Santé : un nouveau scandale avec le Lévothyrox

Big Pharma est-il donc tout-puissant ? Aux dernières nouvelles, Agnès Buzyn semble tout de même reculer face à l’ampleur du scandale, qui se traduit par une avalanche de signalements et même de plaintes en justiceOD

« Le laboratoire Merck a un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en France avec le Lévothyrox. Trois millions de Français doivent prendre ce produit. Ce sont des personnes qui ont subi une thyroïdectomie principalement pour des goitres. Or la formule chimique de ce médicament vient de changer en mars, on ne sait pourquoi, car le laboratoire Merck refuse de donner des explications claires.

Les effets secondaires de cette nouvelle présentation sont colossaux. Des centaines de milliers de patients sont affectés : le ministère refuse de donner les chiffres exacts tellement il est élevé : une déferlante. Ce sont des troubles majeurs de la marche, insomnies, eczémas, œdèmes des membres inférieurs, fatigue, prise massive de poids, crampes, chute des cheveux, vertiges, douleurs dans les jambes, céphalées etc. L’ensemble n’a pas toujours pas été documenté.

Les patients et les médecins sont littéralement pris en otage car il n’y a pas de produit substitutif. Heureux sont les patients qui vivent près des frontières car ils peuvent s’approvisionner à l’étranger. Il est possible cependant de remplacer ce produit par les gouttes : devant les demandes, les pharmacies sont en rupture de stock vu la situation.

Apparemment, Agnès Buzyn le nouveau ministre de la santé depuis mai ne se soucie guère de la question. Elle minimise en disant que seulement 9000 personnes ont fait un signalement. Rien qu’en juillet et août, 1500 personnes ont dénoncé des effets secondaires  aux services de pharmacovigilances. Il y en a 50 par jour à Toulouse. En fait ces services sont littéralement débordés et n’enregistrent plus les plaintes tellement elles sont nombreuses. Normalement l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a trois mois pour réagir aux effets secondaires légers et le jour même dans les cas graves. Elle ne fait rien. Or le ministre Agnès Buzyn ne s’en occupe pas plus que son prédécesseur Marisol Touraine. Elle a même refusé de s’expliquer chez Jean-Jacques Bourdin à Radio Monte Carlo.  Une pétition a été signée par 200.000 personnes. Rien n’y fait.

Le laboratoire Merck campe sur ses positions et refuse de répondre aux appels des médias.

Les personnes chargées de protéger les Français somnolent dans leur incompétence. Et alors ? Et alors ? Pas de Zorro en vue…Pas plus que de démissions… »

Jean-Pierre Dickès, Médias-Presse-Info, le 13 septembre 2017

Lire aussi :

Levothyrox : Anny Duperey estime sur RTL qu’« il y a réellement un scandale sanitaire autour de ce médicament ». Le ministère de la santé « prend les gens pour des imbéciles » et « couvre quelque chose »

 

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Santé : un nouveau scandale avec le Lévothyrox

  1. zorba44 dit :

    La Buzyn a peur en effet de se faire bousiller par le vent du boulet…

    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/levothyrox-agnes-buzyn-va-demander-a-merck-des-lots-de-l-ancienne-formule-7790100626

    Et ce n’est rien, à côté de ce qui l’attend pour les VAQUESEINS !

    Jean LENOIR

  2. Irène dit :

    La France est devenue un immense laboratoire à ciel ouvert, dans tous les sens du terme.
    Et les Français, des cobayes sur lesquels les élites maçonnisées font toutes sortes d’expériences, sans leur demander leur avis.

  3. Emmanuel dit :

    Je suis triste de constater à quel point ma mère souffre de ce changement de formule… dépression, perte de cheveux, maigreur

  4. Sans dents & rien dit :

    « Science sans conscience , n’est que ruine de l’âme » ; ça n’est pas d’aujourd’hui pourtant ! Encore faut-il avoir une âme plutôt qu’une caisse enregistreuse , hein fraulein buzyn !

  5. téléphobe dit :

    Sacrée Buzyness, va ! Au moins Marisol avait les grands yeux de Gollum ;o)

  6. dvds dit :

    Comme l’explique l’article, MERCK était en situation de quasi monopole dans le traitement de l’insuffisance thyroïdienne. Pourquoi changer la formule alors que la société fait 50 millions de CA sur Levothyrox et que tout va bien? Sont-ils fous chez MERCK?
    Ce changemen a été imposé l’ANSM! Pourquoi?
    Pour que la nouvelle formulation corresponde à celle des concurrents (BIOGARAN…) génériqués qui, n’arrivant pas à concurencer Levothyrox s’étaient même retirés du marché!
    En somme, l’ANSM a imposé à MERCK un changement de formulation des excipients pour mettre le Levothyrox en concurrence avec les génériques et donc faire des économies!!!
    C’est ce que l’on appelle le nivellement par le bas.
    Si scandale il y a, c’est bien à l’ANSM qu’il faut demander des comptes car MERCK n’a fait qu’obéir à ses injonctions sous peine de déremboursement ou baisse majeure de prix.
    Ma deuxième remarque est que nous assistons quoiqu’il en soit à une réaction d’hystérie collective. La faute à MERCK et à l’ANSM qui n’ont pas suffisamment informés les médecins et les association de patient de ce changement de formule et de la nécessaire réadaption nécessaire du traitement.

  7. Nicolas dit :

    Décidément dès qu’un responsable politique se fait prendre en flagrant délit (délire) de mensonge et de collusion d’interêt il se met à parler de complot, d’hallucination collective etc.
    Une honte.
    Que cette Buzyn au service exclusif des labos RENTRE CHEZ ELLE.

  8. Rebecca Gole dit :

    Puisqu’on est toujours dans les extremistes fainénants et cyniques…
    Je me demandais ce qui va arriver aux membres de la grosse commission européenne qui ont fait semblant de bosser dur sur le glyphosate. Avant de copier coller le document que Monsanto leur a refourgué. Est-ce qu’ils vont être poursuivis par le peuple pour emploi fictif et forcés de rembourser le salaire indument perçu, avant de se faire licencier (sans indemnité ni retraite) pour faute grave etc…
    Sans parler des royalties qu’ils doivent à Xavière Tibéri pour avoir copié son arnaque.

    Hélas non, on m’informe que la race supérieure des actionnaires de la bourse et leurs valets ne sont pas soumis aux lois des humains… Désolée, je m’étais encore mise à rêver d’un procès de Nuremberg pour ces empoisonneurs de l’humanité.
    Et bien entendu, aucun citoyen engagé ne viendra pétitionner, ni même la presse va en parler.
    ça c’est pour les trucs sans intéret comme les statues de vieilles dames qui font passer leurs frais de maquillage sur le dos de leur mari.

    My name is Gole, Rebecca Gole 😉

  9. brunoarf dit :

    Dans cet article essentiel, l’Organisation des Nations Unies dénonce un monde de profit pour les grandes entreprises, pour les actionnaires, pour les hauts dirigeants et pour les rentiers.

    L’ONU critique aussi l’appauvrissement des classes populaires, l’augmentation de l’endettement des ménages, et la réduction de la part des salaires dans le revenu.

    Lisez cet article :

    Les Nations unies fustigent les dérives du capitalisme.

    https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/030565148539-les-nations-unies-fustigent-les-derives-du-capitalisme-2114605.php

  10. Dcembre dit :

    A reblogué ceci sur Chez Dcembreet a ajouté:
    Des centaines de milliers de patients sont affectés : le ministère refuse de donner les chiffres exacts tellement il est élevé …

    • dvds dit :

      Non des milliards de patients!!! Vous avez pris froid Dcembre? Soyons un peu sérieux et arrêtons de tout mélanger! Merck SERONO à ne pas confondre avec MERCK Amérique comme ces crétins de journalistes est une société familiale à 80% et à mon sens un laboratoire pharmaceutique relativement honnête. Penchez-vous plutôt sur le problème des vaccins hexavalents qui sont devenus obligatoires pour les nourrissons de 18 mois. Jupiter s’en fout, il n’a pas d’enfant…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s