Attentats dans l’Aude : « Vous êtes convoqué pour un entretien avec la DGSI »

« Les méthodes de la DGSI sont pour le moins comiques. A croire qu’ils comptaient l’inviter à échanger autour d’un café et lui demander s’il avait l’intention de commettre des attentats. On voit mal comment un entretien de ce genre peut permettre de cerner la personnalité et les motivations d’un terroriste en devenir. Ce qui est navrant également, c’est de constater que les mesures mises en oeuvre pour prévenir les attentats sont totalement inefficaces. 

Alors que pour certains attentats comme Charlie Hebdo, les terroristes n’étaient plus sous surveillance active des services de renseignement, on constate au contraire que Radouane Lakdim était toujours sous surveillance et sur écoute au moment de l’attaque. Il était aussi sur le Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste donc autant dire qu’il était connu comme le loup blanc et que les RG le suivaient de près. Malgré ça, on est prié de croire, comme à chaque fois, qu’ils n’ont rien vu venir (pour la 20 ème fois depuis 2014) ». Fawkes

Le terroriste avait-il reçu une lettre de la DGSI avant de passer à l’acte ?

« Le terroriste Radouane Lakdim, qui a tué quatre personnes le 23 mars à Trèbes et Carcassonne, devait être entendu par la DGSI dans les prochaines semaines. Selon RTL, il aurait reçu une lettre de convocation en ce sens avant de passer à l’acte.

Radouane Lakdim, le terroriste islamiste franco-marocain, qui a assassiné quatre personnes dans l’Aude dans des attaques djihadistes à Trèbes et Carcassonne le 23 mars dernier, devait être entendu par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) dans les prochaines semaines, a-t-on appris ce 27 mars de source policière.

Après des mois de surveillance, les services de renseignement avaient en effet décidé de rencontrer en personne Radouane Lakdim en le convoquant à un «entretien d’évaluation». Ils souhaitaient déterminer s’il fallait continuer de le suivre de près ou non. Une lettre de convocation lui avait été expédiée en mars. Il aurait «normalement» reçu ce courrier, selon RTL. Radouane Lakdim devait ainsi reprendre contact avec les services du ministère de l’Intérieur pour fixer une date de rendez-vous.

En plus d’être fiché S, Radouane Lakdim était suivi pour radicalisation à caractère terroriste

Le terroriste avait été «détecté» et était suivi par la DGSI depuis le mois de mai 2013 «en raison de ses contacts avec un individu défavorablement connu et condamné pour des faits d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme commis en 2008», a précisé une source policière. Fiché S (pour «sûreté de l’Etat») depuis 2014 et inscrit depuis novembre 2015 au Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), Radouane Lakdim avait manifesté sur Facebook en septembre 2017 un intérêt particulier pour l’idéologie djihadiste, une «radicalisation latente» et des velléités de départ en Irak ou en Syrie selon la source policière.

Cela lui avait valu d’attirer de nouveau l’attention des services de renseignement. Ils avaient alors mené une nouvelle évaluation de sa dangerosité potentielle, des investigations qui n’auraient à l’époque révélé aucun signe de radicalisation violente, aucune velléité de départ concrète, ni de contact avec des individus connus pour leur radicalisation violente.

Ce 27 mars, deux proches de Radouane Lakdim, dont sa compagne de 18 ans fichée, comme lui, pour radicalisation, étaient toujours en garde à vue ».

RT en France, le 27 mars 2018 (via Fawkes News)

Rappel :

Le programme terroriste occidental « Epingler et relâcher » (T. Cartalucci)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Attentats dans l’Aude : « Vous êtes convoqué pour un entretien avec la DGSI »

  1. frederic deudon dit :

    On peut imaginer que La convoquation a du d’ailleurs precipiter sa decision de passage a l’acte!!!!……..

    Sent from Mail for Windows 10

    ________________________________

  2. J’ai mis en lien dans un article que je publierai demain de Mohawk Nation News, car y est fait mention, en fin d’article la référence à cette affaire, votre article sur l’affaire Skripal, et je pense que j’intègrerai celui-ci aussi, car je viens de donner cette précision à Robert Bibeau du site Les 7 du Québec, en commentaire sur la mort du gendarme, d’un source différente, celle du Figaro, afin qu’on dise pas qu’on est des mauvaises langues…

    Comme à Robert, je vous laisse le lien de la vidéo, doublée en français, de Kristof Herstell, sur RT Deutsch, qui explique que tous les gouvernements de l’OTAN pratiquent le management par la terreur ► https://www.kla.tv/index.php?a=showembed&vidid=5350&lang=fr
    Ce lien est régulièrement supprimé par YT, il faut cliquer dessus pour lire la vidéo.

    Au moins les endormis pourront-ils comprendre que c’est nous la cible, juste nous… Les peuples…

  3. zorba44 dit :

    Lamentable. On est dans l’amateurisme le plus complet…
    In fine tout cela est du gobe mouches pour les gogos !

    Jean LENOIR

  4. emma tué dit :

    les méthodes de surveillance de la DGSI coutent très cheres et ne fonctionnent pas même si celle-ci dit avoir éviter un certain nombre d’attentats. Il faut changer de méthode , plus radicale, j’ai peur que le gendarme Beltrame soit mort pour rien car rien ne vas changer . Combien faudra t il de mort avant que nos politiques payés grassement prennent conscience de leur incurie à faire exactement le contraire du bon sens. A moins que ce soit fait volontairement pour énerver les français qui prendront la situation en main et là ce sera la guerre civile . c’est la pire des guerres

  5. wanalli dit :

    Je suis persuadé que l’incompétence des services, qui les fait passer pour des guignols aux yeux des Français, est soigneusement entretenue par les politiques : c’est le côté « passif » du management de la terreur…
    On laisse faire… (dans certaines limites bien calculées) pour que la population ne se sentant plus protégée se tienne à carreau et accepte sans broncher les restrictions de libertés!

    • Robert dit :

      Si les services étaient totalement incompétents vous auriez un attentat par mois en France. Quant au « management de la terreur », pas besoin… Je le trouve plutôt contre-productif en matière politique : en plus de l’échec en matière d’emploi et de niveau de vie, vous ajoutez un échec en matière de sécurité publique. Difficile pour le politique de faire pire ! Je crois le management par la dette beaucoup plus efficace : le peuple est tenu par les c… au moyen des crédits et de la précarité de l’emploi ! Mais peut-être est-ce aussi une forme de terreur… douce.

      • wanalli dit :

        Un attentat par mois c’est vous qui le dites….pure supposition chiffrée qui ne se fonde sur rien.
        Mais je vous l’ai dit, « on » laisse faire seulement dans une certaine limite : s’il y en avait trop, les Français paniqueraient et ce n’est pas le but recherché.
        Juste qu’ils se tiennent tranquilles…

  6. Robert dit :

    Olivier, personnellement je n’employerais pas le terme « comique ». Vous devez savoir que la DGSI n’a aucune capacité de coercition avant que des éléments matériels n’autorisent une action dans un cadre judiciaire. Ils peuvent tout juste « convoquer », et le suspect n’est même pas obligé de déférer à la convocation ! En fait, notre législation n’est plus adaptée à la situation, et il faut impérativement que le politique se saisisse de la question. Le fera-t-il ? Grande question…

    • Ce n’est pas de ma faute si l’effet de cette convocation est comique, nous sommes d’ailleurs nombreux à le relever.

      La mission de la DGSI – me semble-t-il – n’est pas de faire passer des entretiens comme à Pôle Emploi, mais de surveiller les éléments considérés comme dangereux et de prévenir tout acte qui pourrait constituer une menace pour le pays… en ce sens une convocation à un entretien avec les services de renseignement n’est pas des plus efficaces.

      • Robert dit :

        Vous semblez avoir votre idée des arcanes du renseignement Olivier… Et pourtant, un des aspects de la mission de renseignement peut consister en un contact physique avec un objectif afin de le « tester ». Je comprends que le principe de la convocation peut faire sourire, mais c’est un moyen basique de prise de contact… pas forcément le seul et ce n’est pas systématique. Pour être rentable, ce genre d’audition est un travail qui demande de l’expérience, de la prudence dans le dialogue et une bonne maîtrise du sujet. Le résultat est loin d’être garanti mais dans certains cas ce peut être un complément utile.

  7. Robert dit :

    Une précision au sujet de l’article : Les RG qui y sont cités ont été dissous en 2008 par Sarkozy dans une réforme controversée ! Le service héritier est le Renseignement Territorial, dépendant de la Sécurité Publique, tandis que la DCRI rebaptisée DGSI a succédé à la DST. Simple n’ est-ce pas ?

  8. Un passant dit :

    Certains grands reblogueurs traitent régulièrement les autres d’endormis. Mais à part tapoter frénétiquement sur leur clavier du matin au soir tous les poncifs blogosphériques en s’imaginant avoir tout compris, eux, et ainsi changer le monde, ils font quoi? Je vais vous le dire: RIEN.

    • Qu’est-ce que vous en savez ? Vous connaissez la vie privée, associative, professionnelle des blogueurs ? Et si faire de la ré-information, éveiller les consciences vous semble inutile, alors passez votre chemin… Que faites-vous ici ? Vous avez vous-même un blog, apparemment…
      Que vous alimentez semble-t-il en venant piocher chez ceux que vous critiquez…
      Et à part ça, vous faites quoi ?

    • Bernie dit :

      C’est un Troll vous devriez le mettre sur liste noire Olivier !

      • matbee dit :

        Un guignol en mal de reconnaissance je dirais….

      • Abroz60 dit :

        Sans doute une relation de Momo qui nous manque.

      • Un passant dit :

        Droit de réponse
        Je suis honoré de susciter ce (passionnant) dialogue sur un forum où il n’y en a d’ailleurs pratiquement jamais… Je ne vois rien de trollesque ni encore moins de guignolesque à mon commentaire auquel je ne retire pas un mot mais qui n’était pas adressé à OD – il suffit de lire attentivement cette page de forum pour voir que ce n’est pas lui qui du haut de sa superbe passe son temps précieux à très régulièrement traiter les autres « d’endormis ». Quant au besoin « de reconnaissance », il me semble que j’aurais pour ce faire le minimum d’intelligence d’utiliser une autre tactique que celle qui consiste à jeter un pavé dans la mare « des grands blogueurs » et, visiblement par éclaboussures, des brillants commentateurs.
        Enfin, Monsieur Demeulenaere, je ne tiens pas « un blog, apparemment » mais une très récente et éphémère caricature de rereblog créée vite fait histoire de rigoler un coup. Néanmoins, tout ce que j’y ai « pioché » comme vous dites (et comme vous faites) n’a rien à voir avec les pseudo-blogs que je critique ici. Au contraire, certains rares véritables blogueurs comme Strategika 51 ou Chroniques du Grand Jeu pour ne citer que ces 2 exemples ont ma plus humble et totale admiration.
        Ps: Je ne connais pas le dénommé « Momo » mais s’il vous manque je peux imaginer que ça n’est pas forcément réciproque.

  9. Martin dit :

    JE SUIS FALSE FLAG.
    TERRORISTE ET GENDARME MORTS TOUS LES DEUX MAIS AUCUN TEMOIN, AUCUNE IMAGE.
    ON PEUT DONC FAIRE DIRE CE QU’ON VEUT AUX EVENEMENTS.
    LA FIGURE DU HEROS OPPOSEE A LA FIGURE DU MONSTRE.
    STORYTELLING IDEAL POUR RESSOUDER LA NATION FACE A L’ENNEMI DESIGNE.

  10. Humour Humour dit :

    La convocation , ça peut vouloir dire : « vas-y » ;amusant ?

  11. los frezem dit :

    Micron et ses sbires ont trouvé un moyen radical pour jeter un seau d’eau glacée sur les révoltes qui chauffent( cheminots, fonctionnaires, étudiants de Montpellier,….)
    et l’autre crétin de Wauquiez qui reclame le retour à l état d’urgence…. quelle comédie.

  12. calimero dit :

    Un scénario haletant pour mougeons consentants…

    https://vk.com/video269791733_456239029

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s