Compteurs Linky : le maire de Bayonne demande que les habitants puissent refuser l’installation

Le capteur Linky est une arnaque qu’on veut imposer de force aux Français. La décision du maire de Bayonne, semblable à celle d’environ 400 communes en France, est une excellente nouvelle. OD

Le maire UDI de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a demandé par courrier à Enedis (ex-ERDF), qui déploie les compteurs électriques connectés Linky, « de ne pas changer les compteurs chez les personnes qui refusent cette installation », a indiqué mercredi la mairie.

A l’issue du conseil municipal du 19 juillet, « l’ensemble des sensibilités politiques s’est retrouvé pour dire qu’il n’est pas admissible de forcer les usagers qui y sont opposés à accepter la pose de nouveaux compteurs. Un agrément certain doit être exprimé », écrit au directeur territorial d’Enedis le maire de la commune, qui compte quelque 48.000 habitants.

« Je souhaite (…) que vous validiez le principe de ne pas changer le compteur chez les personnes qui refusent cette installation en ayant dit de façon claire, par courrier ou de vive voix, leur opposition à votre intervention », ajoute-t-il dans ce courrier en date du 21 juillet.

Ces nouveaux compteurs dits “intelligents” permettent de relever à distance et en direct la consommation d’électricité d’un abonné. Ils sont installés par Enedis, filiale d’EDF chargée du réseau électrique basse et moyenne tension.

Les compteurs numériques connectés Linky, dont cinq millions d’exemplaires ont déjà été installés depuis décembre 2015, sont contestés dans environ 400 villes et communes. Ceux qui s’opposent à son installation redoutent des risques sanitaires, un surcoût, une intrusion dans leur vie privée ou encore l’utilisation de données personnelles.

Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), la probabilité que les compteurs “intelligents” comme Linky puissent avoir des effets nocifs pour la santé est « très faible ». L’ANFR précise cependant qu’« il n’existe pratiquement aucune littérature scientifique traitant des effets sanitaires spécifiques de l’exposition aux compteurs communicants ».

AFP, le 3 août 2017

Rappel :

Linky, Gazpar et Cie : les compteurs de “l’élite”

Addendum :

Le débat  au conseil municipal de Bayonne :

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Compteurs Linky : le maire de Bayonne demande que les habitants puissent refuser l’installation

  1. professeur cesar rachid dit :

    le pb du linky vient des perturbations électromagnétiques qui s’ajoutent à l’electrosmog ambiant d’une maison .le linky communique par des courants porteurs c’est à dire des signaux à 75khz envoyés sur le 220v et donc dans toute l’araignée créer par les fils électriques noyés dans les murs des maisons et formant une antenne géante. aujourd’hui il y a saturation du secteur par ces signaux qui sont déjà générés par les régulateurs de chauffage électrique qui peuvent se mettent en fonctionnement irrationnel (pour les matériels anciens). En plus l’antenne de votre maison rayonne à l’extérieur et perturbe les appartements ou maisons de vos voisins. Enerdis ne propose aucune solution de filtrage de ces signaux en aval du compteur car techniquement c’est extrêmement compliqué et très coûteux et d’une efficacité relative. Enedis utilise depuis de nombreuses années ce type de commande pour le basculement des heures creuses, cependant cette perturbation ne dure que quelques millisecondes par jour. Par contre Linky communique en permanence. Les gens electrosensibles sont très perturbées et un certain nombre de gens ressentent des malaises par leur installation ou celles des voisins.

  2. zorba44 dit :

    Mettez votre Linky près d’un four à micro onde porte ouverte pendant quelques secondes …et il sera bon pour la ferraille.
    Comme disait Alcide, voilà comment faire …mais il ne faut pas le faire !

    Jean LENOIR

  3. Franck dit :

    Mais il n’y a pas à demander l’autorisation pour empêcher l’installation de cette insanité de compteur linky. Personne ne peut forcer votre porte pour faire des modification chez vous…
    Il suffit de ne pas laisser entrer le technicien chez vous.
    Outre le problème de santé que peut représenter ce compteur, c’est surtout une porte d’entrée sur nos vie que nous impose le gouvernement. Demain, on saura tout de vos habitudes de vie dans vos mur. De plus il sera facile à distance d’éteindre vos appareils ou couper le courant chez les mauvais payeurs.
    On vous dira c’est gratuit… Alors c’est vous le produit.

    • ronald dit :

      OUI personne n’entrera chez moi pour installer un mouchard toxique !

    • Lubina dit :

      Ce n’est pas toujours aussi simple Franck. Nous sommes beaucoup à avoir le compteur en dehors de l’habitat. Qui plus est, ils usent de tours et détours pour l’installer de force.

      Je trouve très encourageant que des maires prennent position sur cette histoire qui n’a rien, mais alors rien de profitable pour nous.

  4. Tourange dit :

    La tyrannie international-socialiste s’installe petit à petit ; et ça a l’air de plaire à une majorité . Pour les réactionnaires (c’est un compliment bien sûr) il reste l’imagination . En FRANCE ça ne devrait pas poser de grands problèmes .

  5. Ping : Compteurs Linky : le maire de Bayonne demande que les habitants puissent refuser l’installation – Intérêt pour tous

  6. ayinair dit :

    Dans mon immeuble les compteurs électriques ne sont pas dans les appartements, ils sont dans le couloir… j’ai envoyé une lettre RAR à EDF, qui m’a renvoyée à Enedis, qui ne s’occupe pas de mon quartier pour l’instant. Mon propriétaire a refusé de s’en mêler.

    • zorba44 dit :

      Préparez votre micro-ondes… La première fois ils viendront à la conclusion d’un problème d’après-vente et la deuxième ils reposeront un compteur traditionnel.

      Jean LENOIR

      • ayinair dit :

        je n’ai pas de four à micro-ondes… mais merci pour l’info, j’en emprunterai un !

      • zorba44 dit :

        Pour le modus operandi précis, vous rendre sur l’article relatif à la question publié le 19 octobre 2016 par Olivier.

        Jean LENOIR

  7. bricolo dit :

    Linky c’est un mensonge écologique….c’est totallement anti-écologique : 35 millions de compteurs valides mis au rebut pour engraisser des parasites du système!!

  8. Sam dit :

    Quelles sont réellement les bonnes raisons de refuser un compteur électrique qui fait des relevés à distance, sachant que ces dispositifs permettent 1/ d’éviter des déplacements des opérateurs pour effectuer les relevés 2/ permettent d’alimenter plus régulièrement en données les modèles de prévision des consommations de courant pour produire au plus juste (à l’heure où l’énergie est précieuse) 3/ diversifier les offres pour un prix plus bas aux consommateurs 4/ proposer de nouveaux services, notamment des offres de haut débit avec les CPL à l’heure où en France le déploiement en haut debit doit être accéléré.

    Cela me rappelle mon père qui me disait il y a 10 ans qu’il s’en foutait d’internet et qui maintenant y passe toutes ses soirées.

    • Il semblerait que vous n’ayez pas lu les articles du blog à ce sujet.

      Tout ce que vous décrivez confirme bien que ce « capteur » n’a d’avantages que pour les producteurs, pas pour les consommateurs. Le principal étant que ceux-ci deviennent à la fois des cobayes et des vaches à lait.

      • Sam dit :

        La réduction de la facture énergétique n’est pas une bonne chose ? En effet, ce capteur permettra de proposer des forfaits adaptés à la consommation.

        Ensuite, la transition vers les énergies vertes me parait être d’utilité publique. Saviez-vous que les problèmes de l’énergie sont le stockage et le transport ? Saviez-vous que pour déployer des dispositifs d’énergie renouvellable, il faut produire au plus juste dans les lieux pertinents ?
        Je ne suis pas un militant illuminé anti nucléaire anti corrida… J’essaye juste de défendre ici ce que je vois comme un progrès.

      • La réduction de la facture énergétique est un mensonge, renseignez-vous. Les utilisateurs de Linky dans les pays qui l’ont déjà installé n’ont constaté aucun progrès de côté-là, bien au contraire.

        On nous raconte que nous pourrons surveiller en temps réel notre consommation d’électricité et faire ainsi des économies… C’est faux, il faudra pour cela rajouter au compteur un « afficheur déporté », qui sera payant (abonnement mensuel).

        Et puis si vous êtes assez naïf pour croire que les 5 milliards d’euros que va coûter la mise en place des 35 millions de compteurs seront payés par Enedis…

        Quant à l’énergie verte dont on nous rebat les oreilles, savez-vous que l’Allemagne, pourtant en pointe en matière d’énergies renouvelables, a décidé de se passer de Linky ?

        N.B. A propos d’environnement, d’énergies vertes et autres fadaises officielles sur le « sauvetage de la planète », je vous renvoie à ce reportage de Cash Investigation qui démontrait que le business et le profit sont bien les seules préoccupations des grandes entreprises :

        La Cop21, c’était bien de la foutaise… Climat : le grand bluff des multinationales

  9. Lubina dit :

    Sans compter la durée de vie de ces compteurs en comparaison aux anciens ! Du point de vue écologie, on repassera ! C’est clairement une volonté marketing, de profit total et d’abus numérique.

  10. Annie Verse R. dit :

    C’est du bon sens! Le bon sens provincial. Bravo Etchegaray.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s