[Manipulation] Au Figaro, il faut voter POUR l’euro !

Une fois de plus, vive l’honnêteté et le sens de l’éthique de nos journalistes ! Les résultats d’un sondage sur la sortie de l’euro ne convenant visiblement pas aux gens du Figaro, il semble bien qu’ils se soient livrés à une grossière manipulation… OD

« Le sondage, publié initialement le 08.03 à 15:25, portait sur la question suivante :

>> Êtes-vous favorable à la sortie de l’euro ?

Alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient déjà voté, majoritairement en faveur d’une telle sortie, il semble que la question ait été changée tardivement, inversant littéralement le sens de la question, sans toutefois remettre à zéro les compteurs, pour devenir :

>> Craignez-vous les conséquences d’une sortie de l’euro ?

À noter que l’URL de l’article porte encore la marque de la question initialement posée.  En effet, dans la plupart des CMS, lorsque l’on créé une page, il propose automatiquement un nom contenant les principaux mots du titre ainsi que des caractères plus ou moins au hasard et éventuellement la date au format US pour garantir qu’il s’agit bien d’un permalien unique pour le site.  C’est une exigence pour les médias qui participent au programme Google Actualités.

Or dans l’URL, on lit : http://www.lefigaro.fr/actualites/2017/03/08/01001-20170308QCMWWW00200-etes-vous-favorable-a-la-sortie-de-l-euro.php

Mais pourquoi ne pas avoir dans ce cas changé l’URL aussi ?  Tout simplement parce que cela ne passerait pas au niveau des réseaux sociaux qui verraient ce sondage comme un nouveau, et donc auraient conservé également la référence à l’ancien.  Pareil pour Google et les autres moteurs de recherche.

Ci-dessous une copie d’écran reprenant quelques commentaires de lecteurs dénonçant la manipulation

Que faut-il en penser ?

Eh bien tout d’abord ceci illustre ce que j’écrivais déjà depuis un certain temps.  Il est désormais possible pour les médias, en tout cas pour ce qui concerne la partie « en ligne », d’altérer après coup le contenu d’un article ou, comme dans ce cas-ci, d’un sondage en ligne.

Et il n’existe à ce stade aucun moyen de le prouver, parce qu’aucun média ne prend la peine (ou le risque ?) de signer numériquement ses contenus lorsqu’il les publie.  Ceci aurait pour effet de les rendre « non-répudiables », entre-autres, et de fait, opposables en justice (il suffirait d’avoir une copie du contenu de la page contenant le bloc de signature).

Néanmoins, dans ce cas-ci comme dans les autres, de telles modifications laissent inévitablement des traces et attirent souvent l’attention des internautes, qui ne se priveront pas de crier au scandale.

Ainsi, même s’il n’y a pas de preuve formelle (matériellement impossible à constituer), il y a un faisceau convergent d’éléments, à commencer par des témoignages qui indiquent qu’une telle manipulation a bien été opérée dans le but de retourner un vote en faveur d’une sortie de l’euro… en son opposé, à peu de choses près.

A vous de juger !

Si l’un d’entre vous dispose d’une copie d’écran au moment où le sondage portait encore sur la question initiale (Êtes-vous favorable à la sortie de l’euro ?), vous pouvez toujours prendre contact avec moi via facebook ou via mon formulaire de contact.

Merci à Trouble-Fait d’avoir attiré mon attention là-dessus. »

Philippe Huysmans, Le Vilain Petit Canard, le 10 mars 2017

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour [Manipulation] Au Figaro, il faut voter POUR l’euro !

  1. Rooorrrr ! Dites moi pas que c’est pas vrai ! Font ce qu’ils veulent, quoi ! Comme d’hab.
    Avez-vous lu le dernier Stanechy qui est savoureux et qui démontre que tout est bidon dans le Macron (même si pour moi tout est bidon dans l’élection) et confirme que pour les patrons « Tout est bon dans le Macron » c’est à lire ► http://stanechy.over-blog.com/2017/02/macron-le-masque.html Sa conclusion est d’enfer : Rien d’étonnant de voir quelques unes des girouettes inoxydables du paysage politicien, entre autres l’inusable François Bayrou, s’aligner sur lui au premier courant d’air.

    Interaction du vent et des girouettes survolant, sous l’emprise de nos oligarques, les pitoyables décombres de nos institutions et prétendues « valeurs républicaines »…

  2. Erik dit :

    C’est ENORME ! mais bientôt le Figaro fera encore plus fort …bientôt le Figaro nous appellera à voter Macron !!

  3. zorba44 dit :

    Ce torchon de merdia… Il semble au signataire qu’il appuyait ses publications d’une citation célèbre qui a dû perdre toute sa pertinence !

    Journal sans doute sans lecteurs payants …mouais, vite dit, car les subventions (aux milliardaires !) sont nos impôts.

    Vite déblayons ce monde de merde et de profiteurs…

    Jean LENOIR

    • zorba44 dit :

      « Sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloges flatteurs » Beaumarchais …of course !
      Il y a longtemps que le qualificatif éloges flatteurs ne s’applique plus à ce torchon tordu !
      Par contre blâmer, oui : ils en ont pris plein la gueule !

      Jean LENOIR

  4. le dodo dom dit :

    Dommage que l’on soit obligé de couper des forêts pour imprimer un torche-cul comme le figaro pour se torcher le fion: Ils ne tiennent que avec les subventions et nos impôts, mais c’est nous les complotistes! ça va finir en torchère pour ces « fuck news users »; il faut noter leurs noms… pour l’histoire de France… d’après!

  5. folamour dit :

    Bonjour, en complément des informations d’Olivier, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce dimanche 12 mars 2017

    Est disponible dans la section Revue de presse de Crashdebug.fr
    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse

    Et toujours des documentaires exclusif en intégralité :
    François Fillon et la « stratégie du choc »

    https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13102-francois-fillon-et-la-strategie-du-choc

    Merci Olivier,

    Amicalement,

    f.

  6. Ping : [Manipulation] Au Figaro, il faut voter POUR l’euro ! |

  7. trezor dit :

    Tout le dossier publié par le Figaro etait une charge effectivement contre la sortie de l’euro….le sondage aurait fait tache ils l’ont donc retravaillé en vitesse…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s