« Alors que les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) effectuent leurs premiers prélèvements à Douma, les couacs du show médiatique américano-anglo-français commencent à émerger.
Nous avions déjà vu que les deux-tiers des missiles avaient été interceptés par la défense syrienne fortement « conseillée » par les Russes. Il appert maintenant que l’intervention française du petit Jupiterinho de l’Elysée a tourné à la farce, plusieurs projectiles n’ayant pu être lancés pour cause de bug semble-t-il. D’ici à ce qu’on nous dise que c’est encore un coup des hackers russes… En l’occurrence, on ne peut pas tout à fait l’écarter, l’ours ayant plusieurs longueurs d’avance en terme de guerre électronique. L’incident du Donald Cook en Mer noire revient invariablement à l’esprit :
Un jet russe seulement équipé d’un dispositif de brouillage électronique avait semble-t-il totalement paralysé le système de défense du bateau, notamment le coûteux et sophistiqué dispositif Aegis sensé équiper tous les navires de l’OTAN. L’on a déjà parlé à plusieurs reprises de l’avance des Russes en matière de guerre électronique, notamment lorsque leurs avions sont arrivés ni vus ni connus en Syrie, au nez et surtout à la barbe des turco-américano-saoudiens.
La marine française a-t-elle connu la même mésaventure ? Pas impossible…
Quant aux « missiles intelligents » du Donald, ils n’ont pas seulement été dans leur majorité abattus ; certains, intacts, ont été récupérés par les Russes et envoyés à Moscou pour analyse. Encore un programme multi-milliardaire du Pentagone qui n’a servi à rien ?
L’aigle US perd également des plumes dans le Grand jeu financier. Il y a un an presque jour pour jour, nous écrivions :
Une nouvelle est passée à peu près inaperçue quelques semaines avant le false flag chimique de Khan Cheikhoun. La banque centrale russe a ouvert son premier bureau à l’étranger à Pékin le 14 mars, à un moment où la Russie va pour la première fois de son histoire lancer un emprunt en yuans chinois.
Fin mars, le dragon renvoyait la pareille en ouvrant une banque de compensation à Moscou afin gérer les transactions en yuans et de créer en Russie un pool de liquidités en RMB facilitant le commerce bilatéral en monnaies nationales. Ce centre pourrait devenir un important hub financier dans le cadre de l’Union Economique Eurasienne et les nouvelles routes de la Soie chinoises.
Mais surtout, les discussions avancent sur l’établissement d’un étalon-or commun aux deux pays au moment où les monnaies occidentales deviennent chaque jour un peu plus des monnaies de singe. Il est même évoqué l’éventualité de paiements commerciaux en or !
Notons au passage une curieuse coïncidence qui se répète deux années de suite : revers financiers de l’empire riment avec false flag en Syrie. Ca doit être l’air printanier du mois d’avril…
Dans Goldfinger versus Pétrodollar, nous expliquions :
La vague de dédollarisation touche lentement mais sûrement la planète et met en péril l’empire américain. A ce titre, la lune de miel aurifère sino-russe est éclairante.
De fait, le mariage aurifère est déjà assez poussé. La Chine paye en yuans le pétrole russe qu’elle importe. Avec ces yuans, Moscou se précipite… à Shanghai pour acheter de l’or ! Circuit autarcique dont le dollar est totalement absent.
Assistera-t-on bientôt à un échange direct pétrole contre or ? Pas impossible vu ce que nous évoquions précédemment. Mais alors pourquoi Pékin continue de pousser à l’acceptation de contrats à terme sur le pétrole en yuans dans l’optique de rendre la monnaie chinoise indispensable sur le marché de l’or noir – ce que d’aucuns nomment le pétroyuan ? Peut-être bien pour embarquer les Saoudiens dans l’aventure.
Il y a sept mois, nous ajoutions :
Sterling 1931, dollar 2018 ? C’est la question que se pose ouvertement le très sérieux Daily Reckoning, faisant écho à ce que nous avons expliqué à de nombreuses reprises (…)
1971 : fin de la convertibilité du dollar en or. 1974 : « invention » du pétrodollar par Kissinger et la maison des Seoud, forçant peu ou prou le monde à acheter l’or noir avec le billet vert et permettant à l’empire US de vivre au-dessus de ses moyens.
Mais le système est maintenant en train de craquer et c’est évidemment le duo sino-russe que l’on retrouve derrière. La triade pétrole-yuan-or exclue totalement le dollar. Moscou a été la première à accepter le nouveau paradigme, suivie par les BRICS et maintenant le Venezuela. D’autres suivront, mettant fin au rôle prépondérant du dollar comme ce dernier avait mis fin à l’hégémonie de la livre sterling dans la première moitié du XXème siècle. Éternel cycle de la grandeur et de la décadence des empires…
Les manigances du facétieux duo sino-russe ont apparemment donné des idées aux autres. Après le Venezuela, l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas, la Turquie est le dernier pays en date à demander le rapatriement de son stock d’or détenu au siège de la FED américaine à New York. Signe du manque de confiance grandissant envers l’empire et sa « politique de pression financière ».
Dans le même temps, lors d’une conférence économique, le sultan s’est lâché contre l’utilisation du billet vert en des termes inhabituellement durs : « Pourquoi emprunte-t-on en dollars ? Je suggère d’utiliser l’or qui n’a jamais été un moyen d’oppression à travers l’histoire. » A bon entendeur… »
Chroniques du Grand jeu, le 22 avril 2018
Rappels :
La Turquie attaque le dollar et rapatrie ses réserves d’or entreposées à la Fed
La Chine compte acheter du pétrole avec un yuan basé sur l’or
Pourquoi les nouvelles routes de la soie effraient Washington
Guerre magnétique d’un côté, guerre des paiements du pétrole de l’autre.
Le colosse US est à genoux et les infirmières otanesques n’ont que de l’inefficacité à lui procurer pour le relever…
…Pire, elles sont bien malades car les peuples de l’OTAN font une gastro dont l’origine vient de leurs dictateurs, eux-mêmes de grands malades mentaux. Et d’ici à ce qu’ils se battent entre eux (pensez donc à la Hongrie) il n’y a qu’un pas que l’Ours pourrait les aider à franchir !
Jean LENOIR
L’Histoire de ce 21ème siècle est EN TRAIN de s’écrire entre la Chine, la Russie et tous ceux qui rejoindront le mouvement et que fait Jupiter? Il va lécher les pieds de l’Oncle Sam moribond.
Bravo l’artiste!!! Même les Américains savent plus ou moins qu’ils sont entrés dans une période de déclin économique et civilisationnel sévère et Macron lui veut renforcer les liens avec ce cadavre…
Quelle clairvoyance, on dirait du Hollande!
Au fait, pourquoi ne pas dire zut! aux Ricains, aller commercer avec l’Iran (qui n’attend que ça…) et contourner le Dollar (et les sanctions qui vont avec) en utilisant l’or comme base de transactions?
Non le caniche français obéira jusqu’au bout au maître américain…
…vous savez les caniches sont des chiens fou-fous. Or nous sommes dirigés par un caniche fou qui finira par atterrir lourdement sur son séant (pas très rembourré, donc ça peut faire très mal.
Jean LENOIR
Les banques européennes ont dans leurs livres 900 milliards d’euros de créances irrécouvrables.
Vous avez bien lu : 900 milliards d’euros.
Depuis des mois, la Banque centrale européenne essayait d’imposer des nouvelles règles plus sévères pour les nouvelles créances pourries.
Finalement, la BCE va renoncer à imposer ces nouvelles règles.
Les 900 milliards d’euros de créances irrécouvrables vont pouvoir continuer à grossir.
A la prochaine crise financière, le feu d’artifice sera grandiose.
La BCE envisage d’assouplir sa position sur le stock de créances douteuses.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0301604621721-la-bce-envisage-dassouplir-sa-position-sur-le-stock-de-creances-douteuses-2171524.php
La classe…!
Même pas fake…
https://edition.cnn.com/2018/04/24/politics/trumps-macrons-picture/index.html
De dos…
La photo d’accueil de la White House.gov…
https://www.whitehouse.gov/
Hors sujet total…
Quand j’ai vu cette photo sur le web il y a une semaine…
Je me suis demandé si le photographe n’avait pas « un coup dans l’aile » quand il a appuyé sur le déclencheur…
Faut vraiment être con ou bourré pour couper les pieds d’un personnage…
Ça déséquilibre la photo…
Mais en fait non…y’avait une raison…
J’ai trouvé sur le web les pieds manquants…
Ça doit être Walker qui a habillé son père ce jour là…
Il est plus à une connerie près…
Il a le même chausseur que Sarko…
Cela inspire aussi …viens je vais te montrer ma chambre !
Jean LENOIR
Le bon élève et son mentor ! Cruelle photo pour nous Français…
concernant le donald cook lire le livre « la guerre des ondes scalaires » de K Meyl cependant il est difficile à trouver