80 km/h : la mesure qui fait bien rire les Anglais et les Danois

« Des personnalités politiques (intègres, bienveillantes, patriotes et pas du tout liberticides telles que Manuel Valls) ont signé récemment une tribune pour dire qu’il n’y a « aucun argument contre la baisse de 90 à 80 km/h » sur les départementales.

Le raisonnement est tordu, car même si c’était vrai, on pourrait sur le même ton réclamer de baisser à 20km/h la vitesse limite… Et il y a bien des arguments.

« En Angleterre, on conçoit la sécurité routière à l’opposé de la France, avec des succès qui ne sont pas moindres. On estime aujourd’hui que près de 55 % des radars du territoire britannique ont été désactivés. Le Danemark , qui avait déjà relevé sa vitesse sur autoroute dix ans auparavant, a constaté que la juste vitesse était bien 90 km/h sur route, avec des conséquences très positives sur l’accidentologie.

Les radars ne servent à rien !

L’expérience est arrivée inopinément à Swindon, une ville de 180 000 habitants, qui décide en 2009, pour des raisons budgétaires, la suppression des sept radars de la commune. (en France, il est d’usage de faire l’inverse, à savoir lorsque l’État a besoin d’argent, il installe des radars, ndlr)

Cinq ans après, le bilan est imprévu puisque, malgré cette mise hors service, le nombre d’accidents de la route a régulièrement diminué. Pour Keith Williams, adjoint au maire de Swindon, « les radars ne flashaient pas beaucoup, mais il y avait un coût à les maintenir opérationnels, alors qu’ils n’avaient pas réellement d’impact positif sur la sécurité routière ».

Ce constat fortuit va éveiller la curiosité de plusieurs régions et, tour à tour, le Somerset, le Northamptonshire et l’Oxfordshire désactivent un grand nombre de leurs radars. Avec le même résultat positif, qui a plus que valeur de sondage. On estime aujourd’hui que près de 55 % des radars du territoire britannique ont été désactivés.

Amy Aeron-Thomas, de l’association d’aide aux victimes de la route Road Peace, confirmera que « dans certaines régions, seul un radar sur dix est actif », ce qui traduit bien une autre approche de sécurité routière, mieux admise par les usagers qui ont changé leur comportement.

En Angleterre, on roule jusqu’à 97 km/h sur les routes secondaires, alors que l’on nous menace de descendre de 90 à 80 km/h bientôt dans l’Hexagone.

Au Danemark, pays du vélo , on a fait le chemin inverse de la France en portant la vitesse de 80 à 90 km/h, avec des conséquences très positives sur l’accidentologie.

Le pays, qui avait déjà relevé sa vitesse sur autoroute dix ans auparavant, a constaté que la juste vitesse était bien 90 km/h sur route, avec des arguments surprenants.

Julh Hollen de la Vejdirektoratet (Direction danoise de la route) le dit : « C’est comme si nous avions trouvé la vitesse la mieux adaptée à ces portions de route. Cela nous a permis de réduire les écarts de vitesse entre les véhicules et donc de diminuer le nombre de personnes qui procèdent à des manoeuvres de dépassement potentiellement dangereuses. »

Quant à Erik Mather de la police de la route danoise, il renchérit : « La police était vraiment peu partisane de cette idée au départ, mais nous avons complètement changé d’opinion au regard de l’expérimentation menée depuis deux ans. »

Roulez libre et Réalités Routières via Contre-Info.com

Lire aussi :

80 km/h sur les routes : l’expérimentation « est ridicule », tonne un sénateur

Rappel :

La police française n’a plus les moyens d’acheter des voitures (sauf des radars mobiles dernière génération)

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A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
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29 commentaires pour 80 km/h : la mesure qui fait bien rire les Anglais et les Danois

  1. matbee dit :

    Les radars sont des pompes à fric pour l’Etat et la vitesse un alibi commode pour ne pas s’attaquer à l’alcool au volant, au cannabis et autres drogues sur lesquels les libéraux-libertaires qui nous gouvernent sont bien trop complaisants…

    Anglais & co ont raison : les radars ne servent à rien, pour la vitesse il faut d’abord trouver la juste limitation par des études fiables, ensuite la faire respecter et « first of all » responsabiliser les conducteurs en ciblant les vraies raisons de la mortalité au volant…

  2. Alain Derriaz dit :

    Décision prise dans la précipitation et qui ne sert à rien qu’à engraisser l’administration et les sous-traitants, une honte !!

    • rocamadour dit :

      Il faudrait une réaction virile des français contre ce gen re de mesures iniques, comme les Bonnets Rouges bretons quand ils ont réagi à l’encontre des portiques écotaxes…
      Le politichien est une espèce trouillarde, il revient vite à la niche dès que suffisamment de citoyens montrent les crocs.

  3. Justy dit :

    Les radars vont ramener de l’argent frais dans les caisses vides de l’état.
    Mais,en attendant,combien de milliers de panneaux va-t-il falloir remplacer?Quel est le coût de cette opération ? Et peut-être, à quel copain de Macron cela va-t-il profiter ?

    • Article 50 dit :

      Ceux qui vont se faire flasher les premiers temps parce qu’ils vont oublier que c’est 80 au lieu de 90 vont les financer ces nouveaux panneaux !
      Nos sinistres y ont déja pensé à cela, c’est déjà compris dans la mesure !

  4. Para Bellum dit :

    Rad-art…

    La justice enquête sur des soupçons de favoritisme pour plusieurs contrats conclus entre plusieurs sociétés privées et l’Etat entre 2003 et 2011.

    « …En novembre 2015, l’association anticorruption Anticor avait porté plainte, soupçonnant la société Atos, ainsi que Morpho (Safran I&S) vendue récemment à Advent/Oberthur, d’avoir été favorisées. Selon l’association, Atos « a été bénéficiaire de quatre marchés publics faramineux » signés entre 2003 et 2011, « en dehors du respect des règles du code des marchés publics » affirme Anticor.
    Lien avec le pouvoir
    L’actuel Pdg d’Atos – en poste depuis 2009 – Thierry Breton, avait auparavant été ministre de l’Economie de 2005 à 2007. Son directeur général adjoint, Gilles Grapinet, était également son directeur de cabinet lorsqu’il était à Bercy. Quant à Francis Mer, aux Finances de 2002 à 2004, il est devenu Pdg de Safran en 2007. Selon Anticor, le fait pour ces dirigeants d’avoir occupé des fonctions ministérielles a pu « influer sur la signature des contrats » qui représenteraient plus d’un milliard d’euros en cumulé… »

    https://www.latribune.fr/economie/france/le-marche-des-radars-automatiques-se-fait-flasher-par-la-justice-604566.html

    Advent/Obertur…

    Pour la cession de sa filiale Identité et Sécurité (I&S), ex-Morpho, Safran a choisi le fonds américain Advent International. Elle sera fusionnée avec Oberthur Technologies. Le montant de la transaction s’élève à plus de 2,4 milliards d’euros.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/advent-associe-a-bpifrance-et-oberthur-s-offre-safran-i-s-pour-2-4-milliards-603508.html

    Advent internationale…et…Rothchild…
    La banque d`affaires Rothschild (Laurent Baril, associé et Frank Cygler) représente Advent International, alors qu`UBS représente Experian.
    http://www.recrulex.com/Article/CB-1922-Depeche-Latham-Watkins-conseille-Advent-International-dans-le-cadre-des-négociations-exclusives-menées-avec-Experian-pour-le-rachat-de-son-activité-de-paiement-électronique/

    Advent was advised by Rothschild, JP Morgan, Bank of America Merrill Lynch, Barclays, Numis and Freshfields on the transaction.
    https://www.adventinternational.com/advent-international-completes-sale-of-priory-group-to-acadia-healthcare/
    Marchés publics – Radars : Atos conteste sans succès le choix de Capgemini
    http://www.caradisiac.com/Marches-publics-Radars-Atos-conteste-sans-succes-le-choix-de-Capgemini-105751.htm

    Capgemini…et…Rothchild…

    http://www.journaldunet.com/economie/magazine/patrimoine-entreprises-cac-40/capgemini.shtml

    Pour en venir où me direz-vous…
    ça part vraiment dans tous les sens…
    La perte de ce marché pour la société Morpho (Safran I&S) a très certainement crée les conditions pour son rachat…par la société advent international…piloté par nos bons Rothchild…
    La perte de ce marché n’a été rendu possible que par le prix extrêmement bas de capgemini pour le même travail…
    Une petite ristourne sur le château…
    Les amis de mes amis sont mes amis…

    C’était qui à l’époque le banquier d’affaires Rothchild ministre de l’économie…
    Macron-tribuable…
    Le 26 août 2014, il est nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le gouvernement Valls.
    Le 30 août 2016, il démissionne de ses fonctions de ministre de l’Économie…
    Pourrait-il avoir un lien avec cette réatribution de marché…?
    Je n’ai aucunes preuves de ce que j’avance bien entendu…
    Mais voilà à quoi peut servir un de ses banquiers à la tête de l’état…
    Il ne ramène plus les affaires mais il crée les conditions nécessaires pour que celles-ci se fassent…
    À ce niveau là…ce n’est même plus du délit d’initiés.

  5. caramel dit :

    Cela fait 30 ans que je conduis dont 10 ans à plus de 30000 km/an.
    Je n’ai subi que 3 contrôles d’alcoolémie. Le dernier il y a environ 3 ans.
    Des contrôles de vitesse, j’en rencontres environ 2 fixes sur les 40 km que je fais le WE.
    Si l’objectif est de sauver des vies, une vraie lutte contre l’alcoolémie serait faite.
    L’argument est fallacieux surtout de la part d’un premier ministre qui s’est fait prendre à 150 km/h au lieu de 110 km/h
    http://www.bfmtv.com/societe/controle-a-plus-de-150-kmh-le-maire-du-havre-rend-publique-son-infraction-920024.html

  6. El hierro dit :

    Il y a une différence de mentalité, probablement provoquée par des attitudes inadaptées de « l’autorité » . Mais le fait est maintenant établi, le français au volant n’a plus de cerveau. Il lui suffit de deux neurones actifs pour coller au pare-chocs arrière de la voiture qu’il suit. Il ne tolère pas que quiconque roule 1 km/h moins vite que le maximum autorisé. Alors je ne sais pas si l’exemple des autres pays est reproductible en France. Il y a un travail de responsabilisation à faire à rebours de la tendance de ces 40 dernières années.

  7. zorba44 dit :

    Les preneurs de décision sont en train de se couvrir de ridicule.
    L’exemple du 20 km/h est frappant car à basse vitesse certes les accidents pourraient avoir moins de conséquence sauf si l’attention est réduite à ce point que l’on dort au volant.
    Toutes les raisons de ce nouvel abaissement sont de très mauvaises raisons…

    Lorsque la révolution éclatera, les radars seront incendiés ou détruits les uns après les autres comme on a démonté, à une époque, en un éclair de temps la Bastille …et les cabines à péage, cet héritage de l’ancien régime (l’octroi) subiront le même sort.

    Valls est un imbécile, nuisible comme un rat.

    Jean LENOIR

  8. Comme disait Jean Yanne « Ah ah je vais me le faire l’asticot »…
    Je hais les départementales ! Rien que t’entendre le nom ça me donne envie de refiler des mandales à tout ce qui bouge !

  9. Berthon Guillaume dit :

    Je vis en Allemagne a Wiesbaden depuis 7 ans maintenant, j´ai 67 ans, conduis depuis mes 18ans et roule régulièrement sur les autoroutes allemandes a plus de 200kmh, quand la vitesse est libre, sans aucun problème et en me faisant même souvent doubler.

    Les conducteurs allemands sont respectueux et responsables pour la majorité, aiment encore et savent encore conduire des voitures de plus en plus sures et rapides, et ceux qui choisissent de rouler plus lentement (en moyenne 150/160 kmh en tronçon libre) restent a droite, tout simplement.
    Les statistiques montrent une quasi équivalence en proportion d´accidents entre la France et l´Allemagne, alors que les routes nationales et départementales sont limitées en Allemagne a 100 kmh, avec un réseau obsolète et un trafic bien plus dense.

    Cette pure foutaise des 80 kmh est une idiotie sans nom comme le prouve cet article, et la réduction des accidents en France ne pourra se faire qu´en traitant les conducteurs comme des adultes responsables et en entretenant correctement le réseau secondaire.
    De plus n´oublions pas les effets pervers de ces mesures imbéciles d´élus decerebres, a savoir, entre autres, le nombre croissant de conducteurs sans permis et par voie de conséquence sans assurance.
    Retraité de fraîche date, je me rend de moins en moins souvent en France et ces radars a tous vents (très peu en Allemagne et uniquement a des endroits réellement accidentogènes ou en ville) et limitations absurdes me poussent a me demander jusqu´a quel point les français vont s´abrutir avant de réagir, et j´ai malheureusement déjà mon idée sur la réponse.

    Merci Olivier pour votre constance dans l´effort, et bonne année a tous.
    P.S.:désolé pour les fautes d´accent, clavier allemand et correcteur itou.

    • zorba44 dit :

      Oui Guillaume vous avez totalement raison… On améliore tout et on réduit la vitesse.
      Un peu votre aîné le signataire aimait à parcourir, encore, les autoroutes françaises à 160, 170 km/h dans les parties sinueuses et 137 dans les parties droites.
      Avec 3 500 000 km d’expérience d’une conduite très paisible (pas d’usure de freins, ni de pneus) et même jusqu’à 215 km/h, il considère que les mesures actuelles ne sont que la démonstration de la malhonnêteté du marché France mis en coupe réglée au profit des copains et coquins et, bien entendu, des banquiers…

      Ça ne va pas durer éternellement.

      Jean LENOIR

      • Berthon Guillaume dit :

        Désolé Jean mais votre commentaire humoristique est aussi tordu que les autoroutes de montagnes que vous parcouriez a 250 en hiver, en fait ce doit être du 47eme degré et quart, au moins, et de fait j´y pige que dalle!
        Bonne semaine pas trop avinée quand même!

      • zorba44 dit :

        J’ai écrit 250 en montagne ? moi !

        Non je suis un grand garçon et à jeun !

        Toutefois je prétend que les autoroutes modernes à grandes courbes sur des centaines de mètres, voire des kilomètres peuvent, en circulation fluide, se prendre à des vitesses de 150-170 km/h en gardant la trajectoire et sans suer d’angoisses !

        Cordialement

        Jean LENOIR

      • Abroz60 dit :

        239 km/h sur le tronçon Lindau Memmingen …Quand viens-tu faire un test Drive petit frère ?
        Pas réussi à atteindre la limite de 250 imposée par BMW car roulant decapoté.

  10. Dom le dodo dit :

    En mode répression et SOUS ETAT D’URGENCE ! ils ont braqué le Ritz à Vendôme: c’est vrai que c’est BIEN plus simple de « s’ occuper » de l’automobiliste que de courir après les voleurs…
    Mais « o fait » , qui sont les voleurs?

  11. matbee dit :

    80 km/h = 22,2222 m/s

    JDCJDR.

  12. Ping : Demain, 1er Juillet 2018, vous prendrez la Départementale… | jbl1960blog

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