“Printemps d’Egypte” : « C’était un plan américain » (Moubarak)

Qui pouvait encore en douter ? C’était un plan de l’Empire du chaos… Préparé de longue date, comme tous les “printemps arabes”. OD

« Dans un enregistrement audio diffusé par ses partisans, l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, a fait des révélations explosives sur les circonstances dans lesquelles a été mis en place le plan qui devait le renverser.

« Il s’agit d’un plan américain. Les Américains préparaient l’insurrection de janvier (2011, ndlr) depuis 2005. Je l’ai moi-même senti. Lors d’une réunion en septembre 2010, j’avais dit que les Américains, assurés qu’ils ne pouvaient plus rien tirer de moi parce que je refusais de leur céder la moindre base, le moindre port ou les télécommunications, ont alors décidé de m’évincer à tout prix », raconte le président déchu égyptien dans un enregistrement audio publié par ses partisans sur Facebook, cité par le site web algérien d’information Algeriepatriotique.

Se sachant sous pression depuis cette date, Hosni Moubarak s’est résigné, explique-t-il, à quitter le pouvoir, en s’engageant auprès de ses « protecteurs » américains de remettre le pouvoir à la fin de son mandat, en 2011, en jurant n’avoir jamais songé à se faire succéder par son fils, comme on le racontait: « Les Américains ont menti, s’insurge l’ex-président égyptien. Ce sont eux qui ont lancé la rumeur sur cette histoire de transmission héréditaire du pouvoir, et les gens les ont crus ».

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, renversé par le soulèvement populaire du printemps arabe de 2011, a retrouvé la liberté après six ans de détention. Le nouveau procès de Hosni Moubarak a tourné court, le juge ayant été mis en cause pour l’acquittement des dignitaires du régime déchu lors d’un précédent.

Moubarak poursuit ses aveux qui ne peuvent, cependant, plus refaire l’histoire ni réparer les dégâts occasionnés à l’Égypte. « Je leur ai dit que nous étions un régime républicain, mais cela ne servait à rien, car la machine américaine était déjà mise en route et était plus forte que nous ! » a conclu Hosni Moubarak ».

PressTV, le 3 mars 2018

Rappels :

Comment la CIA a renversé Ben Ali et provoqué le “printemps tunisien”

Le “printemps arabe”, des coups d’Etat militaires masqués

Michel Raimbaud, ambassadeur de France : « Les Etats-Unis n’ont qu’une logique, celle du chaos »

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour “Printemps d’Egypte” : « C’était un plan américain » (Moubarak)

  1. Nanker dit :

    Il ne faut pas non plus oublier que lorsque le sauveur de l’Egypte (le général Al-Sissi) a dégommé l’affreux islamiste Morsi, qui s’est précipité pour exiger sa remise au pouvoir? Hillary Clinton!

    Ce qui prouve bien que les Américains voulaient offrir l’Egypte aux Islamistes. Pour quelle raison?

  2. zorba44 dit :

    Quousque tandem abutere… Quand cet empire va-t-il se disloquer enfin ?

    Jean LENOIR

  3. Le modéré dit :

    Les allégations de M Mubarak concernant l’octroi des bases aériennes ou navales ne résistent pas à l’analyse, car , tout simplement les USA disposent d’une infinité d’infrastructures militaires dans la région. En plus, les américains ne trouveront aucun probléme à se positionner en Egypte pour des frappes contre d’autres Etats Arabes.
    D’autre part, on se demande pourquoi les américains ont fomenté la révolution avec les fréres musulmans, alors qu’il serait aisé de donner le pouvoir aux militaires. Mieux, Washington pouvait aisément demander au Président de quitter le pouvoir au profit d’un président qui serait disposé à accepter ce que Mubarak a refusé
    Enfin, la sécurité et l’acquittement de M Mubarak étaient largement assurés par les USA en récompense aux services rendus. Pourquoi cet heureux dénouement a fait défaut pour Saddam et kadhafi dans le passé, et continue à marquer son absence pour M Assad?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s