A Versailles, Macron exhibe des avantages affriolants (P. Levy)

« En route pour Davos, 140 « leaders globaux » ont été invités sous les ors de Versailles par le président français qui se met en quatre pour séduire les “investisseurs” internationaux.

Les 42 personnes les plus riches de la Terre possèdent autant que la moitié la moins nantie de l’humanité. Ce rappel fait partie des informations livrées, comme à l’accoutumée, à la veille de l’ouverture du « sommet économique mondial » qui se tient à Davos du 23 au 26 janvier. Cette année cependant, tout change : lors de leur austère rencontre monacale prévue dans la modeste station helvète, les élites mondialisées, économiques et politiques, l’ont promis : ils vont mettre cette petite anomalie – ce qu’on nomme généralement « les inégalités » – au centre de leurs travaux.

140 parmi les plus nécessiteux de ces gueux de la planète en route pour la Suisse ont eu de la chance : ils ont été invités au passage par le président français sous les ors du Château de Versailles pour un dîner d’apparat. Ces damnés de la terre ont ainsi pu bénéficier, lundi 22 au soir, d’un moment pour oublier l’enfer de leur quotidien. Un dîner « Grand siècle », selon les gazettes. Tenue de soirée et langue anglaise de rigueur. On n’en voudra pas au gardien des institutions de faire ainsi une petite entorse à l’article II de la Constitution : on ne va tout de même pas exiger de la brochette des « leadeurs globaux » les plus puissants de la planète de parler le dialecte local. Parmi les heureux élus : les PDG, pardon, les CEO de Goldman Sachs, de JP Morgan, de Bank of America, de McKinsey, de Coca-Cola, de Manpower, de Facebook, de Google, de Cisco, de McDonald (dont la chronique ne précise pas s’il avait amené son propre casse-croûte maison).

Le maître de l’Elysée était aux anges, et renouait ainsi avec ses copains de son job précédent. Chacun comprend qu’il faut courtiser ces héros modernes, ceux-là même qui peuvent distribuer leurs investissements dans l’Hexagone, et gratifier ainsi notre malheureux pays de milliers d’emplois. Car, c’est une chose entendue : avec la libre circulation des capitaux – ce commandement suprême sur lequel est fondée l’Union européenne – ces hommes (et ces femmes, car ces gens-là sont des progressistes) ont un pouvoir quasi-magique : ils créent des emplois. Et les répandent, tel le père Noël, sur notre contrée. A condition, bien sûr, de rendre celle-ci plus attrayante que ses voisines. En faisant valoir ses « atouts » – au Grand siècle, on disait ses « appâts ».

Bref, la République – et son président – font le trottoir. Parmi les dessous affriolants suggestivement exhibés, le maître de cérémonie a promis un dégrèvement fiscal sur les « impatriés ». Comprendre : ceux qui acceptent de sacrifier leur vie en s’établissant dans l’Hexagone.

Moyennant ces petites douceurs, on peut raisonnablement compter sur une pluie de bienfaits octroyés par les philanthropes multinationales. Comme le disent les communicants de la Cour (sans toujours bien comprendre leur propre propos), il faut bien « vendre » le pays. Du reste, Emmanuel Macron a trouvé lui-même le slogan du jour dans la langue de Shakespeare, ou plutôt de Disney, inscrit virtuellement au fronton du Palais du Roi-soleil : « Choose France ».

Il a probablement mis un « o » en trop. »

Pierre Levy, Ruptures, le 23 janvier 2018 (via Le Grand Soir et Planete360)

Pierre Levy est le rédacteur en chef du mensuel Ruptures

Rappel :

Les élites jouent aux réfugiés à Davos : un « spectacle abominable de richards étroits d’esprit »

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour A Versailles, Macron exhibe des avantages affriolants (P. Levy)

  1. brunoarf dit :

    Chômage en décembre 2017 : catégories A, B, C, D, E :

    6 614 400 inscrits à Pôle Emploi.

    Variation sur un mois : + 0,1 %

    Variation sur un an : + 0,8 %

    http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/di-mensuel_fdimbpt.pdf

    Jeudi 28 septembre 2017 :

    Le Secours populaire face à « un raz-de-marée de la misère ».

    « Un raz-de-marée de la misère » : le président du Secours populaire particulièrement touché par les retraités qui demandent à manger.

    En marge de la manifestation des retraités contre la hausse de la CSG, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, a témoigné jeudi 28 septembre sur franceinfo du « drame » des personnes âgées touchées par la pauvreté. Celui qui le touche « le plus ».

    « Le nombre de personnes âgées qui viennent demander de l’aide au Secours populaire français est en augmentation croissante, a-t-il détaillé. L’année dernière, nous avons aidé trois millions de personnes en France et il y avait parmi elles de nombreux retraités. C’est un raz-de-marée de la misère. »

    « C’est le drame qui me touche le plus, voir des retraités qui ont travaillé toute leur vie et qui viennent demander à manger au Secours populaire, c’est vraiment douloureux. »

    http://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/un-raz-de-maree-de-la-misere-le-president-du-secours-populaire-particulierement-touche-par-les-retraites-qui-demandent-a-manger_2393236.html

    • Tenez OD Vrais chiffres chômage décembre 2017, 7800 chômeurs de plus, malgré 311500 radiés ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/01/25/les-vrais-chiffres-du-chomage-de-decembre-2017-par-patdu49-source-de-la-dares-via-agoravox/

      Il y a un bonus (ou un malus, on ne sait plus) grâce à un intervenant sur Les Moutons Enragés et en rapport avec cette info traitée dans l’article de Patdu49 : + encore 1 100 000 au bas mot, sur les environs 2 millions de bénéficiaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité, qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi, malgré une aptitude et un désir d’accès à un emploi adapté. [NdJBL : Quand ils y arrivent car le délai d’attente est d’un an minimum, même en situation d’urgence et pour constituer un dossier, ben faut avoir la santé !!!] Cette info + vidéo sur : Quand l’État se sert dans la cagnotte des personnes handicapées. 300 millions d’euros dépensés dans des projets sans rapport avec le handicap. Source de l’info ; https://planetes360.fr/letat-se-sert-cagnotte-personnes-handicapees/

      Et je vous met direct la vidéo car en moins de 3 moins minute on comprend que le changement ben c’est pas pour maintenant !

  2. Para Bellum dit :

    Nannnnnn….???!!!!!
    Il complote….

    « …Emmanuel Macron entend aussi profiter de son passage en Suisse pour promouvoir une gouvernance mondiale afin de limiter la hausse des inégalités et le réchauffement climatique, le tout sur fond de montée des nationalismes… »

    http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/23/pourquoi-macron-se-rend-a-davos-en-depit-du-cout-politique_a_23341387/

  3. Para Bellum dit :

    Hs olivier…quoique…

    Le pape fait-il un Zieg heil….?

    «La vérité vous libérera» : le pape François déclare que les fake news sont sataniques…

    Le pape François estime que les fake news s’inscrivent dans les desseins du diable, enjoignant journalistes et utilisateurs des réseaux sociaux à éviter et à démasquer les «tactiques du serpent» qui ne font que «propager l’arrogance et la haine».

    https://francais.rt.com/international/47545-verite-vous-liberera-pape-francois-declare-fake-news-sataniques

    Pape François en 2016:
    “Le christ a pêché, est devenu le diable pour notre rédemption. Seule l’église et sa magisterium peuvent clâmer la sainte infaillibilité.”

    Donc selon le raisonnement du pontife…
    Si le Christ est devenu le diable…
    Nous sommes du bon côté en croyant aux Fakes News sataniques…

    • Noëlia dit :

      ParaBellum, vous n’avez pas compris le sens du message papal:

      «Le pape ne dit pas que tous les journalistes sont des serpents mais il reconnaît assurément qu’ils peuvent l’être», a décrypté le porte-parole du Vatican au micro de Reuters Television.

      • Para Bellum dit :

        Très chère Noëlia…
        J’ai toujours tout compris de travers.
        Mais après mûres et longues réflexions…
        Je me suis aperçu que comprendre les choses de travers…
        Dans un monde profondément tordu…
        Redressait les choses….

        Tout est question de compréhension de texte…
        Le principal commandement du Christ est:

        « Aimez vous les uns les autres »

        Voilà pourquoi le Christ est responsable de la pedophilie au sein de l’église…
        Certains prêtres ont crûs que c’était une question…
        Et aiment « profondément » les enfants…

        Si le Christ est…comme le dit le pontifex maximus…le diable…
        Alors…
        Gloire à Satan…
        y’a l’imprimatur.

  4. Eric83 dit :

    Macron a été mis sur orbite par l’oligarchie mondialiste et élu président. A peine 9 mois plus tard, il a notamment cassé le code du travail, mis en oeuvre les ruptures conventionnelles collectives – qui vont connaître une croissance exponentielle – et baisser les impôts des entreprises.

    Macron parade maintenant à Davos auprès de ses commanditaires pour leur montrer que la mission qui lui a été confiée avance bien. Il leur annoncera sans doute avant son départ, à huis clos, que d’ici le prochain forum de Davos, le droit de grève aura été réformé, les allocations chômage diminuées, le smic flexibilisé…etc…

  5. Ping : A Versailles, Macron exhibe des avantages affriolants – Virginie Jeanjacquot

  6. zorba44 dit :

    Il ferait bien de revenir sur terre le Jupiter, car les dossiers de ceux qui souffrent s’amoncellent, tel celui-ci

    http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/24/lactalis-des-parents-portent-plainte-contre-le-groupe-laitier-et-les-services-de-letat-juges-complices_a_23342697/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680

    et dans les hôpitaux et les prisons, pour ne citer qu’eux, les torchons brûlent.

    Jean LENOIR

  7. zorba44 dit :

    Regardez ce qui se trame du côté de JP Morgan

    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-jp-morgan-membre-du-top-3-des-plus-gros-acheteurs-d-argent-.aspx?article=12226269104H11690&redirect=false&contributor=PIECES+OR

    Il va falloir un jour un substitut aux bulles et au monnaies éclatées… le bon JP est là pour satisfaire la terreur des petits bas de laine…

    Un signe particulièrement évident de ce qui se trame !

    Jean LENOIR

  8. Robert dit :

    Le show continue pour impressionner le gogo ! Le jeune monarque veut une audience planétaire…

  9. zorba44 dit :

    La bousynée, regardez du côté des exportations de SANOFI

    https://fr.news.yahoo.com/vaccin-contre-dengue-sanofi-scandale-143305206.html

    Selon ma chère et tendre (qui a eu la dengue, toute jeune fille) c’est clair il y a plus de chance de ne pas réchapper de la dengue contractée après vaccination !…

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s