John Bolton menace l’Europe de sanctions pour ne pas avoir violé l’accord avec l’Iran

« Avertissant que les États-Unis pourraient imposer des sanctions aux entreprises européennes qui continuent de faire des affaires avec l’Iran après que le président Donald Trump a violé l’accord nucléaire international la semaine dernière, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton a déclaré lors d’une comparution sur CNN dimanche qu’il croyait que « les Européens verront qu’il est dans leur intérêt de venir avec nous ».

En réponse à l’observation de l’animateur de CNN, Jake Tapper, selon laquelle les États-Unis travaillent unilatéralement pour tuer l’accord nucléaire malgré la forte résistance de la communauté internationale, Bolton a insisté sur le fait que  » nous n’y allons pas seuls «  et s’est vanté : « Nous avons le soutien d’Israël, nous avons le soutien des monarchies pétrolières arabes, et bien d’autres ».

La menace de sanctions de Bolton survient alors que le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif entreprend une « tournée diplomatique » dans le but de maintenir l’accord nucléaire intact malgré la décision de Trump de violer l’accord – un geste que les analystes et les groupes anti-guerre avertis considèrent qu’il va mener les États-Unis sur la voie d’un autre conflit militaire au Moyen-Orient.

« Si les cinq pays restants continuent à respecter l’accord, l’Iran restera dans l’accord malgré la volonté des États-Unis », a déclaré le président iranien Hassan Rouhani dans une déclaration, faisant référence à la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Comme Common Dreams l’a rapporté vendredi, Federica Mogherini, le plus haut diplomate de l’Union européenne, s’est engagée à travailler avec la communauté internationale pour faire respecter l’accord nucléaire et a dénoncé l' »impulsion à détruire » qui a poussé Trump à violer l’accord.

Bolton, pour sa part, a longtemps été un fervent opposant à l’accord nucléaire et a, dans le passé, exhorté les États-Unis à « bombarder l’Iran » et à poursuivre le changement de régime.

« Dans un monde juste, Bolton serait jugé à La Haye pour crimes de guerre », a écrit l’auteur et expert du Moyen-Orient Juan Cole dans un article récent, soulignant le rôle de Bolton dans la manipulation du renseignement pour justifier l’invasion de l’Irak par les États-Unis. « Au lieu de cela, il a été promu en position de faire à l’Iran ce qu’il a fait à l’Irak. »

Jake Johnson, Common Dreams, le 13 mai 2018

Rappels :

Trump met fin à l’accord nucléaire avec l’Iran – Et maintenant ?

L’imam Khamenei à Donald Trump : sois maudit !

Washington donne de 3 à 6 mois à Renault, à PSA et aux autres entreprises françaises pour « sortir » d’Iran

Iran : la France pousse pour une riposte européenne aux sanctions américaines

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour John Bolton menace l’Europe de sanctions pour ne pas avoir violé l’accord avec l’Iran

  1. gournouf dit :

    le lapereau euronouilliste va -t-il mordre le faucon américain?je n y crois pas une seconde , un petit coup de bec et tout rentrera dans l ordre.

  2. zorba44 dit :

    Ma batte de base-ball est plus grosse que ton clapet et fait plus mal. Nos complices sionistes et les pétro-monarchies sont en plein accord avec nous…

    …Donc tout le monde est d’accord avec nous !

    Jean LENOIR

  3. téléphobe dit :

    This asshole is a Judah money-sucker ;o)
    J’adore ma langue maternelle, j’ai voulu commenter dans la langue de ce vendu de Bolton !

  4. xavib dit :

    Bolton ce criminel de guerre devra être jugé comme les autres. Le problème, c’est un vieux… il risque de mourir dans son lit avant que Justice soit rendue à ses victimes.

  5. matbee dit :

    John Bolton a déjà saboté un accord avec la Corée du Nord – Il meurt d’envie de remettre ça.

    https://www.legrandsoir.info/john-bolton-a-deja-sabote-un-accord-avec-la-coree-du-nord-il-meurt-d-envie-de-remettre-ca.html

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s