« Les profits des sociétés cotées sont en règle générale des arnaques. Surtout dans les cycles haussiers. Les bénéfices sont systématiquement sur déclarés.
Avant, de mon temps, les analystes financiers corrigeaient les résultats de société pour obtenir des chiffres proches de la vérité. Maintenant c’est fini les analystes sont quasi les premiers à inflater les bénéfices ! Marketing oblige. On vend les actifs financiers comme on vend des savonnettes.
Pourquoi ? Parce que tout le monde à intérêt à faire monter les cours de Bourse ! Toutes les ressources comptables et financières sont utilisées dans les phases de hausse pour pousser les cours.
Chacun y trouve son compte sauf ceux qui ont vraiment besoin d’investir comme les épargnants et les institutions de prévoyance des ménages, les assurances, les caisses de retraites.
Quand les cours sont élevés, la rentabilité des investissements est faible et en plus les risques de baisse sont très importants.
En ce moment sur la base des cours actuellement pratiqués, la rentabilité des investissements en actions en réel et dividendes réinvestis sera quasi nulle à un horizon de 10 à 12 ans. Entre temps une baisse de plus de 50 % est probable.
J’ai déjà expliqué que les profits réels aux USA étaient très inférieurs aux profits déclarés par la communauté boursière.
Lisez ce qui est écrit ci dessous et regardez le graphique ; c’est révélateur.
« Les profits des sociétés qui composent le S&P 500 ont progressé de façon étonnante de 26,3% au premier trimestre , comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente si on en croit Thomson Reuters. Mais selon le Département du Commerce en fait les profits n’ont progressé que de 0,1%.
« Profits for companies in the S&P 500 grew a stunning 26.3% in the first quarter compared to a year earlier, according to Thomson Reuters. But according to the Commerce Department corporate profits rose by just 0.1% »
Bruno Bertez, le 31 mai 2018
Ping : L’arnaque des profits à Wall Street — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE
Triturer, sucer et absorber les maigres profits des sociétés …tant qu’il y a des sociétés ! C’est l’arnaque ultime du désespoir face à un avenir de « reprise ».
L’effondrement cataclysmique au tournant !
Jean LENOIR