Washington annonce (encore) la création d’une nouvelle force terroriste en Syrie

« Après l’échec de plus de 47 plans US en Syrie, Washington rend public son programme de création d’une force armée kurde dans le Nord-est de la Syrie, la seule région de ce pays où il était possible d’intervenir en raison de la proximité de l’Irak et de la Turquie.

Ce programme n’a rien de nouveau : Il fait suite à ceux ayant servi à créer des dizaines de forces armées terroristes en Syrie, incluant l’Armée Syrienne Libre (ASL), Daech (l’État Islamique), le Front Ennosra, Les Forces Démocratiques Syriennes, L’Instance de Libération du Levant, L’Armée des Conquérants, l’Armée de l’Islam, les Lions Turkmènes, Les Soldats du Caucase, la Nouvelle Armée de Syrie, la Légion du Levant, les Forces révolutionnaires, les Unités de Protection Populaires (YPG), l’Armée libre d’Idlib, les Brigades de l’Euphrate, l’Épée de Dieu, etc. Et la liste est encore loin d’être exhaustive.

Ce qui est nouveau par contre est la réaction apparente de la Turquie. Le président Erdögan aurait promis de « détruire » cette force kurde pro-américaine qu’il a qualifiée de terroriste.

Cette force de près de 19000 hommes, encadrée par 2800 conseillers militaires US (en plus de 1100 militaires d’autres pays de l’Otan) compte renforcer ses effectifs jusqu’à compter 30 000 hommes (déclarations publiques et officielles) même si officiellement, elle ne compterait au 14 janvier 2018 que 230 hommes en cours de formation. En réalité, cette nouvelle force armée à dominante kurde et bénéficiant du soutien logistique et aérien des États-Unis et de ses alliés le Kurdistan irakien compris) vise à constituer l’armature d’un nouvel État kurde à cheval entre le Nord-est de la Syrie, le Nord-Ouest de l’Irak et le Sud de la Turquie.

Ankara est beaucoup moins outragée par la création d’une entité kurde pro-US que par l’armement des kurdes sur son flanc méridional. La Turquie entretient des visées expansionnistes en Syrie septentrionale et les plans du grand allié US entravent la politique turque dans la région.

Pour Damas, la présence militaire turque ou US à l’extrême Nord de la Syrie est une agression et la continuation de la guerre imposée à la Syrie par ses ennemis depuis le 15 mars 2011″.

Strategika 51, le 16 janvier 2018

Rappel :

BHL présente le nouveau produit de l’Empire : le “Kurdistan”

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Washington annonce (encore) la création d’une nouvelle force terroriste en Syrie

  1. Para Bellum dit :

    Une Armée GLADIO de plus…

    Seulement ce que vous relayez Olivier…
    Est une fake News…ou du moins considérée comme telle…
    La création la plus importante américaine de ces dernières années est cette notion de fake News…qui…si sur le coup nous a bien fait rire…risque bientôt de nous faire déchanter…
    Une fake News est déclarée comme telle dès l’instant qu’elle ne colle pas avec l’histoire officielle…la fameuse histoire écrite par les vainqueurs….
    C’est un jugement sans procès et expéditif…
    Passible dans un futur proche d’un véritable procès…tout aussi expéditif.
    A t’on les moyens de prouver nos théories…?
    Sans être immédiatement taxé d’antisémitisme…de nazisme…et autres « joyeusetés »…

    La démocratie fasciste…
    Les droits de l’homme contre le citoyen…
    Voilà le virage du vingt et unième siècle qui entraînera la grande répression…
    Parallèlement à la grande dépression…

    Et une nouvelle fois cette avancée se fait sur « l’antagonisme » des forces…
    Russe et américaine…

    Macron-tribuable travaille dans ce sens…

    « …Alors que certains observateurs envisageaient la création d’une autorité de régulation dédiée, la ministre de la Culture écarte cette option. « Il n’y aura pas de CSA du web », précise-t-elle, rappelant qu’en « cas de propagation d’une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé. » Une manière de couper court à la propagation virale de fausses nouvelles… »

    http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/15/exclusif-fake-news-francoise-nyssen-devoile-les-premiers-elements-de-la-loi_a_23332053/

    L’art est publique…

    Emmanuel Macron a confirmé ce lundi sa volonté de « supprimer » la Cour de justice de la République, une juridiction d’exception chargée de juger les ministres pour des crimes et délits commis « dans l’exercice de leurs fonctions ».

    https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/macron-souhaite-que-la-cour-de-justice-de-la-republique-soit-supprimee-5501725

    « …La Cour de justice de la République est régulièrement critiquée pour son manque de célérité et sa complaisance supposée envers les anciens ministres. Elle oblige parfois à un découpage d’une même affaire quand des proches de ministres doivent être jugés (« volet ministériel » et « volet non-ministériel »). Certains anciens membres de la commission Vedel ont reconnu que la création de cette Cour était une erreur et, selon Denis Baranger, la déconnexion de ses décisions avec celles que peut rendre le juge pénal ordinaire pose problème, de même que la présence des parlementaires[5],[6]. En 2012, la commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique, présidée par Lionel Jospin, prévoit la suppression de la Cour. Pour ce faire, un projet de loi constitutionnelle est présenté en Conseil des ministresen mars 2013 mais n’est pas discuté au Parlement[7],[8],[9]. Sa suppression est à nouveau proposée par plusieurs candidats à l’élection présidentielle de 2017 (Nicolas Dupont-Aignan[10] et Jean-Luc Mélenchon[11]). Le 3 juillet 2017, le président de la République Emmanuel Macron fait part au Parlement réuni en congrès de son souhait de supprimer la Cour de justice de la République… »

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cour_de_justice_de_la_République

    « ….Elle oblige parfois à un découpage d’une même affaire quand des proches de ministres doivent être jugés (« volet ministériel » et « volet non-ministériel »).

    C’était la partie emmerdante…elle peut dévoiler « d’hypothétiques » réseaux…
    Qui n’existent pas…

    Une réforme en pousse une autre…mais en lien…

    Si c’est Mr Asselineau qui le dit…

    https://www.senat.fr/rap/l99-011/l99-01116.html

    https://www.delitdimages.org/selon-le-code-penal-hollande-est-coupable-de-haute-trahison/

    Nous sommes morts…

    • Para Bellum dit :

      Rigolo que la vidéo avec Mr Asselineau ne passe pas…
      Le titre de la video est :
      « Mais où est passée la haute trahison ? »

    • xavib dit :

      « A t’on les moyens de prouver nos théories…? »

      En l’espèce c’est le gouvernement US himself qui l’annonce, alors… ?

      • Para Bellum dit :

        Bonjour Xavib…

        Ça on le prouve comment ?

        « …Ce programme n’a rien de nouveau: Il fait suite à ceux ayant servi à créer des dizaines de forces armées terroristes en Syrie, incluant l’Armée Syrienne Libre (ASL), Daech (l’État Islamique), le Front Ennosra, Les Forces Démocratiques Syriennes, L’Instance de Libération du Levant, L’Armée des Conquérants, l’Armée de l’Islam, les Lions Turkmènes, Les Soldats du Caucase, la Nouvelle Armée de Syrie, la Légion du Levant, les Forces révolutionnaires, les Unités de Protection Populaires (YPG), l’Armée libre d’Idlib, les Brigades de l’Euphrate, l’Épée de Dieu, etc. Et la liste est encore loin d’être exhaustive… »

      • xavib dit :

        C’est pas très compliqué : on rassemble la documentation pléthorique qui a été publiée sur le sujet par les médias (alternatifs ou non).
        Depuis des années…

      • Para Bellum dit :

        La vérité doit être irréfutable.
        La seule preuve irréfutable est la transaction financière.
        Qui finance qui et quoi et par quel biais.

        Sans ces éléments ce n’est qu’une propagande de plus.

  2. Le modéré dit :

    La structure de la force du XXI siécle est basée essentiellement sur une oligarchie qui détient argent et pouvoir. De ce fait, les médias travaillent pour elle afin de convaincre -à coups sans cesse répétés- le fondement de la politique choisie. Des intellectuels à la solde dominent le paysage de la communication, quitte à écorner une vérité dûment établie. Ils sont accueillis favorablement sur tous les plateaux , et leurs ouvrages sont les premiers à étre mis en vente.
    A l’opposé, les voix et les écrits qui décrivent la réalité telle qu’elle est vécue et observée (destruction par bombardement, crime contre l’humanité etc..) ne parviennent pas à trouver leur chemin auprés du public tant les barrages dréssés sur leur passage sont infranchissables et dissuasifs.
    Reste enfin la population, qui regarde sans voir, et sans comprendre ,pour se résigner enfin soit à accepter ce qu’on lui présente, soit à se départir du sujet estimant qu’il ne la regarde pas. Le marasme économique et la précarité des revenus constituent en fin de compte des motifs suffisants pour se concentrer sur des problèmes vitaux personnels que de vouloir comprendre, ou suivre des tensions qui se déroulent bien au loin de ces centres d’intérêts immédiats.

    • Para Bellum dit :

      Un des textes les plus intelligents que j’ai pu lire…
      Mais qui ne parle pas de l’aspect tactique des choses.
      Pour qu’une action soit efficace, elle nécessite d’être coordonnée…
      L’information est le premier levier de la révolution…
      Le système a intégralement mis la main dessus…
      Et le chant du cygne de l’Internet est pour bientôt.
      Autre problème majeur…
      La « dissidence » n’est pas monolithique…et ce …
      De tous temps…
      La seule lueur à l’horizon est dans le fait que des factions dissidentes historiquement divergentes se retrouvent aujourd’hui d’accord sur la maladie et ses symptômes de notre civilisation.
      Elles divergent encore sur les solutions à apporter.

      Dans la mesure où un combat efficace ne peut-être que coordonnées car nécessitant de moyens logistiques…
      La solution ne peut-être qu’ étatique.
      C’est là la principale divergence qui annihile une lutte possible côte à côte pour le bien de la communauté.

      Le front commun est la seule solution en tant que masse populaire…
      Appuyant une dissidence dans l’appareil d’état.
      Une force de Mr Asselineau (dans une certaine mesure) par exemple.
      Ou d’un Éric de Montgolfier pour un autre exemple…
      Ou un Jean-Frédéric poisson…

      L’étoile noire de star wars se fait exploser de l’intérieur par un appui extérieur…

      L’état est un outil…dans de mauvaises mains…
      Mais qui est articulé par des cadres…
      Sans eux aucunes actions ne sera efficaces.

      Ce ne sera qu’une nouvelle révolution articulée…

      Internet n’étant pas encore mort…
      Ce serait maintenant où jamais.

      http://lesakerfrancophone.fr/le-courage-humain-et-la-bonte-se-dressent-comme-des-obstacles-face-au-neant

  3. zorba44 dit :

    Nausée…

    Jean LENOIR

  4. Dom le dodo dit :

    … Mais peut-etre que Vladimir va nous donner l’identité réelle des « drones des terroristes de daech » qu’ils ont « capturer » dernièrement ? (apparement 10 drones, dont 7 « descendus » avec leurs Migs). Sur RT, il a annoncé qu’il connaissait la vraie identité… moi aussi;-))) car, des terroristes avec des drones, j’en vois pas cinquante…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s