Attentat terroriste de Barcelone : pourquoi la Catalogne ?

Je ne vous étonnerai pas en disant que je ne crois pas à la version officielle de l’attentat islamiste revendiqué par Daech… A l’appui de cette affirmation, je signalerai qu’une fois encore les auteurs présumés étaient fichés – et surveillés depuis longtemps – par les services de renseignement, et qu’une fois encore on a retrouvé sur place des papiers d’identité censés invalider toute autre hypothèse…

Mais la question de fond est la suivante : Qui sont les vrais commanditaires ? Cui bono ? Sachant que Daech a toujours été un faux nez, le prétexte idéal à des guerres d’agression contre les peuples, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos pays. Et que le mode opératoire est ici le même que celui des attentats de Nice, de Berlin, de Londres, etc.

Deux éléments devraient à mon avis retenir l’attention :

  1. Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne. C’est le 1er octobre prochain, soit dans quelques semaines, que doivent se tenir des élections à haut risque pour le pouvoir central espagnol. Madrid s’est toujours opposée à l’organisation de ce référendum, qui devrait selon elle être soumis à l’ensemble des Espagnols et non aux seuls Catalans. Fait aggravant, l’exécutif régional a assuré début juillet que la région, qui représente 20% du PIB du pays, se séparerait de l’Espagne en 48 heures en cas de victoire du « oui »… s’attirant de nouvelles intimidations et menaces du gouvernement central. De tels attentats peuvent-il dissuader les Catalans de voter en faveur de leur indépendance, au nom de la sécurité ? Auront-ils même la possibilité de voter ?

2. La campagne de boycott des produits israéliens (BDS). Le 19 avril dernier, le conseil municipal de Barcelone a voté une déclaration qui apporte son soutien au mouvement dit BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) : « Nous condamnons l’occupation israélienne, la colonisation, le vol des ressources palestiniennes, dont les terres et l’eau, l’exploitation, et les destructions. Nous rejetons toute forme de complicité avec cette politique et ses violations des droits de l’homme », y est-il notamment écrit. La capitale catalane rejoint ainsi les « zones libres d’apartheid israélien », enjoignant les autorités espagnoles à inclure dans tous les contrats publics des clauses concernant le respect des droits humains et rejetant toutes les entreprises qui profitent « de l’occupation israélienne et de ses colonies illégales ».

“Ce soir, nous avons vu de nouveau que le terrorisme peut frapper partout. Le monde civilisé doit le combattre ensemble pour le vaincre », a déclaré Benjamin Netanyahu. OD

Quelques rappels :

Snowden : « La peur est une formidable stratégie politique »

Attentat de Manchester : Cui bono ?

L’indic Claude Hermant implique l’Etat dans l’attentat contre Charlie Hebdo

Attentats, Etats profonds et stratégie de la tension

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour Attentat terroriste de Barcelone : pourquoi la Catalogne ?

  1. Robert dit :

    Il est effectivement des « coïncidences » troublantes au niveau de l’actualité.
    Mais trois remarques cependant :
    – Il n’est pas surprenant que l’on retrouve les papiers d’identité des auteurs, car c’est pour eux une façon de signer leur action et de se revendiquer comme « soldats du Kalifa ».
    -Les auteurs peuvent toujours être connus des services de renseignement et pouvoir passer à l’action. En effet dans nos démocraties occidentales, il ne suffit pas d’être connu (soupçonné) pour être interpellé voire emprisonné. Quant aux moyens de surveillance, ils sont généralement insuffisants pour empêcher un attentat bien préparé.
    -Quant à Daech, dès lors qu’un attentat a « réussi », il le revendique !
    Bien à vous.

    • matbee dit :

      – Il n’est pas surprenant que l’on retrouve les papiers d’identité des auteurs, car c’est pour eux une façon de signer leur action et de se revendiquer comme « soldats du Kalifa »

      Oui bien sûr… comme le passeport de Mohammed Atta retrouvé intact dans les décombres fumants du WTC le 11 septembre ??

      et pour ceux qui voyagent en voiture, pourquoi pas plutôt une lettre ou un communiqué dans la boîte à gants avant de passer à l’action ? Ce serait bien plus efficace et clair pour assurer la propagande du « Califat ».

    • Krissen dit :

      @Robert:
      Driss Oukabir, l’un des terroristes faisait l’objet d’une surveillance étroite de la part de la police espagnole, depuis qu’il est sorti de prison en 2012…et vous pensez que la police n’aurait rien vu venir de toute cette organisation?

      • Un passant dit :

        Je ne dis pas que vs avez tort mais vous savez combien il y en a à surveiller de façon étroite? Vous croyez que le personnel insuffisant et à bout de souffle peut tous les surveiller?

  2. fairbanks dit :

    Oui Olivier : état d’urgence à venir, puis referendum aux oubliettes…

  3. ratuma dit :

    in response to ratuma:

    oui c’est bizarre qu’il y ait toujours passeport ou carte d’identité oubliés

    ça fait partie du briefing de leurs entraîneurs de l’OTAN maintenant avant chaque opération: « Bon les gars, surtout n’oubliez pas hein… comme d’hab’ on laisse un passeport ou une ID dans la bagnole ok… questions ?.. non… bon allez en piste et on y croit hein !.. » On doit malheureusement pas être bien loin de la réalité… 😦

  4. téléphobe dit :

    Encore une petite affaire entre bobos-AirBnB, quelques maghrébins et le prince de ce monde ;o)

  5. Question dit :

    Barcelone avait été avertie par la CIA d’un « possible attentat » il y a deux mois… et l’agence précisait même « sur les Ramblas » !

    Mais aucune mesure de protection n’a été prise… complicité passive ?

    https://francais.rt.com/international/42177-barcelone-attentat-cia-attaque-terroriste-police

  6. zorba44 dit :

    Barcelone… ville martyre

    http://www.ina.fr/video/CAB87022793

    Jean LENOIR

  7. Robert dit :

    En ce qui concerne la détection et la connaissance des réseaux islamiques, nous subissons encore les conséquences de la réforme des services de renseignement voulue par Sarkozy en 2008, qui a consacré la disparition des RG et de la DST pour créer la DGSI.
    Cette dernière, beaucoup moins bien implantée que les RG, avait une connaissance beaucoup moins fine du terrain. En outre, cette réforme a déstabilisé durablement les méthodes de travail et les effectifs des deux anciennes directions, dont des fonctionnaires expérimentés qui ont préféré partir…

    • terrence dit :

      On a dit des RG qu’ils étaient particulièrement infestés de franc-maçons, et ne servaient pas directement les intérêts français. D’ailleurs c’est ce que laissait entendre le gouvernement Fillon, qui parlait d’un organe « politisé ».

  8. Par contre je pensais,comme ce referendum est voulu, je crois, par l’Union européenne, que ça arrangeait le plan mondialiste. Alors pourquoi chercher un non pour l’indépendance? Le but n’est pas de faire de la Catalogne une euro région?

  9. Mohammed dit :

    Bonjour

    Certes ces actions sont censés profiter à des agendas particuliers et des objectifs d’anéantissement civilisationnel

    Cependant le terreau est fertile, enrichie par le manque d’éducation, de désœuvrement de candeur et d’absence de perpectives

    Notre responsabilité est entière

  10. Un passant dit :

    Le terreau se trouve peut-être aussi dans certains textes coraniques?
    Toutes les responsabilités sont entières.

    • alcatraz dit :

      non, beaucoup de responsabilités sont partagées…le monde n’est pas noir ou blanc mais gris..

      • ratuma dit :

        Un peu de captagon plus opium ça peut aider

      • Un passant dit :

        C’est exactement ce que j’ai voulu répondre à Mohammed: il n’y a pas que « notre responsabilité » qui soit entière. Nos entières responsabilités sont entièrement partagées 😉

  11. SC dit :

    Parcequ’en Catalogne 1 mosquée sur 3 est salafiste ?

    https://elpais.com/ccaa/2016/06/18/catalunya/1466267306_699909.html

  12. moore Rainbow dit :

    J’espère que le terroriste ou les terroristes ont laissé des pièces d’identité , passeport , carte d’identité et coran sur le lieu de l’attentat , sinon l’acte est nul et non avenu .Attention ! c’est moi qui vous le dit .En tous les cas les soi disant auteurs des attentats n’ ont jamais failli à leurs missions et ce depuis le fameux 11/ 09 l’attentat du WTCenter , la police a retrouvé passeport , coran et manuel de pilotage intacts , sous des milliers de tonnes de gravats .

  13. moore Rainbow dit :

    Mes respects aux Catalans pour leur soutien à BDS et à la Palestine occupée et mes sincères condoléances aux familles des victimes ,des lâches attentats perpétrés comme d’habitude sous fausse bannière .Mais t’inquiète ces criminels paieront chers leurs crimes et ils ne perdront pour attendre ..Vive BDS et Free Palestine !

  14. fiché ayss dit :

    le meilleur moyen de poursuivre les politiques coloniales , d’affronter les peuples , et de mettre en place des dictature socio économiques : ce sont les attentats et les idiots utiles : daesh , al qaida , boko etc etc

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s