Complotiste ?

« Ça commence à bien faire. En quelques années le terme « complotiste » est devenu une manière aisée de décrédibiliser son interlocuteur, voire carrément une insulte. Personne n’ose plus évoquer le mot « complot » de peur de passer pour un de ces misérables – et dangereux – individus qui osent encore se poser des questions. La double-pensée est désormais utilisée très clairement, à savoir que, tout en accordant qu’effectivement des complots ont eu lieu et ont lieu encore aujourd’hui, il est impossible de remettre en questions les versions officielles sous ce motif. Deux injonctions contraires acceptées toutes les deux en même temps tout en refusant de l’admettre. Voilà qui est fort.

A longueur de dessins animés, de séries, de livres, de films, de jeux vidéos, on se coltine des complots à tout va, mais croire qu’il puisse en exister « pour de vrai » est devenu interdit.

Alors qu’on nous parle sans arrêt de prendre du recul sur les informations qu’on nous fournit, de développer son esprit critique et de se méfier des « fake-news », il semble que nous n’avons pas le droit de remettre en questions les informations qui nous sont fournies par les organes validés par l’Etat. Mais tout le loisir pour le faire lorsque ceux-ci ne le sont pas. Toujours la double-pensée…

Pourtant, n’est-il pas sain de se poser des questions, de s’interroger sur les infos qu’on nous impose comme vraies ? Les antécédents ne sont-ils pas suffisamment nombreux pour qu’on soutienne les jeunes qui se disent que peut-être là aussi on leur ment, ou qu’on ne leur dit pas tout ?

Quand ils voient le monde tel qu’il est et le monde tel qu’on leur vend, comment ne pourraient-ils pas s’interroger sur ce qui permet à moins de 100 personnes de posséder autant que 3,5 milliards d’autres personnes ?

Lire la suite sur le blog de Caleb Irri

Rappel :

Affaire Mennel Ibtissem : « La dictature n’est pas en marche, nous y sommes ! »

Macron annonce une loi contre les “fake news” : BFMTV, TF1, Libération, Le Monde, etc. menacés ?

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Complotiste ?

  1. Question dit :

    Et le complot de  » l’estrême drouâte  » , ça existe ou pas ?

  2. brunoarf dit :

    Une citation très importante :

    « Je pense que vous pourriez dire, déclara un jour le diplomate américain George McGhee, que le traité de Rome, qui a créé le Marché commun, a été mûri pendant ces réunions de Bilderberg et aidé par le flot de nos discussions. »

    Source :

    « L’Europe sociale n’aura pas lieu », de François Denord et Antoine Schwartz, édition Raisons d’agir, page 40.

    https://www.amazon.fr/LEurope-sociale-naura-pas-lieu/dp/2912107482/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1519746970&sr=1-1&keywords=l%27europe+sociale+n%27aura+pas+lieu&dpID=41ft952MppL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

    Le traité de Rome (1957) est l’oeuvre de banquiers, de financiers, de patrons de grandes entreprises multinationales, de journalistes, de diplomates de pays membres de l’OTAN, et de militaires membres de l’OTAN.

    Dès le début, la construction européenne était anti-populaire, anti-sociale, anti-démocratique.

    Et ça continue encore aujourd’hui.

    • Robert dit :

      La construction européenne n’était – n’est toujours – destinée qu’ à être un « marché commun »… surtout un marché, sous l’impérium de l’ oncle Sam et de ses séides.

    • zorba44 dit :

      N’avez vous pas honte d’utiliser les documents photo-shoppés ! avec des discours qui n’ont pas eu lieu (puisque si vous lisez sur les lèvres, c’est rien de plus que la lecture du bulletin météo !) LOL
      Ah ces complotistes !

      Jean LENOIR

  3. xavib dit :

    « Théorie du complot »…. l’argument des faibles pour refuser le débat et la confrontation.

    On se fout de nous, on nous prend pour des moutons heureux d’aller à l’abattoir. Les zélites « oints du Seigneur » se frottent les mains : « Quels imbéciles et quels abrutis ces goyims !! »

  4. C. Derouault dit :

    Et Vive le Réchauffement Climatique !!!
    Encore un Joli Complot déjoué par les faits, aglagla mes doigts….

    • zorba44 dit :

      Le Seigneur qui régit l’Univers n’aime pas les fake news et théories et se rappelle au bon souvenir de certains et icelles (ne soyons pas sexiste !)

      Jean LENOIR

  5. Luc Alva dit :

    Dès que trois personnes sont ensemble, un complot se prépare. Les humains ( mais aussi les lions en chasse) sont naturellement complotistes. Il y a des petits et des grands complots. Pour comploter en paix, il faut interdire qu’on parle de complots ! En cela ‘l’abélisme » est graine de complots potentiels ( abélisme accueil )

  6. Tikehau dit :

    Citation dans le texte « en même temps ».

    Tout est dit.

  7. téléphobe dit :

    En ce qui concerne le dessin, ça manque de diversité – quand même, merde, quand même ;o)

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s