L’Allemagne achètera le gaz russe, pas le gaz américain

Dans un geste qui dénonce la politique étrangère et économique des États-Unis de Donald Trump, Berlin a annoncé qu’il n’achètera pas du gaz américain, mais russe.

« Personne ne peut nous obliger à renoncer au gaz russe et à le remplacer par le gaz américain », a annoncé Berlin, en se disant vivement opposé à un projet de loi US visant à sanctionner les entreprises européennes associées aux Russes dans le domaine énergétique.

Selon la chaîne Russia Today, Berlin soupçonne l’administration Trump de vouloir vendre ses propres ressources aux Européens.

«Nous estimons qu’il est inacceptable qu’une loi [américaine] puisse demander aux Européens de renoncer au gaz russe pour nous vendre du [gaz] américain à la place, à un prix bien plus élevé», a lancé le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel le 29 juin, en visite officielle en Russie, rapporte le quotidien allemand Handeslbatt, cité par RT.

Le chef de la diplomatie allemande évoquait les nouvelles sanctions contre la Russie adoptées par le Sénat américain à la mi-juin, et notamment un amendement cité par Bloomberg, qui précise : «Le gouvernement des États-Unis devrait donner la priorité à l’exportation de ressources énergétiques [américaines] afin de créer des emplois américains aider les alliés et les partenaires des États-Unis et renforcer la politique étrangère [américaine].»

ParsToday, le 1er juillet 2017

Lire aussi :

Berlin : « Nous obliger à renoncer au gaz russe pour nous vendre du [gaz] américain est inacceptable »

L’Iran et le français Total vont signer un accord gazier de 4,8 milliards de dollars

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’Allemagne achètera le gaz russe, pas le gaz américain

  1. Robert dit :

    Le pétrole et le gaz : les carburants des guerres…

  2. zorba44 dit :

    Plusieurs conséquences à cette information si elle se révèle établie…

    Tout d’abord acheter un gaz issu de la fracture hydraulique est une forme de caution de cette technique si préjudiciable à l’environnement.

    Ensuite payer plus cher n’est pas un acte de bonne gouvernance…

    …d’autant, qu’en dernier lieu, l’acheminement du gaz est plus hasardeuse et compliquée provenant des Etats-Unis.

    Reste à voir quels moyens de pression et de rétorsions auxquels l’Allemagne va se trouver exposée …et donc si elle s’opposera définitivement aux pressions américaines.

    Jean LENOIR

    PS remarquables interviews de Vladimir Poutine par Oliver Stone sur FR3 que le signataire vient de découvrir et qui confirment l’intelligence, le talent et la mesure de ce chef d’Etat hors pair qui privilégie dialogue même dans les pires situations de conflit. Certains silences sont éloquents ainsi la mesure de ce qu’il ne veut pas dire.

    A comparer avec la « diplomatie » des va-t’en guerre de Washington !…

    • ratuma dit :

      oui – très intéressante cette émissions (3 jours de suite) – nous allons essayer de nous procurer un enregistrement auprès de la production

  3. eliane B dit :

    Une bel exemple de pensée simple et efficace comme le fait toujours l’allemagne.
    Nous, on a un Macron à la pensée conne-plexe, malheur à la france.

    Les US pourront toujours mettre un coup de semonce sur l’allemagne via les banques pourries telles la deustche bank, en trouvant n’importe quel prétexte pour infliger une amende record, comme ce fut le cas pour les clients de BNP…

  4. Ping : L’Allemagne achètera le gaz russe, pas le gaz américain — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie | INSURRECTION PACIFIQUE

  5. Ping : L’Allemagne achètera le gaz russe, pas le gaz américain | Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – salimsellami's Blog

  6. Hermertus dit :

    Historiquement le gaz est un sujet qui résonne encore pour les allemands, alors pas étonnant qu’ils en fassent un motif de déalignement de la chambre atlantiste …

  7. Ping : Poutine gagne en Syrie et se rétablit en Europe. | INSURRECTION PACIFIQUE

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s