Paris 2024 : Tony Estanguet va-t-il toucher 450.000 euros par an ?

Les JO de Paris, ça va être le jackpot pour tout un aréopage… aux frais du contribuable. OD

JO-2024. Dans son édition parue mercredi 11 octobre, Le Canard Enchaîné affirme que le salaire envisagé pour le futur président du Comité d’organisation de Paris 2024, à savoir le canoéiste triple champion olympique, est de 452.000 euros par an.

Depuis le 13 septembre, c’est officiel : les Jeux olympiques d’été 2024 se dérouleront à Paris.

Et déjà, la question du budget se pose. Mercredi 11 octobre, Le Canard Enchaîné affirme que « Bercy surveille de très près l’organisation des Jeux » et ses éventuels risques financiers, alors que l’État va investir un milliard d’euros dans le budget total JO-2024, soit 6,6 milliards d’euros.

Selon l’hebdomadaire, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a ainsi missionné l’Inspection générale des finances « afin d’y voir plus clair sur les risques financiers encourus par l’État ».

Ainsi, selon une note de la directrice du Budget évoquée par l’hebdomadaire, « les salaires envisagés pour les personnels du Cojo (Comité d’organisation de Paris 2024) posent d’ores et déjà problème ». Le journal affirme ensuite que le comité de candidature « a dessiné une grille salariale » avec un montant de 452.000 euros par an pour son futur président, qui sera Tony Estanguet, et 383.000 pour son directeur général.

DÉMENTI

Paris-2024 a démenti les chiffres avancés concernant le futur salaire du canoéiste triple champion olympique. « Les montants mentionnés ne constituent en aucun cas la rémunération du président et du directeur général du futur Cojo Paris 2024 », affirme dans un communiqué le comité, en déplorant de ne pas avoir été contacté par l’hebdomadaire.

« Le document cité dans cet article est une note technique qui s’appuie sur le travail d’un cabinet de recrutement ayant réalisé une étude comparative relative à la rémunération des dirigeants qui ont travaillé à l’organisation des récents grands événements sportifs internationaux », affirme le Comité Paris-2024.

« Les travaux sur la rémunération des dirigeants du futur Cojo Paris 2024 débutent à peine » et « feront l’objet de discussions avec les membres fondateurs de Paris 2024 » comme l’État, la ville de Paris, la région Île-de-France, les comités olympique et paralympique français (CNOSF et CPSF), ajoute Paris-2024.

AFP/ Orange, le 11 octobre 2017

Rappel :

JO 2024 : vainqueur par forfait, Paris peut le payer cher

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Paris 2024 : Tony Estanguet va-t-il toucher 450.000 euros par an ?

  1. Vincent dit :

    C’est sans commentaire, quand des guignols font 10 mille bornes pour aller chercher à Lima un résultat escompté c’est le début des dérapages, ça a coûté combien? Quel est l’intérêt de Lima?
    du Pérou?? En sus, sans supplément, la maire de Paris qui se l’est jouée franco en faisant semblant d’être étonnée du résultat. Comme disait un ami qui travaille dans l’humanitaire à Lima -qui travaille vraiment, lui- vivement que tous ces pique-assiettes se cassent dans leur pays, toute une zone de Lima était bloquée. Le clou du spectacle c’était cette mascarade dans un quartier défavorisé -des comme ça j’en ai vu beaucoup avec mon ami- où ces clodos de la délégation avaient distribué des drapeaux français à des gosses qui ne savent même pas que Paris est une ville et pensent au mieux que la France est le 51ème état des USA… après tout les couleurs sont les mêmes et la France se lance dans les mêmes bourbiers belliqueux que les USA.

  2. Colérix dit :

    Là , ça devient franchement insupportable ! Va falloir que ça saigne !

  3. tomato dit :

    Je trouvais bien aussi que Tony avait toujours la banane sur les photos….maintenant je comprends pourquoi !

  4. gérard dit :

    Mais?Mais?C’est un salaire normal dans ce milieu!Vous ne vous rendez pas compte des sommes engagées dans un évènement exceptionel.Les JO c’est au moins 1.2% de croissance en plus sur 3 ans ainsi que plus de 300000 emplois crées!

    • Eric dit :

      Pourquoi seulement 3 ans ? et seulement 1.2%?? Osons les 2% de croissance annuelle supplémentaires pendant les 7 ans qui nous séparent de 2024….et embrassons-nous Folleville !!

      • zorba44 dit :

        Dans le souci de la précision qu’on connaît au signataire, son fils qui se fend d’un couplet satirique, lui a déclaré connaître Tony mais ce n’est pas un copain d’enfance même s’ils se sont trouvés ensemble sur des plans d’eau et ont bu un pot ou deux ensemble…

        Il a déclaré ne pas faire de commentaires sur le salaire annoncé, par email, son paternel lui ayant répondu que c’est le cochon de contribuable qui boucherait les trous…

        Dont acte

        Jean LENOIR

    • Vincent dit :

      Hahaha c’est effectivement ce que pensent les athéniens! Dommage que chez eux la croissance n’avait pas de GPS, elle est partie en flèche dans le mauvais sens…

  5. Mathé dit :

    A part la croissance des dépenses et des impôts je ne vois pas très bien ce que les JO apportent au bon peuple…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s