontairement, afin de s’amener ensuite, en libérateurs, avec leur nouvel ordre mondial, une fois le système à terre!

        Bref, c’est un cercle vicieux! Un enfermement! Un enfer! Une prison! C’est la vassalisation du 99% au service, comme esclave et chairs à canons, d’une élite psychopathique autoproclamée! C’est de la prédation par une race sans scrupule, et d’essayer pas de les raisonner! Ne perdez pas votre temps à leur faire comprendre la problématique. Ce sont des sortes de machines qui foncent droit dans le mur! Leurs entêtements sont à la mesure de leurs egos surdimensionnés !

        Pour régler le problème, il faut abolir l’usure, abolir la spéculation, abolir les banques privées! Revenir aux fondamentaux de l’économie réelle, sans usure!

        Et ce ne sont pas les usuriers, les financiers, les banquiers, les politiciens à la solde, ceux qui entretiennent ce système et qui en dépendent encore, ni même les retraités qui bénéficient déjà d’une retraite qui le feront! Il faudra que quelque chose d’inconnue encore nous force un peu la main! Sans ça, nous sommes tous plus ou moins en conflit d’intérêts avec nos propres intérêts de survie, et le déni n’est pas tellement loin, et plus facile!

        J’ai ma petite idée du comment ça se fera; disons que les événements planétaires et élémentaires y contribueront, par obligations; comme une tempête géomagnétique par exemple qui mettra le réseau électrique, nos technologies, nos transports, notre industrie, nos banques, comme de nos demeures, hors-fonction, pour plusieurs mois!! Le troc sera alors nécessaire pour survivre!

        Au point où va le monde actuellement, profitons encore de notre pension pour ceux qui en ont encore, car viendra le temps où plus personne en retirera sous l’ancienne forme.

  7. Mgf dit :

    Avant de parler de mesurettes pour les retraites ou autre chose, il faut soutenir le candidat qui va s’engager à changer le cadre juridique dans lequel la France est gérée : Europe, banque centrale, constitution, etc…. Exemple, les intérêts de la dette c’est environ 50 milliards tous les ans avec des taux actuellement au plus bas tout ça pour un bien commun…

    • Alcide dit :

      Aucun candidat ne propose la répudiation de la dette odieuse.
      Tous pourris ?

      • Mgf dit :

        Il faut dans un premier temps sortir de l’UE et de l’Euro, c’est la priorité. Asselineau me semble être le plus décidé sur ce sujet. Ceci pourrait créer une dynamique vertueuse dans un deuxième temps…

      • ratuma dit :

        oui pour l’Upr et F.Asselineau – il faut signer la pétition du 20 minutes – et on parlera peut être de lui ?????

      • Alcide dit :

        @Mgf
        Dans un premier temps…Puis vient le second temps …puis les années passent…

        Ce sont des salades .

        Asselineau sera crédible lorsqu’il annoncera clairement que la France est souveraine et décide souverainement sur le champs de rompre toutes ces alliances anticonstitutionnelles ou nées d’un coup d’état contraire au référendum de 2005 comme le traité de Lisbonne qui reprend d’ailleurs dans son article 123 les dispositions de la loi du 3 janvier qui créent la dette odieuse.

        Tous les candidats semblent être des lopettes qui tremblent devant le pouvoir bancaire alors que ces abrutis pourraient avoir tout le peuple de France s’ils expliquaient clairement pourquoi le système bancaire est frauduleux intrinsèquement en créant la monnaie scripturale à cours légal et pourquoi la dette publique est virtuelle, une arnaque , un montage au seul profit de la banque qui invente l’argent contre intérêts au détriment d’une banque centrale nationalisée qui pourrait faire exactement la même opération mais gratuitement.

        Tous pourris et tous des lopettes.

  8. Pierre dit :

    La victoire du « non » et la défaite de Renzi
    /…la défaite de Renzi est aussi la défaite de l’austérité, et donc celle de Fillon…/
    Blog de Jacques Sapir sur la Russie et l’Europe
    http://russeurope.hypotheses.org/5493

  9. Pierre dit :

    /…La rébellion française de 2005 (refus du traité constitutionnel européen) avait été matée en 2007 par un coup d’État institutionnel : le traité de Lisbonne. Mais aujourd’hui, il se pourrait fort bien que nous assistions au délitement de l’Union européenne et du glacis « austéritaire » qu’elle impose aux peuples d’Europe. En effet, après la sortie du Royaume-Uni de l’UE en juin dernier, le peuple italien vient de rejeter les politiques imposées par Bruxelles, c’est-à-dire en fin de compte la mainmise de Bruxelles sur la politique italienne. Et c’est là que ce nouveau rideau de fer se déchire…/

    Le rideau de fer se déchire en Italie

    http://www.regischamagne.fr/rideau-de-fer-se-dechire-italie/

  10. Pierre dit :


    Obama: manipulations mensonges et nouvel ordre mondial

  11. Alcide dit :

    Tous ces abrutis m’épuisent.
    La solution est pourtant simple:

    Pour la Commission européenne : l’appartenance à la zone euro est « irrévocable »…

    « Je suis couillonné, eh bien, voilà, je fous le camp !  »
    Charles de Gaulle

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1899

  12. Alcide dit :

    L’Europe avec à sa tête un poivrot c’est ça:

    Italy’s Monte Paschi Told To « Prepare For State Bailout »

    Bankers are running out of private-sector solutions for Monte dei Paschi di Siena and have told the Italian lender to prepare for a state bailout this weekend after prime minister Matteo Renzi was felled by a referendum defeat.
    La suite:
    http://www.zerohedge.com/news/2016-12-06/italys-monte-paschi-told-prepare-state-bailout

    On remet le couvert 2008 ?
    Douceurs pour les banksters et rigueur pour le peuple ou socialisation des pertes après privatisation des bénéfices.
    Les suspensions aux lampadaires, pour assurer toute leur pédagogique, devraient alterner avec élégance : un politicien , un banquier , un journaliste mainstream , un larbin des mondialistes, un francmaque luciférien , un économiste keynésien.

  13. Danse dit :

    « Tous les candidats semblent être des lopettes qui tremblent devant le pouvoir bancaire alors que ces abrutis pourraient avoir tout le peuple de France s’ils expliquaient clairement… »
    C’est ça : ils semblent tous avoir le syndrome de Stockholm, comme si ces contrats frauduleux signés au nom du peuple avaient la moindre valeur, comme si aucun ne comprenait vraiment que des élus vendus ont signé en notre nom un contrat qui autorise un vampire à nous sucer le sang jusqu’à ce que mort s’ensuive. Comme des enfants maltraités qui protègent leurs parents et refusent de les dénoncer aux flics.

    Le problème de ces candidats est qu’ils ne sont pas des gens du peuple, aucun d’entre eux, qu’ils ont trop de confort pour vouloir comprendre le fond du problème et tout remettre à l’endroit, et que leur ego est surdimensionné.
    Or toute personne à l’ego surdimensionné est corruptible. Avoir un ego surdimensionné, c’est déjà avoir un pied dans le système. C’est déjà alimenter le système.

    Pour les élections, je pense que c’est justement la candidature Fillon qui va faire élire Le Pen : une telle arrogance décomplexée envers le peuple ne passera pas.
    Mais cela ne posera aucun problème aux prédateurs mondialistes : leur objectif étant de liquider les gouvernements des états-nations, quelle que soit l’étiquette de ces gouvernements, ils adaptent leur propagande « révolutionnaire » à chaque cas pour créer le plus de désordre possible de façon à faire intervenir l’ONU ou l’ENROGENDFOR pour aboutir à leur gouvernement mondial.

    « Le rideau de fer se déchire en Italie »
    L’UE est effectivement le nouveau rideau de fer, je l’ai toujours écrit aussi. C’était particulièrement frappant pour quelqu’un qui a connu l’ancien rideau de fer. Les bases militaires US font que l’Italie est en plus un porte-avion américain. Lorsque les peuples veulent se libérer de l’esclavage, vivre, nous savons que la guerre ou la « révolution » est déclenchée pour les ramener dans la peur et la soumission, seuls moyens pour les prédateurs de dominer notre Humanité créatrice. C’est le moment piège où notre vigilance ne doit pas fléchir mais redoubler.

    Comme les personnes qui, après un cancer, croient pouvoir simplement recommencer à vivre comme avant : rechute assurée.

  14. ratuma dit :

    il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs des peuples : ceux qui s’intéressent au gigot, et ceux qui s’intéressent à la laine. Aucun ne s’intéresse aux moutons (H. de Rochefort)

  15. trafapa dit :

    Qui va gagner ? : PAS MOI !

  16. balthazar dit :

    Avec la candidature d’Alliot-Marie les chances de Fillon de figurer au 2dtour se réduisent encore…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s