Le scandale Alstom continue : Le TGV devient allemand

« Prise de contrôle d’Alstom par Siemens : les mensonges d’Emmanuel Macron éclatent au grand jour ! » (Nicolas Dupont-Aignan)

 

« A partir du mardi 26 septembre 2017, l’un des derniers fleurons de l’industrie française ne nous appartiendra plus et les 31 000 salariés d’Alstom seront sous pavillon étranger.

A partir de mardi, le TGV sera allemand.

D’après le journal Le Monde et la direction d’Alstom, une opération financière de chassé-croisé aura lieu à partir de mardi prochain entre Alstom et Siemens.

Au terme de cette invraisemblable manœuvre opérée dans le plus grand secret, comme jadis le pillage des activités énergétiques françaises par l’américain General Electric, Siemens contrôlera de facto le capital d’Alstom avec un part allant de 45 à 50%. Siemens a déjà indiqué qu’il serait majoritaire d’après Reuters.

Lors de la Présidentielle, J’avais été le seul candidat à démontrer que M. Macron avait menti sur toute l’affaire Alstom et en particulier la pérennité d’Alstom Transport. J’avais même annoncé que ce mensonge serait découvert après les élections sénatoriales ! 

Quels sont ces faits ? Lors du saccage d’Alstom, le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait pris des engagements très clairs qui se sont avérés des mensonges :

1) L’Etat s’engageait à exercer une option d’achat sur 20% des 28% actions d’Alstom contrôlées par Bouygues. Emmanuel Macron affirmait même que « L’Etat exercera cette option d’achat (…) au côté d’Alstom Transport (…) pour peser ». En réalité l’Etat n’a jamais exercé cette option d’achat. Bouygues prête à Bercy une part d’actions. Ce prêt finit en… octobre 2017 ! Une illusion pour gagner les élections  

2) Emmanuel Macron avait prétendu que les 12,35 €milliards de la vente à GE permettraient à Alstom Transport d’investir pour se consolider. En réalité, après de multiples péripéties et le montant ahurissant des dividendes versés, il ne restait pratiquement rien à la trésorerie pour qu’Alstom grandisse !

Le PDG de Siemens, Joe Kaeser a fait d’ailleurs part dès 2015 au Figaro de son analyse sur Alstom Transport « vouée à devenir une entreprise relativement petite, devant lutter pour rester compétitive sur un marché soumis à un processus de consolidation rapide ». Autrement dit, Alstom Transport était dès sa naissance voué à être racheté par Siemens, Bombardier ou par le nouveau champion chinois CCRC !

La dernière étape de ce scandale d’Etat est déjà prévisible : Emmanuel Macron va nous vendre un Airbus du train ! Qui pourrait s’opposer à un tel projet qui, sur le papier, pourrait séduire les Français.

Chiche M. Macron ? Le modèle d’Airbus est fondé sur un pacte d’actionnaires relativement équilibré : les intérêts Français et Allemands sont strictement paritaires, à savoir aujourd’hui 11,1% des actions chacun ; nul ne peut contrôler plus de 15%.

On se demande bien quel est le rapport avec le projet d’Emmanuel Macron d ‘offrir sur un plateau plus de 50% des actions d’Alstom à Siemens ! 

Ainsi après avoir menti en Anglais, M. Macron va mentir en Allemand. Ce projet est en réalité un nouveau pillage car Alstom vaut plus que Siemens ! Son carnet de commande est plein et ses technologies meilleures. C’est si vrai que dans son contreprojet face à GE, Siemens avait proposé de céder aux Français ses activités ferroviaires, confirmant de facto le peu de valeur stratégique qu’elles avaient au regard des atouts français.

Si M. Macron voulait défendre les intérêts de la France il exigerait que ce soit Alstom qui soit l’actionnaire de référence du nouvel ensemble !

Le fait que M. Poupart-Lafarge reste aux commandes après la prise de contrôle de Siemens est une mauvaise plaisanterie quand on connaît son sens du patriotisme. Il vient encore de mépriser les Français qui financent Alstom depuis des décennies en gardant secrètes ces manoeuvres tout en préservant ses intérêts personnels !

Alstom est par ailleurs conseillé par la banque Rothschild, confirmant le conflit d’intérêt permanent avec l’entreprise qui a rendu M. Macron millionnaire et chez qui le président avait toujours des intérêts financiers lors de sa déclaration de patrimoine présidentielle.

Il est donc grand temps que le Parlement crée une Commission D’Enquête Parlementaire ce que je demande depuis 2014 avec d’autres collègues députés comme Jacques Myard ou Daniel Fasquelle ».

Nicolas Dupont-Aignan, le 25 septembre 2017

(France Inter, mardi 26 septembre 2017)

Rappels :

J.-M. Quatrepoint : La vente d’Alstom à General Electric est un « scandale d’Etat »

Ce que la perte d’Alstom Energie va coûter à la France

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A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
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14 commentaires pour Le scandale Alstom continue : Le TGV devient allemand

  1. Pierre dit :

    Les Merdias parlent de « mariage » entre Alstom et Siemens…quelle hypocrisie !! Macron brade nos groupes industriels et personne ne moufte !!??

  2. Jerem dit :

    Le démembrement de la nation France continue sous les yeux de ses citoyens. Nos bijoux saucissonnés par nos « élites » pour le compte d’intérêts étrangers. Vous savez tranche par tranche pour ne pas choquer.
    Olivier : y-a-t-il une corrélation entre le traité 63 du TUE ou TFUE ? ( interdire toute restriction sur les mouvements de capitaux)
    Si oui : Dupontgnangnan, n’oubli-y-il pas l’implication du droit de l’UE dans son argumentation?

  3. Colérix dit :

    Je ne conçois pas une autre fin pour les voyous qu’une condamnation à de la prison .

  4. brunoarf dit :

    Censure : Jacques Sapir viré de son blog russeurope.org !

    Citation :

    Suite à la publication de nouveaux contenus dépassant le périmètre éditorial de la plateforme, l’équipe d’OpenEdition a procédé à la suspension des droits en écriture de l’auteur. Aucun contenu n’a été supprimé. Aucun nouveau contenu ne pourra être publié. Une archive de l’ensemble des billets a été transmise à l’auteur.
    Marin Dacos
    Directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte

    Fin de citation.

    * DERNIÈRE MINUTE : Marin Dacos, le censeur de Sapir, a été récemment promu conseiller auprès d’Alain Beretz, directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation !

    https://yetiblog.org/censure-jacques-sapir-vire-de-blog-russeurope-org/

  5. zorba44 dit :

    La France ressemble à une nasse de plus en plus lourde où chaque acte du gouvernement la conduit un peu plus vers l’étal européen – une fois que les poissons seront tous dedans et bien résignés à leur triste sort.

    Il est à gager que les poissons ne réagiront pas comme dans la fiction NEMO où ils arrivent à entraîner la nasse au fond de la mer…

    Et pendant ce temps-là la pelote de Macrophage grossit à chaque vente …çà n’en doutez pas !

    Jean LENOIR

  6. Dom le dodo dit :

    Déjà vu en « chef » de gare: mais en costume de Con-ducteur, ça lui va aussi comme un gant! Quant’il y a du blé à prendre, le macrophage s’adapte. Rdv@ bientôt pour la vente du peu d’industrie qui reste encore à Saint Nazaire, avec une casquette USAF/Airbus; et ensuite, avec un chapeau de « captain de boutre » pour l’accueil des clandestins ( migrants, dirons les merdias). Affaire(s) à suivre!

  7. téléphobe dit :

    C’est ‘Inoui’ ;o)

  8. fabrice dit :

    Léa Salamé fille de milliardaire, payée par les contribuables pour défendre la politique traîtresse de Macron: c’est une belle quenelle, comme dirait l’autre.

  9. aidecompte dit :

    Je doute que la qualité de service des TGV va s’améliorer avec cette nouvelle…

  10. ferrero dit :

    Le petit maqueron ne sait faire que ça: du Mécano industriel, avec les (grosses) commissions bancaires au passage…

  11. josephhokayem dit :

    A reblogué ceci sur josephhokayem.

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