La Cour des Comptes préconise d’augmenter les impôts sur l’immobilier et l’assurance-vie

« C’est le constat implacable de la Cour des Comptes : Le montant des impôts sur le capital financier et immobilier des ménages est très élevé en France, notamment en comparaison avec les standard de la zone Euro, et c’est sur l’immobilier que repose une partie très importante de ces prélèvements.

 Selon la Cour des Comptes : « si l’on prend en compte l’ensemble des prélèvements sur le capital, qu’ils soient acquittés par les ménages ou par les entreprises, le taux implicite de taxation du capital est de 46,9 % (2012), contre 37 % en Italie, 35,7 % au Royaume-Uni, 25,3 % en Espagne et 22,2 % en Allemagne ».

Entre :

  • Prélèvements sociaux (PS) et impôt sur le revenu (IR) pour les revenus du capital ;
  • Droits de mutation à titre gratuit (DMTG) sur les successions et
  • Donations et à titre onéreux (DMTO) sur les ventes d’immeubles et de certains biens meubles;
  • Taxes foncières sur le bâti et le non-bâti
  • Impôt de solidarité sur la fortune (ISF),

Ce sont au total près de 80 milliards d’euros qui sont prélevés sur le capital des épargnants.

Dans une logique toute administrative, la Cour des Comptes préconise d’augmenter le montant de ces impôts sur le capital des ménages (qu’ils jugent pourtant trop élevés). 

Incroyable mais vrai ! Après avoir fait le constat d’une imposition trop forte, et notamment d’une imposition qui repose principalement sur l’immobilier, la Cour des Comptes préconise une série de mesures, non pour baisser l’impôt sur l’immobilier, mais au contraire pour l’augmenter !

Les propositions sont les suivantes :

La Cour des Comptes ne trouve pas mieux que de faire le constat de cette imposition trop lourde qui repose principalement sur l’immobilier pour finalement préconiser d’augmenter encore les impôts sur l’immobilier !

Ils sont exceptionnels ! »

Guillaume Fonteneau, Le Blog Patrimoine, le 28 janvier 2018

Rappels :

Alerte rouge pour les classes moyennes : Macron veut leur mort

Le programme de Macron : des cadeaux aux plus fortunés, payés par les autres

Bientôt la fin de la garantie généralisée pour l’assurance-vie en euros

Amélie [de Montchalin], touche pas à mon compte courant !

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La Cour des Comptes préconise d’augmenter les impôts sur l’immobilier et l’assurance-vie

  1. zorba44 dit :

    Renversant : le mensonge est la vérité, la guerre est la paix …la trop forte taxation a sa solution dans une moindre portion laissée au contribuable !…

    A ceux qui m’ont reproché mon exil fiscal fin 2010…de profundis !

    Et ce n’est pas fini ! Vous vous trouvez maintenant au purgatoire fiscal (de purge) et bientôt vous serez en enfer fiscal (nettoyage complet par la confiscation)…

    Jean LENOIR

  2. Humour Humour dit :

    On a vraiment les meilleurs , et dire que l’on veut s’en passer ! Faut-y être fous ? par chance ils refusent de dégager , ouf ! On est sauvés .

  3. Jufon dit :

    C’est criminel de spolier les spoliateurs des travailleurs (épargnants, propriétaires du capital, propriétaires immobiliers,…) ?

    • xavib dit :

      Oui c’est vrai ça… A quand la Révolution ? Pour que les bobos parisiens puissent encore ratisser les petits épargnants, petits retraités planqués des classes moyennes et laborieuses !

      Tu ne le sais pas, camarade, mais les révolutions profitent toujours à la bourgeoisie, pas aux travailleurs. Travailleurs qui vont quand même être tondus par la (prochaine) crise financière…

      • Jufon dit :

        Encore un qui n’a rien compris…

        Je veux que mon épargne me rapporte du 10% et peu importe les conséquences que cela entraîne.
        Je veux des sous, des sous, vous comprenez, je veux des sous et toujours des sous !!!
        Au moins 10% par an !!!
        Tondez qui vous voulez mais donnez-moi mes 10% !!!

  4. téléphobe dit :

    Les ‘crons’ ont ‘veautu’, ils l’ont dans…

  5. samira comehingant dit :

    le principe d’un placement est de stocker de l’argent que l’on a pas besoin aujourd’hui dans l »achat ou le dépot de façon à pouvoir le récupérer plus ou moins facilement quand on en aura besoin .
    Tous les placement financiers sont morts et il faut retirer ces sommes le plus rapidement possible des organismes financiers car ce sont des prédateurs qui spolieront facilement votre bien . Que faire de votre argent ? 1/ donnez le moi je ferai bon usage 2/ le placer dans l’immobilier c’est aussi être à la merci des prédateurs : impôts, loyers impayés, changement de l’environnement . 3/ acheter de la terre , il faut acquérir de petites parcelles diverses de terrain de jardin donc cultivables par des particuliers contents de faire des légumes . suffisamment petites pour être exonérées de l’impôt foncier <500m² (à vérifier suivant les régions).4/ acheter de la nourriture par palette entière que l'on stocke dans un entrepôt fermé à clé . prendre des conserves à longue date de péremption . la nourriture n'est soumise qu"à la TVA à l'achat que l'on peut récupérer dans le cadre d'une société. la nourriture se revendra facilement en cas de pénurie à venir prochainement . ce qui permet de retrouver son argent rapidement . 5/ acheter du vin 6/acheter de la forêt sauf qu'aujourd'hui la valeur de l'hectare à bien grimpé et que beaucoup d'acheteurs s'y interessent
    voila quelques idées mais la première est à privilégier

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s