Christophe Barbier récidive : « Allez, quatre semaines de vacances et on supprime aussi les RTT ! »

Le zélé défenseur du système, connu surtout pour son écharpe rouge, avait-il besoin de faire parler de lui une dernière fois avant la parenthèse du mois d’août ? On sait bien, pourtant, que le “problème majeur” de la France n’est pas le rapport des Français au travail. Il n’est pas, comme le voudraient nos élites mondialistes, d’aligner notre temps de travail et nos revenus sur ceux des pays les plus pauvres de la planète pour être “compétitifs”. Le vrai problème, le vrai scandale, c’est la mondialisation sans frein ni règles qui ne profite qu’à ces Tartuffes :

D’une part, le transfert organisé du travail et des emplois dans ces pays qui n’ont pas les mêmes coûts salariaux, sociaux et environnementaux que nous, pour enrichir toujours plus les actionnaires ;

D’autre part, la disparition (annuelle) de 80 milliards d’euros d’optimisation, d’évasion ou de fraude fiscales, qui plombent nos finances publiques et, par contrecoup, notre économie.

Enfin, n’oublions pas non plus le délire de l’euroOD

« Il ne va sans doute pas se faire que des amis. Le patron de l’Express Christophe Barbier s’est livré à un à un audacieux plaidoyer pour la réduction du nombre de semaines de vacances et la diminution des RTT des salariés Français.

Le journaliste Christophe Barbier a une idée pour redresser l’économie française et pour l’exprimer, il ne passe pas par quatre chemins. Dans un éditorial publié le 28 juillet sous forme de vidéo sur le site Internet de l’Express, le journal dont il est directeur de rédaction, le célèbre patron de presse, ceint de son éternelle écharpe rouge malgré l’été, explique à son auditoire que le problème majeur de la France est son rapport au travail et à l’effort. «On aime bien ne rien faire, on aime bien ce farniente, il est culturel, c’est très bien», commence-t-il avant de pointer du doigt le fait qu’au vu de la situation économique actuelle, l’idée d’un «gros coup de collier» de la part des travailleurs français semble la bienvenue. 

Convaincu que les mesures de réduction du temps de travail sont issues d’une époque, aujourd’hui révolue, où l’on pouvait espérer des lendemains économiques chantants, Christophe Barbier estime qu’il serait temps que les Français «renonçassent d’eux mêmes à cette cinquième semaine de congés payés». Continuant sur sa lancée, l’éditorialiste tranche : «allez, quatre semaines de vacances et on supprime aussi les RTT !»

Pas sûr que l’enthousiasme de Christophe Barbier soit massivement partagé dans son auditoire à qui le journaliste, fair play, a tout de même pris soin de souhaiter bonnes vacances en guise de conclusion. Les réactions sur Twitter ne se sont pas faites attendre, appelant notamment plutôt à renoncer au célèbre journaliste.

Certains pointent du doigt la vision rétrograde de l’éditorialiste.

Une susceptibilité du public qui peut s’expliquer par le débat houleux en cours sur la réforme du code du travail, présenté comme un des défis majeurs du nouveau gouvernement. Muriel Pénicaud avait déploré le 10 juillet devant l’Assemblée la «complexité du Code du travail», et des règles qui «ne s’adaptent pas bien à la diversité des entreprises». Il est question notamment de modifier les contrats de travail comme le CDD dont définition pourrait être assurée par les branches professionnelles, ou encore la notion de «CDI de projet», qui selon certain sonnerait le glas du CDI.  

Ces mesures, comme l’utilisation des ordonnances pour les faire passer, ont provoqué de nombreuses réactions hostiles, notamment de la part de l’opposition au gouvernement, mais aussi au sein de la population. La présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée Brigitte Bourguignon (LREM), avait déploré le 10 juillet avoir reçu «des menaces de mort, même par guillotine», via les réseaux sociaux ».

RT en français, le 28 juillet 2017

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Christophe Barbier récidive : « Allez, quatre semaines de vacances et on supprime aussi les RTT ! »

  1. xavib dit :

    Et si on supprimait Christophe Barbier ?
    Bonne idée.

  2. Je gobe tout ce qui m'arrange dit :

    Je ne comprends plus rien.
    N’est-on pas sur le chemin d’une croissance forte et vigoureuse ?
    Même Janet Yellen annonçait qu’il n’y aurait plus de crises de son vivant…

    Se rendent-ils au moins compte qu’ils se contredisent 100 à 200 fois par jour ?

    • rodez21 dit :

       »Se rendent-ils au moins compte qu’ils se contredisent 100 à 200 fois par jour ? »
      Se contredire de façon permanente, fini à force, par s’apparenter à la vérité.
      Un mensonge répété 10 fois reste un mensonge, un mensonge répété 1000 fois devient une vérité.
      Ceci dit, quand tes 5 semaines de congés ont été supprimées pour cause de solidarité et que tu n’as plus un kopeck pour t’acheter un paquet de nouilles, la vérité tu la perçois nettement mieux.

      • Je gobe tout ce qui m'arrange dit :

        Si tu étais un peu moins nouille (tu dois avoir assez de kopeck pour t’en acheté vu la couche que tu as) tu te demanderais où est passé Mario Monti…
        Et comment se fait-il qu’un jeune blanc-bec comme Matteo Renzi soit arrivé au pouvoir tout à coup.
        Tu l’avais vu cette vérité ?
        Tu sais ce qu’il s’est passé en 2013 ?
        Tu l’as vu ?

        Tu dois avoir un paquet de pognon qui te permet d’acheter plein de nouilles car tu ne perçois pas encore la vérité.

        Un mensonge répété 1 milliard de fois reste un mensonge.
        Alors arrête de philosopher, tu n’es pas au niveau…

      • rodez21 dit :

        @ Je gobe…
         »Tu dois avoir un paquet de pognon qui te permet d’acheter plein de nouilles car tu ne perçois pas encore la vérité. »

        5 euros, rien de plus, hélas…
        Et je préfère le riz.

    • Un homme averti en vaut deux dit :

      « Un mensonge répété 1 milliard de fois reste un mensonge.
      Alors arrête de philosopher, tu n’es pas au niveau… »

      Enfin une bonne nouvelle !
      Les Libéraux-Capitalistes mentent 1 milliard de fois !

      Ceci dit c’est comme une publicité : le même message, quel qu’il soit, répété en boucle finit par être perçu comme une évidence.
      Cela fait d’ailleurs partie de la stratégie des Libéraux-Capitalistes cette façon de faire et ils se sont acheté les médias dans ce but !
      Ayons aussi une pensée pour les Brunet, Perri, Lechypre et bien d’autres …

  3. C’est sa mère qui aurait dû renoncer…
    C’est vrai quoi, qu’est-ce qu’on aime ça rien faire !
    Après c’est kwassa, les ceusses qui ne sont rien, y’avait longtemps tiens !

  4. Martin dit :

    « Il serait temps que les Français renonçassent (sic) d’eux-mêmes à cette cinquième semaine de congés payés »…..
    Ben oui, et puis toi que tu renonçasses de toi-même à ton poste doré et au salaire qui va avec… pour aller faire un travail utile !

    Un tout petit effort, Christophe !

    • Un homme averti en vaut deux dit :

      Rien que l’emploi du subjonctif suffit à classer le bonhomme dans la catégorie « Libérale-Capitaliste »
      A ce que je sache, les « gueux » auraient employé le présent,
      Forcément, ils vivent ces choses là au présent, le futur étant plus qu’incertain à leur niveau …

  5. Tenez OD, il y a 40 ans jour pour jour, disparaissait Pierre Clastres anthropologue et ethnologue politique anarchiste. J’ai réunifié dans un PDF de 54 pages un petit résumé de sa pensée et de ses conclusions de recherches qui ne demandent qu’à être poursuivies source Résistance71 et bien entendu, c’est à lire, à télécharger ou à s’imprimer gratos hein ?
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/29/lhommage-a-pierre-clastres-de-r71-version-pdf-par-jbl1960/ Et jusqu’en section commentaires où l’on peut me laisser des photos rares de Clastres, et si quelqu’un a l’annonce presse de son décès, car il est mort dans un accident de la route à Gabriac en Lozère le 29 juillet 1977 donc et malgré que je trifouille bien, ben j’ai rien trouvé ! Avis aux bonnes volontés !

    Alors, cette année là, disparait aussi, Chaplin, Von Braun, Prévert, Maria Callas et Elvil Presley.
    Selon le proverbe malgache : les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés…
    Jo

    • rodez21 dit :

       »les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés… »
      Et donc nous finissons tous un jour par mourir vraiment, sauf que certains mettent encore moins de temps…
      Z Brzezinski, D Rockefeller, …

    • ayinair dit :

      bonsoir Jo, je vous remercie pour les docs que vous avez mis à notre disposition.
      Je réponds ici à une phrase d’Alain Guillerm que vous avez citée :
      « (…)nos sociétés occidentales, viciées et perverties par la doctrine suprématiste forcenée dominante depuis le XVème siècle (certains diront depuis l’ère de la première croisade à la fin du XIème siècle…)(…) »
      Comme tant d’autres et comme vous, Guillerm a laissé l’essentiel dans l’angle mort de son rétroviseur : c’est le suprématisme forcené de l’islam qui a provoqué l’invention des croisades. Le christianisme ne s’est répandu qu’en trahissant les valeurs du judaïsme.
      Et sans le bouclier de l’état-nation, nous autres Juifs furent bien mal, et continueraient à l’être. Comme disait ma femme politique préférée, « je préfère vos condamnations à vos condoléances »…
      Pour vous, un article : http://www.dreuz.info/2017/08/05/bernard-de-clairvaux-temoin-du-respect-des-juifs-2/
      et une vidéo délicieuse : https://www.facebook.com/elnetfr/videos/1315121595271184/
      Une honnêteté qui tranche !

      • Bonjour ayinair ;
        Comme vous vous en doutiez certainement, je ne suis pas d’accord avec votre affirmation.
        Je reprécise tout de suite, que pour moi, et quelques autres, c’est absolument sans dieu ou demi-dieu ni maitre et sans armes ni haine ni violence ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/28/ni-dieu-ou-demi-dieu-ni-maitre-pour-nous-soumettre/
        Et avec la permission d’OD, je me permets de vous rappeler le DEUTERONOMY 7: 1-2, 5-6 issu du Livre de la Genèse et de l’Ancien Testament (et tout y est décrit en détail dans ce billet) qui appelle au meurtre de toute personne, nation qui ne croirait pas en Dieu
        https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/24/interdire-un-droit-paien-de-domination-par-steven-newcomb-analyse-jbl/
        Alors je suis d’accord que cela remonte bien plus loin que le XVème siècle, bien plus loin…
        Mais il est déjà difficile de faire entendre à l’Amérique moderne, par exemple, que les Nations premières étaient là depuis des millénaires et vivaient dans des sociétés sans et contre l’État.
        C’est pourquoi aussi, bien évidemment pour moi une solution à 2 États n’est en rien un solution, vous vous en doutez !
        Jo

      • ayinair dit :

        Affirmer que le Deutéronome « appelle au meurtre de toute personne ou nation qui ne croirait pas en D.ieu » est un mensonge pur et simple. Un mensonge de Newcomb que vous propagez sans vraiment le vérifier. Le Deutéronome 7- 1,2 ordonne la destruction des idoles des Cananéens et interdit aux Hébreux d’épouser leurs filles : ce n’est pas tout à fait pareil ! La Torah indique ailleurs 7 lois que tout être humain doit respecter, les lois de Noé. La croyance en D.ieu n’en fait pas partie. Par contre manger un être encore vivant en fait partie, pas question d’avaler une huitre vivante ! Quant aux idoles des Cananéens, vous savez ce que leurs adorateurs faisaient pour elles ? des sacrifices humains, tout simplement. D’où l’intransigeance des textes hébreux.
        Une remarque : vous avez fait des maths ? Imaginez un carré qui vous affirmerait que le cube n’existe pas… c’est l’image qui me vient à l’esprit quand un humain quelconque affirme que D.ieu n’existe pas…
        Avec un article pour vous donner des infos réelles sur la société israélienne :
        http://jforum.fr/israel-terre-promise-des-vegans.html

    • ayinair dit :

      Une précision pour tenter de faire un sort aux médisances et aux idées folles qui courent sur les Juifs :
      nous allons bientôt fêter Roch Hashana, notre nouvelle année, fête suivie de Yom Kippour et de Souccot. A Souccot, nous secouons rituellement (depuis plus de 2000 ans) un bouquet de 4 herbes qui représentent les quatre parts du peuple juif :
      1) ceux qui croient en D.ieu et respectent les mitzvot (commandements de la Torah)
      2) ceux qui NE croient PAS en D.ieu et qui respectent les mitzvot
      3) ceux qui croient en D.ieu et NE respectent PAS les mitzvot
      4) ceux qui NE croient PAS en D.ieu et NE respectent PAS les mitzvot
      Tous Juifs ! Reconnus comme tels par la Tradition !
      Contraste, un écho que je viens de recevoir de Gaza :
      http://fr.israelvideonetwork.com/quand-cette-tortue-des-mers-comprend-quelle-est-arrivee-a-gaza-cest-deja-trop-tard/
      si vous allez sur le site et demandez la rubrique « ANIMAUX » vous en verrez d’autres, plus horribles les unes que les autres. Le visage réel de la société arabe.

      • Merci de ces précisions, et pour ma part, je n’en suis nullement un relaie, d’ailleurs, j’explique très souvent que quiconque croit en ce qu’il veut, mais ne doit pas en faire une loi d’airain. Croire en aux pierres tagués, en la fée bleue mais il est absolument nécessaire, à mon sens de rompre avec l’empire anglo-américano-chrito-sioniste, car je le redis mais lutter contre cet empire revient à lutter contre tous les empires.
        C’est ce que je tente d’expliquer dans ce billet de blog du reste, si OD me le permet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/28/ni-dieu-ou-demi-dieu-ni-maitre-pour-nous-soumettre/
        Pour des raisons chirurgicales je ne suis contrainte aux repos !
        Au plaisir donc ; Jo

      • ayinair dit :

        Bon rétablissement, Jo !

  6. mickey dit :

    Il est trop bon, le Barbier, il nous tond que d’une semaine et nous en laisse qd même 4….pour le moment.

    • rodez21 dit :

      @ mickey
      Oh ! Merci Monseigneur ! 4 semaines de congés ! Que votre bonté soit récompensée.
      Alors ! On croyait que nous étions des ogres ! Des marchants d’esclaves ! Que sais-je encore…
      Et pour que vous soyez tout à fait rassuré, vous pourrez continuer à bénéficier de 4 semaines de congés sans solde.

  7. viva Zapata dit :

    Il se croit malin derrière sa plante, le précieux ridicule mais il n’aura pas le dernier mot… car il est Seul le bougre, même s’il est copain avec Carla et tout le who’s who….

  8. Car je suis sûr sûr qu'on nous prend pour des cons... dit :

    Ceux qui ont encore assez de sous à gacher et qui achetaient l’express, boycottez donc cette infâme journaloperie pour l’envoyer au chomdu, ça lui fera les pieds.
    Nous, l’état, avons payé plus de 370 000 euros de notre poche pour assister ce parasite nauséabond.

    37 – L’EXPRESS
    Montant total de l’aide : 373 308 €
    soit 0.02 euros par exemplaire

    http://www.actufinance.fr/actu/aides-journaux-subventions-presse-6967604.html#

    Ok c’est pas le plus pire, mais quand même, qu’il s’assume au lieu de vivre à nos crochets avant de la ramener.

  9. Hildebrandt dit :

    Et lui qu’estce qu’il attend pour supprimer ses avantages fiscaux en tant que journaliste? Encore un donneur de leçons,qui ne s’applique pas à lui-même.
    Pendant que les salariés prennent leus congés,5ème comprise,ça permet à d’autres de travailler,à effectuer des remplacements.Peut être que ce Monsieur se prend pour un irremplaçable

    • rodez21 dit :

      Christophe Barbier est payé pour préparer l’opinion. C’est un porte (la bonne) parole officieux en quelque sorte.
      Près de 60% des électeurs français se sont abstenus de voter, on peut donc s’interroger sur leur légitimité à critiquer ce que nous annonce Monsieur Barbier.

  10. zorba44 dit :

    Le jour de la révolution, il sera bien visible le barbier et on lui taillera un costard…

    Sinon que les imbéciles qui continuent à acheter l’Express fassent fissa pour soit se désabonner soit en donner le prix aux bonnes oeuvres …pour rebondir sur la suggestion déjà émise …par le plus long des pseudos rencontré sur ce site !

    Jean LENOIR

    • rodez21 dit :

      @ Zorba44

      http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Presse/Chiffres-statistiques

      Dans la catégorie  »News magazine » (dont l’Express fait partie), les chiffres donnés par le Ministère de la Culture font passer les recettes publicitaires de 107 M d’euros en 1985 à 75 M d’euros en 2014 soit une chute de 30% en 30 ans.
      Il a donc fallu j’imagine, compenser le manque à gagner par des aides extérieures, aides fournies par l’Etat & le secteur privé (P Drahi, P Berger, B Arnaud, A Lagardère,…)

      Il y a bien longtemps que je n’achète plus la presse sur papier glacé, je la parcours parfois quand j’ai 1/4 d’heure à tuer chez le coiffeur ou ailleurs.

      • zorba44 dit :

        La chute des recettes est plus profonde, sans doute 70%, pour prendre en compte la dépréciation de la monnaie pendant cette période.

        Jean LENOIR

      • Tinuska dit :

        rodez21 dit Reprise partielle de votre commentaire « Il y a bien longtemps que je n’achète plus la presse sur papier glacé, je la parcours parfois quand j’ai 1/4 d’heure à tuer chez le coiffeur ou ailleurs. ».Faut faire gaffe chez le coiffeur peut se cacher un barbier,et pas de Séville.

  11. gérard dit :

    Et voila,il se fait un coup de buzz gratuit,c’est les méthodes modernes de communication et tout le monde est révolté bien sur.Bon pour son image et un peu de pub pour l’express.Il pourra toujours dire le contraire dans six mois,l’important est de blablater et d’exister médiatiquement pour justifier son salaire

  12. Nanker dit :

    Ce type est un excrément : lisez sa fiche Wiki vous allez en avoir la nausée.
    CB est pro-UE, pro-immigration, pour le travail du dimanche, contre la parité des salaires hommes/femmes. Il a été aussi pour le TCE en 2005. Il a épousé une femme qui comme lui fait partie de cette coterie mondialisée, dont l’idéologie nous tue à petit feu.

    Barbier a pendant 10 ans servilement porté la parole de ses maîtres (le fameux 1% des plus riches) mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est qu’il serait viré comme un prolo de « L’Express » lorsqu’il ne serait plus utile au Système.

  13. matbee dit :

    Un internaute a bien résumé la situation, Olivier :

    Barbier, va bosser au SMIC, tu redresseras peut-être ton bilan catastrophique à l’Express !

  14. xavib dit :

    Macron ne propose rien pour récupérer l’argent de l’évasion fiscale… 80 milliards de fraude par an !

    Forcément, c’est l’argent planqué par ceux qui l’ont fait élire.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s