JO 2024 : vainqueur par forfait, Paris peut le payer cher

« L’accord financier conclu entre Los Angeles et le Comité international olympique (CIO) ouvre la voie à la désignation de Paris pour accueillir les Jeux olympiques en 2024. Tandis que tous ses concurrents ont renoncé pour des raisons budgétaires, l’équipe française assure qu’elle tiendra son budget de 6,6 milliards d’euros. Les risques de dérapage sont pourtant réels, notamment pour la sécurité.

On imaginait que l’annonce se ferait face à une délégation française en liesse devant les caméras de télévision du monde entier. Mais c’est quasiment en catimini que le maire de Los Angeles a sobrement mis fin au semblant de suspens autour de la désignation de la ville hôte des Jeux olympiques de 2024. Ce lundi, après avoir passé un accord financier avec le Comité international olympique (CIO), l’édile démocrate Eric Garcetti a confirmé, dans les colonnes du Los Angeles Times, que sa ville accueillerait les jeux en 2028, ouvrant la voie à la désignation de Paris lors de la prochaine session du CIO à Lima le 13 septembre.

À ce flop de communication s’ajoute un constat qui en dit long sur l’attractivité des Jeux : Paris n’accueillera pas les JO parce qu’il a écrasé la concurrence, mais seulement parce que plus personne n’en voulait. Sous la pression de leurs opinions publiques, toutes les villes (Rome, Budapest, Boston ou Hambourg) ayant fait acte de candidature ont tour à tour jeté l’éponge après les déboires retentissants d’Athènes en 2004 ou de Rio en 2016, obligeant le CIO à mettre sur pied une procédure de double attribution inédite pour sécuriser son modèle jusqu’en 2028.

Afin de couper à la racine toute contestation, le comité de candidature français a multiplié les annonces rassurantes. Paris 2024 comptera sur un budget raisonné et parfaitement équilibré. Son montant total est de 6,6 milliards d’euros, la moitié pour les infrastructures, l’autre pour les charges opérationnelles. Soit 2 milliards de plus que pour la candidature malheureuse pour les Jeux de 2012. Certes, mais cette fois, assure-t-on chez Paris 2024, les dépenses seront maîtrisées.

Dans le détail, le budget paraît pourtant déjà intenable. Les derniers JO ont conduit à des dépassements de l’ordre de 200 à 300 %. La candidature de Londres est passée de 4,6 milliards d’euros lors de l’examen de son dossier en 2005 à 15 milliards au final. Si des erreurs de gestion peuvent être imputées aux différents organisateurs, il y a aussi des constantes. En 2004, à Athènes, puis huit ans plus tard à Londres, l’augmentation des dépenses de sécurité a ainsi largement plombé les dépenses ».

Lire la suite sur Mediapart

Rappel :

L’attentat de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour JO 2024 : vainqueur par forfait, Paris peut le payer cher

  1. xavib dit :

    Encore et toujours la folie des grandeurs olympiques…. Folie des grandeurs servant à masquer l’échec magistral de la politique, dans tous les domaines !

  2. Geraldine dit :

    6,6 milliards et les doigts en pyramide….
    Allez, ne voyons là que des coincidences !

  3. Caillette aux herbes dit :

    Bon allez on s’y met tous : On commence notre propagande expliquant la catastrophe financière à venir ; il s’agit de marquer les esprits en insistant sur les flux d’argent associés à cette pantalonnade . Les mougeons seront « imprimés » .

  4. marius dit :

    un budget de 6,6 mld pour le candidat elu avec 66 % des voix,
    on aura droit a encore une grande messe francmaconne !!! au tiers payants biensur

  5. zorba44 dit :

    Pas grave, s’il manque, par exemple, 10 milliards on abaissera la dotation aux collectivités locales de 10 milliards afin que « Versailles », pardon Paris puisse assurer son train de vie et envoyer toutes ses lumières à l’Univers.

    Jean LENOIR

  6. brunoarf dit :

    Les Etats-Unis et l’Irlande sont en faillite.

    Aux Etats-Unis, la dette publique s’est emballée : 19 969 milliards de dollars, soit 103,16 % du PIB.

    Relever le plafond de la dette américaine : la prochaine urgence du Congrès.

    Les inquiétudes ressurgissent sur une nouvelle crise aux Etats-Unis autour du plafond de la dette qui doit être impérativement relevé par le Congrès en septembre pour que l’Etat puisse assurer ses obligations financières.

    Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor de Donald Trump, a prévenu que les finances du gouvernement ne pourraient tenir que jusqu’au 29 septembre, date à laquelle le Trésor aura besoin d’emprunter de l’argent frais au-dessus du plafond actuel pour financer l’administration.

    Faute de nouvelle limite plus élevée, les Etats-Unis pourraient être déclarés en défaut de paiement pour la première fois de leur histoire et provoquer une catastrophe financière sur les marchés.

    La limite d’endettement a été atteinte en mars dernier à 19.800 milliards de dollars.

    http://www.liberation.fr/futurs/2017/08/02/relever-le-plafond-de-la-dette-americaine-la-prochaine-urgence-du-congres_1587769

    Irlande :

    Nous venons d’apprendre que l’Irlande est en faillite.

    D’après les calculs du Financial Times, les statistiques de l’Irlande sont fausses (comme l’étaient les statistiques de la Grèce il y a dix ans).

    La dette publique réelle de l’Irlande est au moins un quart supérieure à celle qui est indiquée au public.

    L’économie irlandaise est en réalité un tiers plus petite que ce qui est généralement admis. L’excédent commercial de l’Irlande est en fait un déficit. En outre, la dette irlandaise est au moins un quart supérieure à celle qui est indiquée au public. Ces résultats détonants sont issus d’une nouvelle mesure de l’activité irlandaise, adoptée par les statisticiens officiels du pays, explique le Financial Times.

    Source :

    https://fr.express.live/2017/07/20/irlande-correction-pib-demondialisation/

  7. études pour 2100 je me marre dit :

    Merci brunoarf, là pour le coup c’est intéressant ce que tu relayes comme info.

    Pour les migrants, pour les J.I (Jeux Inutiles) et pour filer 2 milliards à la cote d’Ivoire, macron trouve du pognon… par contre les communes, on coupe les crédits alloués.
    A nouveau la préférence étrangère et l’affichage malsain. Il souffle sur les braises pour attiser la colère.
    Sans parler de ce qui était dans le rapport de la cour des comptes et n’a pas fait le buzz que ça aurait dû faire : la France qui organise une chasse effroyable aux soit disant fraudeurs sociaux paye des retraites à des gens qui sont morts depuis longtemps notamment en Algérie pour 1 milliard. La famille n’ayant pas déclaré le décès… personne na va traquer les fraudeurs là bas.

    Mais Jupiter chute déjà dans les sondages… les vioques qui ont bavé sur l’image du jeune sextoy à brigitte commencent à déchanter pour la hausse de csg, les jeunes et leurs apl peuvent crever, et les gens qui ont encore du boulot vont se faire esclavagiser plus que c’est déjà le cas par suppression du cdi…
    Voyez comment ça se présente :
    Il nous prépare une belle chienlit pour septembre, tout le monde sera dans la rue.
    Et dans ce chaos, il appliquera la loi sapin pour sauver les banksters en spoliant tous les gens qui râlent dans la rue. Et hop, une bonne guerre mondiale pour liquider cette populasse qu’il déteste.
    macron adore défiler dans les véhicules militaires, quand il ne sera plus populaire, il deviendra fou

  8. Makelele dit :

    Heureusement y a Neymar…..!!! Il va remonter le moral du pays maintenant que la bulle Macron a éclaté pour de bon…..et en plus c’est chouette il va payer des impôts en France ! (Darmanin nous l’a promis)

    « La quasi totalité des journalistes, des commentateurs, des « spécialistes », des footeux et autres mercenaires, « sautent comme des cabris ». Neymar au PSG !!!!! Neymar, l’astre solaire !! « C’est bon pour l’image de la France !! » Un pays qui compte sur un hyperdoué du ballon rond pour rayonner dans le monde est un pays malade… »

    http://www.humanite.fr/blogs/football-ca-sent-la-merde-639910

    • Un passant dit :

      Neymar au PSG c’est 362 siècles de smic. Lui va gagner plus ou moins 82 mille euros par jour, à peu près 75000 smic je dis bien par jour. Par mois ça fait 3 millions de smic environ. Sur 5 ans ça lui fera dans sa seule poche à lui 180 millions de smic si j’ai bien compté. Et comme me le glisse quelqu’un: financé par le terrorisme 😀 . Pendant c’temps il y a queue au fanshop pour s’acheter le maillot.
      Tout va bien.

      • el vaccinator dit :

        Oui, 10 000 maillots en 1 jour, à 140 euros pièce… la populace a le sens des réalités.

        Or VS Neymar :

        le Neymar vaut 222 millions pour 55 kg soit 4 millions/kg
        le lingot vaut disons 40 000 euros le Kg… soit 100 fois moins que le Neymar.

        le Neymar rapporte 1 million par jour
        le lingot ne rapporte aucune somme, c’est là son « talon d’achille », il constitue la garantie de toujours valoir quelque chose, contrairement aux billets et pièces de monopoly avec lesquels nous vivons.

        Contrairement au lingot, le Neymar est revendable sans odieuse taxe, il est déménageable d’un pays à l’autre pour pas cher. Cerise sur le gateau, il peut prendre l’avion tout seul.
        Un actif à moyen terme, en fonction de la durée du contrat paraphé.
        C’est choquant de dire ça mais c’est la vérité dans le mode de pensée de ces gens.

        Le seuls inconvénient du Neymar, c’est qu’il n’est pas débitable en lingots (pavé de tartare de 1kg) ni en lingotins (carpaccio de 20g) Ce qui fait de lui un actif tangible réservé uniquement aux émirs et ultra riches type billgates.

        Si emmanuel lechypre lit ça, je l’autorise bien volontier à pomper mon idée et la développer pour en faire une chronique sur BFM WC. Cette chaine continuera à aligner les conneries, mais au moins, ça fera rire le public deux minutes.

      • Un passant dit :

        Excellent investissement, en effet. C’est pas pour rien que les Culés (je m’autocensure un jeu de mots facile) ne voulaient pas le vendre et du coup chient des barres (d’or?). Enfin, tant que les Qataris qui rient investissent dans du pain et des jeux, ça rapporte et reporte d’autant la 3ème guerre mondiale, non?

  9. Marc Touati (economiste ;) ) dit :

    Je voulais vous signaler que le footballeur est en bulle, comme je vous avais avertis sur la bulle de l’or.

  10. Ping : JO 2024 : vainqueur par forfait, Paris peut le payer cher — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie | INSURRECTION PACIFIQUE

  11. Tenez, OD en complément de cet article, sur le Caprice du demi-dieux Jupiter 1er, et comme il est aussi question de symbolique, avez-vous remarqué que le logo promotionnel pour ces JO est semblable au signe astrologique de Jupiter ?
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/08/05/les-jeux-olympiques-de-jupiter-1er/
    J’ai complété avec un article qui fait référence au JO de Montréal de 1976 et 40 ans après, financièrement, ça leur fait toujours mal au c*l…

    Par ailleurs, la Nation Mohawk rappelle qu’avec le Justin « Waterhole » Trudeau, c’est guerre mieux, mais surtout qu’avec le Donald « QuickSilver » Trump, soit « Mercure » ben c’était pas gagné, hein ?
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/08/06/seule-lombre-sait-par-mohawk-nation-news-traduit-et-complete-par-jbl1960/

  12. Robert dit :

    Du pain (un peu) et des jeux (beaucoup)… On a remplacé les lions par des footballeurs… et César par Jupiter ! Même pas drôle…

  13. Ping : Revue de presse estivale du 15/08/2017 – Le Monde...

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s