Oui, la France est bien une ploutocratie

Dans l’excellent billet ci-dessous, Olivier Berruyer analyse, à partir du cas Hollande, la façon dont les médias ont fait une OPA sur la démocratie dans notre pays. Nous vivons donc dans une médiacratie, c’est-à-dire – en tenant compte du fait que les médias mainstream sont détenus en France par une poignée de milliardaires, dans une ploutocratie. Nul ne devrait être surpris que nos politiciens de carrière se montrent totalement soumis à ce système médiatique contrôlé par les puissances d’argent. Même si les signes de cette soumission se multiplient aujourd’hui à un rythme alarmant… OD

« C’est inouï : une sorte de kidnapping de la Démocratie par les Médias – au services de quelques intérêts bien compris – est en train de se dérouler sous nos yeux.

J’ai toujours été choqué par le fait qu’on ait tranquillement accordé “l’indépendance politique” à la Banque centrale – donc au regroupement de personnes représentant les puissances d’argent. Ainsi, depuis 1992, un des principaux outils économiques échappe au pouvoir politique, donc au périmètre de la délibération démocratique.

Par ailleurs, de plus en plus de décisions économiques ont été transférées au niveau européen – surtout depuis 2013, où on est passé d’un contrôle budgétaire à un réel contrôle économique, donc politique – , échappant lui aussi à la délibération démocratique nationale. Pour ceux qui ignorent l’existence des Grandes orientations des politiques économiques de l’Union Européenne, je recommande de lire ce billet, issu de cette série. C’est à se demander si nos élections Présidentielles ne seraient plus désormais que de simple élections “régionales européennes” pour amuser la galerie, la capacité de notre Président d’agir en profondeur sur le sort du pays allant bientôt se retrouver au même niveau que celle du Président de la Région Bretagne.

Taquin, je me suis donc demandé depuis lors s’il n’allait pas arriver un moment où on allait nous dire que, comme la Banque centrale, il faudrait accorder “l’indépendance politique” au Président de la République, en en confiant la nomination à une poignée de personnes “qui savent, elles” – on ne sait jamais avec tous ces électeurs “popuazlistes” qui votent de moins en moins comme on leur demande…

J’avoue que je ne pensais pas voir ça aussi vite…

12 octobre 2016, 1er tour de la Présidentielle Médiatique : Hollande est coulé par Le Monde

Le 12 octobre 2016 est en fait un jour très important pour notre Démocratie – et on ne s’en est absolument pas rendu compte, ni sur le moment, ni même après.

C’est le jour où est sorti le livre Un président ne devrait pas dire ça, des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme. »

Lire la suite sur Les-Crises.fr

Rappels :

Journaliste, cette profession qui a trahi la France

Nouveaux sondages du 1er tour : Chapeau les artistes !

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Oui, la France est bien une ploutocratie

  1. Le jeune auteur Zénon, avait avancé que nous étions en « Médiocratie » Ultimes soubresauts de l’ère darwinienne dès le 13/11 dernier également, et oui… En fait tout les trucs en cratie fonctionne bien, si je puis dire ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/11/mediocratie131116.pdf
    https://jbl1960blog.wordpress.com/les-chroniques-de-zenon/ Mais c’est vrai qu’avec Hollande, beaucoup sont tombés à la vitesse de la chute libre…

  2. Geraldine dit :

    Panique au journal le Monde !

    Dur, dur, quand on a passé son temps à distribuer les bons et les mauvais points, de se retrouver finalement dans la position d’accusé…

    https://francais.rt.com/france/35086-monde-nie-faire-campagne-pour-macron

  3. zorba44 dit :

    Les ploutocrates seront les ultimes payeurs de la faillite généralisée. Ils l’oublient trop souvent.
    Dans un monde explosé, quel banquier est-il capable de vivre comme au début du 18ème siècle et de cultiver un potager ?!

    En plus l’étiquette banquier sera le plus sûr moyen de subir la vindicte de la populace en furie.

    Jean LENOIR

  4. zorba44 dit :

    Le père Lenoir est un précurseur puisque c’est en 2016 qu’il a préparé son expatriation !…
    Ceci dit il persiste et signe, les provisions n’ont qu’un temps les munitions aussi …il faut aussi avoir les outils et le savoir pour « cultiver son jardin » !

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s