La Turquie attaque le dollar et rapatrie ses réserves d’or entreposées à la Fed

« La Turquie a décidé de rapatrier ses réserves d’or qui sont stockées dans les coffres de la Réserve fédérale américaine. Une annonce faite alors que son président souhaite que les prêts internationaux soient libellés en or, et non plus en dollar.

Ankara, qui dispose de la 11e réserve mondiale d’or, a annoncé son intention de rapatrier 220 tonnes de son métal précieux qui sont à l’heure actuelle stockées dans les coffres de la Réserve fédérale américaine, selon le média turc Yeni Safak.

Une annonce qui intervient alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est publiquement pris au dollar, monnaie dans laquelle les prêts internationaux sont libellés. «Pourquoi devrions-nous faire tous nos prêts en dollars ? Utilisons une autre monnaie. Je propose que les prêts soient réalisés en se basant sur l’or», a ainsi suggéré le président turc lors d’un discours à Istanbul, le 16 avril.

Une prise de position forte qui s’explique par la dégringolade de la livre turque vis-à-vis de la monnaie américaine ses dernières années : fin 2013 un dollar valait deux livres, alors qu’aujourd’hui un dollar en vaut quatre. «Avec le dollar, le monde est toujours sous la pression des taux de change», a fait valoir le président turc, soutenant que le métal précieux permettrait d’éviter ces problèmes : «L’or n’a jamais été un outil d’oppression à travers l’histoire.»

Depuis 2012, plusieurs pays ont décidé de rapatrier leurs réserves d’or entreposées jusqu’à présent dans les coffres de la Réserve fédérale. La vague a commencé en 2012, lorsque le Venezuela a annoncé le retour de ses 160 tonnes d’or placées aux Etats-Unis. L’Allemagne lui a emboîté le pas. Elle a rapatrié 300 tonnes entre 2013 et 2016, avant d’être imitée par les Pays-Bas, qui en ont récupéré 122,5 tonnes ».

RT France, le 20 avril 2018

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La Turquie attaque le dollar et rapatrie ses réserves d’or entreposées à la Fed

  1. zorba44 dit :

    A ce rythme, bientôt Fort Knox sera reconverti en installation de stockage de déchets nucléaires…!

    …On pourrait alors se passer de Bure !

    Jean LENOIR

  2. Ledododom dit :

    Mais au fait, pourquoi « tous les autres pays » stockent « leur » or chez les ricanes?
    sont cons, ou quoi? savent pas construire un coffre?, alors qu’ils fabriquent des abris « anti-atomiques »!
    L’or est inaltérable, soit-disant: en quoi le climat de Fort-Knox est bien meilleur que celui du Mozambique? Y a t’il la proximité d’un trou noir qui absorbe la matière et qu’il faut alimenter si l’on ne veut pas que Satan commence à s’attaque sur nous?
    … bon, en même temps, c’est vrai que « ça » ne vaut rien; on confisque l’or en 1933 aux (deep) states, en rendant illégale sa détention, et depuis, il y a masteretvisacard pour te « soutenir » … par les c…
    Cqfd, petit rappel juste comme ça, pour ceux dont le prénom commence par Charl..!

  3. Nanker dit :

    «Avec le dollar, le monde est toujours sous la pression des taux de change», a fait valoir le président turc, soutenant que le métal précieux permettrait d’éviter ces problèmes : «L’or n’a jamais été un outil d’oppression à travers l’histoire.»

    On dirait du de Gaulle dans le texte!
    http://www.geopolintel.fr/article525.html

  4. brunoarf dit :

    Europe : le retour de l’épuration ethnique.

    Antisémitisme : plus de 300 personnalités dénoncent « une épuration ethnique. »

    http://www.lemonde.fr/religions/article/2018/04/21/antisemitisme-plus-de-300-personnalites-denoncent-une-epuration-ethnique_5288826_1653130.html

  5. trafapa dit :

    La turquie veut , mais le peut-elle ? Est-ce fait ?

    • Ledododom dit :

      Si ça n’a pas marché pour l’allemagne de Mère Kell, ça m’étonnerait que ça colle ici?quoique? c’est vrai que c’est pas loin des plates bandes de l’ours…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s