Hollande : « Je suis dans un travail de démolition… »

« Je suis dans un travail de démolition… que je mène depuis 5 ans avec obstination » (sic). Quel aveu… En effet, au-delà de la blague et de l’autodérision, on peut dire que Hollande, lors de son quinquennat, aura tout détruit : famille, économie, emploi, parti socialiste, dignité de la fonction présidentielle… Tout, jusqu’à lui-même. La seule chose qu’il n’aura pas démolie, en définitive, c’est la finance. Il l’aura servie jusqu’à se retirer au profit d’Emmanuel Macron, favorisant même sa campagne en coulisses… OD

« La scène se passe à la basilique Saint-Denis. Samedi dernier, le président Hollande est d’humeur joyeuse. Les caméras de Quotidien de Yann Barthès captent une scène au moment où le président est appelé à graver ses initiales sur une pierre, dans le cadre des travaux de réparation de la flèche endommagée. On lui tend les outils. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, est présente, ainsi qu’Audrey Azoulay, la ministre de la Culture.

François Hollande tourne le dos aux photographes. Valérie Pécresse se risque à un conseil : « Monsieur le Président, retournez-vous dans l’autre sens. » La réponse du chef de l’État a scotché Valérie Pécresse, qui n’en revient toujours pas. La voici : « Madame la Présidente, je suis dans un travail de démolition que je mène depuis cinq ans avec obstination… Donc, euh… Laissez-moi faire ! » Valérie Pécresse persifle : « Je vous fais confiance. »

Aveu

Dans la série des blagues de François Hollande, celle-ci sonne comme la plus étrange. Elle arrive en fin de mandat quand, effectivement, François Hollande a à peu près tout détruit de sa propre personne. Il aurait dû être candidat, il y a renoncé. Il était le champion naturel de la famille socialiste, il n’a même pas pu se présenter à la primaire de la gauche. Il devait mettre fin au chômage de masse, c’est à peine s’il a pu freiner sa croissance. Et le candidat de la gauche, Benoît Hamon, traverse le champ de ruines laissé par son prédécesseur en quatrième position des sondages de la présidentielle.

François Hollande : « Je suis dans un travail de démolition que je mène depuis cinq ans avec obstination… » Blague, oui, et aveu en même temps. Autodérision lucide qui n’est pas sans rappeler le livre Un président ne devrait pas dire ça… qui fut l’œuvre ultime de son autodestruction et a pesé lourd dans son empêchement. Décidément, cet homme est un mystère qui, même au fond de son humour, sème les indices de sa complexité. Je ris, donc je me détruis. Avec obstination ».

Le Point, le 17 mars 2017

Rappels :

François Hollande, l’insoutenable légèreté d’un non-président

Oui, la France est bien une ploutocratie

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Hollande : « Je suis dans un travail de démolition… »

  1. xavib dit :

    Jean-Pierre Mignard (En Marche) : « Dans la future majorité autour de Macron, Hollande jouera évidemment un rôle important »

    http://www.lopinion.fr/edition/politique/jean-pierre-mignard-dans-future-majorite-autour-macron-hollande-jouera-122012

  2. Ce qui est dingue, c’est qu’il l’avoue, en live ! On comprend bien que le pouvoir rend fou, mais lui avait de l’avance. On l’avait compris, dès le départ, surtout quand il a failli y aller tout seul, botter le cul à Assad ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/04/bis-repetita/

    Chouard l’avait dit, avant que de raconter un peu tout et son contraire ! Le fascisme est dans la place avec Sarkozy, puis Hollande ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/22/a-gauche-et-puis-a-droite-toute/ Double carotte dans le Fion… Et ça continue !
    Enfin presque, il me semble qu’on est de moins en moins dupes ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/16/la-gauche-etatique-occidentale-complice-de-lempire-par-paul-craig-roberts/

  3. Bon, comme il a tout de même, et heureusement, loupé tout ce qu’il a entrepris. On peut lui conseiller de la lecture pour sa retraite ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/17/la-france-amnesique-au-passe-reglemente-par-jean-paul-demoule-fin-et-version-pdf/
    Et pour tordre définitivement le cou au mythe du « Nos ancêtres les Gaulois » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdf-de-jbl1960/
    Faut rigoler ♪ Faut rigoler ♫ Comme chanson Henri Salvador (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, j’en convient) JBL

  4. matbee dit :

    « Demolition Man »….

  5. Nanker dit :

    « Dans la future majorité autour de Macron, Hollande jouera évidemment un rôle important »

    Je pense quel le nul de Tulle rêve d’un second mandat par procuration au travers de Macron dont il se voit déjà être l’éminence grise, le visiteur du soir, le conseiller occulte. Inutile de dire que Gros Piteux se met une nouvelle fois le doigt dans l’oeil; une fois élu « Mac » s’empresserait de rompre les ponts avec les nuls du P.S. et de se rapprocher de ses vrais amis : Soros et les banques anglo-saxonnes.
    Quand même quel corniaud ce Hollande…

    « Décidément, cet homme est un mystère »
    Il n’y a aucun mystère Hollande, seulement un mélange détonnant d’incompétence et de fatuité. Le seul mystère qui tienne est celui qui consiste à se demander comment l’impitoyable écosystème politique n’a pas éliminé cet élément taré dès les années 80. La politique est une jungle où ne survivent que les plus forts. Le fait qu’Hollande soit parvenu à se hisser au rang de Président au lieu de disparaître placardisé dans un bureau de la rue de Solférino est, effectivement, un authentique mystère….

  6. wittig dit :

    non, ce n’est pas un mystère car la devise des francs maçons est « ordo ab chao  » et en conséquence, il a parfaitement bien, rempli son rôle destructeur !

  7. Ping : Hollande : « Je suis dans un travail de démolition… » |

  8. brunoarf dit :

    Election présidentielle : il y aura 11 candidats :

    – Le club des cinq :

    Le club des cinq regroupe les cinq candidats les plus importants. Les cinq seront invités à débattre sur TF1 lundi 20 mars.
    1- François Fillon
    2- Benoît Hamon
    3- Marine Le Pen
    4- Emmanuel Macron
    5- Jean-Luc Mélenchon

    Le club des cinq est ici :

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2017/03/13/candidatspresidentielleafpjoelsaget-2946763.png?itok=y9b_AGc_

    – Les six outsiders :

    Les six outsiders ne seront pas invités à débattre sur TF1 lundi soir.
    6- La candidate de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud 
    7- Le candidat de l’Union Populaire Républicaine François Asselineau 
    8- Le candidat de Solidarité et Progrès Jacques Cheminade
    9- Le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan 
    10- Le candidat non-inscrit Jean Lassalle 
    11- Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste Philippe Poutou 

    Arthaud, Dupont-Aignan, Asselineau … qui sont les six outsiders de la présidentielle ?

    https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0211874927408-arthaud-dupont-aignan-asselineau-qui-sont-les-six-outsiders-de-la-presidentielle-2073365.php

  9. Poltergeist dit :

    Un travail de démolition, oui, mais de DEMOLITION CONTROLEE…

    Les esprits éclairés comprendront 😦

  10. storm dit :

    A prendre avec des pincettes (on sait ce que valent les »hauts fonctionnaires » en France en économie) mais intéressant quand même:

    https://www.valeursactuelles.com/politique/des-hauts-fonctionnaires-pulverisent-le-programme-de-macron-72912

  11. brunoarf dit :

    Les 16 et 17 mars 2017, l’institut de sondage IPSOS a fait une enquête sur le thème : « La place de la religion et de la laïcité dans l’élection présidentielle. »

    1000 personnes ont été interrogées.

    Une question EXPLOSIVE leur a été posée sur la compatibilité entre la religion musulmane et la société française :

    Résultat :

    – Pour 39 % des personnes interrogées, la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française.

    – Pour 61 % des personnes interrogées, la religion musulmane n’est pas compatible avec les valeurs de la société française.

    C’est à la page 10 :

    http://www.ipsos.fr/sites/default/files/doc_associe/religions_et_laicite_mars2017.pdf

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s