Guerre contre le cash : l’arbre qui cache la forêt ?

want-money-back

« Et si la « guerre contre le cash » était l’arbre qui cache la forêt, le chiffon rouge qu’on agite ? Et si le danger ne pesait pas seulement sur l’argent liquide mais sur la totalité de l’argent des déposants ? La guerre contre le cash, que l’on voit ici et là, n’est selon nous qu’un élément d’une menace globale contre les épargnants et tous leurs avoirs.

Bien sûr, restreindre l’utilisation de l’argent liquide constitue déjà en soi une atteinte aux libertés. Sous prétexte de lutter contre le trafic de drogue ou le terrorisme, les Etats restreignent progressivement l’usage des billets. Depuis le 1er septembre 2015 en France, il n’est plus possible de régler un achat de plus de 1000 euros en liquide. La vraie raison, on la connaît : il s’agit de lutter contre le travail au noir – une soupape de sécurité bienvenue tant la fiscalité est devenue confiscatoire – afin d’accroitre les recettes fiscales de l’Etat. 

Parfois cette lutte contre l’économie informelle prend une tournure tragique, on le voit en ce moment en Inde : début novembre, le gouvernement décidait de supprimer les billets de 500 et 1000 roupies, soit 86% du papier-monnaie en circulation (!), obligeant les détenteurs à les échanger contre de nouvelles coupures de 500 et 2000 roupies, et à justifier l’origine des sommes qu’ils apportaient dans les banques… Entre la pagaille généralisée que cette mesure provoque dans tout le pays, la corruption qui repart de plus belle (les fonctionnaires, eux, n’ont aucun problème pour échanger leurs billets) et les pénuries de billets, l’économie réelle s’effondre et tourne au ralenti. Au Venezuela, le président-dictateur Nicolas Maduro a tenté la même opération mais il a du reculer face aux manifestations. Mais parfois l’élimination du cash se passe sans anicroche, comme par exemple au Danemark qui fera progressivement disparaître ses billets à partir de 2017.

En prenant un peu de recul on s’aperçoit que c’est l’ensemble des économies des épargnants qui passe progressivement sous le contrôle de l’Etat. Nous l’avons vu, les contrats d’assurance-vie peuvent être désormais légalement bloqués « en cas de crise » depuis la loi Sapin 2, et les comptes bancaires peuvent être saisis si la banque se trouve au bord de la faillite, en vertu de la directive BRRD

Mais cette logique s’étend aussi aux acteurs financiers qui n’ont pas la chance de faire partie des too big to fail (trop gros pour faire faillite) : la Fed vient en effet de faire passer une mesure qui empêche les contreparties de récupérer leur collatéral auprès d’une banque en train de faire faillite ! « Cette nouvelle régulation étend le concept de «renflouement interne» (bail-in) aux contreparties des grosses banques comme les hedge funds, les sociétés d’assurances et les caisses de retraite » (c’est-à-dire in fine des épargnants) selon le site IRD.

Ce qui se met en place c’est le contrôle des liquidités, des comptes, de l’épargne et pas seulement du cash. L’unique objectif consiste à protéger le système financier et à garantir les ressources fiscales des Etats, nullement à rendre les banques plus sûres ni les gouvernements moins dépensiers, ne rêvez pas. La planche à billet ne marche pas, la croissance s’est évanouie, mais il ne faut surtout pas se remettre en cause. Au contraire, pour les grandes banques et les Etats, il faut pourvoir continuer à grossir comme si de rien n’était, et à se garantir sur les dos des épargnants ».

Philippe Herlin, Goldbroker.fr, le 22 décembre 2016

Rappels :

Cash et or : sous le feu nourri du système

Kleptocratie française : « On est tous soumis aux banques françaises » (Eloïse Benhammou)

Le plus grand braquage de l’histoire de l’Histoire de l’humanité (Mike Whitney)

ALERTE : Les contrats d’assurance-vie peuvent être légalement bloqués (Ph. Herlin)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Guerre contre le cash : l’arbre qui cache la forêt ?

  1. Jo dit :

    Excellent article, sauf pour le passage suivant qui m’a hérissé les poils : « le président-dictateur Nicolas Maduro » (???)…on croirait entendre Obama !!! Maduro n’est pas un dictateur ! pas plus que se qu’on a essayé de nous faire croire aussi de Chavez ! ce sont des résistants qui sont près à tout pour ne pas être à la botte de l’empire US…on ne peut pas en dire autant de Hollande et d’autres caniches au pouvoir dans l’Occident !!!

  2. lamourfou777 dit :

    Bonjour, en complément des informations d’Olivier, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 23 décembre 2016

    Est disponible dans la section Revue de presse de Crashdebug.fr
    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse

    Et toujours l’information en temps réel des principaux sites mainstream & alternatifs.
    https://www.crashdebug.fr/defcon-room

    Merci Olivier,

    Amicalement,

    f.

  3. zorba44 dit :

    Lorsqu’on piquera trop dans les poches des citoyens, cela se terminera par des bains de sang et il ne sera pas bon d’être même un simple employé de banque.
    Il est clair que les criminels financiers ne l’emporteront pas dans leur tombe !

    Jean LENOIR

  4. Ping : Guerre contre le cash : l’arbre qui cache la forêt ? |

  5. Nanker dit :

    Dans le bas de laine des Français il y a 12 000 milliards… le hold-up du siècle!

    • leducmichael dit :

      D autant que sarko avait dit « la france n est pas en faillite, il y a 12 mlds dans les caisses » il se les avait déja mentalement attribués !

  6. cesar rachid dit :

    aux elections présidentielles je vote pour le candidat Otine son prénom est Guy il se devoilera debut 2017.

  7. Matrice dit :

    Bjr à ts,
    En réalité, nul ne le sait réellement mais l’humanite est en guerre depuis le 11.09.2001. C’est à ce moment là que la 3me guerre mondiale a débuté. Et 15 ans plus tard, on constate l absence de prospérité alors que nous entrons dans l’ère de la robotique. La RFID est partout et bientôt elle sera insérée dans l’homme. Les politiciens. promettent monts et merveilles mais chaque pays constatent leurs mensonges. A croire, qu’ils obéissent à d’autres que nous ? Pourtant, l’humanite se presse à introduire son vote dans l’urne de la démocratie. Étrange ! Une urne sert à y mettre les cendres d’un mort ! Le vote permet à nos gouvernements d’invoquer le libre arbitre de chacun. Sans le savoir l’humanite scelle sa vie avec la dictature et cela librement. Sommes-nous dans un monde d’illusions comme le suggérait Philipp K Dicks ? Aujourd’hui, on entend ça et là que la Terre est surpeuplée. Va-t-on procéder à la diminution silencieuse de la population terrienne ? Vais-je y être témoin ? Elle est peut-être déjà en marche. Biensur, vous avez le droit de me traiter de fou ou de rabat-joie. Pourtant, la haine fait rage partout dans le monde ? Des enfants, des femmes des hommes vivent dans des conditions atroces sur chaque continent. Les chanceux les regardent comme la peste. Demain, leur tour viendra. Je ne parle pas des tortures, des sévices, …Et que dire des compteurs intelligents d’electricite, de gaz et d’eau. Quel est leur principe de fonctionnement ? Oui, il n’y aura plus de cash. Les banques prendront directement l’argent à la source puisque les taux d’intérêts sont au plus bas. L’argent est Roi dans ce monde. L’humain n’a hélas pas compris les enseignements des grands maîtres comme le Christ, etc. L’homme est devenu au fil des siècle un véritable prédateur. La bienveillance, l’amour sont rangés dans le grenier. Si l’Homme ne se décide pas à reprendre les reines de sa vie alors il finira droit dans le mur. Moi, vous tous, sommes cette humanite, cet Homme aux pouvoirs immenses mais totalement ignorant. Aussi, arretons-nous quelques instants afin de nous pencher sur nos erreurs. Regardons la vérité en face et posons-nous enfin les bonnes questions sur ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir et mettons un plan d’actions afin que le changement se mette réellement en marche. Chaque homme et femme sont les maillons de l’Humanite. Seuls, nous ne pouvons rien, alors unissons notre esprit avec la Terre afin que nous évoluons vers la liberté. Banissons la peur et prenons notre courage à deux mains pour bâtir un monde fraternel sans guerre et prospert. L’argent est un leurre, la haine obscurcit notre vision et notre avenir. Avec mes pensées les plus lumineuses.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s