« Dérapage » budgétaire surprise en 2016 : Moscovici vole au secours de Macron, ministre de l’Economie

Un calamiteux chasse l’autre : Quand un effroyable ministre de l’Economie transformé en intraitable commissaire européen aux affaires économiques accorde son indulgence à son successeur, aujourd’hui victime en tant que président de la république de sa propre incurie de ministre… Quel théâtre de guignols ! OD

« La France ne pourra pas tenir son engagement de contenir le déficit sous la barre des 3% en raison d’une erreur dans le budget de près de 8 milliards d’euros. La Cour des comptes a même dénoncé l’ « insincérité » de l’exécutif en 2016.

Il y a les dérapages verbaux et puis il y a aussi les dérapages budgétaires. Mais, pour une fois, le commissaire européen Pierre Moscovici s’est fait moins inflexible, minimisant l’erreur de près de 8 milliards d’euros laissée par les précédents gouvernements de François Hollande en 2016, et qui échoit à celui d’Edouard Philippe. Les magistrats de la Cour des comptes avait en effet qualifié le budget présenté en 2016, alors qu’Emmanuel Macron était ministre de l’Economie, d’«insincère». Une accusation plutôt grave, considérant le ton habituellement policé des rapports du gendarme de la rue Cambon.

«Je n’ai pas le sentiment [que ce] que j’ai eu avec le gouvernement français était un dialogue malhonnête», a tempéré le commissaire sur France Info ce 30 juin 2017. Et d’ajouter, compréhensif : «J’ai toujours pensé que 2,8% n’était pas réaliste. Je l’ai dit, la Commission européenne l’a dit et cela figure dans ses opinions dès l’automne dernier.»

Pourtant, la polémique enfle au lendemain de la publication d’un audit alarmiste de la Cour des comptes sur l’état des finances publiques hérité de François Hollande, qui pointe une erreur de 8 milliards, ainsi qu’un déficit de 3,2%, au-dessus donc de la limite fatidique de 3%.

Edouard Philippe, apparemment surpris de trouver une telle erreur, a fustigé l’action de François Hollande. «Nous héritons d’un dérapage de 8 milliards d’euros inacceptable», s’est-il indigné le 29 juin. Il aurait pu se renseigner auprès d’un membre du gouvernement de François Hollande : l’actuel président de la République, lequel, il y a un an encore, était ministre de l’Economie ».

RT en français, le 30 juin 2017

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour « Dérapage » budgétaire surprise en 2016 : Moscovici vole au secours de Macron, ministre de l’Economie

  1. FG dit :

    La politique, magouilles et trafics en tous genres… Jamais coupables, ni responsables

  2. Robert dit :

    Tous de mauvais acteurs ! Le public est lassé : il ne vote plus…

  3. gournouf dit :

    un petit tacle à 3 bandes de edouard philippe à l encontre de son président,ça commence a bouger dans ce panier de crabes, j ai hâte de voir la suite….

  4. téléphobe dit :

    8 milliards, quelle surprise ! Cela risque de coûter cher en cartouches d’imprimante ;o)-

    • xavib dit :

      Fausse surprise, tout ça est cousu de fil blanc…. on dénonce l’incurie du précédent président et hop ! on a un bon prétexte pour piquer des sous aux Français….

      La Cour des Comptes est complice.

    • xavib dit :

      P.S. Le gouvernement est en séminaire ce WE pour préparer les annonces de la semaine prochaine : gel de l’indice des fonctionnaires, etc. etc.

  5. zorba44 dit :

    15% de cons ou de con-plices ont voté Macrophage, l’homme qui a l’appétence du déficit.
    Aujourd’hui et hier l’Alsace pleure le manque de consommation en ces premiers jours de solde… puisque Strasbourg « pleure » Hell Mute Khol dans une grand-messe européiste.

    Le signataire déjeunait hier avec un ami sans qu’il n’y ait âme qui vive au Tire Bouchon un des lieux emblématiques du quartier de la cathédrale.

    …L’Alsace qui déplore le bouclage des ses autoroutes et de son centre. Vive la démocratie !…

    Jean LENOIR

  6. Lionel59 dit :

    https://www.amazon.fr/Anuman-Budget-pour-les-nuls/dp/B0001M0HA0
    C’est malheureusement en rupture de stock, j’espère qu’il sera réédité et que Bercy en achétera quelques exemplaires…

    • dom le dodo dit :

      Lionnel, je suis pas sûr que c’est en rupture…. de stock, mais censuré par bercy pour que le charly ne se « cultive » PAS: comme pour Oradour, certains titres sont toujours en rupture; c’est les coïncidences coïncidantes !

  7. mordicus dit :

    La France ne vaut pas mieux que la Grèce; trafics comptables à grande échelle….

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s