Pas de panique ! Près de 450 détenus “radicalisés” sortiront de prison d’ici fin 2019

Par chance le gouvernement « les suit pas à pas », il est « arc-bouté (sic) sur le suivi de ces personnes », nous assure la ministre Belloubet. Les Français n’ont donc aucune raison de s’inquiéter ! OD

« Nous avons à peu près 500 détenus qui sont radicalisés comme terroristes islamistes. Sur ces 500-là, il y en aura une vingtaine cette année qui sortent, et puis à peu près une trentaine l’année prochaine », a-t-elle expliqué sur BFMTV.

A cette cinquantaine d’individus devant sortir de prison s’ajoutent des détenus de droit commun qui se sont « radicalisés »: « A côté de ceux-là, nous avons effectivement des gens qui sont détenus pour des faits de droit commun mais qui en même temps, nous le savons, ont été radicalisés (…). Un certain nombre d’entre eux, à peu près 30%, auront terminé leur peine en 2019 et sortiront en 2019 ».

« Cela fait environ 450 personnes » qui sortiront de prison d’ici fin 2019, a-t-elle dit.

« Nous les suivons pas à pas »

« Le gouvernement est arc-bouté sur le suivi de ces personnes », a-t-elle assuré. « Cela commence en détention, ces gens-là sont évalués, ils sont placés ensuite dans des lieux de détention qui correspondent à leur niveau de dangerosité et quand ils sortent de prison, il y a deux mots clés : nous anticipons leur sortie et nous les suivons de manière extrêmement précise ».

« L’avantage de la détention » est de permettre « de construire d’une part des fiches de renseignement qui sont mises en place par les services de renseignement pénitentiaire qui ont acquis depuis quelque temps une très forte légitimité », fiches qui sont ensuite « données aux services de sécurité intérieure, au renseignement territorial », a-t-elle précisé, concluant: « nous les suivons pas à pas ».

Nouveau plan d’action contre le terrorisme

« Les services de renseignement qui jouent un rôle essentiel seront considérablement renforcés », a promis la ministre. « Nous allons recruter cent personnes supplémentaires sur les services de renseignement pénitentiaire et déployer des moyens pour mieux isoler (en détention, ndlr) les détenus radicalisés », a-t-elle dit.

La France vit sous une constante menace terroriste depuis la vague d’attentats jihadistes sans précédent qui a fait 246 morts et des centaines de blessés.

Un nouveau plan d’action contre le terrorisme doit être présenté en juin par le gouvernement.

Nice-Matin, le 6 juin 2018

Rappels :

Le programme terroriste occidental « Epingler et relâcher » (T. Cartalucci)

Saint-Etienne du Rouvray : Ce n’était pas un, mais trois services de renseignement !

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Pas de panique ! Près de 450 détenus “radicalisés” sortiront de prison d’ici fin 2019

  1. Robert dit :

    « Nous les suivons pas à pas… » : cette femme est soit incompétente, soit cynique… Il est tout simplement impossible de suivre « pas à pas » (c’est à dire 24 h sur 24) ces individus. Par exemple, rappelons que l’un des agresseurs du prêtre égorgé était sous bracelet électronique… La seule mesure préventive efficace serait la privation totale de liberté : l’enfermement.

  2. matbee dit :

    Quelques beaux attentats en perspective…

  3. Un passant dit :

    Ajoutons à ce tableau inquiétant que les prisons sont actuellement l’université de la radicalisation en quelque sorte (cf par exemple et tout récemment le dernier « attentat » à Liège).
    On est mal.

  4. zorba44 dit :

    Bon… Très bon ! De radicalisés on les transforme en bêtes fauves enragés…

    Imaginez un tigre dans la rue avec un ruban autour du cou !

    Plus criminel tu meurs, la Belle ou (et) Bête !

    Jean LENOIR

  5. Ligier dit :

    Préparation du kit bougie je suis Mouton en cours.

  6. vargas dit :

    on pourra pas dire qu’on aura pas été prévenu…. Merci Nicole pour ta sollicitude tu fais un boulot remarquable continue à nous rappeler qu on est du gibier à terroristes !

  7. Charlie varie dit :

    Amendes, Prison ou Exil pour les opposants au Système, euh pardon! les « complotistes »… mais liberté pour les terroristes et les fichés S : Bravo Manu, continue comme ça.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s