Hué sur les réseaux sociaux, Lidl va modifier ses emballages

L’incroyable chasse aux croix n’a pas payé, le manque de cojones non plus. Comme quoi le bad buzz et les menaces de boycott par les consommateurs, ça peut être très efficaceOD

« Le distributeur allemand va modifier l’emballage de certains de ses produits sur lequel il avait effacé la croix d’une église grecque orthodoxe.

Lidl a choisi de faire son mea culpa. L’enseigne alimentaire allemande annonce qu’elle va changer l’emballage de ses produits où elle avait fait disparaître la croix surmontant une église grecque orthodoxe. « Nous sommes sincèrement désolés pour tout désagrément causé par le packaging de notre gamme de produits Eridanous et nous confirmons que nous allons réviser le design de l’emballage dès que possible », indiquait samedi la chaîne de distribution allemande sur sa page Facebook dans une réponse à un internaute. 

« Il est clair qu’une erreur a été commise lors de la dernière refonte (de l’emballage) et nous prenons sincèrement ce cas en considération de manière prioritaire. Il n’a jamais été et ne sera jamais de notre intention d’exprimer des points de vue idéologiques ou politiques dans la conception de nos produits », assure encore Lidl. 

Tollé en août

L’affaire remonte au mois d’août quand un journaliste écrit à RTL Belgique se disant scandalisé que les magasins Lidl retirent les croix qui figuraient sur les emballages de certains de ses produits sur lesquels figurait une photo des célèbres églises orthodoxes de l’île de Santorin. 

Relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias, l’information provoque un véritable tollé en Europe, où l’enseigne est très présente. Les consommateurs se déchaînent arguant que Lidl ne respecte pas l’identité culturelle et religieuse de la Grèce. Certains vont même jusqu’à menacer de boycotter l’enseigne. Ainsi l’évêque évangélique (Eglise protestante) de Munich, Susanne Breit-Keßler, déclare sur Twitter : « Lidl a fait des retouches pour faire disparaître des croix sur des produits grecs (…) Par respect je n’irai plus ». 

Menace de boycott

L’archevêque de Prague, le cardinal Dominik Duka, écrit pour sa part une lettre ouverte de sympathie à Efthymios Efthymiades, ambassadeur de Grèce en République tchèque, parlant d’un « acte sans précédent et immoral ». 

Devant cette bronca, Lidl réagit aussitôt. Le distributeur explique avoir voulu éviter « l’utilisation de symboles religieux » pour « maintenir la neutralité dans toutes les religions ». « Si cela a été perçu différemment, nous présentons nos excuses aux personnes qui ont pu être choquées », déclare Lidl sans pour autant évoquer un retour en arrière. 

Ces excuses ne suffisent pas aux consommateurs et, dix jours plus tard, Lidl promet de changer cette fois ses packagings ».

Les Echos, le 20 septembre 2017

Lire aussi :

“Croix gommées” : Nestlé le fait même sur ses vidéos

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Hué sur les réseaux sociaux, Lidl va modifier ses emballages

  1. zorba44 dit :

    Pousser à bout les nerfs des gredins, manifester son écoeurement et sa répugnance, bousiller les bouzyneurs… ça paye.
    Ils prennent alors la mesure de leur peur, de leur illégitimité et, en soi, avant de les démettre cela permet de les soumettre.

    Jean LENOIR

  2. Sakis dit :

    Pfff, vraiment pathétique cette fausse politesse a deux balles de Lidl. Comme si la neutralité religieuse était leur véritable motivation. Mais je suis content de cette mobilisation citoyenne qui ait permis de rétablir la situation … S’ils voulaient ne pas représenter des signes religieux, ils n’avaient qu’à montrer Mykonos et ses célèbres moulins. Y a pas de croix dans les moulins au moins, bande d’abrutis !!! Hééoooo, vous m’entendeeezzz ????

  3. josephhokayem dit :

    A reblogué ceci sur josephhokayem.

  4. nathalie benard dit :

    êtes vous allés à Europark en Allemagne? Les croix y sont aussi supprimées et personne n’en parle… J’ai demandé pourquoi par mail et je n’ai pas eu de réponse.

  5. Attila Lehain dit :

    Cette « fausse politesse à deux balles » justement dénoncée est l’un des fondements même du Système avec le mensonge, la cupidité, l’hypocrisie, la malveillance et j’en passe. Tant que l’on aura pas éliminé toute cette vermine rien ne changera dans le monde. Bien au contraire, nous devrons alors assumer des bouleversements de l’écosystème toujours plus grands et mortifères.

    Maintenant, il faut regarder les choses en face et prendre les choses en main avant qu’i ne soit trop tard et nous débarrasser définitivement de tout le bétail politique et financier qui gangrène le mond et qui s’en preent pour de chiens de bergers nous menant nous, à l’abattoir.

    En l’absence d’actions rapides, déterminées et surtout radicales, le monde court à sa perte, irrémédiablement.

    • zorba44 dit :

      Comme vous, le signataire estime que le temps est compté et que les actions de « sabotage » et de « paralysie » (cette dernière on entre dedans) doivent s’enchaîner jusqu’à la désintégration des copains et des coquins…

      Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s