15 000 suppressions de postes dans les hôpitaux attendues cette année

« Marée blanche » du 15 mai 2018 à Paris – Place des Invalides – Ministère de la santé / © Serge d’Ignazio

« Plusieurs centaines de soignants ont manifesté hier à Paris, bloquant un temps les Champs Élysées, pour protester contre les nouvelles suppressions de postes que le gouvernement souhaite imposer à l’hôpital. Lors de son interview télévisée du 15 avril dernier, Emmanuel Macron avait pourtant affirmé que l’hôpital ne souffrirait pas de coupes budgétaires durant son quinquennat. Les objectifs fixés par la loi de financement de la Sécurité sociale (votée fin 2017) exige pourtant des économies de plusieurs millions d’euros de la part des établissements de santé pour la seule année 2018. De sévères coupes sont attendues notamment du côté du personnel, qui représente le gros de la masse budgétaire des hôpitaux.

Le plan d’accompagnement à la transformation du système de santé (PATSS) que le ministère de la Santé a publié confirme que les hôpitaux devront réaliser un « effort » de 1,2 milliard d’euros sur la masse salariale ces quatre prochaines années, dont 960 millions pour la seule année en cours. « Des économies, en somme, s’indigne le syndicat Sud Santé. Au total, ce sont au moins 15 000 emplois d’hospitalier-es qui sont voués à la destruction dès cette année ! » Voilà qui tranche avec les promesses présidentielles. « 960 millions d’euros d’économies, c’est comme si on nous demandait de supprimer 15 000 emplois, déclarait déjà il y a quelques jours Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) au micro de France télévision. Je ne crois pas qu’il y ait des emplois en trop à l’hôpital. Il suffit de pousser la porte d’un service hospitalier pour voir que le quotidien n’y est pas rose. »

Un recours accru à la prise en charge ambulatoire des patients, hors de l’hôpital, s’annonce donc, avec de nouvelles suppressions de lits. « On en manque déjà cruellement, notamment pour sécuriser l’aval des urgences et tenter de limiter leur engorgement », déplore le syndicat Sud santé. « Le gouvernement programme les nombreuses crises à venir de nos services d’urgences », prévient-il. Des manifestations unitaires de défense de la fonction publique, et notamment du système de santé, sont prévues le 22 mai prochain, partout en France ».

Basta !, le 16 mai 2018

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour 15 000 suppressions de postes dans les hôpitaux attendues cette année

  1. FRED dit :

    « Effondrement de l’économie globale entre 2019 et 2022. Guerre civile mondialisée.»

    La stratégie de guerre se poursuit comme prévu: Irak → Syrie → Iran → Turquie. Les États-Unis, la Russie et leurs alliés respectifs s’accordent clairement sur ce sujet.
    Deux factions de l’Élite se disputent, l’une planifie le collapse pour le plus tôt possible, l’autre pour avril 2021. Ce n’est plus une prévision mais un programme (calendrier). (en anglais: « This is no more forecast but schedule »)
    Cependant, gardez en mémoire que ces conflits incessants ont une motivation première sous-jacente
    Maintenir un sentiment d’insécurité pour justifier une répression policière croissante. Limiter les libertés individuelles pour vous préparer aux futurs états militaires. Les dirigeants décrépits de la moitié court-termiste tentent de provoquer des affrontements sociaux à tout prix. 2019-03 (08%), 2021-01 (92%), 2021-04 (Plan).La menace réelle est la manipulation économique effectuée par les TRILLIONNAIRES pour induire la pauvreté. Pauvreté ⇒ soulèvements ⇒ dépenses de sécurité. La paix mondiale n’est pas un objectif pour les dirigeants des grandes Nations. La guerre est beaucoup plus rentable que la paix.
    Prévisions. Les émeutes urbaines tueront des centaines et blesseront des milliers. Les hôpitaux seront submergés et désertés de leur personnel. Les personnes les plus dépendantes du système de santé seront confrontées à un manque de médicaments. Le nombre de morts pendant la première année sera beaucoup plus élevé, car les plus fragiles meurent prématurément. Les personnes séropositives deviendront plus malades et (leur fin) irrémédiable. Les virus se propageront hors de contrôle par des viols, des preneurs de drogue et les blessures ouvertes. Ceux qui restent dans les centres urbains devront s’organiser quotidiennement pour leur sécurité et leur alimentation. Ils seront confrontés à des risques élevés de feux et la pollution de l’eau. Les services publics ne fonctionneront pas jusqu’à ce qu’un minimum d’ordre soit rétabli. Les transports publics seront bloqués. Les véhicules automobiles seront bientôt inutiles, faute de ravitaillement.
    https://reseauinternational.net/operation-satoshi-nakamoto/
    https://ibb.co/h0nTqd
    https://ibb.co/dBi4wJ
    https://ibb.co/fJeGAd
    Conseil. Ceux qui vivent dans les centres urbains devraient trouver un endroit sûr et un refuge quand cela devient nécessaire. Plus vous serez loin des centres urbains, moins vous serez exposés. La solidarité entre voisins, amis et parents sera essentielle. Ne vous isolez pas si vous ne pouvez pas vous permettre de vous soutenir seul. Aider les gens, laisser les gens vous aider. La plupart des gens sont fiables. Apprendre à reconnaître ceux qui ne le sont pas. Crise 2019/22: Quel va être l’effet sur la population mondiale et sa croissance future? Effets sur l’écologie de la Terre?
    : Les conséquences seront : restrictions d’accès à l’énergie, augmentation du déboisement, diminution de la biodiversité, augmentation de la dérégulation climatique turbulente, diminution des récoltes, augmentation de la chasse et de la pêche, augmentation des famines, décroissance de la population. L’argent en espèces continuera à être le moyen d’échange préféré, une société de troc est inefficace à long terme. Elle n’est possible qu’à une petite échelle.. Les guérillas urbaines auront une durée d’approximativement 6 semaines. Les conflits diminueront ensuite par manque de moyens et de combattants. Vendre les appartements et entretenir et arranger les maisons de campagne avec jardin, mais ne pas contracter d’emprunts additionnels si on peut les éviter. http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-comment-etablir-des-reserves-alimentaires-pour-plus-d-un-an.aspx?article=4297661206G10020&redirect=false&contributor=Mac+Slavo.&mk=2 Le mieux serait une maison près d’une ferme où l’on peut acheter de la nourriture. En famille ou avec des personnes qui vivent déjà avec vous et que vous connaissez parfaitement dans le cas d’établissement à la campagne Si vous vous établissez à la campagne, en communautés ou par familles, vous devrez cacher vos moyens et prétendre être affamé et sans argent face à des groupes désespérés. Les élites trouveront toujours le moyen de rebondir, même en cas de crash généralisé, en s’organisant à nouveau pour exploiter le réseau social. Grandeur et décadence des empires se sont déjà produits dans l’histoire de la Terre mais jamais de manière globale.

    • zorba44 dit :

      Globalement il y a beaucoup de choses sensées et pragmatiques dans votre approche.

      Paraître pauvre c’est avoir un certain fouillis autour de votre demeure …pas trop léchée, pas trop ravalée… avec des mauvaises herbes ici et là.dans les allées.

      Vos conseils immobiliers laissent sceptiques : une fois l’effondrement en route, il n’y aura plus de marché immobilier, ni de prêts, ni de notaires.

      Quant au papier monnaie, il sera accepté par des vendeurs qui n’exigeraient pas de contrepartie tangible : en ce sens, la pénurie crée les conditions d’échange. Toutefois la prudence est de remettre la transaction au lendemain « le temps de trouver la contrepartie demandée » (même et surtout si elle se trouve dans vos réserves).

      Avoir une ou plusieurs armes pour se défendre …pas une mauvaise idée à la condition de pouvoir la sortir à bon escient, chargée et juste avec le cran de sûreté à ouvrir !

      Pas gaie, pas gaie …la vie future.

      Jean LENOIR

  2. brunoarf dit :

    Jeudi 17 mai 2018 :

    Etats-Unis : les Américains de plus en plus nombreux à dormir dans leur voiture. 40 % d’entre eux ont un emploi.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-les-americains-de-plus-en-plus-nombreux-a-dormir-dans-leur-voiture_2755549.html

  3. Robert dit :

    @ Fred : On se suicide tout de suite ou on attend un peu… pour voir ?

  4. xavib dit :

    Pierre Jovanovic : « le futur des retraités, c’est la Grèce »

    La retraite des Grecs a été baissée 23 fois depuis 2009….

    Les biens immobiliers des Français, retraités et autres, seront saisis…

    Les banksters millionnaires, eux, sont de + en + nombreux.

  5. téléphobe dit :

    Allez comprendre pourquoi tous ces ‘pôvres’ ont continuellement ‘veauté’ et en grande majorité pour la mafia qui les spolie – l’exemple de la Grèce est stupéfiant et Pierre Jovanovic a bien raison d’en parler ;o)

    • Robert dit :

      Les électeurs, crédules et désinformés, sont manipulés. Les dernières élections en France ont montré les limites de la démocratie, ou du système qui se fait appeler ainsi…

      • téléphobe dit :

        Ils sont crédules, désinformés et manipulés, certes, mais ils sont surtout avides et collaborent aisément pour du pognon !

    • Robert dit :

      Cet article constate un état de fait largement connu pour quiconque s’intéresse un minimum à l’actualité, au moins sur ce blog ; l’ Allemagne réussit avec l’ Euro ce qu’elle a échoué avec les Panzers : dominer l’ Europe ! Ce qui est triste, c’est que les pays du sud de l’ Europe soient incapables de générer une action commune pour mettre fin à cette situation…

      • Judith Boyle dit :

        Pourquoi une action commune? La solution est sortir de l’euro et de l’Union Européenne… FREXIT !

  6. Franchouille dit :

    Pas défendus , pas soignés , mais des jeux à plus en pouvoir !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s