Les Etats-Unis menacent de sanctionner les entreprises européennes qui participent au projet Nord Stream 2

Le racket gazier de l’Oncle Sam sur ses vassaux européens, encore et toujours… OD

La porte-parole du département d’Etat Heather Nauert

« Effet induit des sanctions contre Moscou, les entreprises européennes qui prendront part au projet de gazoduc entre la Russie et l’Allemagne seront dans le viseur de Washington, qui assure vouloir «protéger la sécurité énergétique de l’Europe».

«Comme beaucoup de gens le savent, nous nous opposons au projet Nord Stream 2, le gouvernement américain s’y oppose» : la porte-parole du département d’Etat américain Heather Nauert a rappelé lors d’une conférence de presse, le 20 mars, que Washington ferait tout ce qui est en son pouvoir pour faire capoter le projet russo-européen de gazoduc. Avec, en ligne de mire, les entreprises européennes, que les Etats-Unis menacent de sanctions si elles prennent part au projet.

Un mal pour un bien, selon Washington, qui assure chercher à protéger les intérêts de ses alliés européens. «Nous pensons que ce projet nuirait à la sécurité énergétique et à la stabilité globale de l’Europe. Cela fournirait à la Russie un nouveau moyen de pression sur les pays européens, particulièrement l’Ukraine», a ainsi lancé Heather Nauert.

Les entreprises européennes victimes des sanctions contre Moscou

Le gazoduc, qui doit relier la Russie à l’Allemagne en passant par la mer baltique, doit être construit par un joint venture entre le géant russe du gaz  Gazprom et ses partenaires européens, à savoir le français Engie, l’autrichien OMV, les allemands Uniper et Wintershall ainsi que le néerlando-britannique Shell.

Mais, comme l’a souligné Heather Nauert, ces entreprises se retrouvent sous la menace américaine en raison des sanctions votées contre Moscou en juillet dernier, à travers le Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA). «Au département d’Etat, nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec nos partenaires et nos alliés pour leur expliquer les ramifications du CAATSA et comment un individu, une entreprise ou un pays peut y contrevenir et s’exposer à des sanctions», a ainsi déclaré Heather Nauert.

Le CAATSA vise – entre autres – à sanctionner les activités de la Russie dans le domaine énergétique, et permet donc, selon Heather Nauert, de s’en prendre par ricochet aux entreprises qui travailleraient avec Moscou dans ce secteur.

Conscient du danger pour ses entreprises, Berlin était monté au créneau en juillet dernier, estimant que ces dispositions violaient le droit international et appelant Bruxelles à considérer des contre-mesures. Jean-Claude Juncker avait alors affirmé être prêt à défendre les intérêts économiques des européens face aux Etats-Unis, déclarant que des contres-mesures pourraient «être prises en quelques jours», sans toutefois passer à l’acte ».

RT France, le 22 mars 2018

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les Etats-Unis menacent de sanctionner les entreprises européennes qui participent au projet Nord Stream 2

  1. zorba44 dit :

    Une guerre commerciale tous azimuts se profile : quotas, interdictions, droits de douane, boycott…
    On verra bien à quoi cela conduit !

    Jean LENOIR

    • Le dodo dom dit :

      Jean, en tous cas, ça annonce RIEN de bon, je crois ;-(
      On a pas encore tout vu???
      Ah…, aux dernières « nouvelles », je crois que le cron va prolonger « les tas d’urgences »; c’est bien pour cela qu’il a commandité cette « fuck new », non?
      O fait, pourquoi toujours des « le machin » dans le bras armé? … le drian, le coitre, ah le cron!

  2. Le dodo dom dit :

    Quant au « trouduc » de l’oncle Sam, il voit arriver la fin du dollar, alors il « batifole » comme il peut pour essayer de lutter, mais les dés sont jetés…
    Bien fait… d’être coursé par un ours!

  3. brunoarf dit :

    La cote de popularité d’Emmanuel Macron au plus bas.

    Les choses ne s’arrangent guère pour Emmanuel Macron. Menant de front plusieurs réformes majeures, le chef de l’État est attaqué de toutes part. Et cela s’en ressent sur sa cote de popularité. Selon un sondage BVA diffusé vendredi, celle-ci a baissé de trois points pour le troisième mois consécutif, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis l’arrivée du chef de l’État à l’Élysée en mai 2017.

    http://www.lepoint.fr/politique/la-cote-de-popularite-d-emmanuel-macron-au-plus-mal-23-03-2018-2204877_20.php

  4. Sylvaner dit :

    Profits gaziers sonnants et trébuchants, condition de survie financière pour une Amérique….Et si en plus ça permet d’empêcher le rapprochement (alliance?) entre Européens et Russes, c’est encore mieux!!

  5. Ping : Les Etats-Unis menacent de sanctionner les entreprises européennes qui participent au projet Nord Stream 2 | Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – " LIBERTÉGÉRIE "

  6. Gustavo Novitchok dit :

    La phrase qui tue! du sinistre Le Drian:

    « Nous ne devons pas exclure la responsabilité de l’Iran dans la prolifération des missiles balistiques et dans son rôle très discutable au Proche et au Moyen-Orient »

    Remplacez « Iran » par « France » et d’un coup cette phrase devient éclatante de vérité…

    https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Total-souhaite-obtenir-derogation-Iran-2018-03-19-1200922054

  7. Ping : Les Etats-Unis menacent de sanctionner les entreprises européennes qui participent au projet Nord Stream 2 | Raimanet

  8. Le dodo dom dit :

    Porte parole… c’est mieux payé que speakerinne/potiche? D’ou sort-il cette « cronne »? elle « bossait » à l’onu, avant?

  9. Robert dit :

    Nos « amis » américains nous menacent ? Je ne peux le croire ! Trêve de plaisanterie : cynisme et impérialisme de leur part, comme toujours !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s