SFR : 460 millions d’euros par an grâce à une option payante sans l’accord de ses clients !

« L’option privilège ajouté de force aux abonnés de SFR s’avère très rentable pour l’opérateur au carré rouge sachant qu’Altice Studio est justement inclus dans l’option. On parle d’une rentrée d’argent annuelle de 460 millions d’euros par an dans les caisses de l’opérateur.

Si les abonnés de SFR voient rouge, ce n’est pas uniquement parce que c’est la couleur dominante du logo de leur opérateur. Récemment, celui-ci a ajouté une option privilège sans en demander le consentement à ses abonnés. On peut donc comprendre le mécontentement des clients.

De nouvelles informations viennent d’apparaître et nous montrent que SFR se fait un gros paquet d’argent frais en ayant forcé la main de ses abonnés. Selon Satellifax, il est question d’un chiffre d’affaires HT de 460 millions d’euros.

Pour en arriver à un tel montant, rappelons que SFR a imposé son option privilège en premier lieu à ses clients mobiles incluant justement Altice Studio et ensuite à ses clients fixes. Le site s’est basé sur des informations communiquées par Michel Paulin, DG de SFR, afin de calculer le potentiel de rentabilité de la manoeuvre du groupe.

En se basant sur certaines données communiquées par le groupe, 6 millions d’abonnés fixe qui paient 5 euros par mois, cela donne 360 millions d’euros. On ajoute ensuite 11 millions d’abonnés mobiles facturés 2,5 euros (un abonné paie soit 2 ou 3 euros selon l’option) par mois, cela donne 330 millions d’euros par an.

 Le groupe encaisse donc 690 millions d’euros par an, à quoi on retire 20% de TVA (on voit large cela est sans doute moins avec SFR Presse), on est donc à 575 millions d’euros, si aucun abonné ne résilie l’option bien entendu. Le site retire une nouvelle fois 20% du dernier montant, ce qui s’avère être un brin pessimiste pour tenir compte des abonnés qui ont éventuellement supprimé l’option et on a donc un chiffre d’affaires annuel de 460 millions d’euros.

Le budget annuel d’Altice Studio étant de 160 millions d’euros par an, il paraît évident que la manoeuvre commerciale du groupe est largement rentable. Satellifax précise que ce petit calcul a été fait en présence du DG de SFR qui a répondu tout simplement par un sourire… »

Phonandroid.com, le 30 août 2017 (via Les moutons enragés)

Rappel :

Patrick Drahi : l’empereur à crédit

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour SFR : 460 millions d’euros par an grâce à une option payante sans l’accord de ses clients !

  1. Sam T dit :

    SFR est connue pour son opacité et ses arnaques de facturatiuon, je connais pas mal de gens qui ont résilié leur abonnement ou sont en train de la faire.
    On nous prend pour des pigeons, une honte.

  2. zorba44 dit :

    TÉLÉPHONIE, ÉNERGIE ET AUTRES VEOLIA… voilà ce qui se profile. Il serait bon qu’un quart des abonnés résilient leur abonnements en ces circonstances et, alors, on reviendrait au dépouillement des rançons qui affectent l’utilisateur.

    N’OUBLIONS PAS LES « L’UN QUI » ET LES AUTRES QUI NE L’ONT PAS !

    Jean LENOIR

  3. Essel dit :

    Grazie mille !
    A noter que sur mes deux box, je n’ai reçu la confirmation que pour l’une …
    Changer, peut-être, mais pour trouver pareil ou pire. J’étais très mécontent d’Orange et étais passé chez SFR …
    C’est la même histoire que pour le propane en citerne (un scandale peu connu) : je viens de changer de fournisseur et je découvre qu’il n’y a que des degrés du pire. Ma conclusion : ne varietur.
    N.B. La procédure a déjà dû changer car elle est légèrement différente de ce que vous dites. Enfin, j’ai trouvé facilement grâce à vous. Merci encore.

  4. téléphobe dit :

    Les abonnés ont été drahis ;o)

  5. bill dit :

    chez free aussi avec l’offre l’Offre TV by Canal Panorama (voir sur les forums)

  6. zorba44 dit :

    En Nouvelle-Zélande le signataire utilise deux portables et une ligne fixe. La ligne fixe est associée à son fournisseur internet inclus dans le forfait mensuel.

    Cela fait belle lurette qu’il n’alimente plus ses portables quand il n’y a pas de crédit. On l’appelle sur son portable ou l’autre, il prend l’appel…
    Sinon pour appeler c’est, selon, whatsapp ou skype sur un de ses portables vers lignes fixes ou portables ou utilisateurs de l’un ou de l’autre (whatsapp, skype)
    Economie de 20 à 30 euros par mois !…

    Apprenez, vous aussi à résister ! …le meilleur deal étant Whatsapp qui est entièrement gratuit et s’utilise comme un téléphone (son, images, messages enregistrés ou textos).

    Jean LENOIR

  7. Dom le dodo dit :

     » SFR: le monde VOUS enfile, Et vous ?  » (vous faites quoi?)
    Moi, j’y avais tout arrêté; comme Jean, je ne suis PAS un mécène du système: qu’ils crèvent!
    Et là, c’est vous qui les déconnecter!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s