Jusqu’à 600.000€ par an : la nouvelle vie dorée de Fillon chez Tikehau Capital

L’un vient de chez Rothschild, l’autre part chez Tikehau Capital – fondé par deux anciens de Merril Lynch et de Goldman Sachs. L’un et l’autre se réclamaient du général de GaulleOD

« On le croyait sonné par sa défaite. L’ancien candidat Les Républicains rebondit à merveille dans la finance. Il n’aura ainsi plus de comptes à rendre sur ses dépenses.

Il n’aura pas perdu de temps. C’est dès le mois de mai dernier, soit quelques semaines après son échec à l’élection présidentielle, que François Fillon a fait la tournée des principales sociétés de gestion de fonds, à la recherche d’un nouveau job. Et le 1er septembre, bingo ! Il est devenu officiellement le trentième associé de Tikehau Capital, une pépite de la finance française. Un point du chute pas tout à fait dû au hasard : Anne Méaux, l’incontournable patronne de l’agence Image 7, qui assurait la communication de l’ex-candidat Les Républicains, compte en effet parmi ses clients… Mathieu Chabran et Antoine Flamarion, les créateurs et actuels patrons de Tikehau Capital.

Avec cette embauche, François Fillon va pouvoir mener grand train sans avoir de comptes à rendre à la terre entière. Combien va-t-il empocher ? Capital a enquêté dans ce milieu où la discrétion sur les rémunérations reste une des règles d’or. Selon nos informations, son salaire (bonus compris) devrait lui assurer un minimum de 300.000 euros annuels. Et comme il a investi dans le capital de l’entreprise, à l’instar des 29 autres associés, il sera également intéressé aux bénéfices. Quand on sait que Tikehau a dégagé 72,4 millions d’euros de résultat en 2016, il peut facilement espérer doubler sa rémunération.

Tikehau (un atoll polynésien), voilà un nom qui sonne bien. Cette société d’investissement créée en 2004 a rejoint très vite la cour des grands. Les deux fondateurs, biberonnés chez Merrill Lynch et Goldman Sachs, ont ainsi procédé à une augmentation de capital de 702 millions et introduit avec succès la société en Bourse au printemps dernier. Outre l’immobilier et la gestion d’actifs, l’entreprise s’est spécialisée dans le rachat de dettes d’entreprises. Elle gère plus de 10 milliards d’euros, emploie 170 personnes à Paris, Londres, Singapour, Milan, Bruxelles, Séoul, Madrid et bientôt New York. Opportuniste, Tikehau a aussi tenté cette année de prendre le contrôle d’Eurazeo, la société d’investissement bien connue de la place de Paris (actionnaire de Moncler, Desigual ou encore Léon de Bruxelles). La holding de la famille Decaux, appelée à la rescousse, a permis de faire capoter l’opération.

François Fillon logera avec ses nouveaux collègues dans un immeuble moderne du très chic VIIIème arrondissement parisien, à deux pas du parc Monceau. Un quartier peuplé de banquiers, d’avocats d’affaires et de professionnels de la finance. Son bureau est aussi épuré que petit, 10 mètres carrés derrière une paroi vitrée. Peu importe : il a surtout vocation à démarcher les clients. “Il a vécu en direct les secousses du secteur financier pendant la crise de 2008, il connaît la musique. Et il a des contacts de très haut niveau”, explique Mathieu Chabran. Et ses ennuis judiciaires ? Tikehau ne semble pas s’en soucier. Tout comme en 2015 elle avait accueilli à bras ouverts Jean-Pierre Mustier, un des pontes de la Société générale éclaboussé par l’affaire Kerviel. “Aucun commentaire sur cette affaire, nous sommes concentrés sur notre développement”, élude Mathieu Chabran ».

Capital.fr, le 3 novembre 2017 (via Crashdebug.fr)

Rappels :

François Fillon, la politique et l’argent (S. Coignard)

Fillon et Macron, le parti du pognon

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Jusqu’à 600.000€ par an : la nouvelle vie dorée de Fillon chez Tikehau Capital

  1. Richard Khalifé dit :

    Quoi qu’on puisse penser de Sarkozy, je pense qu’il aurait été moins mauvais que Hollande. Quand on fera le bilan de Macron, on dira la même chose de Fillon. IMHO

  2. zorba44 dit :

    Chiche qu’il va se susciter des enquêtes sur les clients de Tique haut …et de leurs liens avec la politique !

    Jean LENOIR

  3. Bernie dit :

    « Tikehau (un atoll polynésien), voilà un nom qui sonne bien. »

    Oui ça sonne comme le nom d’un paradis fiscal… un atoll offshore !

    Les politiques et les financiers sont maqués à mort depuis des décennies mais là depuis quelque temps, ça se fait en plein jour…

  4. On a des nouvelles de son ex plumeaufion ?
    Joseph Macé-Scaron, je crois ?
    Remarquez que Domenach avait choisi Valls comme cheval…
    Y’a pas à dire, zont le nez fin chez Marianne !
    Ou creux…

  5. Robert dit :

    Décidemment, Fillon est le spécialiste des emplois bidons… Après sa femme c’est lui.
    Là aussi, la rémunération, elle, ne sera pas bidon… Reconnaissons lui un vrai talent pour rebondir. Encore mieux que Tapie à sa grande époque !

    • Dom le dodo dit :

      Robert,
      Et pour le jugement dernier, il va rebondir? Contre qui?
      ;-)) Bon, au moins, y en auront bien profité… des autres!

  6. Ne me parlez plus du Filou dit :

    Il ignore ce que « servir » veut dire.
    Juste « se servir »…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s