Iran : La France pousse pour une riposte européenne aux sanctions américaines

Il est certain que la France est le pays qui a le plus à perdre à l’application de sanctions extraterritoriales américaines contre l’Iran. Mais cela suffira-t-il à faire de l’Union européenne un bloc uni par des intérêts convergents et qui parle d’une même voix ? Certes pas ! Une fois de plus, les paroles ne seront pas suivies d’actes. Les caniches auront beau aboyer (ou japper), la caravane passera… OD

La France a exhorté vendredi l’Europe à agir pour défendre sa « souveraineté économique », plaidant pour une riposte forte et concrète aux menaces de sanctions extraterritoriales américaines sur les entreprises européennes.

« Il est temps que l’Europe passe des paroles aux actes en matière de souveraineté économique », pour se défendre face aux sanctions que les Etats-Unis veulent appliquer aux entreprises étrangères travaillant en Iran, a estimé le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, sur Europe 1.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a jugé pour sa part dans un entretien au Parisien que ces sanctions, de portée extraterritoriales, étaient « inacceptables ».

Plusieurs entreprises européennes ont fait les frais ces dernières années de ce type de condamnations, permettant à Washington de sanctionner des entreprises étrangères travaillant avec des pays sous embargo, à partir du moment où elles commercent aussi avec les Etats-Unis ou utilisent le dollar dans leurs transactions.

La banque française BNP Paribas a ainsi dû verser 8,9 milliards de dollars pour avoir enfreint les sanctions contre l’Iran et d’autres pays. Les banques allemandes Commerzbank et Deutsche Bank ont elles aussi écopé en 2015 d’amendes s’élevant respectivement à 1,45 milliard de dollars et 258 millions de dollars.

« Vassalisation »

« Est-ce que nous acceptons la vassalisation de l’Europe en matière commerciale ? La réponse est non », a insisté M. Le Maire lors d’un point presse organisé à l’occasion d’une visite en France de son homologue néerlandais Wopke Hoekstra.

Avant même de recevoir « fin mai » ses homologues britannique et allemand pour voir les moyens de riposter, le ministre a indiqué qu’une « feuille de route » contenant « trois propositions très concrètes » était d’ores et déjà prête.

« La première réponse, c’est le règlement de 1996, un règlement européen qui permet de condamner les sanctions extraterritoriales », qui pourrait être renforcé et adapté au nouveau contexte international, a-t-il déclaré.

Créée pour contourner l’embargo sur Cuba, cette loi dite « de blocage » permet aux entreprises et tribunaux européens de ne pas se soumettre à des réglementations sur des sanctions prises par des pays tiers et stipule qu’aucun jugement décidé par des tribunaux étrangers sur la base de ces réglementations ne saurait s’appliquer dans l’UE. Elle n’a toutefois jamais été appliquée.

Autre piste, « doter l’Europe d’instruments financiers » lui permettant d’être indépendante face aux Etats-Unis. Selon l’entourage de M. Le Maire, l’idée serait de contourner le système bancaire international Swift, par lequel passent plus de 90% des transferts de fonds internationaux et qui est essentiellement contrôlé depuis les Etats-Unis.

Enfin, le ministre a évoqué l’existence d’« un bureau de contrôle des actifs étrangers qui permet au ministre des Finances américain de suivre les activités des entreprises étrangères qui ne respecteraient pas les décisions américaines, de les condamner et les poursuivre ».

« Pourquoi ne nous doterions-nous pas en Europe du même type de bureau européen capable de regarder les activités des entreprises étrangères et de vérifier qu’elles respectent les décisions européennes ? », a-t-il suggéré.

« Prise de conscience »

Ces propositions peuvent-elles remporter l’adhésion des Etats membres de l’Union européenne ? Pour l’heure, aucun poids lourd européen n’a ouvertement remis en cause la politique d’extraterritorialité américaine.

Mais selon M. Le Maire, qui s’est entretenu ces deux derniers jours avec plusieurs homologues de l’UE, « il y a une vraie prise de conscience de tous les Etats européens ». Avec « tous nos alliés européens, nous discutons collectivement », a-t-il assuré.

Si les grands pays européens semblent de fait unanimes à vouloir s’émanciper de l’allié américain, jugé incontrôlable, rien ne garantit cependant que l’offensive lancée par Paris sera couronnée de succès, au vu des divergences d’intérêts entre les Etats membres.

Ces derniers mois, plusieurs initiatives économiques ont été lancées par la France, que ce soit pour la création d’un budget de la zone euro ou pour la mise en place d’une taxation plus juste des géants du numérique. Sans succès, jusqu’à présent.

Face au risque d’immobilisme, le président français Emmanuel Macron a critiqué jeudi les atermoiements allemands sur les réformes en Europe. « N’attendons pas, agissons maintenant! », a-t-il exhorté.

Une injonction qui a reçu une réponse polie d’Angela Merkel: « nous avons des cultures politiques et des manières d’approcher les sujets européens différentes », a déclaré la chancelière allemande.

AFP/ Romandie, le 11 mai 2018

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Iran : La France pousse pour une riposte européenne aux sanctions américaines

  1. michoko dit :

    Une hirondelle ne fait pas le printemps !
    (proverbe d’actualité).

  2. zorba44 dit :

    Tout d’abord un avertissement consisterait à rétablir les visas pour les amerlopes qui décideraient de visiter la France.

    …Ensuite il y a une loi euromachin pour contourner l’extraterritorialité US : eh bien qu’on l’utilise.

    Enfin mettons à l’instar des russes des moyens de paiement s’affranchissant du système SWIFT…

    Les ricains veulent que l’Europe se divise et se castagne …mais tous les pays seront touchés s’ils restent les bras croisés – à commencer par Airbus qui n’est pas français !

    Jean LENOIR

  3. roc dit :

    qu’est ce que va en penser Israel ?

  4. 8parabellum8 dit :

    Si Trump a agit de la sorte dernièrement c’est parce qu’il sait qu’il est bientôt l’heure de récolter…
    Et qu’il sait que l’Amérique à mis le monde échec et mat…
    Pas qu’il soit plus intelligent que les autres…il n’est qu’un porte flingue…
    Porte flingue des plus brillants cerveaux stratèges de tous les temps…
    Nous assistons au casse de tous les temps…même ceux qui manquent selon les récentistes…
    Insurpassable…car seul des banquiers peuvent et pouvaient le faire…
    Et pas n’importe lesquels…
    Le coup de fusil à été tiré depuis l’époque napoléonienne…
    Même Poutine est échec et mat…
    Le monde entier est échec et mat…

    Si Israël et l’Iran devaient entrer en conflit…
    Le choc pétrolier qui en résulterait balaierait l’économie européenne…
    En plus des problèmes d’approvisionnement…
    Inflation hors de contrôle…transport marchand à l’arrêt…usines à l’arrêt…
    Chômage technique généralisé…l’économie européenne s’effondre.

    Qui va lui acheter son gaz au Poutine…?
    Ce sont les Israéliens qui ont le doigt sur la détente…
    Ils n’ont qu’un seul domino à faire tomber…

    Ils ont nos vie entre leurs mains…

    Les « dirigeants » européens n’ont aucuns moyens de pression…
    Se voir fermer le marché américain est synonyme de mort et ne fera qu’accentuer encore plus la sanction…en montrant notre hostilité envers les américains…
    Et l’opinion américaine est très versatile quand il s’agit de notre cas…
    AMERICA FIRST…but after Israël…

    Gog et Magog n’aura pas lieu…
    Parce que l’Amérique calviniste se soumet volontairement à Sion…
    Nous aussi nous sommes soumis…
    Mais on a pas le même passif…
    Le Dieu d’Israël est un Dieu vengeur et ses enfants aussi…
    Vous savez ce qui se mange froid…

    L’ambassade américaine à JerUSAlem est le dernier acte américain de soumission absolu…
    Vous croyez qu’il a demandé l’autorisation au Roi d’Espagne pour le faire…?
    Le Roi d’Espagne est roi de Jérusalem…encore aujourd’hui…

    C’est un plan qui se déroule sans accrocs…comme dirait Hannibal de l’agence tous risques…
    De plus les pions sont bien placés…
    Ivanka Trump mariée à Jared Kushner…le nouveau Kissinger…
    En Angleterre…Kate Middleton…duchesse de Cambridge…épouse de William futur roi d’Angleterre…et mère d’un futur roi d’Angleterre…fils de sa mère…
    Sans parler du Prince harry qui va convoler avec une américaine…

    La boucle est bouclée…
    C’est la quinte flush royale…
    C’est même les Iraniens qui vont payer pour le 11 septembre…
    Sans oublier l’Ukraine qui peut potentiellement initier une nouvelle guerre chaude sur le sol européen…qui est un levier de pression supplémentaire contre nos « dirigeants » européens tout moisis…

    Là normalement…on baisse les yeux…on retire chapeaux et casquettes…
    Et on dit « mazel tov » Messieurs…
    Vous êtes définitivement les plus forts…

    Même si ça fait profondément chier…
    Menahem Begin avait raison…

    On devrait donner les clefs tout de suite…
    Ça ferait peut-être moins mal…

    • UERSS dit :

      L’Amerique fera du commerce avec qui si toute l’Europe est en crise ? Surtout que chez eux il y a quand même 90 millions d’Americains « not in labour force » et que sur la planète leur cercle d’amis se réduit comme peau de chagrin. Le chômage US inférieur à 5%, vous n’y croyez pas j’espère.

    • zorba44 dit :

      Vous délirez, désolé de vous le dire… Cette prose est de la bouillie pour chatons.
      Une seule chose retient l’Ours du conflit nucléaire, c’est qu’il n’est pas acculé !
      Votre arbre généalogique du Mal, est le fruit d’une grande imagination, mais ce n’est qu’une construction de l’esprit…

      Et, croyez-en ce que vous voulez mais le roi d’Espagne n’est en rien le roi de Jérusalem.

      Cessez-donc de trembler et de courber l’échine !

      Le signataire attend le Mal de pied ferme s’il se résout à marcher sur ses plates bandes et ne se laissera pas défaire sans défaire.

      C’est à cela qu’on voit l’intelligence, pardonnez-moi, face à l’intellectualisme et à la soumission !

      Jean LENOIR

      • 8parabellum8 dit :

        Vous avez le droit de rêver Jean…
        La seule chose qui comptait c’etait Turkish stream pour le futur raccordement du futur gisement léviathan…

        Le quatar portera le chapeau pour le financement du terrorisme actuel…
        Et les Iraniens vont payer pour le 11 septembre…

        Poutine n’est que le héros de la maison mère du moment…
        De plus les américains sont loins d’avoir dévoilé leur jeu et leurs armes…
        L’amerique est le pays du poker…

        Difficile d’arriver à un certain âge et de s’apercevoir qu’on s’est planté sur toute la ligne…
        Vaut mieux que ça arrive de votre vivant remarquez…
        Vous aurez l’air moins con en rendant l’âme.

        Pour le roi d’Espagne je dois rechercher.

        Cordialement.

      • 8parabellum8 dit :

        UERSS…

        Quand toute l’europe sera « gelée » et que les magasins seront vides…
        N’oubliez pas l’absence des fameux 9 repas qui sépare une civilisation civilisée à un chaos généralisé…
        Les seuls stocks alimentaires sont dans les centrales d’achats de la grande distribution…
        Les stocks alimentaires européens ont été dissous dans les années 90…
        Car trop coûteux…
        La chute du continent européen entraînera la Chine à cause de son shadow banking…

        Les seuls qui seront en capacité de faire tourner la « boutique » seront les américains de part leur autosuffisance énergétique…
        Et on sera bien content de bouffer leurs bœufs aux hormones…leurs poulets au chlore…
        Et leurs céréales transgéniques…

        le paiement se fera en lingots d’or…
        Et ils se paieront également sur la privatisation généralisée…
        Comme en Grèce…
        Pays très important pour Turkish stream…
        Et ce n’est pas un hasard si c’est ce pays qui est tombé le premier et déclenché la crise européenne que nous connaissons…

        Le story telling est règlé comme une horloge…

  5. Colérix dit :

    BLA BLA ; BLA BLA ! On verra le résultat .

  6. xavib dit :

    Nos élites constipées auront beau pousser… il n’en sortira rien.
    Elles sont tétanisées devant l’Ogre américano-sioniste, le gentil « Oncle Sam »…

  7. UERSS dit :

    Iran is soon about to conclude an unprecedented free trade agreement with the Russian led Eurasian Union. Shows where Russia’s priorities are. Together with the close trade and investment relations between Iran and China this will make Iran pretty much immune to new Israel and US sanctions.
    http://www.presstv.com/Detail/2018/04/24/559546/Iran-Russia-Eurasia-EAEU-free-trade

    https://newsroom.aviator.aero/the-second-mc-21-300-aircraft-joined-the-flight-test-program/
    Concurrence directe d’Airbus…

    De plus, l’Iran se désengage du dollar…Comme par hasard, les US et Israël (((dans les faits, les banques))) remettent en cause l’accord sur le nucléaire.
    https://www.reuters.com/article/us-iran-currency-euro/iran-switches-from-dollar-to-euro-for-official-reporting-currency-idUSKBN1HP25W

    Je pense que l’Europe va être à nouveau le dindon de la farce, nous y sommes habitués maintenant !

  8. brunoarf dit :

    Coup de tonnerre !

    La direction de la SNCF prépare déjà la privatisation de la SNCF !

    Réforme de la SNCF : le document qui sème le trouble.

    http://www.leparisien.fr/economie/reforme-de-la-sncf-le-document-qui-seme-le-trouble-13-05-2018-7713093.php

  9. téléphobe dit :

    A force de faire semblant de pousser, la France va finir par faire un pet ;o)

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s