A 5 jours du vote, Mélenchon jette enfin le masque : il ne veut sortir ni de l’Union européenne ni de l’euro

En cherchant à rassurer, le prince de l’ambiguïté, le faux insoumis Mélenchon confirme donc ce qu’on devinait : Il ne changera rien du tout aux traités européens ni à la position de la France dans l’Europe puisqu’il se prive d’emblée du seul moyen de pression dont il aurait pu disposer dans des négociations : une menace de sortie de la France… OD

« En meeting ce mardi à Dijon, Jean-Luc Mélenchon était également présent dans six autres villes grâce à des hologrammes. Et a assuré qu’il ne souhaitait pas sortir de l’Union européenne.

Si Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon se sont mobilisés lundi 17 avril, Jean-Luc Mélenchon a lui opté pour ce mardi 18 avril pour son dernier grand rendez-vous d’ampleur dans cette campagne présidentielle. Et comme à son habitude, le candidat de la France insoumise a misé sur la technologie pour se démarquer des autres candidats. Jean-Luc Mélenchon tenait ainsi un meeting à Dijon, doublé de six hologrammes aux quatre coins de la France (Montpellier, Nantes, Grenoble, Nancy, Clermont-Ferrand et La Réunion), dans lequel il est notamment revenu sur la façon dont il entendait gouverner le pays s’il était élu. 

Une formule gagnante ? Même si sa spectaculaire dynamique semble avoir atteint un palier ces derniers jours, le candidat de La France insoumise est de nouveau devancé par François Fillon selon notre sondage, l’ancien leader du Front de gauche a refusé de renoncer à cinq jours du premier tour de la présidentielle. Et a tenté de se montrer rassurant, notamment sur la question européenne. « Ne croyez pas ce qu’ils vous disent : ‘il veut sortir de l’Europe, de l’euro’ (…) allons, un peu de sérieux », a ainsi déclaré Jean-Luc Mélenchon. Il évoque des « enjeux immenses de savoir si nous allons nous opposer les uns aux autres en Europe, ou si nous allons faire baisser les tensions qui existent entre les peuples ». 

Modifier les traités

Le candidat de la France Insoumise assure donc qu’il ne veut pas sortir de l’Union européenne et qu’il souhaite maintenir la monnaie unique, alors qu’il se trouve souvent attaqué par ses concurrents sur sa volonté d’appliquer immédiatement ce qu’il appelle son « plan B » de sortie des traités européens. S’il semble avoir abandonné l’idée d’un « Frexit », il se dit toutefois confiant dans une négociation quant à la modification des traités européens. « Je suis sûr d’y arriver parce que jusqu’à présent personne (en France) n’a jamais dit ‘non' », a-t-il ainsi argumenté, devant quelque 35.000 personnes selon son équipe. Et a également rappelé qu’en Europe, les autres États membres « ne sont pas nos ennemis, mais ne sont pas aussi nos maîtres, ils sont nos partenaires et dans un partenariat on discute des problèmes pour les régler ».

RTL.fr, le 18 avril 2017 (merci à Bruno)

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour A 5 jours du vote, Mélenchon jette enfin le masque : il ne veut sortir ni de l’Union européenne ni de l’euro

  1. matbee dit :

    JLM a appelé à voter OUI au traité de Maastricht en 1992, et François Hollande au 2ème tour en 2012 : on sait que ce gars-là roule pour le système et qu’il remettra jamais rien en cause fondamentalement.
    Un leurre pour les gogos, qui sert à drainer les voix des mécontents socialistes et communistes…

  2. arakyd dit :

    Quelle tragique et abominable découverte, mais c’est un gros bobard, il suffit d’écouter attentivement le meeting en question, pour le comprendre. Et il va de soit qu’en cas d’acceptation du plan A par nos partenaires, nous ne sortirions évidemment pas de l’euro ni de l’union européenne.

    http://www.acrimed.org/Les-editocrates-contre-Jean-Luc-Melenchon-bis

    • « En cas de »… Le problème c’est que le cas ne se présentera pas. Nos 27 « partenaires » n’ayant évidemment aucune raison d’accepter des modifications à l’avantage de la France.

      Je rappelle qu’il faut l’unanimité des 28 Etats-membres pour modifier une virgule des traités…

    • colibrius dit :

      Plan A, plan B, plan C…il nous enfume le Méluche

  3. Phil dit :

    Ouais le bouffon donne des coups de menton et voudrait nous persuader qu’en agitant les bras et en roulant de gros yeux il va faire plier Merkel et les commissaires européens (derrière qui il y a des gens très puissants, ceux qui ont l’argent)…

    Ah le Merluche !

    Celui qui défend dit il les ouvriers (partis au Front) et les petites gens mais croque aux avantages des palais républicains, l’IRFM par exemple:

  4. leducmichael dit :

    A cette election nous avons 10 aspirants gouverneurs de la province €uropenne francaise, et 1 seul qui se presente a l election presidentielle de la Republique Francaise

  5. zorba44 dit :

    Grandiose !

    Jean LENOIR

  6. Oui, on est quelques-uns à avoir dit, dès le départ qu’avec la Merluche ses électeurs et accessoirement les mougeons se feraient Syriser en 2/2 ou bien qu’il ferait une Tsipras en 2/2 également…

  7. Tenez, dans ce billet sur les vrais amis du peuple, en section com, j’ai mis la création de GuillaumeTC de #CroisonsLes de Jean-Luc Robespierre et comme j’affirme dans ce billet que JLM est bien pire jacobins que Robespierre et qu’il n’hésiterait pas, pour le pouvoir, à écraser les sections communales ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/09/barnum2017-petit-rappel-sur-la-revolution-francaise-par-les-amis-du-peuple/

    J’essaie de vous mettre l’image directe :

  8. Nous aussi on a lu « Les chaines de l’esclavage » de Jean-Paul Marat, l’Ami du peuple ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/09/les-princes-contre-les-peuples/

    Avez-vous entendu à la téloche que Barouin était très embêté avec « Sens Commun », et la journaliste de dire que c’est parce que son père était « FM »… Et ben, quand on vous dit qu’ils sont tous copains comme cochons, vous pouvez le croire ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/01/copains-comme-cochons/ Parce que c’est toujours nous, in fine, les dindons de la farce !!!

  9. brunoarf dit :

    Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?

    Le sénateur Jean-Luc Mélenchon a voté « oui » au traité de Maastricht : il nous expliquait pourquoi dans un discours ahurissant :

    – « La construction de la nation européenne est un idéal qui nourrit notre passion. Nous sommes fiers, nous sommes heureux de participer à cette construction. Nous sommes fiers de savoir qu’il va en résulter des éléments de puissance, qu’un magistère nouveau va être proposé à la France, à ma génération, dans le monde futur, qui est un monde en sursis, injuste, violent, dominé pour l’instant par une seule puissance. Demain, avec la monnaie unique, cette monnaie unique de premier vendeur, premier acheteur, premier producteur, représentant la première masse monétaire du monde, l’Europe sera aussi porteuse de civilisation, de culture, de réseaux de solidarité »

    (Jean-Luc Mélenchon, débat au Sénat, mardi 9 juin 1992, compte-rendu officiel, page 17)

    http://www.senat.fr/comptes-rendus-seances/5eme/pdf/1992/06/s19920609_1477_1502.pdf

    • zorba44 dit :

      A l’analyse c’est de la colique verbale et il faudrait nous expliquer ce que c’est une « monnaie unique de premier vendeur, premier acheteur, premier producteur… »
      Voilà de l’illusion pour le mougeon de base, extasié par le mec qui cause si bien !

      Jean LENOIR

  10. lamourfou777 dit :

    Bonjour, en complément des informations d’Olivier, nous vous proposons avec son autorisation notre Revue de presse quotidienne :

    Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce jeudi 20 avril 2017

    Est disponible dans la section Revue de presse de Crashdebug.fr

    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse

    Et toujours des moments détentes mémorables :

    Moment détente. L’imposture « Emmanuel Macron » démasquée sur Canal Plus

    https://www.crashdebug.fr/diversifion/13205-moment-detente-l-imposture-emmanuel-macron-demasquee-sur-canal-plus

    Merci Olivier,

    Amicalement,

    f.

  11. Justy dit :

    Avec Macron ,il n’y a pas d’ambiguïté :c’est plus d’Europe.Ne devait-on pas entendre parler de ses millions planqués à l’étranger cette semaine? Lui-même nous avait averti il y a quelques jours.

  12. ratuma dit :

    E. de la Boetie : discours de la servitude volontaire

    http://www.babelio.com/auteur/tienne-de-La-Boetie/40944/citations

  13. Nanker dit :

    Le Mélenchon « nouveau » celui de 2017 est une créature entièrement formatée par sa conseillère image Sophia Chiki­rou, grâce à qui il a été initié à Youtube aux hologrammes et tout le tralala technologique. Sans elle Méluche stagnerait encore à 8-10% au coude-à-coude avec Hamon le débile.
    Je pense que ce guignol a toutes les chances de franchir le 1er tour. Un second tour MLP/Méluche, quelle claque cela serait pour ce crétin de Hollande, et quelle fin pitoyable pour un mandat qui ne le fut pas moins.

    La campagne la vraie la dure l’horrible va commencer lundi matin. Ca va être brutal quels que soient les deux candidats restant en lice.

    • Oui, c’est mon hypothèse depuis longtemps : un second tour MLP/ Mélenchon pour faire un bras d’honneur aux « élites »…

      Second scénario : MLP/ Fillon, si les Français veulent avant tout punir Hollande et ses clones. Oubliant que « l’alternance » est un leurre et que l’escroc Fillon fait partie de la même caste euromondialiste…

  14. Nanker dit :

    « Oui, c’est mon hypothèse depuis longtemps : un second tour MLP/ Mélenchon pour faire un bras d’honneur aux « élites »… »

    Avec ce genre de soutien la victoire de « Méluche » semble acquise, non…?
    http://portail.free.fr/actualites/monde/6972868_20170420_presidentielle-pamela-anderson-appelle-a-voter-jean-luc-melenchon.html

  15. trafapa dit :

    Méchancon , rebelle de mes deux , si jamais ce K arrive au 2° tour , on prépare l’argumentaire et il sera percutant ; les votants devront bien nous écouter .

  16. Nanker dit :

    Ce qui vient de se passer ce soir sur les Champs pourrait faire basculer le vote vers la Droite avec un second tour MLP/Fillon.

  17. zorba44 dit :

    Il faudrait se poser la question de savoir comment l’électeur de base reçoit toutes ces informations…
    Ne soyez pas aussi pessimistes…

    Un scénario avec en fourchette de prévisions les chiffres suivants est celui du signataire

    MLP 26-32 % (sa base avec un gain plus ou moins fort)
    ASSELINEAU 15-21 % (il est partout ne l’oubliez pas et il est meilleur, intervention après intervention)
    MÉLENCHON 7-10% (qui peut vraiment l’aimer ?)
    FILLON 4-6% (la punition)
    DUPONT SA 4-6% (il sait être percutant)
    MACRON 4-6% (pas assez d’apparatchiks pour lui remplir les -b-urnes)
    LES 5 RESTANTS (au total entre 6 et 12%)
    en pourcentage des votes exprimés, hors abstentions

    Il ne s’agit pas d’un pari mais du possible de l’intuition, de la perception et d’heures passées partout.

    Si ça ressemble à cela MLP a du souci à se faire : elle sera battue au second tour au terme d’une campagne implacable.

    Les bookmakers anglais s’en mettront plein les fouilles, mais pas le signataire qui ne joue jamais avec l’argent (et qui prenant un risque écrit, peut aussi prendre une claque !)

    Jean LENOIR

    PS prévisions hors fraude électorale avérée quoique normalement difficile en France…

    • Geraldine dit :

      Aaaah l’énorme pronostic délire de Jean !!!

      Fillon et Macron à 5% ? Un 2d tour Asselineau-MLP ?

      …Et pourquoi pas Hamon-Mélenchon ??

      Ou Marine-Dupont Aignan ? Avec l’attentat d’hier soir qui tombe à point nommé, chers amis…

      • zorba44 dit :

        Plus sérieux que vous ne pensez …à force de sonder le marigot des sondages bidouillés on devine ce qui se passe…

        On verra très bientôt

        …seule certitude Asselineau aura au moins une voix !!!

        Jean LENOIR

      • Geraldine dit :

        …seule certitude Asselineau aura au moins une voix !!!

        Oui la vôtre, Jean… 🙂

      • UERSS dit :

        Oui, au lieu de faire 1%, il fera 1,000001% !

      • zorba44 dit :

        Là votre humour devient franchement lourd ! Il ne vous ressemble pas…
        Seriez-vous en phase de trollisme, des fois ?!

        Jean LENOIR

  18. xavib dit :

    Asselineau énorme surprise au premier tour ?

    Clic clic. A vous de voter pour désigner qui, des onze candidats à la présidentielle qui se succèdent en interview ce jeudi soir sur France 2, a réalisé la meilleure prestation. Pour voter, rien de plus simple. Pendant le débat ou à la fin de celui-ci, vous cliquez sur la flèche, en haut à droite de la photo des candidats ci-dessous. Les résultats évoluent en direct. A la fin du programme, on désignera votre grand gagnant ou gagnante de la soirée, en fonction du nombre de voix récoltées.

    A 00H10, cette consultation sur internet donne les résultats suivants: François Asselineau receuille 2.700 appréciations positives, Jean-Luc Mélenchon (2.600), Emmanuel Macron (840), Marine Le Pen (663), François Fillon (489), Benoît Hamon (277), Nicolas Dupont-Aignan (260), Philippe Poutou (227), Jean Lassalle (159), Jacques Cheminade (117), Nathalie Arthaud (97). Ce vote est clos.

    http://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2053735-20170420-presidentielle-votez-designer-meilleure-prestation-tele-entre-onze-candidats

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s