« J’ai cherché l’argent de Johnny et je suis tombé en Uruguay » (Fabien Roussel)

« Le député PCF Fabien Roussel défend ce jeudi une proposition de loi pour instaurer une liste française des paradis fiscaux. Pour démontrer la nécessité d’agir sur ce sujet, il est parti à la poursuite du patrimoine de Johnny Hallyday dont il est fan. De nombreux actifs de l’ex-idole des jeunes français dorment sur des comptes en Uruguay, au Luxembourg ou dans les îles Vierges britanniques.

Laura Smet et David Hallyday devraient s’intéresser au député Fabien Roussel. Cet élu PCF du Nord poursuit lui aussi l’héritage de Johnny Hallyday. « Je suis fan de l’artiste », prévient le député, parti à la recherche de l’argent de la star. Il veut ainsi dénoncer « le montage offshore mis en place pour faire sortir le patrimoine de Johnny des radars du fisc et de Bercy ».

Sa quête l’a conduit à Genève, ce mardi. Il a suivi la trace de la société Artistes et promotion, qui récupère une partie des royalties du chanteur. Gérée par « Mamie Rock », la grand-mère de Laeticia, cette société a des filiales dans plusieurs pays à l’étranger, en Suisse, au Luxembourg ou encore dans les îles Vierges britanniques. «Quand je suis arrivé dans les locaux de la filiale de Genève, j’ai demandé un responsable, raconte le député. Une secrétaire m’a donné un numéro de téléphone. Je me suis retrouvé avec un interlocuteur en Uruguay !» Cette histoire démontre que la Suisse demeure, malgré les discours de bonne volonté de ses dirigeants, « une place forte de l’évasion fiscale ». Nul doute que le député va raconter son voyage en Suisse, jeudi, à l’Assemblée nationale. Il défend, ce jour là, une proposition de loi pour créer une liste française des paradis fiscaux.

« Nous voulons instituer une liste française des paradis fiscaux. »

Le député communiste espère que la majorité le suivra sur ce texte. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé un plan anti-fraude fiscale prochainement présenté par le gouvernement et qui sera examiné avant l’été au Parlement. « Le ministre veut renforcer les sanctions contre les évadés fiscaux. Nous, nous voulons instituer une liste française des paradis fiscaux. Nos textes sont donc complémentaires », plaide le député PCF, qui veut croire, sur ce dossier, à une alliance « des gaullistes et des communistes ». Pourquoi ne pas rallier à cette cause les héritiers de Johnny ? C’est dans leur intérêt, selon lui : « Ceux qui se battent pour récupérer un héritage, encore faut-il qu’ils le trouvent. Celui qui connaît le montage ayant permis de faire échapper ce patrimoine de l’Hexagone est le seul qui peut en tirer des revenus.»

Le but de sa proposition de loi est simple : transposer dans le droit français les critères fixés par l’Union européenne pour définir ce qu’est un paradis fiscal. Et ainsi créer une liste française de ces places financières. Selon les normes européennes, un Etat doit respecter trois grands principes, s’il veut éviter de se retrouver sur cette liste noire. Premièrement, il doit se conformer aux standards d’échange automatique de données. Ensuite, il doit éviter de favoriser l’implantation de sociétés offshores, en acceptant des règles minimales de transparence, et suivre, enfin, les lignes directrices de lutte contre l’évasion fiscale émises par l’OCDE. Au regard de ces critères, 35 pays auraient dû être inscrits sur cette liste, d’après une étude de l’ONG Oxfam. Problème, quand la liste européenne a été rendue publique, le 5 décembre dernier, ils n’étaient que 17 pays à y figurer, rapporte Fabien Roussel. « A la mi-janvier, la liste ne comptait plus que neuf pays. Et nous venons d’apprendre que les ministres des Finances de l’Union européenne s’apprêtent à en retirer trois de plus (Bahrein, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, NDLR) ». Au final, il n’y aurait plus que six pays dans la liste européenne. Cela met en rage l’élu communiste : « Qui peut croire que les Bermudes, Jersey, Guernesey, l’ile de Man ou le Luxembourg ont répondu à tous les critères ? »

Lire la suite sur L’Humanité.fr

Lire aussi :

Liste française des paradis fiscaux : l’Assemblée refuse une proposition du PCF

Rappels :

Ce que nous révèle l’hommage de la France à Johnny Hallyday

[Scandale] L’Union européenne fait semblant de lutter contre l’évasion fiscale

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour « J’ai cherché l’argent de Johnny et je suis tombé en Uruguay » (Fabien Roussel)

  1. pepito dit :

    On ira tous au paradis fiscal.
    Ils ont l’air sympathiques, tous les deux avec leur chemise rose…

  2. Nanker dit :

    Les pov’ gens qui se saignaient aux 4 veines pour voir leur idole en concert n’avaient pas compris que le chanteur était depuis longtemps devenu une multinationale… avec les pratiques qui accompagnent ce statut : magouilles diverses, bonneteau comptable, recours aux paradis fiscaux, dissimulation, mensonges, recours aux services d’avocats « fiscalistes » (en vérité des véreux dont le seul boulot consiste à savonner la planche aux agents du Fisc).

    Oubliez « l’idole des jeunes » parlez plutôt de la « Johnny Incorporared »! Salut les pauvres, Jojo s’est bien moqué de vous!

    • gérard dit :

      Le scandale clearstream avait failli révèler tous les noms d’artistes,de politiques et de sportifs qui défiscalisaient.Heureusement ,on a vite appris que les premières listes étaient fausses et que c’était rien que des mensonges.

    • Wallace dit :

      Enfin un com sensé bien que light…ce sioniste était une ordure….qui a bien pressure le bétail goy…et funérailles nationales en plus…qui ne lui servent a rien,il est passe a la caisse…

  3. xavib dit :

    Je ne comprends toujours pas comment la mafia Boudou (« mamie Rock », le père de Laeticia, etc) n’a pas encore été « investiguée » par la police et les services de l’Etat….il y a manifestement abus de faiblesse, détournement d’héritage et fraude fiscale!

    • Gwen dit :

      « … il y a manifestement abus de faiblesse, détournement d’héritage et fraude fiscale! »
      Oui Mais …… : les Boudou ont comme grands amis les Macron. Ils ont été les premiers prévenus de la mort du chanteur. Ce n’est pas pour rien. Protection assurée et enquête au panier.

      • zorba44 dit :

        @Xavib il est toujours temps de venir en NZ… (je vous l’avais proposé en 2013).
        La grande prédation se poursuit : en ligne directe les héritiers un peu plus que moyen se font enlever 45% et un projet est de passer à 55% de droit de succession… Mais ce n’est pas tout, et suivez mon regard, pour qu’une donation ne soit pas rapportée à la succession, il faut maintenant que le donateur survive 15 ans !

        Cette confiscation de la propriété, ce reniement de la propriété est à comparer à la NZ où on donne librement à ses enfants de son vivant sans droits et sans formalités…
        …But : favoriser les projets immobiliers ou professionnels des enfants, moyennant parfois un intérêt versé pour vivre leur retraite !

        Jean LENOIR

  4. Atom Madison dit :

    quels micmacs cet empire Hallydesque !! 😦

  5. téléphobe dit :

    La majorité de ces ‘yéyés’ étaient fascinés par le dit « rêve américain » : pognon, luxure, came, jeunisme…

  6. Nanker dit :

    … et les Harley Davidson!!!
    Je trouve pathétique ces types ventrus de 60 berges qui se baladent juchés sur ces trucs, genre « je suis un rebelle, un warrior urbain ». C’est pitoyable… On n’est pas vraiment chez les « bikers » US authentiques des années 60, des jeunes gars pauvres, maigres comme des chats efflanqués, des réprouvés vivant de petits boulots, ne se posant vraiment jamais pour demeurer libres… Tapez « Danny Lyon bikers » sur Gogol pour en avoir un aperçu.

    On est loin des beaufs à Harley, fans de Johnny qui se payent leur « ride » avec Sofinco. Si la guerre économique US/UE nous prive de l’importation de ces motos je n’en serai pas malheureux…

  7. RonaldO dit :

    Que devient cette affaire ?
    le fisc français a t il enquêté sur l’évasion fiscale organisée par Laëticia et la belle-famille du chanteur ?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s