Le sondage le plus “fake” du monde : 79% des Français favorables à une loi sur les “fake news” !

C’est cocasse, parce que d’autres sondages soulignent régulièrement que les Français ne croient plus les médias officiels – et même qu’ils sont 79% à croire à au moins une théorie du complot ! Le sens caché de ce “sondage” ne serait-il pas alors qu’il y a en effet chez eux un désir de régulation… mais plutôt de la propagande du système ? 🙂 OD

« On ignore si la publication de ce sondage était corrélée à l’octroi d’une subvention de quelques millions d’euros, mais Le Figaro, qui nous avait habitués à un peu plus de mesure, par rapport notamment au Monde, a fait fort dans le délire.

« Le sondage Odoxa, France Info, Le Figaro, Dentsu montre le soutien des Français au projet de loi Macron »

Inutile de commenter ou d’analyser ces chiffres, on est dans la pure sorcellerie. Si ce sondage trafiqué jusqu’à l’os tient lieu d’assentiment du peuple entier (qui n’a pas été consulté, et en ce sens le sondage est une perversion du suffrage universel puisqu’il entend le remplacer au quotidien) alors il n’y a plus rien à faire : la majorité a voté, la loi contre les fake news est populaire, le choix de la paire Macron-CRIF est démocratique, plions-nous à la volonté des « Français ». Enfin, des 1004 Français interrogés.
Odoxa n’aurait pas interrogé les familles des 314 députés LREM ? Avec les conjoints et un ou deux mômes, ça fait le compte, comptez vous-mêmes.

« Mais ces réactions reflétaient davantage le prisme déformant des réseaux sociaux que la réalité de l’opinion publique. Les internautes les plus déterminés avaient obtenu une part de voix très importante dans ce débat. En revanche, l’opinion dans son ensemble est largement d’un avis contraire. C’est l’enseignement majeur du sondage réalisé par Odoxa pour France Info, Le Figaro et Dentsu Consulting. »

En diffusant et en s’associant à ce sondage totalement « fake news », Le Figaro complaît au pouvoir au risque de se couper des jeunes qui justement se méfient des fake news oligarchiques. C’est un calcul à double tranchant. Dans 10 ans, qui va lire le Dassault Daily ?

Nous avons passé en gras les passages de l’article qui nous paraissaient, comment dire, stupéfiants. »

La rédaction d’E & R, le 12 janvier 2018

Lire aussi :

Les Français contre les “fake news” ? Le sondeur avait été récompensé par Israël et Macron


« 79 % des Français favorables à une loi sur les « fake news »

L’annonce par Emmanuel Macron, lors de ses vœux à la presse, d’un projet de loi pour lutter contre les « fake news » en période électorale, a déclenché une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Cette agitation pouvait faire craindre un rejet massif de l’idée. En effet, sur les 54.300 messages postés en quatre jours, pratiquement la moitié exprimait un rejet clair du contrôle des contenus par l’État. Le spectre de la censure a largement été agité.

[…]

Selon cette enquête menée sur Internet les 10 et 11 janvier auprès de 1004 personnes représentatives, une écrasante majorité, soit 79 % des personnes interrogées, est favorable à la proposition du chef de l’État.

« 8 Français sur 10 jugent que c’est là une bonne initiative, car il faut mieux responsabiliser l’information sur les réseaux sociaux et les plateformes Internet. Seule une minorité de Français juge à l’inverse que c’est une mauvaise initiative, car cette loi risque de porter atteinte à la liberté d’expression » explique Gaël Sliman, président d’Odoxa.

[…]

Emmanuel Macron a été la victime de « fake news » sur sa supposée homosexualité et sur le fait qu’il se laverait les mains après avoir serré celles d’un ouvrier.

Un jeune sur deux

Au printemps dernier, les Français se sont retrouvés confrontés à la déferlante des « fake news » qui avaient déjà massivement pollué les élections américaines quelques mois plus tôt. Le phénomène est bien là et il inquiète. Le projet de loi avancé par Emmanuel Macron est donc bien en phase avec cette inquiétude. La position de nos concitoyens est claire. Ils font bien la différence entre les propos racistes et haineux, qui font déjà l’objet d’une législation très stricte, et les « fake news » qui échappent encore à l’arsenal légal.

Le sondage d’Odoxa démonte le processus de propagation des « fake news ». Certes, si les Français sont encore 61 % (voire même 78 % si on ajoute les agrégateurs comme Google News) à s’informer via les médias traditionnels qui vérifient leurs sources, Odoxa démontre que 22 % des Français puisent leur information uniquement sur les réseaux sociaux (Facebook, Google et YouTube) ou des blogs ».

Lire la suite sur lefigaro.fr

Rappel :

Macron annonce une loi contre les fake news : BFMTV, TF1, Libération, Le Monde, etc. menacés ?

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Le sondage le plus “fake” du monde : 79% des Français favorables à une loi sur les “fake news” !

  1. zorba44 dit :

    Tiens on apprend qu’Emmanuel Macron se laverait les mains après avoir serré la main d’un ouvrier laborieux et spécialisé…

    Voilà bien une non news, style INTIMITÉ ou CONFIDENCES… laquelle ne peut donc pas être une fake news.

    Jean LENOIR

  2. Un passant dit :

    79%? L’article aurait dû être daté de 1984!

  3. Para Bellum dit :

    C’est hors sujet mais votre fin d’accroche…Olivier…parle de…
    Propagande du système…
    Ensuite…en pourcentage…combien sont contre Mediapart…?

    Mediapart…
    Media…par..qui…?

    Plenel va écumer les plateaux de télé pour promouvoir son dernier bouquin…
    Et « SA » vision des choses…


    Prose sortie en novembre 2017…

    « …Un jour, on se souviendra avec honte qu’en France, au début du XXIe siècle, une démocratie, son Etat, ses gouvernants et ses juges, ont criminalisé ce geste élémentaire d’humanité : la solidarité. Et qu’ils l’ont fait alors que notre continent, face à un défi humanitaire sans précédent depuis les catastrophes européennes du siècle passé, avait rendez-vous avec son âme ». Ce court texte sincère et brulant est un véritable « J’accuse » contemporain qui dénonce l’injustice de criminaliser celles et ceux qui se portent au secours des migrants partout en Europe.
    Rédigé dans l’urgence, diffusé dans une première version sur le Net, il a rencontré un très grand intérêt dans toute l’Europe. Edwy Plenel a voulu proposer un petit livre accessible au plus grand nombre, très argumenté et précis, pour réveiller les consciences endormies et ou hypocrites de notre continent. Ils rappellent les valeurs républicaines et européennes de la solidarité du « vivre ensemble », d’une « même exigence d’humanisme » toutes trahies par les agissements des politiques.
    Criminaliser le « secours à autrui », comme dans le cas de Cédric Herrou, c’est s’opposer aux « droits imprescriptibles et naturels de l’Homme » (Déclaration des droits de l’Homme). Notre devoir est de « jeter des ponts » et d’accueillir l’autre homme, si nous ne voulons pas perdre notre âme et notre histoire… »

    Son bouquin n’est que le prolongement de « l’idéalisme pratique… »

    https://media.8ch.net/pdfs/src/1422349025835-0.pdf

    Edwy Pleine aile….

    « …Marqué par une adolescence martiniquaise et algérienne, Edwy Plenel a embrassé le trotskisme dans les rangs de la Ligue communiste révolutionnaire sans jamais s’en éloigner… »
    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Qui-est-Edwy-Plenel-patron-de-Mediapart-29129.html

    Trotskisme…

    « …Mais je dirai plus. Avez-vous lu la biographie de Trotsky ? Rappelez-vous sa première période révolutionnaire. C’est encore un tout jeune homme ; après son évasion de Sibérie, il vécut quelque temps parmi les émigrés, à Londres, à Paris et en Suisse. Lénine, Plekhzanov, Martov et d’autres leaders le considèrent alors simplement comme une nouvelle recrue pleine de promesses. Mais déjà lors de la première scission, il ose se comporter avec indépendance en essayant de devenir l’arbitre de la réunification. En 1905, il a vingt-cinq ans, et il retourne en Russie, seul, sans parti à lui, et sans organisation propre. Lisez donc les relations de la révolution de 1905 qui n’ont pas été « expurgés » par Lénine, par exemple celle de Lunatcharsky, qui n’était pas trotskyste. Trotsky est le personnage principal à Petrograd durant la révolution. Voilà ce que fut la réalité. Lui seul émerge de la révolution avec une popularité et une influence grandissante. Ni Lénine, ni Martov, ni Plekhzanov n’acquièrent de popularité. Ils ne font que garder l’audience qu’ils avaient, et même en perdent un peu

    Trotsky, l’inconnu, gagnant d’un coup un pouvoir plus grand que celui des révolutionnaires les plus anciens et les

    plus influents ? C’est très simple, il se marie.

    Avec lui arrive en Russie sa femme,Sedova.

    Savez-vous qui elle est ?

    Elle est alliée aux Zhivotovsky, qui sont eux-mêmes liés aux banquiers Warburg, associés et parents de Jacob

    Schiff, c’est-à-dire du groupe financier qui, comme je viens de le dire, avait aussi financé la révolution de 1905.

    Voilà la raison pour laquelle Trotsky d’un coup s’élève au sommet de la hiérarchie révolutionnaire.

    Et c’est aussi là que vous trouvez la clef de sa vraie personnalité.

    Sautons maintenant à 1914. Derrière ceux qui firent l’attentat contre l’Archiduc, il y a Trotsky, et vous savez que cet attentat provoqua la guerre européenne… »

    La symphonie rouge page 16…

    http://www.catholicapedia.net/Documents/cahier-saint-charlemagne/documents/C120_Rakovsky_32p.pdf

    Pour rappel…

    WARBURG…main du Rothschild de l’époque…

    Finançait le NSDAP de hitler par leur filiale IG FARBEN dès 1933…

    La symphonie rouge…page 18

    « …R.- Très exactement ! Vous venez de prononcer une vérité, qui est voilée par un grand secret. Je suis maçon, vous le saviez, n’est-ce pas ? Eh bien je vais vous révéler ce grand secret qu’ils promettent de révéler aux maçons des plus hauts grades, mais qui ne le leur est jamais dévoilé, ni au 25è degré, ni au 33è, ni au 93è, ni à aucun autre degré plus élevé d’aucun rituel. IL est clair que si je le connais, ce n’est pas en tant que franc-maçon, mais comme

    G.- Et de quoi s’agit-il ?

    R.- Chaque organisation maçonnique s’efforce d’arriver à créer les conditions nécessaires au triomphe de la révolution communiste ; c’est le but évident de la Franc-Maçonnerie. Il est clair que tout cela s’effectue sous divers alibis ; mais ils se cachent toujours derrière leur triple slogan (Liberté, Egalité, Fraternité… NDT). Vous comprenez ? Mais comme la révolution communiste a pour objectif la liquidation en tant que classe de la totalité de la Bour- geoisie, la destruction physique de tous les chefs politiques bourgeois, il s’ensuit que le vrai secret de la Franc-Maçonnerie est le suicide… de la Franc-Maçonnerie en tant qu’organisation, et le suicide physique de tous les ma- çons importants ! Vous pouvez bien comprendre qu’une telle fin, que chaque maçon contribue à préparer, exige le secret absolu, avec le décorum et toute une série d’autres secrets qui visent à masquer celui là, le vrai secret. Si un jour il vous arrive d’assister à une future révolution, ne manquez pas l’occasion d’observer les manifestations de surprise et l’expression de stupidité qui paraît sur la figure de certains francs-maçons lorsqu’ils réalisent soudain qu’ils doivent mourir des mains des révolutionnaires. Comme il hurle alors et veut que l’on reconnaisse les services qu’il a rendus à la révolution ! C’est une vision devant laquelle on peut mourir… mais de rire.

    • Para Bellum dit :

      Quand le catholicisme jésuitique rejoint le sionisme droit de l’hommisme…

      Jé-suite dans les idées…

      « Le Pape réaffirme, avec ces propositons concrètes, son opposition à toute restriction de l’immigration. Il se prononce notamment pour « l’octroi de visas humanitaires » et recommande de favoriser « le regroupement familial ». »

      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/22/01016-20170822ARTFIG00186-le-pape-francois-propose-21-mesures-pour-l-accueil-des-migrants.php

      « Fin novembre, le pape François a publié un texte que le conservateur américain Rush Limbaugh considére comme « purement marxiste ». Le pape dément fermement, mais reconnaît toutefois avoir « rencontré de nombreux marxistes qui sont des gens très bien ».

      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/marxiste-moi-le-pape-francois-dement_1307721.html

      Noblesse noire…main noire…pape noir…

      « Le Père Arturo Sosa Abascal, le Général des Jésuites que l’on appelle aussi communément le pape noir, n’en finit pas de proposer une nouvelle doctrine aux catholiques. Installé à la tète de la Compagnie de Jésus avec la bénédiction du pape François dont il est un ami fidèle, ce marxiste et moderniste a récemment donné un entretien au journal espagnol El Mundo. »

      « Concernant les revendications du monde arc-en-ciel, le Général des Jésuites n’hésite pas là-aussi a les soutenir. S’il préfère ne pas s’engager positivement sur le « mariage homosexuel » il défend en revanche les « unions civiles »  »

      « Le Père Sosa, c’est le Général des Marxistes du Vatican qui prône, comme tout bon communiste qu’il est, la révolution. Celle-ci, après avoir été doctrinale à travers le concile Vatican II et son esprit délétère toujours à l’œuvre aujourd’hui, sera maintenant morale, grâce au pape François et à son camarade jésuite. Le pape blanc et le pape noir sont à l’ouvrage, main dans la main, pour effectuer l’aggiornamento moral de l’Église. A Vatican II le pape Paul VI avait déclaré fièrement aux « humanistes modernes » : « nous avons le culte de l’homme »

      http://www.medias-presse.info/la-nouvelle-doctrine-du-general-des-jesuites-le-diable-est-une-figure-symbolique-creee-par-nous/75166/

      Le marxisme sert à éliminer la bourgeoisie existante afin de la remplacée par une nouvelle issue du capital…qui elle…est à tendance fasciste.

      • Kami Kaze dit :

        On a les « leaders » qu’on mérite ! Les syndicalo-marxistes tirent dans le même sens, à l’opposé des intérêts des travailleurs ….

        AFP, publié le lundi 15 janvier 2018 à 10h44

        Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a de nouveau jugé « scandaleux » le « tri » voulu selon lui par le gouvernement entre les « bons » et les « mauvais » migrants, estimant qu’il était du « devoir » de la France de « les accueillir tous ».

        « L’histoire de notre pays et le devoir de notre pays c’est d’accueillir des gens qui sont dans la souffrance, les accueillir tous, tous » et « dans de bonnes conditions », a plaidé M. Martinez sur France inter.

        « Ces gens en souffrance, parce qu’on ne quitte pas son pays par plaisir (…) eh bien ce qu’on leur propose c’est de faire du tri et de considérer qu’il y aurait des bons et des mauvais » migrants, entre les réfugiés et les migrants économiques d’un côté mais aussi parmi les réfugiés, a jugé le numéro un de la CGT.

        « C’est scandaleux », s’est-il indigné. La France doit selon lui « les accueillir tous » soulignant que le nombre de migrants sur le territoire « ne représent(ait) pas un chiffre considérable ».

      • Para Bellum dit :

        Héritier de Sutton et de Reed…

        Pour avoir enquêté sur l’attentat du Bataclan, je risque un an de prison

        Je ne compte pas sur les journalistes mainstream et les militants emblématiques de la scène propalestinienne hexagonale, toujours enclins à s’indigner à la moindre atteinte à leur liberté d’expression ou de manifestation mais particulièrement lâches dès qu’il s’agit d’exposer ouvertement et en pleine lumière les ramifications et agissements occultes de la nébuleuse pro-israélienne. Ils partagent avec leurs adversaires la même soumission au terrorisme intellectuel en vogue de « l’anticomplotisme », cette nouvelle et risible chasse aux sorcières -de fabrication judéosioniste– visant à discréditer sans le moindre argument de fond tout citoyen mettant en doute une version officielle de l’aire géopolitique euro-israélo-américaine.
        Je compte sur VOUS, sympathisant de Panamza : votre solidarité et votre mobilisation feront la différence.
        Il est grand temps que la peur change de camp.
        Contrairement aux élites aujourd’hui au pouvoir, la nouvelle génération en gestation de citoyens engagés en politique devra se confronter –franchement, précisément, radicalement– à l’emprise et la nocivité du lobby judéosioniste dans l’appareil d’État français.
        NOUS sommes le nombre, ils sont la minorité.
        http://www.panamza.com/140118-panamza-prison/

      • Un passant dit :

        Dans la série: Petits relayages en passant – vite, avant qu’on nous la boucle?
        (Avec PDF téléchargeable si affinités)
        https://explicithistoire.wordpress.com/2012/12/20/lordre-des-jesuites-1540/

  4. Bernie dit :

    S’il était encore vivant, Ceaucescu serait fier de son disciple Macronescu.

  5. Hé hé voui, pour tout dire, on avait pu lire ceci mi-décembre ; «Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au président Trump ?» Cette question ouverte, les sondeurs de l’université Quinnipiac (Connecticut) l’ont posée au début du mois, par téléphone, à plus de 1 200 électeurs américains. Publiés mercredi matin, les résultats de cette enquête risquent d’attiser un peu plus la colère de Donald Trump, déjà irrité par la défaite surprise du républicain Roy Moore à l’élection sénatoriale dans l’Alabama. Avec 53 réponses, «idiot» est en effet le mot le plus utilisé, suivi par «menteur» (44 personnes) et «incompétent» (36). Viennent ensuite deux termes plus flatteurs pour le locataire de la Maison Blanche : «leader» et «fort», 35 fois chacun.
    Et donc, voici le titre de l’article ; «Idiot», «menteur», «incompétent» : Donald Trump vu par les Américains. Source Libération ► http://www.liberation.fr/planete/2017/12/13/idiot-menteur-incompetent-donald-trump-vu-par-les-americains_1616392

    Voyez, y nous prennent pour des truffes… Et c’est pas gentil pour les truffes… même si elles sont à l’américaine…

  6. téléphobe dit :

    Si on ne censure pas téléphobe, il va devenir catholique, que dis-je d’estrèmedroate ou pire, nazi – je dis ça dans son intérêt ;o)

  7. brunoarf dit :

    Lundi 15 janvier 2018 :

    Les riches, grands gagnants des premières mesures de Macron, selon l’OFCE.

    D’après l’Observatoire français des conjonctures économiques, « les 5 % de ménages les plus aisés capteraient 42 % des gains » liés aux réformes d’Emmanuel Macron.

    Jeudi 28 septembre 2017 :

    Le Secours populaire face à « un raz-de-marée de la misère ».

    « Un raz-de-marée de la misère » : le président du Secours populaire particulièrement touché par les retraités qui demandent à manger.

    En marge de la manifestation des retraités contre la hausse de la CSG, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, a témoigné jeudi 28 septembre sur franceinfo du « drame » des personnes âgées touchées par la pauvreté. Celui qui le touche « le plus ».

    « Le nombre de personnes âgées qui viennent demander de l’aide au Secours populaire français est en augmentation croissante, a-t-il détaillé. L’année dernière, nous avons aidé trois millions de personnes en France et il y avait parmi elles de nombreux retraités. C’est un raz-de-marée de la misère. »

    « C’est le drame qui me touche le plus, voir des retraités qui ont travaillé toute leur vie et qui viennent demander à manger au Secours populaire, c’est vraiment douloureux. »

    http://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/un-raz-de-maree-de-la-misere-le-president-du-secours-populaire-particulierement-touche-par-les-retraites-qui-demandent-a-manger_2393236.html

  8. laurence dit :

    Ayant vue la vidéo de la visite de macron à l’usine , je peux dire qu’effectivement celui-ci , revenu dans sa voiture à pris des lingettes pour s’essuyer les mains et … les chaussures ! C’était à vomir !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s