Déjà huit nouveaux impôts et taxes… Merci Macron !

Encore une promesse non tenue… mais on a l’habitude. Tiens, on pourrait même prendre au mot le président et le condamner pour fake news ! Quant au chiffre, ça fait un par mois depuis l’élection présidentielle. A ce rythme là, Macron est certain de battre Hollande et Sarkozy à la fin de son quinquennat, c’est dire le niveau de sa performance. OD

« La diminution des impôts et des charges figurent en tête des attentes des Français à l’égard de l’exécutif pour 2018, selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint publié lundi. C’est pourtant pas gagné, selon Le Figaro qui s’est procuré le baromètre du cabinet d’audit Ernst&Young sur l’environnement budgétaire et fiscal. Le cabinet comptabilise au moins huit nouveaux prélèvements dans la loi de finances 2018 et les lois de finances rectificatives 2017. Ce qui fait un par mois depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

Le quotidien liste ainsi le nouvel impôt sur la fortune immobilière, qui remplace l’impôt sur la fortune (ISF). ll évoque « deux contributions exceptionnelles sur l’impôt sur les sociétés des très grandes entreprises » qui ont pour but de financer, l’annulation de la taxe à 3 % sur les dividendes.

Des mesures pour les ménages les plus aisés

Le Figaro, citant le baromètre d’EY, poursuit son énumération en listant la nouvelle taxe sur le tabac, deux sur « l’exploration d’hydrocarbures et de gîtes géothermiques », une autre sur les plus-values de ventes de logements HLM et enfin le prélèvement « sur le développement des industries de fabrication de papier ».

Selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), publiée lundi, les mesures votées dans le cadre de la loi de finances pour 2018 ne feront augmenter le pouvoir d’achat des ménages que de 200 millions d’euros cette année. En revanche, « la montée en charge des mesures fiscales et les nouvelles revalorisations de prestations » devraient permettre « d’accroître le pouvoir d’achat de plus de 6 milliards d’euros » en 2019, a estimé le think tank. Toutefois, que ce soit en 2018 ou en 2019, les principaux bénéficiaires de ces mesures seront les ménages les plus aisés, qui devraient profiter pleinement des réformes sur la fiscalité du capital mobilier ».

Source : L’Express.fr, le 20 janvier 2017

Rappel :

Le programme de Macron : des cadeaux aux plus fortunés, payés par les autres

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Déjà huit nouveaux impôts et taxes… Merci Macron !

  1. brunoarf dit :

    Lundi 22 janvier 2018 :

    France : les très riches toujours plus riches.

    « L’an dernier, les 10 % des Français les plus riches détenaient plus de la moitié des richesses, alors que les 50 % les plus pauvres se partageaient à peine 5 % du gâteau. Tout en haut de la pyramide, le 1 % des ultra-riches détenait 22 % de la richesse, contre 17 % en 2007 », pointe l’ONG Oxfam dans son rapport « Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent », publié ce lundi, à la veille de l’ouverture de la 48e édition du WEF.

    Le tableau pour la France est très contrasté aux extrêmes. En vingt ans, la fortune cumulée des dix plus grandes fortunes françaises a été multipliée par 12, parallèlement 1,2 million de personnes supplémentaires ont grossi les rangs de la population pauvre.

    Jeudi 28 septembre 2017 :

    Le Secours populaire face à « un raz-de-marée de la misère ».

    http://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/un-raz-de-maree-de-la-misere-le-president-du-secours-populaire-particulierement-touche-par-les-retraites-qui-demandent-a-manger_2393236.html

  2. Revue de Presse Internationale dit :

    A reblogué ceci sur CITOYENS ET FRANCAISet a ajouté:
    que ce soit en 2018 ou en 2019, les principaux bénéficiaires de ces mesures seront les ménages les plus aisés, qui devraient profiter pleinement des réformes sur la fiscalité du capital mobilier ».

    Source : L’Express.fr,

  3. Para Bellum dit :

    Les Intouchables d’État est un livre qui va probablement faire parler.

    Invité du « Grand Soir 3 » mercredi 17 janvier, son auteur, Vincent Jauvert, y parle de 600 très hauts fonctionnaires qui gagnent plus que le président.

    Le livre Les Intouchables d’Etat répertorie presque tous les hauts fonctionnaires qui se croisent, se donnent des coups de main et qui mêlent politique et intérêts privés. « C’est ce qui est nouveau dans cette noblesse d’État. Ils font des allers-retours entre le secteur public et le secteur privé dans lequel ils peuvent vendre leur connaissance des faiblesses de l’État », explique Vincent Jauvert.

    « Par exemple, détaille le journaliste de L’Obs, les hauts fonctionnaires de Bercy deviennent conseillers fiscaux pour des grands groupes privés parce qu’ils connaissent les faiblesses des lois fiscales qu’ils ont souvent eux-mêmes écrites. Ils font profiter aux grands groupes des contournements de leur loi fiscale ».

    « Les 600 plus hauts salaires » de l’État révélés

    Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont tous les deux fait des allers-retours entre le secteur public et le secteur privé. « Le plus emblématique pour moi, c’est le Premier ministre, qui est conseiller d’Etat, énarque puis est devenu avocat d’affaires et directeur des affaires publiques d’Areva. Ce sont des gens qui cumulent tous les pouvoirs », estime l’auteur du livre Les Intouchables d’État.

    Mais « ça va changer, assure-t-il. Les Français n’en peuvent plus. Il est temps de moraliser la haute fonction publique. Je révèle les 600 plus hauts salaires de ces hauts fonctionnaires parce que quelqu’un qui ne supportait pas que ce soit un secret me les a donnés. Ils gagnent davantage que le chef de l’État. À Bercy, on gagne jusqu’à 300 000 euros par an ! »

    « Ce n’est ni transparent ni démocratique, conclut Vincent Jauvert. Il y a eu une moralisation de la vie publique politique. Lorsque les parlementaires d’opposition ont voulu intégrer dans cette loi les hauts fonctionnaires, le Sénat a voté pour, mais La République en marche n’a pas voulu. Il est temps que ça se fasse ».

    • gérard dit :

      Bof!Un brulot anti Bercy,commandité par le gouvernement et édité par la presse subventionnée.Pendant ce temps la on ne regarde pas du coté des agences d’état ou certains ne vont meme plus au boulot,du coté des CES(conseils éco et sociaux) ou des branleurs d’EDF ou des mutuelles….

      • Para Bellum dit :

        Il y a quand même écrit sur la couverture « bienvenue en macronie »…
        Je ne l’ai pas lu mais le fil conducteur de ce bouquin est le « conflit d’intérêts »,
        A l’image d’un de mes commentaires…sur le sujet traitant de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h.
        Quand un banquier d’affaires (Macron) et un avocat d’affaires (Philippe) se retrouvent au sommet de l’état, il est facile alors pour eux de créer les conditions nécessaires pour que les affaires se fassent.
        Faire perdre un marché public à une entreprise ,créant de fait une instabilité financière pour celle-ci afin qu’elle soit rachetée par l’entremise « d’anciens collègues » et le tout grâce au tarif extrêmement bas d’un ami (encore une fois) au nouvel appel d’offre…
        Et légion d’honneur à la clef…
        Les carnassiers sont à tous les étages.

        Notre dame des landes…
        La privatisation de l’aéroport de Nantes est au bout du chemin…

        C’est le projet européen…
        Une Europe des régions où tout est privatisé.
        « Nos chargés d’affaires » élus sont là uniquement pour que les entreprises les plus intéressantes tombent dans les bonnes mains.

      • Para Bellum dit :

        Si ils connaissent les faiblesses de la loi…ils connaissent également les faiblesses des entreprises dans lesquelles ils ont travaillé.
        Areva…après Lauvergeon…Phillipe…

        Macron premier a reçu hier dans son deuxième bureau Versailles,les géants potentiels investisseurs, et notamment Goldman Sachs…
        Donc on nous refait un coup de violon sur l’unité franco-allemande et on reçoit en grande pompe la banque qui a permit de plonger l’Europe dans la crise que l’on connaît.

      • Para Bellum dit :


        Le nucléaire français doit tomber…

        Edouard Philippe, impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger par Areva et dans un conflit d’intérêt…
        http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article330

        Édouard Philippe a été directeur des Affaires publiques d’Areva de 2007 à 2010. Il a également voté contre les lois de transition énergétique et sur la biodiversité et s’est dit favorable à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le signal envoyé aux écolos est inquiétant.

        « …Impossible pour autant d’affirmer que M. Philippe a trempé dans l’affaire Uramin — l’achat, en juin 2007, pour la somme astronomique de 1,8 milliard d’euros, d’une petite société canadienne et de ses gisements, qui n’ont finalement jamais donné d’uranium. Si sa présence était contemporaine du scandale, « jamais je n’ai vu surgir le nom d’Édouard Philippe dans ce dossier », assure à Reporterre Vincent Crouzet, auteur de l’enquête Un scandale atomique. UraMin/Areva, l’hallucinante saga d’un scandale d’Etat. Pour autant, « il était au contact du directoire et de [la présidente d’Areva] Anne Lauvergeon pendant trois ans… »

        https://reporterre.net/Le-Premier-ministre-Edouard-Philippe-vient-d-Areva-et-n-a-pas-la-fibre-ecolo

        « …Areva, auto-proclamé « leader mondial de l’énergie nucléaire et acteur majeur des énergies renouvelables » (d’après la page d’accueil de son site web) est en pleine débâcle. En cette mi-novembre 2014, la presse nationale se fait largement l’écho de la santé financière catastrophique de l’entreprise, dont le capital est détenu à 87 % par l’État français… »

        http://sortirdunucleaire.org/La-sante-financiere-d-Areva-C-est

        « …Garant du programme nucléaire, l’État français a organisé l’irresponsabilité financière des opérateurs en reportant les coûts dans un avenir tellement lointain et incertain qu’ils ne sont pas inscrits dans les comptes. Cela ne se passe pas ainsi dans les autres pays… »

        « …En désaccord avec la construction de deux réacteurs EPR en Angleterre, le directeur financier d’EDF démissionne (iTélé, mars 2016).
        Les marchés tirent la sonnette d’alarme… »

        https://www.contrepoints.org/2016/04/27/249550-249550

        Implosion du programme EPR : la France nucléaire est dans l’impasse
        http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article311

        L’achat de deux réacteurs nucléaires EPR par l’Angleterre sous pilotage de la city de Londres n’est pas innocent…
        Pas besoin d’ennemis avec des supers amis cordiaux comme eux.

      • Oui, c’est ce que font presque toujours les multinationales engluées dans la corruption et les « affaires » : changer de nom pour redorer leur blason, tenter de retrouver un semblant de virginité…

      • zorba44 dit :

        Qui peut être dupe d’un changement de nom ou d’actionnaires… ORANO = Organisation du Racket de l’Atome par le Nouvel Ordre (Mondial) ?!

        Jean LENOIR

    • Un passant dit :

      @Para à propos de sa photo publiée à 11:14
      Tu regrettes le temps où, à la place du « vide », il y avait un roi ?
      En tout cas – et qu’on m’excuse de me rire de tout – vous devez vous farcir les trois Rois des cons depuis 2007 😉

      • Para Bellum dit :

        L’aristocratie à trois âges successifs,
        L’âge des supériorités, l’âge des privilèges, l’âge des vanités,
        Sortie du premier, elle dégénère dans le second et s’éteint dans le dernier.

        Chateaubriand.

  4. Le grand dit :

    Tout ça a un nom;
    Le nivellement par le bas!!
    But espéré
    Deux classes les Riches et les Pauvres
    Plumer la classe moyenne pour la mettre au niveau des moins aisés et surtout ne pas toucher au Riches
    Moyens mis en oeuvre ;
    Hausse des carburants (diesel…
    Taxe habitation maintenue
    Taxe énergétique en vue sur les habitations
    ….
    Contrôle technique poussé à l’extrême !!
    Contrôles à tout va sur la route !!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s